Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • UROREC
Famille du médicament : Alphabloquant

Dans quel cas le médicament UROREC est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament UROREC

UROREC 4 mg : gélule (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
UROREC 8 mg : gélule (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament UROREC

p gélp gél
Silodosine4 mg8 mg
Excipients communs : Amidon de maïs modifié, Gélatine, Magnésium stéarate, Mannitol, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer jaune oxyde

Attention

Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite, l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.

Si vous devez être opéré de la cataracte, prévenez le chirurgien de la prise de ce médicament. En effet, des complications au cours d'opérations de la cataracte ont été observées chez des patients traités par des alphabloquants. Un arrêt de votre traitement deux semaines avant l'intervention pourra être nécessaire.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament UROREC avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants. Votre médecin adaptera la posologie pour limiter le risque d'hypotension orthostatique, mais il doit être parfaitement informé des médicaments que vous prenez conjointement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.

Mode d'emploi et posologie du médicament UROREC

Ce médicament doit être pris pendant un repas, de préférence à heure fixe.

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, sans être ouvertes.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule à 8 mg par jour.

    En cas d'insuffisance rénale, la dose initiale est réduite de moitié.

Conseils

Ce médicament ne permet pas de faire régresser la taille de l'adénome. C'est un traitement symptomatique qui facilite l'ouverture du sphincter urinaire. Il est utilisé lorsque l'ablation de l'adénome n'est pas justifiée (troubles modérés) ou doit être retardée pour une raison quelconque.

Effets indésirables possibles du médicament UROREC

Le plus fréquemment : troubles de l'éjaculation (baisse de l'émission de sperme). Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Hypotension orthostatique, maux de tête, sensations vertigineuses, malaises.

Diarrhées, nausées, bouche sèche, congestion nasale.

Baisse du tonus de l'iris de l'œil en cas de chirurgie de la cataracte.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Ciamm Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Mon médecin m'a prescrit Urorec 8mg pour des troubles urinaires (retard du jet, gène à la miction, jet en arrosoir...). Je précise que je ne présente pas d'hypertrophie de la prostate (j'ai fait une échographie vésico-prostatique pour le confirmer). Je prends Urorec depuis 2 jours et constate déjà une éjaculation rétrograde. Pour autant, pas amélioration notable de mes symtptômes urinaires. Je me sens mal à l'aise à la prise de ce médicament qui, j'ai l'impression, ne m'aide pas. Puis-je arrêter d'en prendre du jour au lendemain sans faire l'expérience d'une dégradation de mon état, ou dois-je absolument aller jusqu'au bout du traitement préscrit (1 comprimé par jour pendant 1 mois) ? 

Je vous remercie par avance pour votre reponse. 

Modérateur Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Le risque d'un arrêt brutal de ce médicament est très faible : un blocage des urines peut survenir dans des cas exceptionnels chez des sujets ayant de grandes difficultés à uriner avant le traitement.

Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 

Robinson59 Il y a un an 1 commentaire associé

Je prends  UROREC 8 mg depuis plusieurs années . Depuis quelques jours  j'ai constaté un ralentissement de mon rythme cardiaque (55 à 60 pulsations /minute)  avec des "trous" dans les battements du coeur. Faut-il incriminer UROREC ?

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce médicament est plutôt à l'origine d'une augmentation du rythme cardiaque. Il faut en parler à votre médecin, surtout si votre coeur continue à ralentir. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

Batchoix Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prends UROREC 8Mg depuis maintenant 3 ans pour un problème de prostate (begnin).

Je voudrais savoir si comme effet indésirable est répértorié douleurs musculaire et brulure au niveau d'une cuisse. J'ai fait plusieurs examens (scanner, radio, échographie, échodoppler ) à part avoir fait un trou dans les caisses de la Sécu, rien n'a été trouvé. Il me semble avoir lu sur la notice (que j'ai jeté depuis) que cela pouvait venir de l'UROREC. Pouvez-vous me dire si c'est une piste à fouiller. Merci et bonne journée.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ces manifestations ne figurent pas dans les documents que nous avons consultés comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
 

sisfran Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

En combien de temps les effets secondaires disparaissent après l'arrêt de la prise d'Urorec, notamment :

-Troubles de l’éjaculation

-Difficultés à maintenir une érection

-nez bouché

Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il faut compter 3 à 4 jours pour qu'il ne reste plus que des traces de produit dans votre organisme. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)

domino Il y a 2 ans 2 commentaires associés

Bonjour, 

Je suis paraplégique et j'ai de nombreuses et fréquentes infections urinaires. Après la pose d'un stent urétral il y a 6 mois, l'urologue vient de me prescrire Urorec. Pouvez-vous me préciser SVP si ce traitement ne va pas décontracter aussi le sphynctère de l'anus et provoquer la "fuite des selles". Merci

Modérateur Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour

Mes recherches n'ont pas confirmé cette crainte, dont je comprends la logique.

domino Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Je vous remercie pour votre réponse. Cela me rassure. Bonne journée.

rivoire Il y a 2 ans 1 commentaire associé

bonjour,

je prens ce medicament depuis ma deuxieme infection urinaire (hbp de 110 grs) il y a trois ans et je constate depuis que le psa total augmente année par année en arrivant ce mois ci a hauteur de 8,15 , j'ai 78 ans et on me dit de continuer ce traitement, que pensez vous de cette décision , merci

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

Je ne peux faire de réponse personnalisée, mais d'une façon générale, ce médicament est prescrit en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate, et cette hypertrophie, comme le cancer de la prostate, peut augmenter le taux de PSA, qui d'ailleurs augmente aussi avec l'âge.

UROREC n'est pas connu pour augmenter le risque de cancer de la prostate.

Bartabas Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour, je prends UROREC 4mg prescrit par mon urologue pour motif d'anéjacultion, anorgasmie. Mes érections sont plutôt bonnes mais je n'arrive pas à jouir. Etant donné les effets secondaires: baisse de libido, baisse de production de sperme, éjaculation rétrograde, j'ai un sérieux doute sur le bienfait du médicament pour mon problème, j'urine facilement. Merci pour votre analyse.

Jos Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je prends Urorec depuis plus d'une année, mais, je constate que ma peau du visage s'abime, je dirais même comme cramée. À titre d''infos,j'ai une peau noire(Marron) Je voulais savoir,si cela est dû aux effets indésirables de l'UROREC? Si oui où non, que puis-je faire? Cordialement
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce n'est pas décrit pour ce médicament. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Fmh49 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Un urologue vient de me le prescrire Je voulais savoir étant invalide diabétique et je fais un peu de l'hypertension et je suis couvert de vertiges et d'accouphenes est-il prudent de prendre sachant qu'avant j'avais ofozine et on me l'a arrêté a cause d'érection et la je viens de voir que celui-ci bas aussi en faire de même sachant que je prends du cialis puis-je avoir un éclairement merci Je suis président de l'UD FMH 49 FEDERATION MALADES ET/OU HANDICAPES MAINE ET LOIRE
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
joydivision Il y a 5 ans 0 commentaire associé
bonjour comme beaucoup d entre vous suite a la prise d urorec ejaculation retrograde ,fatigue sensation lourdeur , depuis 15 jour perte audition oreille droite j ai arrete le medicament je me suis procurer le HAS (haute autorite de sante ) du 21/10/15 qui relate je site "Les EI ont été jugés graves chez 32 patients (3,1%), dont 2 décès non imputables au traitement. Cinq autres effets graves potentiellement imputables au traitement ont été rapportés : - 1 cas (attendu) de sensation vertigineuse ; - 4 cas inattendus : syncope et perte auditive aiguë, ischémie cérébrale, tachycardie avis a tous d autre cas merci de me le signale .
Quovadis Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Mon médecin m'a prescrit de l'UROREC deouis six mois en plus du PERMIXON que je prends depuis deux ans. Quel intérêt d'autant que je ne constate aucun changement ? Les deux médicaments n'ont-ils pas le même objectif ?
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le mode d'action de ceux deux médicaments n'est pas le même et se complète. Mais il est possible que l'UROREC ne fonctionne pas chez vous.
stephane166 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
bonjour depuis 3 jours je prends urorec 8 mg tous les soirs au moment du repas; puis je diminué le traitement en le prenant qu un soir sur 2? merci de votre réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Si vous supportez l'idée de n'être soulagé qu'un jour sur deux, pas de problème.
Saalik Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour UROREC peut-il être prescrit pour sexe féminin (pour lithiase rénale par exemple)?
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Oui, bien qu'il n'ait pas d'autorisation officielle dans cette indication, des travaux scientifiques déjà cités dans d'autres commentaires montrent qu'il peut aider à l'évacuation des calculs.
viflag Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour J'ai 5 calculs rénaux, on essaye pour l'instant qu'ils partent naturellement. Est ce que ce médicament urorec peut aider à évacuer les cailloux plus facilement ?
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce médicament n'a pas d'indication officielle pour faciliter l'évacuation des calculs rénaux, mais il existe des publications scientifique qui font état de cette propriété www.ncbi.nlm.nih.gov commune aux médicaments de sa famille thérapeutique.
patient59100 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
bonjour je prend ce médicament 8 mg depuis 1 semaine encore 5 semaine de traitement 1 le soir ou je remarque aucune différence pou uriné toujours autant de difficulté et remarque une difficulté d érection ou meme plus de sensation dans le pénis en prise en main ainsi plus d érection est le médicament qui ferais cette effet ??
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est un effet secondaire possible de ce médicament. De toute façon, quand il est efficace, cela se constate dès les premières prises. Reconsultez votre médecin pour changer de traitement puisqu'il semble ne pas vous apporter de bénéfice attendu.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales