Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • SLINDA
Famille du médicament : Pilule progestative

Dans quel cas le médicament SLINDA est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. La particularité de ce contraceptif est que son progestatif possède un léger effet diurétique. Cette propriété explique sans doute une tendance minime, par rapport à d'autres contraceptifs, à lutter contre la rétention d'eau. Par ailleurs, cette propriété expose théoriquement à un risque d'augmentation du taux de potassium dans le sang (kaliémie). Pour limiter les risques d'oubli, chaque plaquette contient 4 comprimés verts dépourvus de toute substance active, destinés à être pris pendant les règles.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SLINDA

SLINDA 4 mg : comprimé (blanc : 24, vert : 4) ; 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
SLINDA 4 mg : comprimé (blanc : 24, vert : 4) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SLINDA

p cp blanc
Drospirénone4 mg
Lactose+
Excipients : Alcool polyvinylique, Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol, Magnésium stéarate, Polysorbate 80, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde, Triacétine

Contre-indications du médicament SLINDA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • insuffisance rénale aiguë ou grave,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement).

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs seuls n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

En cas d'immobilisation prolongée (intervention chirurgicale, fracture de la jambe...), il peut être nécessaire d'interrompre la contraception orale. Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament SLINDA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Ce contraceptif pouvant en théorie augmenter le taux de potassium dans le sang, il est nécessaire de doser la kaliémie après le premier cycle de traitement lorsque d'autres médicaments ayant le même effet sont pris conjointement

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament SLINDA

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé blanc par jour pendant 24 jours consécutifs, puis 1 comprimé vert pendant 4 jours. Il est recommandé de ne pas trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence). La nouvelle plaquette est prise à la suite de la précédente, que les règles soient terminées ou non.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Une méthode contraceptive complémentaire n'est alors pas nécessaire.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé blanc, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 24 heures, l'efficacité contraceptive peut être compromise et une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli d'un comprimé blanc au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli. En cas d'oubli pendant la 3e ou la 4e semaine de la plaquette, prendre les comprimés blancs restants aux jours prévus et enchaîner avec une nouvelle plaquette sans prendre les 4 comprimés verts.

L'oubli d'un comprimé vert (inactif) ne prête pas à conséquence. Il faut jeter le comprimé vert non pris pour ne pas retarder la prise de la nouvelle plaquette.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé blanc (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé dans les 24 heures suivant l'heure habituelle de prise. Si le délai est de plus de 24 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive est compromise et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament SLINDA

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : acné, maux de tête, douleur ou tension des seins, saignements irréguliers en dehors des règles, nausées, prise de poids, modification de l'humeur, diminution de la libido.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, sécheresse vaginale, pertes blanches, vomissements, diarrhées, constipation, chute de cheveux, éruption cutanée, démangeaisons, transpiration excessive, bouffées de chaleur, vertiges, fatigue, anxiété, état dépressif, augmentation des trnasaminases.

Rares : intolérance aux lentilles de contact, écoulement de lait, perte de poids, augmentation du volume de urines.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Marionmarie Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour, je prends slinda depuis bientôt 4 mois je n'avais aucun saignement. Or le mois dernier j'ai oublié cette pilule à plusieurs reprises et je ne l'ai pas pris à heure régulière. Cela fait maintenant 10 jours que j'ai mes règles, je me sens fatiguée, je passe mon temps à dormir. Est ce normal ?

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
 

Clohey1 Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Est-ce que Slinda fait partie des pilules susceptibles d'augmenter le risque de méningiome svp ?

merci. 

Modérateur Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Non, un tel risque n'est pas connu à ce jour pour SLINDA

lousme Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

L'utilisation du millepertuis est déconseillé comme il est écrit mais savez vous si le safran ou le rhodolia sont également à éviter ? 

Cordialement. 

Modérateur Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Non, il n'existe pas d'interaction connue entre ces deux produits et SLINDA.

jacquelineTP Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour,
J'ai pris Slinda pendant 5 mois et j'ai toujours eu des saignements lors de la prise des gélules blanches. Dois-je en conclure que cette pilule ne me convient pas ? J'ai des troubles de la coagulation et ne peut pas prendre d'œstrogènes.
Merci pour votre retour

Modérateur Médecine générale Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Dinelab Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prends Slinda depuis maintenant 3 ans, je n'ai plus de règles (seulement quelques saignements au début). Depuis quelques mois, mes seins sont gonflés, tiraillement au niveau du bas du ventre à droite, et fatigue. J'avais oublié un comprimé le mois dernier, j'ai fais test de grossesse négatif. Mes maux dans le bas du ventre c'est assez souvent (au milieu de ma plaquette généralement) et mes seins gonflés c'est pareil au début de ma plaquette, au milieu et juste avant de prendre les cachets verts.

J'ai pris 5 kilos en 1 mois de temps, mon ventre est très gonflé.

Je suis allée chez le gynéco au mois de mai, tout allait bien, rien de particulier.

Slinda me convient toujours vous pensez ? Le fait de ne pas avoir de règles me donne toujours le doute d'être enceinte, c'est usant. (j'ai 39 ans et nous avons 3 enfants donc nous n'en voulons plus)

Merci d'avance pour votre réponse

Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Les tests sont fiables, Si vous avez fait deux tests négatifs, vous n'êtes pas enceinte. Pour le rest de question,  elle s'apparente malheureusement à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 

Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

Laura92700 Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Jai commencé slinda il y a 1 mois. Je m'attendais à avoir mes règles durant la prise des pilules placebo vertes mais rien. Maintenant j'ai démarré la 2eme plaquette depuis 3 jours, je ressens des douleurs de règles mais j'ai été surprise de remarquer que je ne saignais pas.... Je ne sais pas trop quoi en penser...

Déjà est-ce normal de ne pas avec ces règles pendant la période des pilule vertes, sachant que mon cycle en retour normal est plutôt de 30 jours et pas 24 jours comme sur la plaquette? 

Peut on avoir des règles sans saigner du tout? Comme je ressens des douleurs actuellement sans saignement est-ce-que je peux identifier cela comme des règles? Sachant que j'ai eu des spotting pendant bien 10 jours. 

Est-ce-que je devrais m'inquiéter ? 

Modérateur Il y a 9 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Tout cela est assez courant. Il ne faut pas vous inquiéter mais en parler à votre médecin lors de votre prochaine consultation.

Justiiinee Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai eu rapport sans préservatif il y a 4 jours et hier j'ai oublié de prendre mon comprimé (vert). Y a-t-il un risque de grossesse ? Dois-je vite aller prendre une pilule du lendemain ?

Merci

Modérateur Médecine générale Il y a 9 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Les comprimés verts étant inactifs, leur oubli n'a aucune importance.

Egl68 Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonjour. 
est ce que la pilule slinda est remboursée pour les moins de 25 ans ? (Avec la loi de 2022) 

Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Non, SLINDA est une pilule de 4e génération et seules les pilules de 1ere et 2e génération sont remboursées. www.ameli.fr

Rozy78 Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

J'ai pris Slida pendant un mois en mars, arrêtée suite aux spottings importants et changement d'humeur. Je n'ai pas mes règles depuis, cela fait presque 2 mois (et 1 mois depuis l'arrêt de Slida). J'ai fait un test de grossesse qui est négatif. Est-ce normal ? En vous remerciant pour votre aide 

Modérateur Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Cela peut arriver. Si votre test est négatif, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Hestiaa Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

je prend slinda depuis un peu plus d'un an maintenant et j'ai mes règles pendant 5-6 jours sur la période où je prend encore les pilules blanche. Est ce normal ? Je pensais que mes règles devaient ce déclarer pendant la prise de pilule verte (placebo).

Merci

Modérateur Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Cela peut arriver et c'est perturbant. Parlez-en à votre médecin.

Hduehsnsnsn Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

J'ai eu un rapport sans préservatif le deuxième jour des comprimés verts placebo. Ai-je été protégé? 

Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Vous êtes protégée aussi pendant les comprimés placebo.

moli2 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Pendant 5 ans j'ai pris optimizette et j'ai voulu changer. J'ai passé au stérilet Kyleena mais son dosage était pas très forte pour enlèver mes "règles". J'ai decidé donc changer de contraception. J'ai commencé à utiliser Slinda et deux jours aprés le début de la plaquette j'ai eu des saignements. 
Est-ce que l'amenorrhée peut ne pas venir dès le début du traitement et s'installer plus tard?
Le dosage de Slinda est plus forte que l'optimizette pour installer l'aménorrheé (en sachant que avec optimizette j'ai eu l'abcense de mes règles pendant tout les 5 ans)? ,
Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, c'est possible, surtout après l'ablation d'un stérilet.

Willowins Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai commencé à prendre slinda il y a 2 semaines précisément, c'est ma première pillule contraceptive. J'ai des saignement depuis 3 jours, pas hémorragiques mais pas légers non plus, et je remarque aussi un changement d'humeur. Dois-je en référer à mon endocrinologue qui me l'a prescrit ou est-ce qu'il serait plus judicieux d'attendre quelques jours pour voir si cela continue ? 

 

Merci,

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il faut en référer à votre endocrinologue. Si un état dépressif s'installe et que vous n'avez pas de RV proche, il vaut mieux arrêter le traitement avant la consultation.

Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
 

Ines82 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai suivi les conseils de ma gynéco et suite à la prise de deux plaquettes en continu (sans placebo) comme j'ai eu des saignements j'ai arreté la prise pendant 3j pour le re-equilibre hormonal et j'ai repris la plaquette là où je m'étais arretéé. Néanmoins, j'ai une question concernant les rapports sexuels non protegés suite a cet arrêt de 3j, a-t-il une possibilité de tomber enceinte ou la protection est maintenue ? Merci d'avance pour votre retour rapide.

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Si vous avez eu de vraies règles, vous n'avez pas de risque. Si c'est un saignement bref et peu abondant, il vaut mieux attendre 7 jours après la reprise pour avoir des rapports non protégés.

Elo06 Il y a un an 2 commentaires associés

Bonjour, 

Je prends la pilule Slinda depuis plusieurs mois et pour limiter les saignements (abondants et douloureux), il m'arrive de prendre la pilule en continu, sans prendre les placebo, en enchainant les plaquettes. Pour autant, je continue à être règlée. Est-ce normal? 

Aussi, je souhaiterais m'assurer d'une chose : si je débute ma plaquette un lundi, que je prends le dernier comprimé actif un mercredi, que je jette les placebos et que je démarre la plaquette suivante. Est-ce que je débute cette nouvelle plaquette le premier jour de la plaquette (qui serait techniquement un lundi) ou est-ce que je démarre ma nouvelle plaquette 4 comprimés plus loin, soit un jeudi, comme ça serait normalement prévu? J'imagine que la 2ème option est la bonne, mais dans le doute je préfère avoir un avis supplémentaire. 

D'avance merci. 

Modérateur Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour

Il est banal que la prise en continu de cette pilule faiblement dosée ne suffise pas à bloquer les règles.

Il faut en effet enchaîner les plaquettes en commençant avec le premier comprimé de la suivante.

Elo06 Il y a un an 0 commentaire associé

Ah d'accord, merci pour votre réponse. 
Donc si j'ai bien compris, si j'arrête ma pilule un mecredi, j'enchaine avec le premier comprimé de la plaquette suivante, et pas avec le comprimé qui correspondrait au jeudi selon les jours de ma plaquette précédente.

 

Merci beaucoup 

Voir plus de commentaires
Publicité
Documents utiles
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster