Substance active dibotermine alfa

Mise à jour : 16 janvier 2013

Dibotermine alfa : Mécanisme d'action

La dibotermine alfa est une protéine ostéo-inductrice qui induit la formation de nouveau tissu osseux au site d'implantation. La dibotermine alfa se lie à des récepteurs de surface des cellules mésenchymateuses et provoque la différenciation de ces cellules en cellules formant du cartilage et des os. Les cellules différenciées forment de l'os trabéculaire tandis que la matrice est dégradée et qu'une invasion vasculaire se produit en même temps. Le processus de formation osseuse se développe de l'extérieur de l'implant vers le centre, jusqu'à ce que tout l'implant de dibotermine alfa soit remplacé par de l'os trabéculaire.

Le remodelage de l'os trabéculaire environnant se produit en accord avec les forces biomécaniques qui s'exercent sur lui. L'implantation de dibotermine alfa dans de l'os trabéculaire a eu comme conséquence la résorption transitoire de l'os autour de l'implant, suivie de son remplacement par un nouvel os, plus dense. Le remodelage osseux dû à la dibotermine alfa peut être responsable de l'intégration biologique et biomécanique du nouvel os induit par la dibotermine alfa avec l'os environnant. L'évaluation radiographique, biomécanique et histologique de l'os induit indique qu'il fonctionne biologiquement et biomécaniquement comme l'os natif. Par ailleurs, des études précliniques ont indiqué qu'en cas de fracture, l'os induit par la dibotermine alfa peut se réparer de lui-même d'une façon équivalente à celle de l'os natif.

 

Dibotermine alfa : Cas d'usage

La dibotermine alfa est utilisée dans la prise en charge de :

  • arthrodèses lombaires antérieures,
  • fractures de tibia.

Gammes contenant la substance

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster