Gamme de médicament STROMECTOL

ivermectine
Information patient
  • STROMECTOL
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Antiparasitaire

Dans quel cas le médicament STROMECTOL est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antiparasitaire actif contre certains vers tropicaux et contre le sarcopte de la gale.

Il est utilisé dans le traitement de l'anguillulose gastro-intestinale, de la filariose lymphatique et de la gale.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament STROMECTOL

STROMECTOL 3mg : comprimé ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 13,12 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament STROMECTOL

p cp
Ivermectine3 mg
Lactose+
Excipients : Acide citrique anhydre, Amidon de maïs modifié, Butylhydroxyanisole, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate

Attention

N'utilisez pas ce médicament dans le traitement préventif des affections citées. Il est destiné à traiter l'infection installée.

Des précautions particulières sont nécessaires chez les personnes immunodéprimées et dans le traitement de certains vers tropicaux. Elles sont prises en compte par le médecin qui prescrit ce médicament.

Dans le traitement de la gale, la persistance des démangeaisons dans les 2 à 4 semaines qui suivent le traitement est normale et ne signifie pas que le traitement a échoué. En effet, le traitement tue les parasites mais ceux-ci ne seront éliminés qu'avec le renouvellement complet de l'épiderme. En cas de démangeaisons intenses, une consultation médicale est utile pour vérifier que le traitement a bien été actif et pour prescrire éventuellement un traitement contre les démangeaisons.

Des effets indésirables (somnolence, étourdissement, vertiges, tremblements) pouvant affecter la conduite automobile ou le maniement de machines ont été observés chez certains patients. Assurez-vous que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données disponibles concernant l'utilisation de l'ivermectine chez la femme enceinte sont rassurantes. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse si besoin.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Il ne doit pas être utilisé chez la mère qui allaite dans les 8 jours qui suivent l'accouchement. Son usage ne se justifie que si aucune alternative n'est possible.

Mode d'emploi et posologie du médicament STROMECTOL

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, à n'importe quel moment de la journée, mais à distance des repas (2 heures avant ou après).

Chez l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 15 kg : la dose varie fonction du poids du patient et de la maladie. Elle est habituellement de 200 µg d'ivermectine par kg en une prise unique (arrondir à la dose la plus proche), soit par exemple 4 comprimés en une prise unique pour un adulte de 55 kg, 2 comprimés pour un enfant de 32 kg.

Dans le cas de certains vers tropicaux, la prise unique peut être renouvelée 6 mois après.

Dans le cas de la gale, il peut être nécessaire de renouveler le traitement après 8 à 15 jours s'il apparaît de nouvelles lésions ou pour certaines formes graves de la gale, exceptionnelles en France (gale croûteuse),

Conseils

La gale est transmise lors d'un contact étroit avec une personne infectée, mais également avec la literie (drap, couverture). Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire :
  • que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement ;

  • que les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux soient désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée.

Il existe également un moyen simple pour se débarrasser du parasite de la gale : laisser les objets contaminés non lavables dans un sac en plastique fermé pendant 3 jours.

Effets indésirables possibles du médicament STROMECTOL

Anomalie du fonctionnement du foie, augmentation des transaminases, présence de sang dans les urines.

Très rarement, réaction cutanée potentiellement grave.

L'intensité et la gravité des autres effets indésirables après l'administration de l'ivermectine dépendent du parasite traité et de l'importance de l'infestation avant le traitement. Ainsi la destruction rapide et massive de parasites peut provoquer des accidents par inflammation locale, potentiellement grave, notamment au niveau du cerveau ou des poumons.

Dans le traitement de la gale, une augmentation des démangeaisons peut être observée au début (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ChloéB Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Ayant des démangeaisons depuis qq semaines le diagnostic a était long à trouver mais à priori c'est la gale. 
J'ai anticipé en désinfectant mon lit canape couette et oreillers au pressing. Lavage des draps à 60. Produit pour l'environnement adapté diffusé sur les vêtements non lavable à 60. 
J'ai quitté le domicile pour la nuit le lendemain consultation chez le médecin et première prise du traitement. 
Dois je relaver mon linge de lit et de toilette durant les prochains jours ? Dois je encore pulvériser du produits sur les affaires non lavables ? 
Les affaires non portées dans les placards on besoin également d'être isolées dans des sacs durant qq jours ? 
 

Merci pour vos conseils. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

La conservation dans un sac poubelle pendant une semaine suffit à tuer tous les sarcoptes. C'est inutile pour les affaires non portées.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Sandra74 Il y a 10 mois 1 commentaire associé
Bonjour Mes enfants ont été traités pour la gale le 15/10 par traitement oral (Ivermectine) puis renouvellement du traitement à 7 jours soit le 22/10. En parallèle traitement de toute la maison/linge/ literie et protocole hygiène strict pendant 1 semaine. Cela fait donc 15 jours qu'ils ont été traité, ils ont toujours des démangeaisons + des nouveaux boutons. Dois je consulter à nouveau ou attendre? merci de vos conseils
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 10 mois 0 commentaire associé
Bonjour Il faut consulter pour faire la différence entre un échec et un eczéma lié à la présence des bestioles mortes sous la peau.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Juju46 Il y a 11 mois 1 commentaire associé
Bonjour, Diagnostiquée de la gale le 9 octobre traitement pris le jour même ( stromectole + pommade). Jai toujours de forte démangeaison m’empêchant de dormir la nuit. Je sais que cela est normal et que ça va encore me démanger un petit moment. Néanmoins ni a-t-il pas un moyen de atténuer c’est démangeaison ( antihistaminique ect...) car cela devient invivable et m’empêche de correctement étudier. Merci d’avance pour votre réponse
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 11 mois 0 commentaire associé
Bonjour Votre pharmacien pourra vous conseiller des produits efficaces, ce que je ne peux pas faire sur un forum.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Abcdefghijk Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, 3 semaines après le début du traitement à j0 et j8 soit deux semaines après la seconde prise mon conjoint a toujours de minimes démangeaisons au coucher uniquement et de tous petits nouveaux boutons. Je ne comprends pas car l’environnement est traité avec minutie et que nous avons combiné ascabiol et stromectol en deux prises. Est ce le signe d’une rechute ou est ce normal sachant que c’est le soir quand même mais beaucoup moins fort ? Les lésions de base étaient déjà minimes : pas de sillons, seulement quelques boutons et des démangeaisons nocturnes. Comment différencier une nouvelle affection de nodules post scabieux classique? Je désespère et ne comprend pas. Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour C'est parfois très difficile, d'autant plus que les démangeaisons peuvent être psychologiques. Patientez un peu et reconsultez avec lui si cela ne cède pas.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Tione Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Gale diagnostiquée le 10 juin, peut-être suite à une visite à la ferme après avoir donné à manger et caressé des moutons.. traitement Stromectol : 1er jour + 12eme jour et Ascabiol : 1er jour et 7 ème jour Changement journalier linge de toilette, linge de lit et vêtements/linge de nuit + manteau, blousons, vestes et grand ménage avec aspirateur pendant 10 jours.. Résultat : délivrée de ce parasite. Il faut être très minutieux pour en venir à bout Merci pour vis conseils !
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
spanig Il y a un an 0 commentaire associé
Re moi Je suis allé voir un médecin aujourd'hui. Résultat nouvelle infection pour ma fille et moi. C est reparti donc ascabiol j0 et j8 et traitement du linge... une sacrée saloperie. Je vous tiendrai au courant de la suite de nos aventures. Courage à tous
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Tione Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai pris Stromectol pour la gale (5 comprimés) le 10 juin. La deuxième prise de comprimés est à prendre au bout de combien de jours : 8 jours ou 15 jours ? Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Il n'y a pas de règle précise.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Tione Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas passer l'Ascabiol sur le cuir chevelu. La notice du médicament stipule de passer l'Ascabiol sur le corps (excepté le visage), sans oublier le cuir chevelu. Qu'en est-il ? Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Apparemment, lorsque l'ASCABIOL et prescrit avec du STROMECTOL, l'application sur le cuir chevelu est optionnelle pour certains médecins.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Tione Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai pris Stromectol pour la gale (5 comprimés) le 10 juin. La deuxième prise est à prendre 8 jours après ou 15 jours après ? Parallèlement, la désinfection journalière des vêtements, des serviettes de toilette et du linge de lit est à faire pendant combien de temps après le début du traitement ? Je l'ai faite tous les jours pendant 10 jours. Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour 10 jours suffisent.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
spanig Il y a un an 0 commentaire associé
Bonsoir.. Suite de mes aventures. Desormais ma peau sèche énormément. Beaucoup de pelure blanche. Je désespère.... pas de rendez vous disponible chez mon médecin avant le 30 juin.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
PHLA Il y a un an 1 commentaire associé
Nous avons subi un traitement par Ascabiol mon mari et moi à 8 jours d'intervalle et une prise de Stromectol. Nous avons bien suivi les protocoles de désinfection de l'environnement. Aujourd'hui nous sommes à J+8 après la fin du traitement et des petits boutons rouges sont apparu sur l'arrière du coude de mon mari sans démangeaisons. Est-ce normal car la peau est irritée ou est-ce une rechute ? Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Seules des démangeaisons survenant au coucher évoquent une rechute.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
mgs79 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, ma famille est moi avons été traités par stromectol, 2 prises. Voilà 3 jours que nous avons pris la deuxième prise. Et nous avons certains boutons qui ressortent à nouveau. Est ce symbolique d'une rechute de traitement ? Merci beaucoup,
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Seules des démangeaisons survenant au coucher évoquent une rechute.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
spanig Il y a un an 1 commentaire associé
Merci pour votre réponse. Est ce que cet eczéma va disparaître? Dois je le traiter? Malgré tout j ai toujours des petits boutons rouges (comme les premiers boutons de gale que j'ai eu au début de l'infection). Je me gratte tout de même la nuit. Exemple je me suis réveillé 2 fois la nuit dernière... merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour L'eczéma qui suit la gale finit par disparaître avec le renouvellement de la peau, mais cela peut prendre plusieurs semaines.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Abcdefghijk Il y a un an 1 commentaire associé
Est il vrai que l’ascabiol est bien plus efficace que le stromectol? Les avis des médecins semblent largement divisés . Malgré le stomectol et fasse à nos demengeaislns du cuir chevelu inexpliquées , je crains donc un échec du traitement lié à la n’ont application du produit sur l’en cuir chevelu ...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Vos nombreuses questions méritent de consulter. Je ne peux pas dialoguer avec vous sur un forum.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Abcdefghijk Il y a un an 1 commentaire associé
La notice de l’ascabiol mentionne pourtant de l´appliquer sur le cuir chevelu aussi sauf femmes enceintes et nourrissons . Le stromectol peut il provoquer de son irritations y compris du cuir chevelu?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Le STROMECTOL ne provoque pas d'irritation du cuir chevelu. L'ASCABIOL dans votre cas est un complément du STROMECTOL
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster