Mise à jour : 19 mars 2024
Publicité
Information patient
  • ZOVIRAX 200
  • ZOVIRAX 800
  • ZOVIRAX crème
  • ZOVIRAX pommade ophtalmique
Famille du médicament : Antiviral

Dans quel cas le médicament ZOVIRAX 200 est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral puissant, actif sur les virus du groupe de l'herpès. Il empêche la reproduction des virus dans les cellules infectées, mais ne peut détruire les virus cachés dans les ganglions nerveux, responsables des récurrences (récidives), que ce médicament ne peut éviter.

Il est utilisé dans le traitement des poussées d'herpès graves et dans la prévention des récidives.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ZOVIRAX 200

ZOVIRAX 200 : comprimé (blanc) ; boîte de 25
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 9,02 €.
ZOVIRAX 200 mg/5ml : suspension buvable (arôme banane) ; flacon de 125 ml avec dispositif avec 2 cuillères-mesure (2,5 ml et 5 ml)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 22,43 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ZOVIRAX 200

p cpp c-mes de 5 ml
Aciclovir200 mg200 mg
Lactose+
Sorbitol+
Excipient commun : Cellulose microcristalline
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acétaldéhyde, Acétate d'amyle, Acide butyrique, Alpha-terpinéol, Amyle butyrate, Avicel RC 591, Banane arôme, Butyrate d'éthyle, Carmellose sodique, Cinnamaldéhyde, Citral, Citron essence, Coriandre essence, Eau purifiée, Énantate d'éthyle, Éthyle propionate, Eugénol, Furfural, Glycérol, Isobutyrate d'isobutyle, Lactose, Magnésium stéarate, Menthol, Orange essence, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Povidone K 30, Propylèneglycol, Sodium carboxyméthylamidon, Sorbitol à 70% non cristallisable, Valérate d'amyle, Vanilline

Attention

Des précautions sont nécessaires chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance rénale ; elles présentent plus de risque d'effets indésirables neurologiques. Une réduction de la posologie peut être envisagé par le médecin.

Il est recommandé de boire suffisamment, notamment s'il fait très chaud ou si vous avez de la fièvre.

Signalez rapidement à votre médecin la survenue d'une douleur dans le dos au niveau des reins : elle peut être le signe d'une altération du fonctionnement des reins et nécessiter l'arrêt du traitement.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament ZOVIRAX 200 avec d'autres substances

Signalez à votre médecin vos autres traitements en cours, en particulier si vous prenez d'autres médicaments potentiellement toxiques pour les reins (aminosides, méthotrexate à forte dose, ciclosporine, tacrolimus...) ou de la théophylline.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été actuellement établi avec ce médicament. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas, notamment dans le traitement préventif au long cours des récidives d'herpès génital.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament ZOVIRAX 200

Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau.

Chez l'enfant de moins de 6 ans, il faut utiliser la suspension buvable, car les comprimés ne sont pas adaptés. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route)

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 2 ans :

    Traitement d'une poussée d'herpès : 5 ou 10 comprimés ou cuillères-mesure de 5 ml par jour, selon les cas, à répartir dans la journée, pendant 5 à 10 jours.

  • En cas de nouvelle poussée d'herpès génital : 5 comprimés ou cuillères-mesure de 5 ml par jour, répartis dans la journée, pendant 5 jours. Le traitement doit être débuté dans les 2 premiers jours qui suivent l'apparition des symptômes.

  • Traitement préventif chez les personnes souffrant de récidives fréquentes : 2 comprimés ou cuillères-mesure de 5 ml, 2 fois par jour, en traitement continu pendant plusieurs mois.

La posologie doit être adaptée en cas de diminution du fonctionnement des reins.

Conseils

Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour que vous puissiez traiter vous-même une poussée d'herpès génital, n'hésitez pas à commencer le traitement le plus tôt possible dès les premiers signes : il n'en sera que plus efficace.

Effets indésirables possibles du médicament ZOVIRAX 200

Très fréquents (plus de 10 % des patients traités) : maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des patients traités) : sensation d'ivresse, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, démangeaisons, augmentation de la bilirubine, des transaminases ou de l'urée dans le sang

Peu fréquents : éruption cutanée, urticaire.

Fréquence indéterminée : difficulté à respirer, troubles de l'équilibre ou de la marche, réaction allergique, baisse des plaquettes ou des globules blancs dans le sang, hépatite, insuffisance rénale, fièvre, fatigue.

Des troubles nerveux parfois sévères tels que confusion, agitation, tremblements, convulsions, contractions musculaires involontaires, hallucinations, somnolence ont également été signalés, le plus souvent chez des personnes âgées ou chez des insuffisants rénaux ayant reçu des doses supérieures à la posologie recommandée. La survenue de ces troubles peut aussi être due à un surdosage ; informez-en rapidement à votre médecin.

Comme tous les médicaments et confiseries contenant des sucres non absorbables (sorbitol, maltitol...), possibilité de diarrhée en cas d'apport important.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
sylvette68 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Sous Valaciclovir depuis quelques années à ma demande suite à des boutons de fièvre récidivants toutes les trois semaines, je fais maintenant des kératites dues à l'herpes oculaire. Tout d'abord à raison d'une fois par an et toujours à l’œil droit, les récidives sont de plus en plus rapprochées. Depuis juin 2017, suite à une kératite, je prends un comprimé matin et soir de 500 mg. j'ai refait malgré tout une kératite fin octobre, puis à nouveau mi janvier, cette fois à l'oeil gauche. Remplacer le Valaciclovir par Zovirax 200 pourrait il m'aider ? Merci de votre avis.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, C'est une situation très curieuse. Pour ce qui est de votre question, c'est simple, personne ne pourra vous répondre avant d'avoir essayé.
envolcom Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, j'ai un herpès Zona au niveau des côtes gauches avec des douleurs ++surtout nocturne. Samedi mon médecin veut me donner du Zovirax 200 en cp. Je n'ai pas un zona avec vésicules s'apparentant à la varicelle. Actuellement j'ai un médicament puissant le GABAPENTINE 300mg...Je suis démolie, avec des malaises méchants. Zovirax correspond il à ma pathologie? Votre avis m'est très important car ce herpès zona a commencé le 19/07/17. Je panique un peu beaucoup... Surtout merci de votre aide.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Le zona n'est pas lié aux virus de l'herpès mais à un virus "cousin" dit "varicelle zonateux". Je n'ai donc pas de réponse pour votre première question car la maladie "herpes zona" n'existe pas à ma connaissance. Pour ce qui est des interactions avec la GABAPENTINE, il n'y en a pas. Le ZOVIRAX est un médicament habituellement bien supporté.
lineD Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Mon fils de 4 ans a eu à deux reprises des aphtes dans la bouche et la gorge qui l'ont terriblement fait souffrir au point de ne plus pouvoir boire ni manger ni dormir. La 1ère fois j'ai dû lui donner de l'advil toutes les 6h nuits et jours pendant 3 jours. Après avoir consulté deux pédiatres et un généraliste aucun médicament n'était prescrit en dehors du doliprane. Aussi, lors de la seconde fois infection, j'ai trouvé dans le vidal le zovirax 200 à partir de 2 ans et ai demandé à un médecin de garde de le prescrire à mon fils, il était tout à fait d'accord. Aussi, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas été prescrit en 1ère intention lors de tels symptômes?
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour Le ZOVIRAX n'étant pas indiqué dans le traitement des aphtes, il est logique qu'il n'ait pas été prescrit à votre fils.
Robert2 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, quelle est la prescription de aciclovir ou Zovirax 200 en cas de ZONA; Merci j'ai le médicament mais égaré l'ordonnance.
Modérateur Pharmacien Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, ZOVIRAX (ou aciclovir) 200 mg n'est pas indiqué dans le traitement du zona. Le dossier d'enregistrement ne mentionne pas de posologie dans ce cas. En revanche, l'aciclovir dosé à 800 mg est utilisé à raison de 1 dose à 800 mg, 5 fois par jour pendant 7 jours. Il faut que vous retrouviez votre ordonnance ou que vous rappeliez le médecin qui vous a prescrit le médicament pour être sûr de la dose
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@Marietoto : En règle générale, le traitement est prescrit en continu avec une visite de contrôle six mois à un an après la première prescription pour faire le point. Pour en savoir plus : www.has-sante.fr
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Pour un herpès récidivant ++, ttt = 4 cp/jour en continu. Question : combien de temps ? 6 mois ? Un an ? Merci pour votre réponse.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster