- STELARA
Dans quel cas le médicament STELARA est-il prescrit ?
Ce médicament contient un anticorps monoclonal qui bloque l'action de deux protéines du système immunitaires (interleukines). Il a un effet immunosuppresseur sélectif. Il pourrait diminuer ainsi certains processus inflammatoires susceptibles d'avoir un rôle dans la survenue du psoriasis.
du psoriasis chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans, en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance aux autres traitements généraux dont la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie ;
du rhumatisme psoriasique chez l'adulte, seul ou en association avec le méthotrexate, en cas de non réponse à un autre traitement ;
de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique chez l'adulte, en cas de contre-indication ou de manque d'efficacité des autres traitements.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament STELARA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament STELARA
p fl | p ser | p stylo | |
Ustékinumab | 45 mg | 45 mg | 45 mg |
p ser | p stylo | |
Ustékinumab | 90 mg | 90 mg |
Contre-indications du médicament STELARA
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'infection sévère en cours (tuberculose en évolution par exemple).
Attention
Ce médicament expose à un risque accru d'infections, notamment des voies respiratoires. Un bilan approfondi à la recherche d'une infection, notamment de la tuberculose, doit être effectué avant la mise en route du traitement. Cette surveillance doit être poursuivie au cours du traitement et après son arrêt.
Consultez rapidement votre médecin en cas de fièvre persistante même légère, de toux, d'amaigrissement même modéré, de douleurs dentaires, de brûlures urinaires. Des précautions sont nécessaires en cas d'infections fréquentes ou chroniques.
Les immunosuppresseurs, comme l'ustékinumab, sont susceptibles d'augmenter le risque de cancer. Signalez à votre médecin tout antécédent de cancer.
Le traitement doit être interrompu en cas de réaction allergique (éruption cutanée, œdème, vertiges, essoufflement...).
Interactions du médicament STELARA avec d'autres substances
Aucun vaccin vivant (fièvre jaune, rougeole, oreillons, rubéole par exemple) ne doit être administré pendant le traitement. Un délai d'au mois 3 mois et demi est nécessaire entre la dernière injection de ce médicament et l'administration d'un vaccin vivant.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur la grossesse est mal connu : son usage est déconseillé chez la femme enceinte. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au cours des 4 mois suivant son arrêt.
Si vous avez été traitée avec ce médicament pendant la grossesse, il recommandé de le signaler au médecin qui va vacciner votre bébé après la naissance. Un délai peut être nécessaire avant de lui administrer un vaccin vivant (fièvre jaune, ROR, BCG, vaccins contre la varicelle ou les rotavirus).
Allaitement :
L'allaitement est déconseillé pendant toute la durée du traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament STELARA
Les stylos préremplis sont prêts à l'emploi et à usage unique. Ils ne conviennent pas au traitement de l'enfant.
La solution est injectée par voie sous-cutanée, si possible dans une zone de peau non lésée. Les patients peuvent être formés à la technique d'auto-injection. La première injection doit être réalisée sous la surveillance d'un professionnel de santé.
La solution ne doit pas être agitée avant l'injection.
Posologie usuelle :
Psoriasis :
Adulte de plus de 18 ans : une première dose de 45 mg, suivie d'une dose de 45 mg, 4 semaines plus tard, puis une dose de 45 mg toutes les 12 semaines. Pour les personnes pesant plus de 100 kg, la posologie recommandée est d'une dose initiale de 90 mg, suivie d'une dose de 90 mg 4 semaines plus tard, puis ensuite toutes les 12 semaines.
Enfant de plus de 6 ans : le volume à injecter est fonction du poids de l'enfant. Les deux premières injections sont espacées d'un mois, puis les injections sont ensuite pratiquées toutes les 12 semaines.
En l'absence d'amélioration après 6 mois de traitement, l'arrêt de celui doit être envisagé.
Rhumatisme psoriasique :
Adulte de plus de 18 ans : une première dose de 45 mg, suivie d'une dose de 45 mg, 4 semaines plus tard, puis une dose de 45 mg toutes les 12 semaines. Une dose de 90 mg par injection peut être prescrite aux personnes pesant plus de 100 kg.
En l'absence d'amélioration après 6 mois de traitement, l'arrêt de celui doit être envisagé.
Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique :
Adulte de plus de 18 ans : une première injection est réalisée par voie intraveineuse avec une solution plus dosée ; ensuite 1 dose de 90 mg, 8 semaines après l'injection initiale, à renouveler ensuite toutes les 8 ou 12 semaines selon les cas.
En l'absence d'amélioration après 4 mois de traitement, l'arrêt de celui doit être envisagé.
Conseils
Pour le maniement précis de la seringue ou du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant et veillez à ne pas l'égarer.
Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur (entre 2° C et 8° C), à l'abri de la lumière. Il doit être sorti du réfrigérateur 30 minutes avant l'injection pour que la solution soit à température ambiante pour l'injection. Si nécessaire, les seringues ou les stylos peuvent être conservés à température ambiante ne dépassant pas 30 °C dans leur boîte pendant 30 jours maximum. Passé ce délai, si le produit n'a pas été utilisé, il doit être jeté.
Conditions particulière de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un spécialiste en dermatologie, en hépato-gastroentérologie, en rhumatologie ou en médecine interne.
Il s'agit également d'un médicament d'exception : pour être pris en charge par l'Assurance maladie, il doit être prescrit sur une ordonnance d'un modèle particulier.
Effets indésirables possibles du médicament STELARA
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : rhume, infection des voies respiratoires.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : vertiges, maux de tête, nez bouché, nausées, vomissements, diarrhée, démangeaisons, mal de dos, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue, rougeur ou douleur au site d'injection.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : réaction au site d'injection (bleu, gonflement, démangeaisons), acné, psoriasis pustuleux, urticaire, dépression, infection dentaire ou vaginale, zona.
Rares : réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Spécialités de la gamme
-
fiche abrégée
STELARA 130 mg sol diluer p perf
intraveineuse (en perfusion)Liste 1Commercialisé
-
fiche abrégée
STELARA 45 mg sol inj
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
STELARA 45 mg sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
STELARA 45 mg sol inj en stylo prérempli
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
STELARA 90 mg sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
STELARA 90 mg sol inj en stylo prérempli
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
Bonjour,
J'ai fait ma deuxième injection de STELARA 90mg il y a 2 semaines et depuis 3 jours je commence a partir en diarrhée et petite fatigue.
Est-ce qu'il peut s'agir d'effets secondaires ?
Bonjour
Ces manifestations figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour, j'en suis à ma deuxième piqûre de STELARA 90, et depuis quelques jours j'ai des maux de têtes très brefs (comme des coup de jus) du côté droit de la tête qui irradie dans une zone où une dent de sagesse a été retirée il y a 6 ans, peut-il y avoir un rapport selon vous ? Merci
Bonjour
Les céphalées font partie des effets indésirables rapportés par des utilisateurs de ce médicament. Leurs caractéristiques ne sont pas détaillées. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr