Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • SERTRALINE EG
Famille du médicament : Antidépresseur

Ce médicament est un générique de ZOLOFT

Dans quel cas le médicament SERTRALINE EG est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant présenté des épisodes dépressifs,

  • des troubles obsessionnels compulsifs chez l'adulte et les enfants de plus de 6 ans,

  • des attaques de panique,

  • de certaines manifestations de l'anxiété (phobie sociale, état de stress post-traumatique).

Présentations du médicament SERTRALINE EG

SERTRALINE EG 25 mg : gélule ; boîte de 7
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,27 €.
SERTRALINE EG 50 mg : gélule ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,10 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SERTRALINE EG

p gélp gél
Sertraline25 mg50 mg
Lactose++
Excipients communs : Alcool butylique, Alcool isopropylique, Amidon de maïs, Eau purifiée, Encre noire, Éthanol dénaturé, Fer noir oxyde, Gélatine, Gomme laque, Magnésium stéarate, Propylèneglycol, Sodium carboxyméthylamidon, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Jaune de quinoléine, Jaune orangé S, Lactose, Lactose anhydre, Soja lécithine

Contre-indications du médicament SERTRALINE EG

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO ou les médicaments contenant du pimozide.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie (même ancienne), de prédisposition aux hémorragies, de situations favorisant les torsades de pointes, d'insuffisance hépatique, de glaucome à angle fermé ou de diabète.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament SERTRALINE EG avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux IMAO (sélégiline, moclobémide, linézolide) : des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par l'IMAO et le début du traitement par ce médicament, et inversement ;

  • aux médicaments contenant du pimozide : risque de torsades de pointes.

Il peut interagir avec les médicaments inducteurs enzymatiques contenant l'une des substances suivantes : carbamazépine, dabrafénib, efavirenz, enzalutamide, fosphénytoïne, névirapine, oxcarbazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, rifabutine, rifampicine.

L'association à un antimigraineux de la famille des triptans, un médicament contenant du lithium, du fentanyl, du tramadol ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis doit être prudente car elle augmente le risque d'apparition de syndrome sérotoninergique (voir Effets indésirables possibles).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, de l'aspirine, un AINS, un antidépresseur imipraminique, un neuroleptique, un antiarythmique (propafénone, flécaïnide), un diurétique ou un médicament contenant de l'orlistat.

De plus, les effets indésirables de ce médicament peuvent être augmentés par l'absorption de pamplemousse : évitez la consommation de pamplemousse (fruit ou jus) pendant le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les antidépresseurs ne doivent être utilisés pendant la grossesse que s'ils sont strictement nécessaires. Un traitement non médicamenteux (psychothérapie) doit être privilégié. Néanmoins, il est possible d'utiliser la sertraline chez la femme enceinte. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée. En effet, une insuffisance respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou une agitation peuvent parfois survenir dans les premiers jours de vie chez les nouveau-nés de mères traitées jusqu'à l'accouchement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Néanmoins, aucun effet particulier n'a été rapporté chez les nourrissons allaités par des mères sous sertraline. L'utilisation de la sertraline est envisageable pendant l'allaitement si nécessaire.

Mode d'emploi et posologie du médicament SERTRALINE EG

Les gélules doivent être avalées avec un grand verre d'eau, de préférence au cours d'un repas, le soir ou le matin.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • État dépressif, troubles obsessionnels compulsifs : la dose initiale est de 50 mg par jour. Elle peut être augmentée si besoin jusqu'à 200 mg par jour ;

    • Attaque de panique, manifestations de l'anxiété : la dose initiale est de 25 mg par jour. Elle peut être augmentée si besoin jusqu'à 200 mg par jour.

  • Enfant de 6 à 17 ans :

    • Troubles obsessionnels compulsifs : la dose initiale est de 25 mg par jour pour les enfants de 6 à 12 ans et de 50 mg par jour pour les enfants de 13 à 17 ans. La dose peut être augmentée si nécessaire jusqu'à 200 mg par jour.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament SERTRALINE EG

Les effets indésirables surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s'estompent le plus souvent ensuite.

Très fréquents (plus de 1 patient sur 10) : somnolence ou au contraire insomnie, maux de tête, étourdissements, fatigue, diarrhée, nausées, bouche sèche, troubles de l'éjaculation.

Fréquents : dépression, cauchemars, anxiété, agitation, nervosité, grincement intempestif des dents, tremblements, fourmillements, douleur musculaire, manque d'attention, goût anormal, vomissements, constipation, douleur abdominale, digestion difficile, flatulence, bâillements, bourdonnement d'oreille, troubles visuels, éruption cutanée, transpiration excessive, chute de cheveux, augmentation ou perte de l'appétit, palpitations, bouffées de chaleur, baisse de la libido, troubles de l'érection.

Plus rarement : hallucinations, euphorie, pensées anormales, agressivité, troubles psychiques, idées suicidaires, somnanbulisme, crampes, douleurs articulaires, mouvements involontaires, difficulté à uriner ou au contraire incontinence urinaire, dilatation de la pupille, convulsions, tachycardie, hypertension, écoulement de lait par le mamelon, irrégularité des règles, réaction allergique, baisse du taux de sodium dans le sang, élévation des transaminases.

Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent également provoquer :
  • une agitation désagréable et un besoin irrépressible de bouger (impossibilité à rester assis ou debout tranquillement). Si ces troubles surviennent, contactez votre médecin ;

  • des saignements tels que des bleus, des saignements de nez, des hémorragies génitales ou digestives ;

  • de rares cas de syndrome sérotoninergique dont les principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs. L'apparition de plusieurs de ces symptômes impose un avis médical.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Zalit Il y a 19 jours 5 commentaires associés

Bonjour

j'ai vu une mise en garde concernant la sertraline et les médicaments anti-inflammatoires.

Doit-on proscrire tout médicament anti inflammatoire lorsque l'on est sous sertraline ?

Pour des douleurs de névralgie par exemple je pouvais prendre le l'ibuprofène ou bien un médecin m'avait prescrit (avant que j'ai de la sertraline) de l'indométacine. Mais je n'ose plus en prendre. ce, d'autant que j'ai une gastrite et une oesophagite et que j'ai vu que le risque de saignement pouvait augmenter avec la sertraline.

peut-il y avoir un risque à ce niveau-là ?

Modérateur Il y a 19 jours 4 commentaires associés

Bonjour

Ce n'est pas une interaction qui contre-indique la prise conjointe de sertraline et d'AINS. La sertraline peut, chez moins d'une personne sur 100, induire des saignements, qui pourraient alors être augmentés par les AINS.

Zalit Il y a 16 jours 3 commentaires associés

Merci pour votre réponse.

par saignement est-ce que vous entendez saignement plutôt interne ou externe ? Je pensais aux hémorragies gastro-intestinales par exemple. Car il m'est déjà arrivé de cracher du sang deux fois sur ces derniers mois certainement dû à mon œsophagite et à ma gastrite... (Je n'avais pas pris d'anti-inflammatoire)

Faut-il surveiller quelque chose et s'inquiéter selon certains signes si je prends des AINS alors que je suis sous sertraline ?

Modérateur Il y a 16 jours 2 commentaires associés

Les deux sont possibles. Il faut juste vous inquiéter si vous avez des selles noires et malodorantes (pas foncées : vraiment noires) car cela peut traduire un saignement de l'estomac.

Zalit Il y a 11 jours 1 commentaire associé

D'accord merci pour votre réppnse

est-ce que je pourrais venir à cracher du sang aussi ?

Modérateur Il y a 9 jours 0 commentaire associé

Cela ne peut être exclu

Zalit Il y a un mois 3 commentaires associés

Bonjour, 

j'ai deux questions sur la sertraline :

- est-ce que le pamplemousse doit être totalement proscrit quand on suit ce traitement ou est-ce que l'on peut en manger de temps en temps si c'est à distance du médicament ? -j'ai vu sur la notice une mise en garde concernant les IPP (il y en a plusieurs décrits mais il n'y a pas l'esoméprazole qui est celui qui m'est prescrit pour 6 semaines. Est-ce que cela pose problème que les deux soient combiné ?

Merci

Modérateur Il y a un mois 2 commentaires associés

Bonjour

Pour le pamplemousse, le fait d'en prendre à distance de la prise de Sertraline ne change rien. Vous pouvez néanmoins en consommer un verre par semaine sans danger, mais éviter d'en consommer plus.

Pour les IPP, c'est un risque théorique, et en effet, l'ésomeprazole n'est pas cité, alors qu'il devrait logiquement faire partie de la liste. Le risque, encore une fois théorique, serait celui d'un augmentation ou d'une diminution de l'effet de la Sertraline.

Zalit Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Pour le pamplemousse en terme de fruits et pas de jus 1 par semaine du coup cela convient ?

Merci pour votre réponse pour la sertraline et l'esoméprazole. Alors il faut être attentif à si on observe un changement d'effet ? Dans ce cas-là faut-il augmenter ou baisser le traitement ? Ou peut-il y avoir un effet néfaste pour certains organes dans l'interaction entre ces deux traitements ?

Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

C'est encore mieux si vous manger un fruit, car en le consommant que la pulpe, sans la partie blanche amère (albedo), le risque d'interaction est beaucoup plus faible : www.vidal.fr

Pour l'interaction, il faut en parler avec votre médecin si vous constatez une variation de l'effet de la Sertraline.

Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales