Mise à jour : 19 mars 2024
Publicité
Information patient
  • STERDEX
Famille du médicament : Anti-inflammatoire et antibiotique à usage ophtalmique

Dans quel cas le médicament STERDEX est-il prescrit ?

Cette pommade ophtalmique contient un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes et un antibiotique de la famille des cyclines.

Elle est utilisée dans la prévention des complications d'opération de l'œil et dans le traitement de certaines infections oculaires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament STERDEX

STERDEX : pommade ophtalmique ; boîte de 12 récipients unidoses
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 2,00 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament STERDEX

p unidose
Dexaméthasone0,267 mg
Oxytétracycline1,335 mg
Excipients : Diméticone, Eau purifiée, Gélatine, Glycérol, Jaune orangé S, Lécithine, Paraffine liquide, Potassium sorbate, Rouge cochenille A, Titane dioxyde, Triglycérides à chaîne moyenne, Vaseline

Contre-indications du médicament STERDEX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux cyclines,

  • kératite virale à son début,

  • mycose de l'œil,

  • en association avec les rétinoïdes par voie orale,

  • grossesse (à partir du 4e mois).

Attention

L'usage de ce médicament impose un examen ophtalmologique préalable. En effet, certaines infections oculaires peuvent être aggravées par les dérivés de la cortisone.

Une irritation oculaire importante peut être due à une infection non contrôlée par le traitement : en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Une utilisation prolongée nécessite une surveillance ophtalmologique.

Le port de lentilles de contact doit être évité pendant le traitement.

Interactions du médicament STERDEX avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres collyres : respectez un intervalle de 15 minutes entre deux instillations.

Les substances médicamenteuses contenues dans les collyres ou pommades ophtalmiques sont en parties absorbées et passent dans le sang. Elles pourraient donc, malgré les faibles doses utilisées, donner lieu à des interactions médicamenteuses avec notamment les produits suivants : rétinoïdes, anticoagulants, médicaments donnant des torsades de pointes... Demandez conseil à votre médecin si vous prenez conjointement d'autres médicaments.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les cyclines prises par voie orale peuvent provoquer des anomalies dentaires chez l'enfant à naître : l'usage de cette pommade est contre-indiqué pendant les 2 derniers trimestres de la grossesse.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament pendant l'allaitement est déconseillée.

Mode d'emploi et posologie du médicament STERDEX

Après s'être lavé les mains, couper l'extrémité effilée de l'unidose avec des ciseaux propres. Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival) en appuyant doucement sur le récipient unidose.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 8 ans : 1 à 3 applications par jour.

La durée du traitement est limitée à 7 jours sans suivi ophtalmologique.

Conseils

L'application correcte du produit peut nécessiter une aide.

La vision est troublée par l'application de la pommade. Ce trouble disparaît en quelques minutes.

Chaque unidose est destinée à une application unique et doit être jetée après usage.

Effets indésirables possibles du médicament STERDEX

Irritation ou réaction allergique locales.

En cas d'utilisation prolongée : cataracte, augmentation de la tension intraoculaire (glaucome), kératite superficielle.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Karimaa Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Bonjour j'aimerais bien savoir pourquoi mon gyneco ne m'a pas dit d'arrêter cortancyl progressivement il m'a donner un traitement de deux mois et j'ai des douleurs aux pieds lorsque je me met en debout est ce que ce traitement peut être la cause de ces douleurs des pieds sachant que je prends également le kardegic et les vitamines D, E et l'acide folique 

Modérateur Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 

Owlxymore Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Un ophtalomolgue m'a prescrit du Sterdex pendant 3 semaines afin de traiter un chalazion et un orgelet. Trois questions :

- Le traitement semble rendre mes yeux très secs (gêne, besoin de cligner des yeux très souvent car sensibles) : est-ce normal? Et si oui, est-il possible d'utiliser un susbtitut de larme pour limiter l'inconfort, ou est-ce incompatible avec l'usage du Sterdex?

- Cela fait 2 jours que j'utilise Sterdex (matin et soir), et mon chalazion est toujours aussi important (il semble même plus gonflé et douloureux qu'avant) : est-ce normal? A partir de quand dois-je l'inquiéter de l'absence d'efficacité du traitement?

- Il est indiqué dans la notice que le Sterdex ne doit pas être utilisé plus de 7 jours sans suivi ophtalmologique, or la prescription m'indique d'en mettre pendant 3 semaines. Y a-t-il un risque à utiliser Sterdex pendant 3 semaines sans suivi médical?

Un grand merci d'avance.

Modérateur Médecine générale Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez utiliser des larmes artificielles, mais en évitant d'en utiliser dans l'heure qui précède et celle qui suit l'application de Sterdex. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

La régression d'un chalazion est souvent très lente sous traitement. Si vous n'obtenez pas de régression partielle d'ici 15 jours, vous pouvez en effet contacter votre ophtalmologiste.

La phrase de la notice veut dire que si ce n'est pas un ophtalmologiste qui a prescrit ce médicament, il est préférable d'en consultez un après 7 jours. Si votre ophtalmologiste a prescrit ce médicament pour trois semaines, cela signifie qu'il ne juge pas nécessaire de vous voir sauf aggravation de votre état.

Nadya22 Il y a un an 4 commentaires associés

Bonjour,

On m'a prescrit sterdex pour 1 chalazion,  posologie 3 fois par jour.  J'ai utilisé la dose entière dans l'œil et paupière pendant 7 jours.  Durant cette période m'a vision était flou.  Apres l'arrêt du traitement cela a continué et l'ophtalmologue m'a dit que j'avais une Uvéite antérieure,  est-ce que l'utilisation du sterdex et la manière dont j'ai utilisé peut en être la cause ? D'ailleurs on me l a encore prescrit dans le traitement de l'uveite.  Aussi, j'aurai voulu savoir si Sterdex cause un gonflement de la poche en bas de l'œil,  pas la paupière. Merci.

Naturo99 Il y a un an 2 commentaires associés

Bonjour, je confirme que ce produit m'a également provoqué un gonflement de la poche sous l'oeil. J'espère que cela se résorbera. Le traitement est en cours.

Modérateur Médecine générale Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr 
 

Naturo99 Il y a un an 0 commentaire associé

Merci pour l'info.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

L'uvéite, contrairement à l'oèdeme que vous avez constaté, n'est pas un effet indésirable connu de STERDEX.

Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
 

NH Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, jai un chalazion que je traite avec du sterdex le soir au coucher et on m'a prescrit du tobradex à mettre 4fois par jour 1 goute mais aujourd'hui c'est le 3eme jour de traitement est mon œil à doubler de volume, je n'arrive plus à ouvrir la paupière est ce normal ? Comment soulager cette démangeaison? 
merci 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Chrischri Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, mon médecin m'a prescrit Sterdex durant 2 semaines pour traiter mon chalazion. Cela fait une semaine maintenant et cela fonctionne très bien. J'ai juste une question sur la posologie, comme indiquer sur la notice, j'en applique dans le cul-de-sac conjonctival, et non sur la paupière, environ la moitié de l'unidose pour un seul œil. Mais depuis 2 jours ma vue de loin commence à être très floue alors que je n'ai aucun problème de vue. Donc je voudrais savoir si je fais quelque de mal. 

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

La cortisone augmente la pression des liquides dans l'oeil et peut donc le faire gonfler, provoquant une myopie qui disparaîtra à l'arrêt du traitement. C'est donc banal et non inquiétant. En revanche, si votre vison de près est altérée, consultez rapidement. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

Valez Il y a 3 ans 3 commentaires associés

Bonjour, mon médecin m'a prescrit Sterdex en février mais je ne sais pas mettre le produit dans l'oeil j'avais laissé de côté. Voyant que ma conjonctivite ne passe toujours pas je me décide a l'appliquer, mais je suis depuis sous traitement depuis un mois (Seresta) , il n'ya a pas de contre indication ? De , ne pouvant mettre moi-même le produit DANS l'oeil, je l'ai appliqué pour la 1ère fois ce soir en étalant sur mon oeil fermé. J'ai la vision trouble depuis 1 heure, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait éviter les cils. D'accord, ma question est la suivante : Puis je l'appliquer uniquement sur mes paupières (en évitant les cils) et non dans l'oeil, et avoir une efficacité quand même ? Personne ne peut me l'appliquer, je vis seul. Cordialement.

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 2 commentaires associés

Bonjour,

STERDEX n'est pas un produit anodin et il peut être dangereux pour l'oeil s'il est utilisé alors que votre maladie n'est plus la même. Il est anormal qu'une conjonctivite dure 3 mois. Il faut absolument reconsulter avant de l'utiliser. Il est compatible avec le SERESTA.

