Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • TRIMÉTAZIDINE EG
Famille du médicament : Antiangoreux

Ce médicament est un générique de VASTAREL

Dans quel cas le médicament TRIMÉTAZIDINE EG est-il prescrit ?

Ce médicament vise à lutter contre les crises d'angor. Il protège les cellules des conséquences d'un défaut d'apport sanguin. Son mécanisme d'action n'est pas clairement établi.

Il est utilisé en association du traitement préventif des crises d'angine de poitrine chez les personnes insuffisamment contrôlées par un traitement antiangineux standard ou présentant une intolérance à ces traitements.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TRIMÉTAZIDINE EG

TRIMÉTAZIDINE EG 35 mg : comprimé à libération modifiée ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TRIMÉTAZIDINE EG

p cp
Trimétazidine dichlorhydrate35 mg
Excipients : Fer rouge oxyde, Glycérol, Hypromellose, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique dihydrate, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament TRIMÉTAZIDINE EG

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie de Parkinson, tremblements, syndrome des jambes sans repos ;

  • insuffisance rénale grave.

Attention

Ce médicament n'est pas un traitement de la crise d'angine de poitrine.

En cas de douleur thoracique, consultez votre médecin. Une modification du traitement peut être nécessaire.

Ce médicament peut être responsable d'une baisse de la tension artérielle qui expose à un risque de chute, en particulier chez les personnes âgées ou recevant un traitement antihypertenseur. Pour éviter les chutes, il est recommandé de se lever lentement.

La trimétazidine peut induire ou aggraver des symptômes parkinsoniens (raideur des bras et des jambes, ralentissement des mouvements, tremblements), notamment chez la personne âgée. La survenue de troubles neurologiques nécessite l'arrêt du traitement.

La survenue d'une éruption cutanée d'évolution rapide associée à de la fièvre impose un avis médical urgent : il peut s'agir d'une réaction cutanée toxique potentiellement grave.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance interdite pendant les compétitions et les entraînements par l'Agence mondiale antidopage. Pensez à tenir informé votre médecin de votre pratique sportive (discipline, niveau).

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.

Fertilité, grossesse et allaitement

En l'absence de données disponibles et par mesure de prudence, ce médicament est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TRIMÉTAZIDINE EG

Ce médicament est pris de préférence pendant les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé, matin et soir.

    Une diminution de la posologie est recommandée en cas d'insuffisance rénale et chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

Conseils

Ce médicament est à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit la première fois par un cardiologue. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par tout autre médecin, mais chaque ordonnance de renouvellement doit être présentée au pharmacien avec l'ordonnance initiale du cardiologue valable un an.

Effets indésirables possibles du médicament TRIMÉTAZIDINE EG

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : douleur abdominale, diarrhée, nausées, vomissements, maux de tête, étourdissements, fatigue, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire.

Peu fréquents (moins de 0,1 % des personnes) : fourmillements.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : palpitations, accélération du rythme cardiaque, hypotension orthostatique pouvant être associée à un malaise ou à une chute.

Fréquence indéterminée : constipation, vertiges, symptômes parkinsoniens (voir Attention), insomnie ou somnolence, anomalie de la numération formule sanguine, hépatite, œdème de Quincke, réaction cutanée toxique potentiellement grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales