Gamme de médicaments TERALITHEMise à jour : Mardi 18 Octobre 2022

  • lithium carbonate
Information patient
  • TÉRALITHE
Famille du médicament : Régulateur de l'humeur

Dans quel cas le médicament TÉRALITHE est-il prescrit ?

Ce médicament est un régulateur de l'humeur (thymorégulateur) dont le principe actif est un sel de lithium.

Il est utilisé dans le traitement de fond des troubles bipolaires (prévention des rechutes) et dans le traitement des phases maniaques (phases d'excitation). Il est également utilisé en prévention d'autres troubles psychiques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TÉRALITHE

TÉRALITHE 250 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 100
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,62 €.
TÉRALITHE LP 400 mg : comprimé sécable à libération prolongée (blanc) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,77 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TÉRALITHE

p cpp cp LP
Carbonate de lithium250 mg400 mg
soit Lithium6,8 mEq10,8 mEq
Amidon de blé (gluten)+
Excipient commun : Magnésium stéarate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide stéarique, Amidon de blé, Amidon de pomme de terre, Hypromellose, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament TÉRALITHE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allaitement.

  • insuffisance rénale (sauf si une surveillance très stricte et très régulière du taux de lithium est possible),

  • insuffisance cardiaque,

  • maladie d'Addison,

  • maladie responsable de troubles du ryhtme cardiaque appelé syndrome de Brugada.

Attention

Ce médicament traite des maladies chroniques qu'il stabilise généralement de façon remarquable. La guérison peut n'être qu'apparente et seul le médecin peut décider de l'arrêt du traitement.

Tout traitement par ce médicament impose un bilan préalable comportant un test de grossesse, une prise de sang et éventuellement un électrocardiogramme. Des contrôles réguliers du fonctionnement des reins, du coeur et de la thyroïde sont nécessaires ensuite au cours du traitement.

La frontière entre la dose efficace et la dose toxique est étroite : pour éviter les fluctuations du taux de lithium dans le sang (lithémie), il est essentiel de prendre régulièrement le médicament et de ne jamais doubler une prise en cas d'oubli de la prise précédente.

Toute cause de perte d'eau et de sel (sueurs abondantes, vomissements, diarrhée) expose à un surdosage.

En cas de maux de tête persistants ou de troubles visuels, consultez un ophtalmologue sans tarder.

Évitez l'absorption de boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence et de fluctuation du taux de lithium dans le sang.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament TÉRALITHE avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments suivants : AINS, diurétiques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, inhibiteurs de l'angiotensine II, neuroleptiques ou médicament contenant de la carbamazépine.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ou un médicament contenant de la méthyldopa ou du vérapamil.

Signalez toujours à votre médecin, avant toute autre prescription, que vous prenez ce médicament.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Par mesure de prudence, ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse, et une contraception est recommandée.

Néanmoins, si une grossesse survient sous traitement, consultez votre médecin. Il appréciera le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas. Des examens particuliers permettent de vérifier l'absence d'anomalie chez l'enfant à naître.

Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance médicale du nouveau-né est nécessaire.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est contre-indiqué.

Mode d'emploi et posologie du médicament TÉRALITHE

Les comprimés à 250 mg sont pris de préférence au cours des repas, en 2 ou 3 prises quotidiennes.

Les comprimés LP sont pris le soir au cours du dîner. Ils peuvent être coupés en 2 moitiés mais en aucune façon écrasés ou croqués.

Posologie usuelle :

Elle est adaptée individuellement par le médecin en fonction du résultat des dosages sanguins. Ces dosages doivent être effectués une fois par semaine le premier mois du traitement, puis de manière plus espacée. La lithémie (taux de lithium dans le sang) idéale est comprise entre 0,5 et 0,8 mEq/l.

Conseils

Ne suivez pas de régime sans sel pendant le traitement.

Effets indésirables possibles du médicament TÉRALITHE

Nausées, vomissements, diarrhée troubles du goût.

Tremblements, notamment des mains, vertiges, confusion.

Prise de poids.

Perturbation du fonctionnement de la glande thyroïde, avec ou sans goitre.

Manifestations cutanées : acné, aggravation ou déclenchement d'un psoriasis, chute de cheveux.

Irritation oculaire, troubles de la vue.

Faiblesse musculaire.

Troubles du rythme cardiaque.

Anomalies de la numération formule sanguine, insuffisance rénale.

Les signes les plus fréquents d'un surdosage (nausées, tremblements, soif, troubles de l'équilibre) doivent être immédiatement signalés à votre médecin.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
DominiqueL Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour , j'ai démarré le theralithe 400 LP 1,5 cp par jour et une lithiemie a 0,75 et mon humeur est très bien stabilisée . Par contre j'ai des diarrhées quotidiennes importantes et handicapantes et je n'arrive plus à gérer ... je vais sans doute être obligé d'arrêter ce qui me ferai revenir à un traitement moins efficace sur l'humeur . Avez vous un conseil . Merci de votre aide urgente ! 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

+0 -0
Tripmania Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, je prends du Téralithe depuis 2 ans maintenant, et j'ai des problèmes de mémoires important qui se sont développés. Les différents psychiatres que j'ai vus me disent que ça ne peut pas être du au traitement, car les pertes de mémoire ne figurent pas dans les effets secondaires, et me disent plus ou moins poliment que je me raconte des histoires. C'est un effet réellement handicapant dans la vie de tous les jours, mais ils ne veulent pas l'entendre, à cause de cette liste d'effets secondaires. Pourtant je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avant cela. Il me demandent donc de poursuivre le traitement. Pourtant, je viens de trouver sur des sites américains que la mémoire altérée arrive dans les effets secondaires les plus fréquents pour la prise de lithium. J'ai trouvé également une méta-analyse qui confirme un effet sur la mémoire. Comment expliquer cette différence ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je ne sais pas de quelle meta-analyse vous parlez, car mes recherches n'ont pas donné les mêmes résultats. Plutôt des études négatives ou une synthèse n'allant pas de ce sens ici https://doi.org/10.1177/070674378703200414 notamment sa conclusion : "Il n'y a pas de preuve convaincante que le lithium provoque des troubles de la mémoire et, par conséquent, le traitement au lithium à long terme. doit être utilisé chaque fois que cela est nécessaire."

MAIS, cela ne veut pas dire que le lithium n'est pas en cause dans votre cas, car nous sommes tous uniques, et certains effets indésirables rares sont difficile à détecter. Je vous invite à le déclarer sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

Je vous mets en garde contre un arrêt intempestif du lithium, arrêt qui peut avoir un effet dévastateur chez les dysthymiques, sans commune mesure avec une simple perte de mémoire dont je ne sous-estime pas le caractère pénible voire invalidant.

+0 -0
Chaton76 Il y a 2 ans 2 commentaires associés
Bonjour je prends du lithium depuis plusieurs mois mais mon taux est très bas 0,2 Le psychiatre l’a Augmente la dose à 3 cachets et demi par jour que je prends chaque soir. Mon taux est toujours trop bas. Il crois que je ne le prend pas mais mon père a contrôlé mes prise chaque jour et je dois revoir mon psy . Est il possible que mon corp ne garde pas le lithium je transporte beaucoup est ce une raison ??
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
obone34 Il y a un an 0 commentaire associé

3 cachets de combien de milligrames ? (250 ou 400 mg)

En ce qui me concerne j'en prends 2 de 400 mg soit 800 mg et je suis à 1 en taux.

3 x 250 mg = 750 mg

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela peut arriver, nous sommes tous différents devant le médicament.
+0 -0
Nono65 Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, pour répondre a vegapa, j'j'ai un algie vasculaire de la face chronique découvert en février 2017, au départ j'avais des doses de fou 1000mg de verapamile et 1000 mg de teralithe, j'ai fait un arrêt cardiaque en 2019 et les cardiologue en rééducation n'y croyais pas leur yeux, m'ont dit que j'étais en train de m'empoisonner le sang, surtout que j'ai la maladie vaquez (maladie du sang) mais je ne peut en vouloir à mon neurologue car c'est vrai je ne faisais plus de crise, et je me faisais plus d'injection de sumatriptan, de toute façon je peux plus m'en faire depuis mon arrêt, le seul remède le plus efficace ces oxygène à 15% dès que tu sens venir ta crise et en ce qui concerne le teralithe du dois voir avec ton médecin pour trouver la dose petit à petit bien à vous
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
elbipote Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Je voudrais savoir si je prenais du Theralite, quel est le pourcentage d'avoir une recrudescence de mon psoriasis qui a déjà totalement disparu.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le pourcentage n'est pas connu.
+0 -0
vegapa Il y a 2 ans 1 commentaire associé
ayant de tres fortes migraines presque quotidiennes associé a des algies fasculaire de la face depuis des années essayer tout les traitements de fond sans réels résultats mon neurologue propose de me mettre sous lithium je voudrai avoir des avis et si il y a des patients qui utilise ce médicament pour la meme patologie que moi je vous remercie d'avance
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Il existe de nombreuses publications sur le traitement préventif des algies vasculaires de la face par le lithium https://scholar.google.com/...
+0 -0
kiki Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Je prends tous les soirs de la téralithe 400 et depuis quelques jours je ressent une baisse de tonus au point de devoir m'allonger régulièrement, ainsi qu'une baisse de morale. Des symptômes que je ne connaissais pas par ailleurs. Je précise que mon médecin et moi n'arrivons pas à stabiliser ce traitement. Je suis en attente de mes résultats sanguins.... Merci de votre réponse
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -1
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La seule réponse intelligente que je puisse faire, c'est d'en parler avec votre médecin. D'ailleurs, votre message ne contient pas de question...
+0 -0
kaline75 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
bonsoir, je prends du theralithe lp400 depuis 9 mois, j'ai des démangeaisons, les yeux qui clignotent et des essouflements . Je prends du noctamide tous les soirs. Par contre j'ai arreté le propanolol et l'atarax pensant que ces symptomes auraient pu venir de ces médicaments mais ce n'est pas le cas. J'aimerais avoir votre avis svp Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Malheureusement, nous n'avons pas d'avis, nous reproduisons l'information officielle qui recense les effets indésirables possibles. N'hésitez pas à en parler à votre médecin, et à les déclarer sur le site dédié https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
+0 -0
Elke A Il y a 5 ans 4 commentaires associés
Bonjour, J'ai 50 ans et suis sous Teralithe LP depuis 2 ans. Diagnostic tardif de bipolarité et le résultat est assez spectaculaire. Par contre au delà d'une prise de poids relativement raisonnable, ma libido a complétement disparue. Sur le forum je vois que vous évoquez le sujet sans plus de détails. J'en parle à mon psy qui ne me propose rien. Y a t il un lien direct avec la prise de Teralithe, y a t il des solutions ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
obone34 Il y a un an 0 commentaire associé

bonjour avez vous réglé votre pb ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 ans 2 commentaires associés

Bonjour, La baisse de libido ne fait pas partie des effets indésirables mentionnés pour ce médicament. La baisse de libido peut être due à la dépression ou à la ménopause si vous êtes une femme. Il n'existe pas de médicament qui augmente la libido.  Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)

+0 -0
obone34 Il y a un an 1 commentaire associé

étrange car sur les forum, beaucoup disent qu'il y a une baisse de libido

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je vous invite à  déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

+0 -0
matitecocotte Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je voudrais savoir si le theralithe 400 est photosensibilisant? Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Non, le Teralithe 400 n'est pas un médicament photosensibilisant.
+0 -0
Fan74000 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
le théralite est un médicament trés dangereux quand le médecin ne suis pas correctement le patient je veux DIRE faire des dosage du lithium dans le sang .mon papa viens dans faire les fraix ce qui la envoyer dans un sommeil profond et coma avec de grave problême .
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+3 -0
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour Tiloup, Il n'a pas été émis de recommandations précises sur la teneur en sel de l'alimentation, même s'il y a cette "compétition" entre les ions lithium et sodium.. Ce produit est utilisé depuis des décennies sans régime salé particulier,n rassurez-vous.
+4 -0
Fan74000 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Il est dit plus haut que la perte de sel expose à un surdosage. Mais est-ce qu'une alimentation riche en sel expose donc à un sous-dosage ? Est-ce qu'il faudrait maitriser l'apport en sel par les aliments, les pics temporaires peuvent-ils changer le dosage de lithium dans le sang ? Entre charcuteries et plats cuisinés enrichis en sel, vaste question...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Je prend théralithe 400 depuis 4 ans en prévention d'épisodes de dépression. Je redoute les problèmes occasionnés aux reins sur le long terme et j'ai pris aussi 14 kg. Mon psychiatre me propose d'arreter bientot et j'en ai tres envie mais j'ai un peu peur de rechuter. Y a -t-il des précautions particlières a connaitre pour réussir ce sevrage ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour charlottepou, Je suis sous lithium 2,5g*400mg/j et cela depui 20 ans. Aujourd'hui j'ai un peu plus de la cinquantaire et trouvé un bon équilibre de vie. L'important c'est de vivre avec son traitement et de le considérer cmme une habitude à toujours avoir. Ton humeur et c'est le tiens, et ton ventre il ne restera pas toujours gros, le stress et l'inquietude ne t'aident pas. Si tu peux te détendre avec des choses simples à faire tel que de la marche, cuisiner , peindre etc... décider que ça ira et surtout te dire que c'est toi qui le décide. Il faut s'occuper à faire des choses qui te plaisent. J'espère que mes écrits t'aideront. Crois en la vie qui est si belle.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+13 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster