eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Substance active catumaxomab

Mise à jour : 16 janvier 2013

Catumaxomab : Mécanisme d'action

Le catumaxomab est un anticorps monoclonal hybride de rat/souris trifonctionnel dirigé spécifiquement contre la molécule d'adhésion cellulaire épithéliale (EpCAM) et l'antigène CD3. L'antigène EpCAM est surexprimé dans la plupart des carcinomes. Le CD3 est exprimé sur les lymphocytes T matures au sein du récepteur du lymphocyte T. Un troisième site de liaison fonctionnelle, au niveau du fragment Fc du catumaxomab, permet à la molécule d'interagir avec les cellules immunitaires accessoires par le biais des récepteurs Fcgamma.

Grâce aux propriétés de liaison du catumaxomab, les cellules tumorales, les lymphocytes T et les cellules immunitaires accessoires se retrouvent à proximité immédiate les uns des autres. Ainsi, une réaction immunologique concertée contre les cellules tumorales est induite, faisant intervenir différents mécanismes d'action tels que l'activation des lymphocytes T, la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendant des anticorps (ADCC, Antibody-Dependent Cell-Mediated Cytotoxicity), la cytotoxicité dépendant du complément (CDC) et la phagocytose. Ce processus aboutit à la destruction des cellules tumorales. 

Catumaxomab : Cas d'usage

Le catumaxomab est utilisé dans la prise en charge d'ascites malignes chez les patients atteints de carcinomes EpCAM-positifs. 

Gammes contenant la substance

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Contact webmaster