Valez Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour, merci pour votre réponse. En fait je fais souvent des orgelets et la il 'agissait d'un chalazion qui s'est percé. Depuis, j'avais l'oeil droit constamment rouge avec des croûtes difficiles a enelever dans les cils. Depuis gamin j'ai les yeux sensibles. J'ai 38 ans aujourd'hui. J'ai appliqué Sterdex une fois en étalant sur l'oeil comme je vous ai dis, depuis ça fait 2 jours que je l'applique sur mes paupières en faisant attention de ne pas toucher les cils. Le résultat, je n'ai plus de croûtes et mes paupières sont moins rouges. J'ai les yeux un peu plus sensibles et une petite gêne a l'oeil droit quand je regarde vers le bas (légèrement flou). Dois-je arrêter le traitement, après 2 jours d'utilisation ? Merci par avance.

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Comme je vous le laissait entendre, je ne peux pas donner de conseil personnalisé sur un forum qui n'est pas un lieu de consultation médicale. Je comprends mieux votre question initiale car STERDEX est en effet surtout utilisé pour traiter les chalazions. Je vous suggère vivement de consulter ou de téléconsulter un médecin avant de poursuivre ce traitement. La cortisone lutte contre l'inflammation mais peut être délétère pour les yeux en cas d'usage prolongé ou inapproprié.

Olini Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, cette pommade est donnée sur ordonnance à mon père de 82 ans, depuis plus d'un an, par l'ophtalmologue, lorsqu'il a des crises régulières d'infections occulaires. Aujourd'hui cette pommade est en rupture de stock depuis plusieurs semaines ! Pouvez-vous m'aider et m'indiquer un produit équivalent, son opthalmologue lui dit, que seul ce médicament existe, le soucis est qu'il a un oeil à demi ouvert, qui le fait souffir ! Je vous remercie pour votre aide.
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Il n'y a pas d'équivalent strict. C'est au médecin de trouver un autre produit disponible.
crapulem Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Peut-on se procurer du sterdex actuellement et où ???
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Nous n'avons malheureusement pas de réponse à cette question importante.
crapulem Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Je n'arrive pas à me procurer du Sterdex car actuellement en "rupture chez le fabricant". Il m'a été prescrit par mon médecin traitant et je l'utilise également pour mes chats sur prescription vétérinaire. Est-il possible d'en trouver actuellement chez un détaillant qui en aurait en stock ? Comment dois-je m'y prendre ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Malheureusement, nous n'avons pas ce type d'information. Souvent, le fabricant ne sait pas lui-même quand le produit reviendra car cela dépend de problèmes en cascade sur les chaînes de fabrication, problèmes dont certains échappent à son contrôle.
Lekenoi Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai un ptérygion de petite taille peut on utilisé le sterdex ? Pour le faire fondre
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour On peut si l'ophtalmologiste l'a recommandé, mais jamais en automédication car ce serait trop risqué.
FlorenceE Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Concernant la posologie, dans le notice seule la posologie max est indiquée, mais quelle est la durée de traitement minimale ? (je n'ai plus rien à l'oeil après 2 jours de traitement, combien de temps dois-je continuer le traitement ? merci d'avance
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela dépend de la maladie traitée et de son intensité. Suivez la prescription de votre médecin. Ce médicament ne doit jamais être utilisé en automédication.
Hanen12 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
j'ai prix sterdex pour un orgelet , est ce efficace ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour STERDEX est utilisé pour traiter les orgelets.
Comet25 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Mon médecin traitant m'a prescrit le sterdex ce matin pour un conjonctivite avec orgelet à un oeil. Elle m'a dit une application 3x/j pendant 5 à 10 jours dans l'oeil. J'ai lu la notice et il n'était pas précisé s'il fallait mettre l'unidose entière dans l'oeil ou bien juste un petite quantité. De ce fait j'ai mis la dose complète dans mon oeil est-ce grave ? Ma vision est très trouble. Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Une goutte suffit. Mais vous ne risquez rien.
johannamarie Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, peux-t-on prendre conjointement avec le sterdex un collyre anti-septique de type = désomédine? merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour On peut, mais c'est bizarre. Ne le faites pas en automédication, il faut un motif médical pour associer ces produits.
Constance4 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjours, mon médecin m’a prescrit la crème sterdex pour soigner un chalazion, il m’a dit aussi de l’appliquer pendant 7 jours. Cela fait seulement 4 jours que je l’utilise et mon chalazion n’arrête pas d’augmenter de volume. Est ce normal ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour L'effet est parfois un peu lent à se manifester. Vérifiez avec votre pharmacien que vous utilisez correctement le produit, et si cela persiste, reconsultez.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster