Mise à jour : 22 septembre 2025
Information patient
  • SLENYTO
Famille du médicament : Mélatonine

Dans quel cas le médicament SLENYTO est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la mélatonine, une hormone sécrétée par la glande hypophyse à la tombée du jour pour induire l’endormissement.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie :

  • chez l'enfant de plus de 2 ans présentant un trouble autistique ou un autre trouble neurologique associé à une anomalie de la sécrétion de mélatonine et/ou des réveils nocturnes,
  • chez l'enfant de plus de 6 ans présentant un trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Il est destiné à être utilisé lorsque les mesures d'hygiène habituellement préconisées pour faciliter le sommeil (coucher à heure fixe, environnement apaisant) ont été insuffisantes.

Présentations du médicament SLENYTO

SLENYTO 1 mg : comprimé à libération prolongée (rose) ; boîte de 60
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 39.07 €
SLENYTO 5 mg : comprimé à libération prolongée (jaune) ; boîte de 30
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 99.93 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SLENYTO

  p cp p cp
Mélatonine 1 mg 5 mg
Lactose + +

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Attention

La mise en route du traitement nécessite une surveillance régulière de l'enfant afin d'évaluer l'effet du médicament sur le sommeil et d'adapter éventuellement le traitement.

De fait de l'absence d'études, des précautions sont nécessaires en cas de maladie auto-immune.

La mélatonine peut induire une somnolence résiduelle pendant la journée. Chez les adolescents utilisant des moyens de transport motorisés ou des outils potentiellement dangereux, il convient de s’assurer que les effets du traitement sont compatibles avec ces activités.

Interactions du médicament SLENYTO avec d'autres substances

Informez votre médecin en cas de prise d'une benzodiazépine, d'un AINS, d'un bêtabloquant, d'un antibiotique de la famille des quinolones ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : estrogènes, sporalènes, fluvoxamine, cimétidine, carbamazépine, rifampicine, imipramine, thioridazine.

La prise d’alcool est déconseillée pendant le traitement, car elle peut en diminuer l’efficacité.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : par mesure de prudence, son utilisation est à éviter chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament SLENYTO

Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être mâchés ou croqués, pendant ou après le dîner, 30 minutes à 1 heure avant le coucher. Ils peuvent être mélangés à de la nourriture (yaourt, glace) ou mis dans une boisson (jus de fruit) pour faciliter la déglutition.

Posologie usuelle :

Insomnie chez les enfants souffrant d'un trouble autistique :

  • Enfant de 2 à 18 ans : la dose initiale est de 2 mg par jour, le soir. Elle peut être augmentée si nécessaire, sans dépasser 10 mg par jour.

Insomnie chez les enfants TDAH :

  • Enfant de 6 à 17 ans : la dose initiale est de 1 à 2 mg par jour. Elle peut être augmentée si nécessaire, sans dépasser 10 mg par jour.

Conseils

En cas d'oubli des comprimés après le dîner, ils peuvent être pris jusqu'au coucher. Ils ne doivent pas être pris après.

Effets indésirables possibles du médicament SLENYTO

Fréquents (1 à 10 % des patients) : irritabilité, agressivité, sautes d'humeur, somnolence, endormissement soudain, maux de tête, sinusite, fatigue, obnubilation.

En outre, d'autres effets indésirables ont été rapportés dans le cadre d'une étude : dépression, cauchemars, agitation et douleurs abdominales.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées