Information patient
  • WAKIX
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Agoniste de récepteurs à l'histamine

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament WAKIX est-il prescrit ?

Ce médicament stimulerait la vigilance et l'éveil en augmentant l'activité de certains neurones du cerveau impliqués dans le système d'éveil.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie.

Présentations du médicament WAKIX

WAKIX 4,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 30 % - Prix : 229,74 €.
WAKIX 18 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 30 % - Prix : 229,74 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament WAKIX

p cpp cp
Pitolisant chlorhydrate5 mg18 mg
Excipients : Alcool polyvinylique, Cellulose microcristalline, Crospovidone, Macrogol 3350, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament WAKIX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament ne peut être prescrit qu'après une évaluation des causes de la somnolence excessive.

Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent d'anxiété ou de dépression graves, d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique modérée, de troubles digestifs liés à une hyperacidité, d'obésité, d'anorexie ou d'épilepsie.

Attention : conducteurL'amélioration de la vigilance permise par ce médicament peut être insuffisante pour supprimer le risque lié à la conduite automobile ou au maniement de machines dangereuses. De plus, ce médicament peut provoquer une vision trouble et des étourdissements.

Interactions du médicament WAKIX avec d'autres substances

Ce médicament peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilules, implants, patch, DIU avec progestatif). D'autres contraceptifs doivent être employés.

Il est susceptible d'interagir avec de nombreux autres médicaments. Informez votre médecin si vous prenez un antidépresseur, un antihistaminique, un médicament susceptible de favoriser les torsades de pointes, un immunosuppresseur ou un médicament contenant de la rifampicine, du phénobarbital, de la carbamazépine, de la phénytoïne, du millepertuis, de l'éfavirenz, du bupropion, du cisapride, du pimozide, de l'halofantrine, du répaglinide, ou de la warfarine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par pridence, il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace (non hormonale) pendant le traitement et les 3 semaines qui suivent son arrêt.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament WAKIX

Les comprimés doivent être avalés en une prise le matin aucours dupetit déjeuner et avant midi.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 comprimés à 4,5 mg par jour la première semaine. en fonction de l'effet du médicament, le médecin peut augmenter la dose à 1 comprimé à 18 mg par jour ou la diminuer à 1 comprimé à 4,8 mg par jour. Si besoin, le dose peut être augmenter à 2 comprimé à 18 mg par jour à partir de la 3e semaine de traitement.

Conseils

Ce médicament ne constitue pas un substitut à un manque de sommeil chronique ; une bonne hygiène du sommeil (heure régulière de coucher, siestes courtes) doit être conservée.

Conditions particulières de prescription :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la première ordonnance est établie par un centre du sommeil ou par un médecin spécialiste en neurologie. La première ordonnance valable un an doit être présentée au pharmacien avec chacune des ordonnances de renouvellement qui peuvent être rédigées par un autre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament WAKIX

Fréquents (1 à 10 % des cas) : insomnie, anxiété, irritabilité, dépression, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, tremblements, nausées, fatigue, vomissements, digestion difficile.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : troubles de l'appétit, rétention d'eau, agitiation, hallucinations, rêves anormaux, insomnie, cauchemars, troubles de la libido, troubles de l'attention, migraine, syndrome des jambes sans repos, épilepsie, fourmillements des extrémités, arythmie, bouffées de chaleur, bâillements, bouche sèche, diarrhées, douleurs abdominales, rougeur cutanée, démangeaisons, douleurs articulaires, mal de dos, faiblesse musculaire.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Benjamin25 Il y a un an 1 commentaire associé
ce medoc est tjrs dispo en pharma? il a pas ete arrete de se faire commercialiser? sinon, les tests quon passe pour diagnostiquer lypersomnie idiopathique et donc se faire perscrire ce medoc sont les memes (mesure de plusieurs variables durant une nuit entiere etc..) que pour le modiodal?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour WAKIX est commercialisé https://www.vidal.fr/... Pour les tests, il faut demander à votre neurologue.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Documents utiles2
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster