Information patient
Mise à jour : Mardi 16 février 2021
Famille du médicament :

Mélatonine

Dans quel cas le médicament SLENYTO est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la mélatonine, une hormone naturellement produite par le cerveau à la tombée du jour et pendant de la nuit. Il permet une réduction du temps d'endormissement et une amélioration du temps de sommeil chez les enfants atteints d'autisme qui souffrent souvent de troubles du sommeil.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie chez l'adolescent et l'enfant de plus de 2 ans présentant un trouble autistique ou une autre maladie neurologique rare (syndrome de Smith-Magenis).

Présentations du médicament SLENYTO

SLENYTO 1 mg : comprimé à libération prolongée (rose) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 39,07 €.
SLENYTO 5 mg : comprimé à libération prolongée (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 99,93 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SLENYTO

p cpp cp
Mélatonine1 mg5 mg
Lactose++
Excipients communs : Carmellose sodique, Fer jaune oxyde, Glucose monohydrate, Lactose, Lactose monohydrate, Lécithine, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Phosphate dicalcique dihydrate, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Ammonio méthacrylate copolymère, Copolymère de méthacrylate d'ammonium type A, Fer rouge oxyde, Talc

Attention

Ce médicament est destiné à être utilisé en cas d'échec des mesures d'hygiène habituellement préconisées pour faciliter le sommeil : coucher à heure fixe, environnement apaisant.

La mise en route du traitement nécessite une surveillance régulière de l'enfant afin d'évaluer l'effet du médicament sur le sommeil et d'adapter éventuellement le traitement.

De fait de l'absence d'études, des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique ou de maladie auto-immune.

Ce médicament peut entraîner une somnolence génante en cas d'utilisation de machines dangereuses.

Interactions du médicament SLENYTO avec d'autres substances

Informez votre médecin en cas de prise d'une benzodiazépine, d'un AINS, d'un bêta-bloquant, d'un antibiotique de la famille des quinolones ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : estrogènes, sporalènes, fluvoxamine, cimétidine, carbamazépine, rifampicine, imipramine, thioridazine.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament SLENYTO

Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être mâchés ou croqués, pendant ou après le dîner, 30 minutes à 1 heure avant le coucher. Ils peuvent être mélangés à de la nourriture (yaourt, glace) ou mis dans une boisson (jus de fruit) pour faciliter la déglutition.

Posologie usuelle :

  • Enfant et adolescent de 2 à 18 ans : la dose initiale est de 2 comprimés à 1 mg par jour, le soir. Si nécessaire, elle peut être augmentée jusqu'à 10 mg par jour.

Conseils

En cas d'oubli des comprimés après le dîner, ils peuvent être pris jusqu'au coucher. Ils ne doivent pas être pris après.

Ce médicament a été prescrit dans une situation précise. Ne le conseillez pas à une autre personne et ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament SLENYTO

Fréquents (1 à 10 % des cas) : irritabilité, agrssivité, saustes d'humeur, somnolence, endormissement soudain, maux de tête, sinusite, fatigue, obnubilation.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster