Substance active époprosténol

Mise à jour : 16 janvier 2013

époprosténol : Mécanisme d'action

L'époprosténol est une prostacycline. Elle a deux actions pharmacologiques principales: vasodilatation directe des lits vasculaires artériels pulmonaires et systémiques, et inhibition de l'agrégation plaquettaire.
Chez l'animal, les effets vasodilatateurs réduisent la post-charge des ventricules droit et gauche tout en augmentant le débit cardiaque et le volume d'éjection systolique. Chez l'animal, l'effet de l'époprosténol sur le rythme cardiaque dépend de la dose. A faible dose, on observe une bradycardie d'origine vagale. Mais à plus fortes doses, il apparaît une tachycardie réflexe en réponse à la vasodilatation directe et à l'hypotension. Il n'a pas été observé d'effet notable sur la conduction cardiaque.
D'autres actions pharmacologiques ont été mises en évidence chez l'animal: bronchodilatation, inhibition de la sécrétion d'acide gastrique et réduction de la vidange gastrique.
L'époprosténol est utilisé dans la prise en charge des hypertensions artérielles pulmonaires.

époprosténol : Cas d'usage

L'époprosténol est utilisé dans la prise en charge des hypertensions artérielles pulmonaires. 
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster