Information patient
Mise à jour : Mardi 20 avril 2021
Famille du médicament :

Traitement des rides

Dans quel cas le médicament VISTABEL est-il prescrit ?

Ce médicament contient un extrait de toxine botulinique. Cette substance, produite par une bactérie (Clostridium botulinum), bloque l'influx nerveux entre le nerf et le muscle en empêchant l'action de l'acétylcholine. Elle est responsable, en cas d'ingestion accidentelle d'aliments avariés, d'une maladie grave : le botulisme.

Injectée localement, elle est utilisée dans le traitement des rides apparaissant entre les sourcils lors de leur froncement, chez l'adulte de moins de 65 ans.

Présentations du médicament VISTABEL

VISTABEL : poudre pour solution injectable ; 1 flacon de poudre
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VISTABEL

p 0,1 ml
Toxine botulinique de type A4 unités
Excipients : Albumine humaine, Sodium chlorure

Contre-indications du médicament VISTABEL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • myasthénie grave,

  • syndrome de Lambert-Eaton.

Attention

En cas d'injection ou d'ingestion accidentelle de toxine botulinique, une surveillance médicale étroite est nécessaire pendant plusieurs jours afin de rechercher d'éventuels signes de faiblesse ou de paralysie musculaire. L'apparition de signes d'intoxication (faiblesse générale, chute des paupières, vision double, difficultés pour avaler, pour parler ou pour respirer) est un motif d'hospitalisation en urgence.

Des précautions sont nécessaires en cas de sclérose latérale amyotrophique, de trouble neuromusculaire périphérique, ou d'injection dans un muscle présentant une inflammation ou une faiblesse anormale.

Conduite automobile : ce médicament peut entraîner une fatigue et une faiblesse musculaire. La conduite de véhicules et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent l'injection du médicament.

Interactions du médicament VISTABEL avec d'autres substances

Ce médicament peut intéragir avec les antibiotiques de la famille des aminosides : risque d'augmentation des effets de la toxine botulinique.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament VISTABEL

La solution est reconstituée avec du sérum physiologique.

Elle doit être injectée par voie intramusculaire.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans et de moins de 65 ans : 0,1 ml par site musculaire ; 5 sites musculaires sont généralement traités.

L'effet du traitement a été démontré jusqu'à 4 mois après injection. L'intervalle entre 2 traitements est au minimum de 3 mois.

Conseils

La prescription de ce médicament est réservée aux spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou et en chirurgie maxillo-faciale.

Ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur).

Après reconstitution, la solution doit être utilisée immédiatement ou dans les 4 heures si elle est conservée entre + 2 °C et + 8 °C.

Effets indésirables possibles du médicament VISTABEL

Liés à la technique d'injection : douleur, sensation de brûlure, œdème, hématome.

Liés à l'action de la toxine botulinique : maux de tête, chute des paupières, douleur et rougeur du visage, faiblesse musculaire locale.

Plus rarement : sensation de tension de la peau, fourmillements, nausées, vertiges, contractions musculaires, douleur aux yeux, syndrome grippal, œdème du visage, fatigue, fièvre, réaction de photosensibilisation, démangeaisons, sécheresse de la peau, troubles visuels, anxiété, sécheresse buccale, infections.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
@doto : Malheureusement, aucune étude scientifique n'a montré d'efficacité pour les compléments alimentaires dans la SLA.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
quels compléments alimentaires prendre en cas de sclérose latérale amyotrophique périphérique forme sporadique ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster