Mise à jour : 19 mars 2024
Publicité
Information patient
  • VENLAFAXINE BIOGARAN
Famille du médicament : Antidépresseur

Ce médicament est un générique de EFFEXOR.

Dans quel cas le médicament VENLAFAXINE BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant déjà présenté plusieurs épisodes de dépression,

  • de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, attaques de panique).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament VENLAFAXINE BIOGARAN

VENLAFAXINE BIOGARAN LP 37,5 mg : gélule à libération prolongée ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,53 €.
VENLAFAXINE BIOGARAN LP 75 mg : gélule à libération prolongée ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,88 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VENLAFAXINE BIOGARAN

p gél LPp gél LP
Venlafaxine37,5 mg75 mg
Excipients communs : Alcool butylique, Alcool isopropylique, Ammoniac solution concentré, Cellulose microcristalline, Copovidone, Diméticone, Eau purifiée, Encre noire, Éthanol anhydre, Éthylcellulose, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Gélatine, Gomme laque, Gomme xanthane, Potassium chlorure, Potassium hydroxyde, Propylèneglycol, Silice colloïdale anhydre, Sodium chlorure, Talc, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Érythrosine, Fer rouge oxyde, Indigotine

Contre-indications du médicament VENLAFAXINE BIOGARAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO non sélectifs.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont requises en cas d'épilepsie (même ancienne), de prédisposition aux hémorragies ou au glaucome à angle fermé, d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque, d'infarctus du myocarde récent, de comportement agressif ou de diabète.

Avant une anesthésie locale, notamment chez le dentiste, signalez la prise de ce médicament.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament VENLAFAXINE BIOGARAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO non sélectifs (MARSILID) : risque de syndrome sérotoninergique (pouvant se traduire par une agitation, une confusion mentale, des tremblements, une hypotension ou une hypertension artérielle, une tachycardie, une fièvre, des frissons, des sueurs) ; des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par IMAO et le début de ce traitement, et inversement.

Il peut également interagir avec les médicaments susceptibles de favoriser des troubles du rythme cardiaque, les IMAO sélectifs A, les antimigraineux de la famille des triptans ou avec les médicaments contenant du tramadol, du lithium ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un AINS, de l'aspirine, un somnifère ou un médicament contenant du métoprolol, de l'indinavir, du kétoconazole, de l'halopéridol ou de la rispéridone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Cet antidépresseur ne doit être utilisé pendant la grossesse que s'il est strictement nécessaire. Un traitement non médicamenteux (psychothérapie) doit être privilégié. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée. En effet, une insuffisance respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou une agitation peuvent parfois survenir dans les premiers jours de vie chez les nouveau-nés de mères traitées jusqu'à l'accouchement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament VENLAFAXINE BIOGARAN

Ce médicament doit être pris au cours du repas.

Les gélules à libération prolongée doivent être avalées sans être ouvertes, en une prise quotidienne, à heure régulière.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • état dépressif : 75 mg à 150 mg par jour ;

    • manifestations anxieuses : 1 gélule LP à 75 mg par jour. Dans certains cas, la posologie peut être augmentée.

En cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée de plus de 65 ans, la posologie est généralement plus faible.

Conseils

Ce médicament peut fréquemment entraîner une sécheresse de la bouche susceptible de favoriser les problèmes dentaires (caries, inflammation des gencives) ; il est recommandé d'avoir une bonne hygiène buccale.

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament VENLAFAXINE BIOGARAN

Très fréquents (plus de plus 10 % des utilisateurs) : insomnie, maux de tête, sensation de vertiges, nausées, constipation, bouche sèche, transpiration excessive (notamment sueurs nocturnes).

Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : diminution de l'appétit, rêves anormaux, nervosité, confusion des idées, baisse de la libido, agitation, impossibilité à rester assis ou debout tranquillement, tremblements, fourmillements, altération du goût, diarrhées, vomissements, troubles de l'accommodation, vision trouble, dilatation de la pupille, bourdonnements d'oreille, hypertension artérielle, bouffées de chaleur, palpitations, tachycardie, bâillements, essouflement, éruption de boutons, démangeaisons, règles abondantes ou irrégulières, Impuissance ou troubles de l'éjaculation régressant le plus souvent à l'arrêt du traitement, envie fréquente d'uriner ou difficulté à uriner, prise ou au contraire perte de poids, fatigue, faiblesse, frissons, augmentation du taux de cholestérol.

Peu fréquents : hallucinations, grincement des dents, agitation, épisode maniaque, troubles de la coordination, raideur et mouvements involontaires, bleus, saignements intestinaux (pouvant se traduire par du sang dans les selles), perte ou au contraire prise de poids, agressivité, hypotension orthostatique, éruption cutanée, chute de cheveux, photosensibilité.

Rares : délire, syndrome malin des neuroleptiques, convulsions, glaucome à angle fermé chez les personnes prédisposées, troubles du rythme cardiaque, augmentation des transaminases, baisse du taux de sodium dans le sang, anomalie de la numération formule sanguine, troubles du rythme cardiaque, réaction allergique, hépatite, pancréatite, atteinte pulmonaire, réaction cutanée potentiellement grave.

Très rares : baisse du nombre des plaquettes sanguines, augmentation du taux de prolactine dans le sang.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
remich Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

La venlafaxine peut elle causer des saignements de nez, caillots de sang dans le nez? 

Cordialement

Modérateur Médecine générale Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Cet effet indésirable a déjà été rapporté : "Les médicaments inhibant la recapture de la sérotonine peuvent altérer l’agrégation plaquettaire. Les évènements hémorragiques liés à l’utilisation des ISRS et des IRSNA peuvent varier d’ecchymoses, hématomes, épistaxis et pétéchies à des hémorragies gastro-intestinales engageant le pronostic vital. Le risque d’hémorragie peut être augmenté chez les patients sous venlafaxine."

Sachant que le terme scientifique pour le saignement de nez est épistaxis. 

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
 

patriot Il y a 7 mois 1 commentaire associé

bonjour,

J'étais sous paroxitine depuis presque 4 mois et suite à une baisse de libido le médecin m'a changé de molécule qui est la venlafaxine. Alors, je l'ai pris une semaine et bonjour le vertige, j'ai eu un vertige et nausée handicapantes donc mon médecin me l'a arrêté et là depuis une semaine le vertige est toujours là malgré que je prend un médicament contre les vertiges. Est-ce normal? et précisément, combien de temps les effets secondaire de cette molécule durent svp?

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Si ce vertige est dû à la paroxétine (il y a parfois des coïncidences), il devrait normalement disparaître rapidement après son arrêt. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

rorochan677 Il y a un an 1 commentaire associé

J'ai pris deux pillules,j'ai pus experiencer comme symptomes une importante insomnie sueures  froide ,mal de tete, pupilles dilaté ,tremblement,maux de ventres , je sentais que j'avais froid alors que je portait 2 pulles et qu'il faisait 23°??Mon ventre ne faisait que gargouiller j'ai finis par jeter toute la bpite le medicament ne faisait mm plus effect.

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
 

Plopop Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, je prends du Venlafaxine depuis 3jours et j'ai des effets indésirables comme: nausées, maux de tête, bouche sèche. Je voulais savoir au bout de combien de temps ces effets vont disparaitre? 

 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est imprévisible : cela peut diminuer, disparaître our persister. Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 

Celine3731 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, mon médecin m’a conseillé de prendre la gélule de venlafaxine 37,5 le matin plutôt que le soir. Y’a -t-il un risque de somnolence?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce risque ne peut être exclu et doit être pris en compte en cas de conduite ou de maniement de machine dangereuse.

TomtomJ Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour je prends du Venlafaxine Mylan 37,5 un le matin et un le soir depuis 3 mois maintenant et j'aimerais savoir si la consommation de CBD en plus du traitement est possible ou bien déconseillée ?

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Bien que la venlafaxine ne soit pas connue pour interagir avec le CBD, cette éventualité ne peut être exclue. C'est à discuter avec votre médecin. Je suis désolé, mais la seule source solide est en anglais https://www.karger.com/Article/FullText/507998

Aucunn Il y a un an 1 commentaire associé

Bonsoir je suis traité par venlafaxine en 37,5mg tout les soirs et j'ai vus que dans les effets indésirables il y avait l'impuissance et la baisse de libido est il possible de remédier à ces effet indésirable je pense être dans cette situation . Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'existe malheureusement pas "d'antidote" à la baisse de libido. Pour les troubles de l'érection, il existe en revanche des médicaments efficaces que votre médecin pourra vous prescrire.

Tpopl Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, ce médicament présente t-il des contre-indications avec la prise d'une pilule contraceptive ? 

Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Non, pas d'interaction connue.

JoackimR Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prend ce médicament depuis une vingtaine d'années. 

2x37.5mg par jour au début, puis je diminue les doses après quelques années à 37.5mg/jour, ensuite la même dose tous les deux jours....j'essai de passer à 37.5mg tous les trois jours depuis plus d'un mois mais c'est un vrai calvaire ces vertiges qui peuvent durer des heures. Auriez-vous un conseil ?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Jess14160 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjours 

 

Mon medeci  ma prescrit 75 depuis mardi mais se matin elle m'a dit de repasser à 37.5 c'est se que je prenais lundi matin. Penser vous qu'il y a risque de sevrage en sachant que j'ai commencer le 22 août le 37.5

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Les symptômes de sevrage sont rares avec ce médicament, surtout avec une diminution progressive jusqu'à 37,5 mg avant l'arrêt complet.

FrancisG Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai déjà eu l'occasion de prendre ce document pendans 3 ans il y a une dizaine d'années. C'est le second jour que je le prends. Je ne me souviens pas d'avoir ressenti les effets secondaires suivants !

-Nausée en permanence, dégoût de la nourriture au simple fait d'y penser.

-Fatigue intense et anxiété encore plus forte.

Cordialement.

Francis GONZALEZ

 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Ces manifestations figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament.

Il arrive en effet qu'un médicament pris par la même personne à plusieurs mois ou années d'intervalle n'ait pas le même effet. La biologie est une science complexe. 

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)  

LesViolettes Il y a un an 3 commentaires associés

Je suis étonnée de lire qu'il n'y a pas de dépendance à ce médicament car j'en prends depuis 20 ans. Dés le début, j'ai eu de légers vertiges chaque fois que j'oubliais de prendre une dose. j'ai tenté plusieurs sevrages en diminuant progressivement. Mais je suis rapidement redevenue dépressive et j'ai même dû augmenter la dose. quand j'oublie de le prendre, j'ai des pensées négatives et/ou des vertiges en moins de 8 heures.

[object HTMLInputElement] Il y a un an 1 commentaire associé

"Dés le début, j'ai eu de légers vertiges chaque fois que j'oubliais de prendre une dose"

Exactement pareil.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il faut faire la différence entre la dépendance et l'arrêt de l'effet thérapeutique.

La dépendance provoque, lors de l'arrêt du traitement, des troubles plus importants que ceux qui étaient présents avant le début du traitement, ce qui rend l'arrêt très difficiel.

L'arrêt de l'effet thérapeutique est une sorte de "retour à la case départ" lors de l'arrêt du traitement.

Cela dit, il n'y a pas de règle absolue en matière de santé, et vous pouvez tout à fait être une exception qui développe une dépendance à ce médicament. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)

SandrineLD Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, Ce médicament peut il engendrer une prise de poids et plus particulèrement une prise en masse hydrique? Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce médicament peut entraîner une prise ou une perte de poids. Il n'est pas connu pour provoquer une prise de poids par rétention d'eau.

Kevin58800 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour sa fait 3 jour que je prend de la venlafaxine un le matin, j'ai eu des éructations répétitif jour et nuit, et depuis 2 jour des fortes douleur sur la partie haute de la poitrine gauche et droite comme si c'était au niveau des bronches avec une douleur à l'oesophage à l'inspiration et ce un effet secondaire de ce médicament ? J'ai du l'arrêté ce matin les douleur était trop insupportable 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est possible, mais il vaut mieux consulter ou téléconsulter face à ce type de symptômes. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr

Matt24 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, mon médecin m'a prescrit venlafaxine pour un mois pour me "détendre un peu" traverse une petite période difficile. Bref. 

Hier soir première prise de venlafaxine, je n'ai pas dormi de la nuit, gorge sèche, transpiration, douleur abdominale. Et ce matin vue trouble, fragilité musculaire, un peu déconnecté. 

Est ce que c'est effet s'arrêtent d'eux mêmes? 

Je suis tenté de ne pas prendre de médicaments, si c'est pour avoir des effets comme ça. 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

 Bonjour

Il faut souvent deux à trois jours pour juger de la tolérance d'un médicament car il existe souvent un effet de "première prise". Si cela persiste, il faudra en effet consulter ou téléconsulter votre médecin, et l'arrêter provisoirement si vous ne pouvez pas le voir dans les 48 heurs.

Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster