Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • VERSATIS
Famille du médicament : Anesthésique local

Dans quel cas le médicament VERSATIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un emplâtre qui contient un anesthésique local, la lidocaïne. Appliqué sur la peau, il lutte localement contre la douleur.

Il est utilisé pour traiter les douleurs neuropathiques qui font suite à un zona.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament VERSATIS

VERSATIS 700 mg : emplâtre médicamenteux (10 cm x 14 cm) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 59,96 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VERSATIS

p emplâtre
Lidocaïne700 mg
Propylèneglycol+
Parahydroxybenzoates+
Excipients : Acide édétique sel disodique, Acide tartrique, Alcool polyvinylique, Aluminium glycinate, Carbomère, Carmellose sodique, Eau purifiée, Gélatine, Glycérol, Kaolin lourd, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Polyéthylène téréphtalate, Propylèneglycol, Sodium polyacrylate, Sorbitol liquide, Urée

Contre-indications du médicament VERSATIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie à des anesthésiques locaux,

  • en application sur une peau lésée (voir Attention).

Attention

Cet emplâtre doit être appliqué sur une peau saine : ne l'utilisez pas pour atténuer la douleur en cas de vésicules de zona non cicatrisées ou d'autres lésions cutanées.

Un contact accidentel avec les yeux peut provoquer une irritation importante ; dans ce cas, rincez abondamment. Pensez à vous laver les mains après l'application de l'emplâtre.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique graves.

Attention : sportifSportif : les anesthésiques locaux ont été retirés de la liste des substances dopantes publiée dans les arrêtés du 20 avril et du 16 août 2004 par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Interactions du médicament VERSATIS avec d'autres substances

La lidocaïne peut traverser la peau, passer faiblement dans le sang et exposer à des interactions. Informez votre médecin si vous prenez un traitement antiarythmique.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament VERSATIS

L'emplâtre doit être appliqué sur une peau sèche et non irritée, indifféremment pendant la journée ou la nuit. En cas de bain ou de douche juste avant l'application, attendre que la peau se refroidisse avant de mettre l'emplâtre.

Lorsque la taille de l'emplâtre ne convient pas à la région cutanée à traiter, il est possible de la découper : demandez conseil à votre pharmacien.

Le nombre d'emplâtre à appliquer dépend de la surface à traiter. Il ne faut pas utiliser plus de 3 emplâtres en même temps.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 à 3 emplâtres à garder pendant 12 heures maximum par jour. Il est nécessaire de respecter un intervalle de 12 heures avant l'application de l'emplâtre suivant.

Le traitement doit être réévalué par le médecin au bout de 2 à 4 semaines.

Conseils

Pour enlever l'emplâtre, tirez doucement. Il est possible de l'imbiber d'eau chaude pendant quelques minutes pour le retirer plus facilement.

Les poils de la zone d'application doivent être coupés avec des ciseaux, mais non rasés.

Effets indésirables possibles du médicament VERSATIS

Les plus fréquents : réaction locale au site d'application (irritation, démangeaisons, sensation de brûlure, rougeur).

Peu fréquents : lésions cutanées.

Très rarement : réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
danielle Il y a un an 1 commentaire associé

bonsoir j ai es demangeson avec  est ce que cela est possible merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il est possible en effet que VERSATIS soit à l'origine de ces démangeaisons. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

SéverineM Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, est-il possible de déclarer une sorte d'allergie après 10 ans de verstis  la nuit ? Sans jamais avoir eu de problème avant ? En effet, quand je mets le Versatis j'ai les pieds qui me brûlent fortement. Mais sans que ce soit rouge.  De plus, j'ai un hallux rigidus, et je voulais savoir si il était deconseillé de mettre l'emplâtre si la peau est légèrement irritée par l'os qui ressort par-dessus.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est malheureusement tout à fait possible.

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)

En l'absence de plaie, vous pouvez appliquer le dispositif, même sur une peau tendue par une saillie osseuse.
 

panorama Il y a un an 1 commentaire associé

pour une personne avec SEP cela peut etre remboursé ? merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Non, dans cette indication, le médecin est censé indiquer "non remboursable" sur l'ordonnance.

Mikilou Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Suite à de la chimio, j'ai une polyneuropathie sévère aux pieds. Les emplâtres Versatis m'ont été prescrits par le neurologue, (et reconnu par l'oncologue) et assez efficaces pour moi (surtout pour les douleurs nocturnes). Mais financièrement difficile. Y a t-il d'autres possibilités ? Je prends également du Lyrica et je revoit la neurologue dans 6 mois. Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour VERSATIS est remboursé, et comme votre pathologie rentre dans le cadre d'un cancer, il devrait être remboursé à 100% par l'Assurance Maladie.
FLASHLOOK Il y a 3 ans 0 commentaire associé
suite a un zona intercostal très douloureux mon médecin ma prescrit entre autres traitements des emplâtres VERSATIS je souhaite faire part ici que je n ai constaté après plusieurs boites et semaines d applications que je n ai constaté aucun effet pour soulager les douleurs des zones atteintes par le zona ;( dos thorax aisselle )
Cindys Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Chrystel Sassier j’ai la même pathologie et j’ai une prise en charge intégrale des patch pourtant
josefine Il y a 6 ans 0 commentaire associé
bonjour chrystel juste un petit mot pour te dire que tu peux demander une consultation dans un centre anti-douleur dans ta ville (il te faut une lettre de ton medecin traitant demandant un rdv avec un algologue ) pour que ton probleme d algodystrophie soit pris en compte .Il existe de nouvelles therapies contre ta douleur comme la therapie du miroir qui va t apporter beaucoup de bien . BONS SOINS !!!
pachnobr Il y a 6 ans 1 commentaire associé
J'utilise versatis 5% pour des douleurs d'algodystrophie au niveau des pieds et cheville. J'ai besoin de renouveler ma prescription. Mon pharmacien me signale que je ne serai pas remboursée sauf s'il est précisé sur l'ordonnance ... je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Cordialement. Mme SASSIER
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour VESATIS n'est pas destiné à traiter ce type de douleur. Son usage dans cette indication n'est donc pas remboursable par l'assurance maladie.
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour 19351935, Les mentions légales de Versatis ne parlent pas de Pacemaker, mais soulignent qu'il faut être prudent en cas d'insuffisance cardiaque sévère. A priori, l’utilisation de cet emplâtre ailleurs que sur le thorax et dans le dos ne devrait pas poser de problème, mais pour en être sûr, il vaudrait mieux que vous contactiez votre cardiologue...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Mon médecin je viens de l'appeler est incapable de me répondre
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Peut-t- on utiliser Versatis lorsque l'on est porteur de pacemaker merci de me donner un réponse
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Peut-t- on utiliser Versatis lorsque l'on est porteur de pacemaker merci de me donner un réponse
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
bonjour: l'emplâtre a été appliqué sur une cicatrice vieille de 36 ans et il en résulte une auréole jaune de plus de 6cm de diamétre et des raideurs dans la jambe ainsi que des chaleurs.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster