Information patient
  • SÉRESTA
Mise à jour : Vendredi 15 avril 2022
Famille du médicament :

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament SÉRESTA est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SÉRESTA

SÉRESTA 10 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,25 €.
SÉRESTA 50 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,89 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SÉRESTA

p cpp cp
Oxazépam10 mg50 mg
Lactose++
Excipients communs : Amidon de riz, Cellulose microcristalline, Lactose, Magnésium stéarate, Talc
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Jaune orangé S laque aluminique

Contre-indications du médicament SÉRESTA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance respiratoire grave,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament SÉRESTA avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament SÉRESTA

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Les prises doivent être réparties au cours de la journée et la prise la plus forte réservée pour le soir.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 20 à 60 mg par jour, jusqu'à 150 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament SÉRESTA

Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Réaction allergique (comprimé à 50 mg : présence de jaune orangé S).

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Titou24 Il y a 3 heures 0 commentaire associé

Bonjour pouvez vous m aidé par apport à mon traitement que j ai depuis des années ? Je suis sous seresta 50mg depuis plus de dix ans j avais réussi à diminué de 6 par jour j étais arrivé à 1 et demi par jour puis mes crises d angoisse sont revenu plus violente je suis à nouveau 5 et demi par jour mais je suis obligé d augmenter les doses car il ne fait plus effet et ne me calme plus.. Je ne dors plus car l angiisse et pire le soir... Le psy le sais mais il fait rien il est pas bon du tout..si j essai de diminuer c'est pire alors que je voudrais les restreindres mais je suis malheureusement un grand stressé, angoissé depuis tjr.. Du a l enfance.. Je suis sous tramadol paracetamol a vie suite à un accident du travail sequel a vie.. Pouvez vous m indiquer un autre anxio plus efficace ?? Je connais Xanax j était en traitement avec avant que l on me change pour le seresta sans rien me dire alors que j était très bien avec lui... Je suis perdu car la je peu plus gérer... Merci d avance... Besoin d'un conseil une écoute merci... 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Aurorepsy Il y a 28 jours 1 commentaire associé

Bonjour peut être pourrait vous m'aider. mon conjoint à fait un burn out en 2013 et depuis traitement seresta 10 mg/ 2X jour et escitalopram 20 mg

Un rdv en addictologie lui a été proposé en Avril 2022 puis sa consommation d'alcool,il ne me fait pas beaucoup de retour son traitement anxiolytique a été arrëté brutalement et son anti-dépresseur modifié (paroxétine 20 mg à présent). Depuis cette période beaucoup de conflit, semble prendre la mouche très facilement, s'emporte beaucoup. Cerla pourrait être en line avec sa modification de traitement? faut-il consulter car il ne revoit ce spécialiste qu'en septembre2022. Merci à vous

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 27 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Un lien est possible en effet. Il faut l'inciter à consulter plus tôt (ou téléconsulter)

+0 -0
mariec Il y a un mois 3 commentaires associés

 je veux juste savoir le maximun de mg de seresta qu'on peut prendre d'un seul coup par prise pour une femme de 38kg et qui fait 1m59 ? Merci d'avance !

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 2 commentaires associés

Bonjour

Il est impossible de répondre à cette question sur un forum, cela dépend d'éléments de contexte, notamment des prises les jours précédents et du niveau d'anxiété.

+0 -0
mariec Il y a un mois 1 commentaire associé

est ce qu'on peut prendre 5x10 mg (jai des boites de seresta 10) pour faire 50mg puisqu'il existe le seresta 50 pour le poids et la taille que je fais (38kg et 1m59) merci d'avance ! 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 

 

+0 -0
Babeth91 Il y a 7 mois 2 commentaires associés

Bonjour, ma psychiatre m'a prescrit paroxétine 20 mg, hors je prends des anti-coagulants Xarelto et j'ai lu sur la notice qu'il y avait risque d'hémorragie. J'ai donc arrêté paroxétine au bout de 6 jours, je n'arrive pas à joindre ma psychiatre et je ne suis pas bien, est-ce que je peux prendre à nouveau paroxétine ou est-ce totalement déconseillé ? En attendant je prends Séresta prescrit par mon médecin traitant hors j'ai une BPCO au dernier stade et Séresta est fortement déconseillé en cas d'insuffisance respiratoire. Je ne sais plus quoi faire et je me sens mal, mes acouphènes et mes tremblements essentiels augmentent avec les angoisses que je ressens.Excusez-moi pour ce roman.Merci

 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Cette association est souvent possible, sur avis médical que je ne peux pas vous donner sur un forum : il faut un dialogue avec un médecin. Pourquoi ne pas téléconsulter ?

+0 -0
CathdesLandes Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Si vous ne parvenez pas à joindre votre psychiatre, contactez votre médecin traitant mais essayez d'avoir un nouveau rdv avec le psy très rapidement. Vos angoisses se nourrissent de vos peurs, il est donc essentiel qu'un praticien qui connaît votre situation vous rassure et vous donne des réponses claires.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
An11 Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour. 
 

je voulais savoir la dose maximum pour le seresta 50. Car j'en prends un l'après-midi 50 et parfois deux de 10 avec. Et deux seresta 50 le soir. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

La dose maximale habituelle est de 150 mg par jour, mais dans des situations exceptionnelles, votre médecin peut augmenter cette posologie. En revanche, vous ne devez en aucun cas le faire vous-même.

+1 -0
Inesel Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Je vient d'arrêter le seresta 10mg j'en prenais 1 par jours j'ai dû l'arrêter car ma CMU c'est arrêter et je fait les démarche pour en bénéficier. Que peut me provoquer l'arrêt du seresta ? En sachant qu'il m'a était prescrit pour mon sevrage cannabis qui malheureusement n'a pas tenu . Merci d'avance 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Les médicaments de cette famille (benzodiazépines) peuvent provoquer des insomnies ou des troubles anxieux transitoires lors de l'arrêt après prise prolongée. Ce n'est pas obligatoire et 10 mg de Seresta ne représente pas une dose élevée.

+0 -0
Florence973 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, je suis devenue dépendante au seresta. Ce medicament m'a été prescrit suite à une dépression il y a deux ans accompagnée de fortes crises d'angoisse durant les périodes successives de confinement ; récemment le décés de mon père ne m'a pas permis d'entamer le sevrage puis l'arrêt. Aujourd'hui ma posologie : 35mg tous les soirs. Je constate des trous de mémoire, de légers déséquilibres, depuis quelques mois et cela m'inquiète. Cependant, dès que je réduis la dose (30mg), je ne parviens plus à m'endormir. Mon psychiatre me conseille d'augmenter le Prozac (passer à 20 mg) afin d'être en capacité de réduire l'anxiolitique. 

Question 1 : trous de mémoire, absences, déséquilibres proviendraient ils d'un usage trop prolongé du Seresta ?

Question 2 : est une bonne "méthode" d'augmenter le Prozac pour m'aider à réduire le Seresta ?

Merci de vos retours, Florence 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Réponse 1 oui Réponse 2 oui

+0 -0
Karli Il y a un an 1 commentaire associé
Je souffre depuis quelques temps d'anxiété généralisée très forte accompagnée de TOC. mon psy m'a prescrit du seresta 10 mg (1/matin 1/midi 1/17h et 2 le soir). Je le prends depuis 2 semaines et depuis j'ai des maux de tête, de l'insomnie et surtout des pulsions agressives. Je voulais savoir si cela n'était que passager et passerait avec le temps ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Vous pouvez déclarer ces effets indésirables potentiels sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
+0 -0
Bibiche86 Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour moi je fais des crises d'angoisse insuffisance respiratoire depuis toujours et depuis quelques années mon médecin traitant me prescrit je sais pas j'ai commencé par du 50mg mais c'était trop fort donc je prenais la moitié d'un comprimé donc 25 mg sachant que mes crises se passent par période dans l'année après j'ai diminué en 10 mg et là depuis quelques semaines m'écrit son revenu de plus belle je suis repassé en 50 mg j'essaie de prendre 2 x 25 dans une journée pour pas être trop dependante le séresta marche très bien pour moi calme maigrir m'aide à respirer beaucoup mieux je donne des somnolence mais c'est supportable et gérable pour moi mais là ça fait plus de 15 jours que j'en prends tous les jours et je n'ai jamais prix autant que en ce moment.. et j'ai peur de dépendre de ça et de plus pouvoir m'en passer mais pour l'instant je suis obligé de continuer car mes crises se présente tous les jours plus ou moins fort ça dépend des moments...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
chryst76 Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Je prend ce médicament pour cause d'insomnie depuis 2 ans. Le 50 mg est trop fort le lendemain il reste des effets (brouillard....) par contre le 10 mg est trés bien et m'aide a dormir et le lendemain le réveil se passe bien. Je ne le prend pas tous les jours (seulement en période d'anxiété) et en ce qui concerne le sevrage cela dépend toujours des personnes, nous sommes tous différents face a la prise de médicaments.....
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Yohlina Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, le seresta m’a été prescrit parce que pdt des mois mes nuits étaient plus blanches que noires, ça m’aide à m’endormir mais j’avais encore des réveils fréquents, j’ai commencé à faire de la sophrologie et là tout a changé, mes nuits étaient paisibles et réparatrices, je me sens bien au réveil, c'est magique presque et aucun effet indésirable, je continue avec 5 mg de seresta car j’ai besoin encore de ce coup de pouce mais je sais que je pourrais d’en débarrasser bientôt, bonne journée à tous
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Marcoandrea Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je prends du Seresta 50 régulièrement pour des problèmes d'insomnies, 1 comprimé le, soir au coucher. Impossible de me sevrer, même avec 1/2 comprimé l'insomnie revient. Merci de vos conseils éclairés
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le sevrage en benzodiazépines (tranquillisants est somnifères) est toujours difficile après un usage prolongé. Il vous faut un accompagnement médical : le médecin prescrit parfois des produits de substitution non addictifs.
+0 -0
Pascal KELLER Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Les consommateurs de Benzodiazépines devraient consulter ce site, actuellement en anglais. (Lien non autorisé) Une version française serait la bienvenue
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Alfred toubib Il y a 6 ans 0 commentaire associé
En tout cas tres pratique de temps en temps
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Dolphru Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Suite à une dépression due à des troubles bipolaires, j'ai eu plusieurs traitements et parmi les derniers restants il y a le Seresta. Je ne le prend qu'en cas de crise. En général du 50 mg. Je trouve ça trop fort et la somnolence m'empêche de travailler. Donc je suis passé à 25 mg le soir. Malgré tout, la somnolence est très présente. Je vous conseille donc de petites doses et éviter le matin même si en général c'est le moment où les crises sont les plus fortes. L'idéal pour mon cas personnel, c'est 10 mg le soir, ça permet de bien dormir et le matin les effets secondaires sont quasiment inexistants. J'espère que j'ai pu aider un minimum. Bon courage à tous. La vie est dure.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir plus de commentaires
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster