Mise à jour : 19 mars 2024
Publicité
Information patient
  • TECFIDERA
Famille du médicament : Immunomodulateur

Dans quel cas le médicament TECFIDERA est-il prescrit ?

Ce médicament possède un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur (il diminue l'activité des cellules du système immunitaire). Au cours des études cliniques, il a permis de réduire le nombre de poussées chez les patients atteints de sclérose en plaques. Son mode d'action n'est pas totalement élucidé.

Il est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) dans sa forme rémittente-récurrente.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TECFIDERA

TECFIDERA 120 mg : gélule gastrorésistante (verte et blanche) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 204,57 €.
TECFIDERA 240 mg : gélule gastrorésistante (verte) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 797,59 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TECFIDERA

p gélp gél
Diméthyl fumarate120 mg240 mg
Excipients : Bleu brillant FCF, Cellulose microcristalline, Copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle, Copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle, Croscarmellose sel de Na, Encre noire, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Gélatine, Magnésium stéarate, Polysorbate 80, Potassium hydroxyde, Shellac, Silice colloïdale anhydre, Siméticone, Sodium laurylsulfate, Talc, Titane dioxyde, Triéthyle citrate

Contre-indications du médicament TECFIDERA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (une infection cérébrale associée à certains traitements de la SEP) avérée ou suspectée.

Attention

Ce médicament peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs et des atteintes du foie ou des reins. Une analyse de sang, comprenant notamment une numération formule sanguine et un dosage des transaminases, est prescrite par le médecin avant de débuter le traitement. Ces analyses doivent être régulièrement renouvelées pendant le traitement pour s'assurer de l'absence d'anomalie.

La baisse prolongée du nombre de globules blancs accroît le risque d'infection, y compris celui d'une infection cérébrale rare potentiellement grave, appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive ; elle peut se manifester comme une poussée de sclérose en plaques. Si vous ou votre entourage observez une aggravation des symptômes de la SEP (tels que faiblesse d'une moitié du corps, maladresse, troubles de la vue, de la pensée ou de la mémoire ) ou si vous remarquez de nouveaux symptômes, informez-en sans tarder votre médecin.

Des cas de zona, avec parfois des complications graves, ont été observés au cours du traitement. L'apparition d'une fièvre suivie d'une éruption de vésicules accompagnée de douleurs intenses nécessite un avis médical rapide.

Les bouffées de chaleur (rougeurs du visage) sont fréquentes. Elles sont habituellement modérées. Néanmoins, en cas de symptômes importants, contactez votre médecin ; il peut s'agir d'une réaction allergique.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave, d'insuffisance hépatique grave, de maladie digestive ou d'infection grave.

Un trouble rénal rare mais grave (syndrome de Fanconi) a été rapporté avec un médicament contenant du diméthyl fumarate utilisé dans le traitement du psoriasis. Si vous urinez davantage, si vous avez plus soif et que vous buvez plus que d'habitude, si vous ressentez une faiblesse musculaire ou simplement des douleurs, parlez-en à votre médecin. Des examens complémentaires doivent être envisagés.

La consommation de boissons fortement alcoolisées en grande quantité est déconseillée : risque d'augmentation des effets indésirables digestifs.

Interactions du médicament TECFIDERA avec d'autres substances

L'administration de vaccins vivants est déconseillée pendant le traitement.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant des fumarates, d'autres médicaments immunosuppresseurs, des médicaments potentiellement toxiques pour les reins (certains antibiotiques, diurétiques, certains antalgiques, lithium).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son utilisation est déconseillée pendant le traitement.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament TECFIDERA

Ce médicament doit être pris au moment des repas.

Les gélules doivent être avalées entières avec un peu d'eau, sans être ouvertes, sucées ou mâchées.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 13 ans : 1 gélule à 120 mg, 2 fois par jour pendant 7 jours, puis 1 gélule à 240 mg, 2 fois par jour. La dose peut être réduite temporairement en cas de survenue d'effets indésirables tels que des bouffées de chaleur et des troubles gastro-intestinaux.

Conseils

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte et un médicament d'exception : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en neurologie et la prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour obtenir son remboursement.

Effets indésirables possibles du médicament TECFIDERA

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : rougeur du visage, bouffées de chaleur, diarrhées, nausées, douleurs abdominales, présence de cétones dans les urines.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : gastro-entérite, vomissements, digestion difficile, brûlure d'estomac, démangeaisons, éruption cutanée, perte de cheveux, sensation de chaleur, baisse des globules blancs dans la sang, protéines dans les urines, augmentation des transaminases.

Peu fréquents : réaction allergique, baisse des plaquettes sanguines.

Fréquence indéterminée : zona, écoulement nasal, essoufflement, leucoencéphalopathie multifocale progressive (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster