Information patient
Mise à jour : Mardi 16 février 2021
Famille du médicament :

Pilule progestative

Dans quel cas le médicament SLINDA est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. La particularité de ce contraceptif est que son progestatif possède un léger effet diurétique. Cette propriété explique sans doute une tendance minime, par rapport à d'autres contraceptifs, à lutter contre la rétention d'eau. Par ailleurs, cette propriété expose théoriquement à un risque d'augmentation du taux de potassium dans le sang (kaliémie). Pour limiter les risques d'oubli, chaque plaquette contient 4 comprimés verts dépourvus de toute substance active, destinés à être pris pendant les règles.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SLINDA

SLINDA 4 mg : comprimé (blanc : 24, vert : 4) ; 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
SLINDA 4 mg : comprimé (blanc : 24, vert : 4) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SLINDA

p cp blanc
Drospirénone4 mg
Lactose+
Excipients : Alcool polyvinylique, Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol, Magnésium stéarate, Polysorbate 80, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde, Triacétine

Contre-indications du médicament SLINDA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • insuffisance rénale aiguë ou grave,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement).

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs seuls n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

En cas d'immobilisation prolongée (intervention chirurgicale, fracture de la jambe...), il peut être nécessaire d'interrompre la contraception orale. Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament SLINDA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Ce contraceptif pouvant en théorie augmenter le taux de potassium dans le sang, il est nécessaire de doser la kaliémie après le premier cycle de traitement lorsque d'autres médicaments ayant le même effet sont pris conjointement

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament SLINDA

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé blanc par jour pendant 24 jours consécutifs, puis 1 comprimé vert pendant 4 jours. Il est recommandé de ne pas trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence). La nouvelle plaquette est prise à la suite de la précédente, que les règles soient terminées ou non.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Une méthode contraceptive complémentaire n'est alors pas nécessaire.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé blanc, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli. En cas d'oubli pendant la 3e ou la 4e semaine de la plaquette, prendre les comprimés blancs restants aux jours prévus et enchaîner avec une plaquette sans prendre les 4 comprimés verts.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament SLINDA

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : acné, maux de tête, douleur ou tension des seins, saignements irréguliers en dehors des règles, nausées, prise de poids, modification de l'humeur, diminution de la libido.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, sécheresse vaginale, pertes blanches, vomissements, diarrhées, constipation, chute de cheveux, éruption cutanée, démangeaisons, transpiration excessive, bouffées de chaleur, vertiges, fatigue, anxiété, état dépressif, augmentation des trnasaminases.

Rares : intolérance aux lentilles de contact, écoulement de lait, perte de poids, augmentation du volume de urines.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Slinda13 Il y a 5 mois 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis actuellement sous optimizette depuis 4 mois. J’ai des saignements en continue depuis (je précise que j’ai également un fibrome donc cause possible) Mon gynécologue m’a prescrit Slinda pour améliorer les pertes. Comment dois je démarrer Slinda? Terminer la plaquette d optimizette où commencer dès que possible Slinda ? Dois je me protéger pendant la 1ère semaine ? J’ai également vu qu en cas d’oubli d’une pilule il y a un risque s’il y a eu rapport 5 jours avant. C’est à dire que je dois également me protéger 5 jours avant la prise de Slinda ? En vous remerciant
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 0 commentaire associé
Bonjour Oui, enchaînez quand vous voulez, et protégez-vous en effet pendant la première semaine. Votre remarque finale est pertinente, mais ce n'est pas nécessaire car ce n'est pas un oubli. En fait, la nécessité de se protéger pendant la première semaine est surtout théorique.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Emy1982 Il y a 5 mois 1 commentaire associé
Bonjour, Pour ne plus avoir mes règles, comment prendre Slinda? Enchaîner les plaquettes sans prendre les pilules vertes? Je prenais Mercilon et j’ai toujours enchaîné +-4 plaquettes (sans aucuns saignements) puis arrêté une semaine pour avoir mes règles. Ma gynécologue m’a conseillé Slinda (perte de libido avec mercilon) et je vais commencer demain. Merci !
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 0 commentaire associé
Bonjour Vous pouvez en effet tester la même chose.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
nana31200 Il y a 6 mois 1 commentaire associé
Bonsoir j'ai eu mes règles pendant 10 ans suite a une bouffe délirante aigu et la prise du médicament risperdal 2mg, 2 à 3 fois par an, Marié depuis 1 an je souhaite avoir un enfant j'ai donc consulté une gynécologue qui m'a déclaré après une échographie pelvienne avoir des ovaires polykystique je n'ai pas forcement compris ce qui l'en était j'ai 36ans.De ce rdv elle m'a prescrit la pilule slinda à prendre pendant 6 mois sans interruption mais justement c'est une pilule qui bloque les grossesses je l'ai quand meme commencé en juin j'ai eu mes règlesen juillet 2 semaines ensuite un repos de 10 jours puis de nouveau mes règles pendant 21 jours j'ai compris par la suite que c'etait des saignements vaginal, le 17/18/19/20 septembre mes vrai regles vu l abondance puis tous etait net plu de saignement j'attend les prochaines dans quelques jour je l'espere. Je n'arrive pas a joindre la gyneco qui fait parti d un hopital est ce que vous pouvez m'aider est ce normal? est ce q
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 0 commentaire associé
Bonjour, Tout cela ne peut pas être géré sur un forum. Consultez ou téléconsultez un autre médecin et attendant de pouvoir la revoir.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
fiona1 Il y a 6 mois 1 commentaire associé
Bonjour, pour un retard de 10h du comprimé numéro 20, pensez-vous que ce soit nécessaire de prendre une autre solution contraceptive et de ne pas prendre les pilules vertes placebo pour enchaine directement sur la nouvelle plaquette s'il-vous-plaît? Merci par avance
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 6 mois 0 commentaire associé
Bonjour Moins de 12 heures = pas de risque.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Jstenne Il y a 9 mois 1 commentaire associé
Bonsoir, Lors de la prise du 13 comprimé de la deuxième semaine, j’ai eu des fortes nausées, qui a conduit à une légère régurgitation environ 3h30 après la prise du comprimé. N’ayant pas vomis ( car ré-ingurgitation pour éviter de vomir la pilule ). J’aimerai savoir si il y avait un risque de grossesse
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 9 mois 0 commentaire associé
Bonsoir Non, pas de risque.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Popo59710 Il y a 9 mois 1 commentaire associé
Bonjour, J’ai commencé slinda en Quick start après l’expulsion de mon stérilet. J’ai utilisé une contraception mécanique tout le long du cycle afin d’être sûr. Cependant, lors du 16 eme comprimé, j’ai eu un retard de prise d’environ 2-3h grand maximum. J’ai eu des relations lors des 4 comprimés verts et j’ai repris ma pilule sans oubli à heure régulière. J’aimerai savoir si il a néanmoins un risque de grossesse à cause du retard (certes léger de la prise )
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 9 mois 0 commentaire associé
Bonjour Non, par pour un retard aussi léger.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
tamaee Il y a 11 mois 1 commentaire associé
Bonjour je prends cette pilule depuis maintenant 10 jours, je me sens comme oppressée avec du mal à respirer . Est ce un motif pour la stopper ? je n'ose encombrer le 15 je vous remercie
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 11 mois 0 commentaire associé
Bonjour En effet, ne dérangez pas le 15. Une simple téléconsultation avec un généraliste suffira.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Documents utiles2
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster