- SLINDA
Dans quel cas le médicament SLINDA est-il prescrit ?
Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. La particularité de ce contraceptif est que son progestatif possède un léger effet diurétique. Cette propriété explique sans doute une tendance minime, par rapport à d'autres contraceptifs, à lutter contre la rétention d'eau. Par ailleurs, cette propriété expose théoriquement à un risque d'augmentation du taux de potassium dans le sang (kaliémie). Pour limiter les risques d'oubli, chaque plaquette contient 4 comprimés verts dépourvus de toute substance active, destinés à être pris pendant les règles.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament SLINDA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament SLINDA
p cp blanc | |
Drospirénone | 4 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament SLINDA
-
accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),
-
hépatite ou antécédent récent d'hépatite,
-
insuffisance rénale aiguë ou grave,
-
certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),
-
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement).
Attention
Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.
L'efficacité contraceptive des progestatifs seuls n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.
Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.
En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.
En cas d'immobilisation prolongée (intervention chirurgicale, fracture de la jambe...), il peut être nécessaire d'interrompre la contraception orale. Demandez conseil à votre médecin.
Interactions du médicament SLINDA avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.
L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine
Ce contraceptif pouvant en théorie augmenter le taux de potassium dans le sang, il est nécessaire de doser la kaliémie après le premier cycle de traitement lorsque d'autres médicaments ayant le même effet sont pris conjointement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament SLINDA
Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé blanc par jour pendant 24 jours consécutifs, puis 1 comprimé vert pendant 4 jours. Il est recommandé de ne pas trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence). La nouvelle plaquette est prise à la suite de la précédente, que les règles soient terminées ou non.
En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Une méthode contraceptive complémentaire n'est alors pas nécessaire.
En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.
Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé blanc, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 24 heures, l'efficacité contraceptive peut être compromise et une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli d'un comprimé blanc au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli. En cas d'oubli pendant la 3e ou la 4e semaine de la plaquette, prendre les comprimés blancs restants aux jours prévus et enchaîner avec une nouvelle plaquette sans prendre les 4 comprimés verts.
L'oubli d'un comprimé vert (inactif) ne prête pas à conséquence. Il faut jeter le comprimé vert non pris pour ne pas retarder la prise de la nouvelle plaquette.
En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé blanc (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé dans les 24 heures suivant l'heure habituelle de prise. Si le délai est de plus de 24 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive est compromise et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.
Effets indésirables possibles du médicament SLINDA
Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : acné, maux de tête, douleur ou tension des seins, saignements irréguliers en dehors des règles, nausées, prise de poids, modification de l'humeur, diminution de la libido.
Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, sécheresse vaginale, pertes blanches, vomissements, diarrhées, constipation, chute de cheveux, éruption cutanée, démangeaisons, transpiration excessive, bouffées de chaleur, vertiges, fatigue, anxiété, état dépressif, fibrome, augmentation des transaminases.
Rares : intolérance aux lentilles de contact, écoulement de lait, perte de poids, augmentation du volume des urines.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
Cela fait 6 mois que je suis sous Slinda après avoir eu Jasmine pendant 10 ans. Le but étant de ne plus avoir de règles hémorragiques, de douleurs dans les seins avant les règles accompagnés de migraines.
L'essai n'est pas positif puisque j'ai des règles irrégulières, plusieurs fois par mois, qui peuvent être hémorragiques, sans oublis de ma part. J'ai de l'acné au niveau du visage et du cou alors que je n'en ai pas eu depuis 30 ans. Ma libido est au point mort et, étant doté habituellement d'un caractère enjoué, je suis à la limite d'une déprime. Sans oublié le ventre gonflé sans avoir pris de poids...
Dois-je perséverer en espérant que ces effets vont passer ou prendre RDV chez le gynécologue?
Merci votre retour :-)
Bonjour
Après 6 mois, il est vrai que la probabilité d'une amélioration est faible, mais elle n'est pas nulle. Il paraît judicieux de prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour, cela fait 9 mois que je prends la pilule Slinda . Diminution puis absence de règles totale dès les premiers mois puis encore à ce jour.
On m'a découvert un fibrome mal placé à ce jour , après ces 9 mois de traitement Slinda . Est ce un des effets indésirables sur du long terme qu'un fibrome peut s'installer non répertorié dans les effets indésirables.
Merci de votre réponse, cordialement
Bonjour,
Je vous confirme l'apparition d'un fibrome a déjà été observée chez des utilisatrice de SLINDA (moins d'une utilisatrice sur 100), sans que l'on puisse avec certitude attribuer ce fibrome à cette pilule. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Notre fiche n'était donc pas à jour, elle va être corrigée.
Bonjour, est-il obligatoire de prendre les placebos ?
Bonjour,
Non, c'est juste pour ne pas perdre l'habitude de prendre tous les jours sa pilule.
Bonjour, j'ai mon amie avec qui des rapports sexuelles ont eu lieux et cela fais 2 mois qu'elle n'a pas eu ces règles et le rapport a eu lieux il y a 1 mois. C'est sa nouvelle pilule (Slinda) et donc elle se pose des questions mais elle n'a loupé aucune pilule chaque jours elle l'a prise. Alors je ne sais pas trop quoi dire d'où mon commentaire d'inquiétude ici.
Bonjour
Normalement, elle aurait dû avoir ses règles après avoir pris les pilules vertes. Si ce n'est pas le cas, elle peut faire un test de grossesse pour ce rassurer, car si elle ne les a pas oubliées, le risque de grossesse est infime. Elle devra parler à son médecin de cette absence de règles.
Bonjour,
Je suis à ma 2e plaquette de la pillule slinda.
Le mois dernier donc première prise j'ai du des saignements pendant 14 jours.
Ma sage femme m'a dit que cela étais normal.
Donc après un rapport sexuel j'ai aujourd'hui un saignements.
Je voulais savoir si cela est normal ou arrivé à d'autres femmes ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour
C'est un effet indésirable connu pour ce type de pilule. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable sur le site signalement.social-sante.gouv.fr. Si les saignements persistent, il faudra reconsulter votre sage-femme.
Bonjour, je prends slinda depuis bientôt 4 mois je n'avais aucun saignement. Or le mois dernier j'ai oublié cette pilule à plusieurs reprises et je ne l'ai pas pris à heure régulière. Cela fait maintenant 10 jours que j'ai mes règles, je me sens fatiguée, je passe mon temps à dormir. Est ce normal ?
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour,
Est-ce que Slinda fait partie des pilules susceptibles d'augmenter le risque de méningiome svp ?
merci.
Bonjour
Non, un tel risque n'est pas connu à ce jour pour SLINDA
Bonjour,
L'utilisation du millepertuis est déconseillé comme il est écrit mais savez vous si le safran ou le rhodolia sont également à éviter ?
Cordialement.
Bonjour
Non, il n'existe pas d'interaction connue entre ces deux produits et SLINDA.
Bonjour,
J'ai pris Slinda pendant 5 mois et j'ai toujours eu des saignements lors de la prise des gélules blanches. Dois-je en conclure que cette pilule ne me convient pas ? J'ai des troubles de la coagulation et ne peut pas prendre d'œstrogènes.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Bonjour,
Je prends Slinda depuis maintenant 3 ans, je n'ai plus de règles (seulement quelques saignements au début). Depuis quelques mois, mes seins sont gonflés, tiraillement au niveau du bas du ventre à droite, et fatigue. J'avais oublié un comprimé le mois dernier, j'ai fais test de grossesse négatif. Mes maux dans le bas du ventre c'est assez souvent (au milieu de ma plaquette généralement) et mes seins gonflés c'est pareil au début de ma plaquette, au milieu et juste avant de prendre les cachets verts.
J'ai pris 5 kilos en 1 mois de temps, mon ventre est très gonflé.
Je suis allée chez le gynéco au mois de mai, tout allait bien, rien de particulier.
Slinda me convient toujours vous pensez ? Le fait de ne pas avoir de règles me donne toujours le doute d'être enceinte, c'est usant. (j'ai 39 ans et nous avons 3 enfants donc nous n'en voulons plus)
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
Les tests sont fiables, Si vous avez fait deux tests négatifs, vous n'êtes pas enceinte. Pour le rest de question, elle s'apparente malheureusement à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour,
Jai commencé slinda il y a 1 mois. Je m'attendais à avoir mes règles durant la prise des pilules placebo vertes mais rien. Maintenant j'ai démarré la 2eme plaquette depuis 3 jours, je ressens des douleurs de règles mais j'ai été surprise de remarquer que je ne saignais pas.... Je ne sais pas trop quoi en penser...
Déjà est-ce normal de ne pas avec ces règles pendant la période des pilule vertes, sachant que mon cycle en retour normal est plutôt de 30 jours et pas 24 jours comme sur la plaquette?
Peut on avoir des règles sans saigner du tout? Comme je ressens des douleurs actuellement sans saignement est-ce-que je peux identifier cela comme des règles? Sachant que j'ai eu des spotting pendant bien 10 jours.
Est-ce-que je devrais m'inquiéter ?
Bonjour
Tout cela est assez courant. Il ne faut pas vous inquiéter mais en parler à votre médecin lors de votre prochaine consultation.
Bonjour,
J'ai eu rapport sans préservatif il y a 4 jours et hier j'ai oublié de prendre mon comprimé (vert). Y a-t-il un risque de grossesse ? Dois-je vite aller prendre une pilule du lendemain ?
Merci
Bonjour
Les comprimés verts étant inactifs, leur oubli n'a aucune importance.
Bonjour.
est ce que la pilule slinda est remboursée pour les moins de 25 ans ? (Avec la loi de 2022)
Bonjour
Non, SLINDA est une pilule de 4e génération et seules les pilules de 1ere et 2e génération sont remboursées. www.ameli.fr
Bonjour,
J'ai pris Slida pendant un mois en mars, arrêtée suite aux spottings importants et changement d'humeur. Je n'ai pas mes règles depuis, cela fait presque 2 mois (et 1 mois depuis l'arrêt de Slida). J'ai fait un test de grossesse qui est négatif. Est-ce normal ? En vous remerciant pour votre aide
Bonjour
Cela peut arriver. Si votre test est négatif, vous n'avez pas à vous inquiéter.
Bonjour,
je prend slinda depuis un peu plus d'un an maintenant et j'ai mes règles pendant 5-6 jours sur la période où je prend encore les pilules blanche. Est ce normal ? Je pensais que mes règles devaient ce déclarer pendant la prise de pilule verte (placebo).
Merci
Bonjour
Cela peut arriver et c'est perturbant. Parlez-en à votre médecin.