Mise à jour : 14 Décembre 2023
Information patient
  • URAPIDIL ARROW
Famille du médicament : Antihypertenseur

Ce médicament est un générique de EUPRESSYL et de MEDIATENSYL.

Dans quel cas le médicament URAPIDIL ARROW est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des vasodilatateurs alphabloquants.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament URAPIDIL ARROW

URAPIDIL ARROW LP 30 mg : gélule à libération prolongée (blanc et orange) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,16 €.
URAPIDIL ARROW LP 60 mg : gélule à libération prolongée (blanc et bleu) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,16 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament URAPIDIL ARROW

p gélp gél
Urapidil30 mg60 mg
Saccharose++
Azorubine (carmoisine)+
Excipients : Acide fumarique, Acide stéarique, Copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle, Érythrosine, Éthylcellulose, Gélatine, Hypromellose, Hypromellose phtalate, Jaune de quinoléine, Phtalate de diéthyle, Saccharose, Sodium laurylsulfate, Sphères de sucre, Talc, Titane dioxyde

Attention

Ce médicament peut être responsable de troubles de l'équilibre et parfois de malaises avec chute. Faites contrôler votre tension artérielle si vous êtes sujet à des étourdissements en vous levant brusquement.

Une surveillance particulière s'impose dans certains cas d'insuffisance cardiaque.

Des complications ont été observées au cours de chirurgies de la cataracte chez des patients traités ou ayant été traités par un autre médicament alphabloquants, la tamsulosine. Le risque n'est pas connu avec l'urapidil. Par précaution, si vous devez être opéré de la cataracte, prévenez le chirurgien de la prise de tout traitement alphabloquant.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament URAPIDIL ARROW avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments alphabloquants pour traiter des problèmes urinaires.

En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par certains médicaments tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs imipraminiques, les dérivés nitrés, les médicaments utilisés pour les troubles de l'érection, les médicaments contenant du baclofène ou de la cimétidine ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou l'autre de ces médicaments.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament URAPIDIL ARROW

Ce médicament peut être pris pendant les repas du matin et du soir.

Les gélules doivent être avalées telles quelles avec une boisson sans être ouvertes, écrasées ou mâchées.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule à 30 mg ou à 60 mg, 2 fois par jour. La dose peut être adaptée par le médecin en fonction de l'effet du médicament et peut être augmentée jusqu'à 90 mg, 2 fois par jour.

Une réduction de la posologie peut être nécessaire en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.

Conseils

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures simples pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids.

Effets indésirables possibles du médicament URAPIDIL ARROW

Fréquents : nausées, vertiges, maux de tête.

Peu fréquents : bouche sèche, vomissements, diarrhées, palpitations, tachycardie, sensation d'oppression ou douleur dans la poitrine, troubles du sommeil, fatigue, nez bouché, allergie cutanée (démangeaisons, rougeur, éruption de boutons), hypotension orthostatique.

Très rares : agitation, aggravation d'une incontinence urinaire, envie impérieuse d'uriner, priapisme, augmentation des transaminases, réduction du nombre de plaquettes sanguines.

Fréquence indéterminée : réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster