- ROZEX
Dans quel cas le médicament ROZEX est-il prescrit ?
Ce médicament contient un antibiotique de la famille des imidazolés. Il possède également une action anti-inflammatoire locale.
Il est utilisé dans le traitement local de la rosacée.
Présentations du médicament ROZEX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ROZEX
| p 100 g | |
| Métronidazole | 0,75 g |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament ROZEX
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux imidazolés.
Attention
N'exposez pas les régions traitées au soleil ou aux rayons ultraviolets (lampes à bronzer).
En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment.
Interactions du médicament ROZEX avec d'autres substances
Le passage du métronidazole dans le sang est très faible ; le risque d'interaction médicamenteuse est limité ou nul. Toutefois, informez votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral..
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament ROZEX
Après la toilette, appliquer la crème, l'émulsion ou le gel en couche mince.
Posologie usuelle :
2 applications par jour, pendant 3 à 4 mois.
Conseils
Conservez ce médicament à température ambiante (la crème notamment ne doit pas être placée au réfrigérateur).
Effets indésirables possibles du médicament ROZEX
Irritation locale : picotements, démangeaisons, sensations de brûlure.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.


Bonjour,
Faut-il mettre une crème solaire à l'intérieur aussi ? Je ne vois pas bien comment il serait possible d'attendre 1h avant de l'appliquer puisque je ne vais pas rester dans le noir chez moi pendant une heure et que je ne peux pas toujours l'appliquer une heure avant de sortir. Par ailleurs, faut-il renouveler la protection solaire toutes les deux heures ? Ne pourrais-je pas mettre la crème Rozax uniquement la nuit pendant 6 à 8 mois ? Et est-ce normal que mon visage soit beaucoup plus sec et me tire depuis que je mets la crème rozax ? Et que les pustules continuent d'apparaître ?
Bonjour
Dans une précédente réponse, j'ai dit qu'il était peut-être possible d'appliquer un crème de protection solaire au moins une heure après ROZEX, après avis du médecin qui suit la patiente. Ce n'est pas pour autant une recommandation. Le plus important en cas de rosacée est de ne pas s'exposer au soleil fort, en portant par exemple un chapeau à large bord à l'extérieur et en évitant de s'exposer entre 11h et 15h. Etre à l'ombre ou s'exposer à l'éclairage d'une habitation est en revanche sans risque.
L'utilisation d'un filtre UV n'est pas recommandée, et pourrait d'ailleurs faire croire à tort que l'exposition au soleil est possible. Or le rayonnement solaire "visible" n'est pas atténué par les produits solaire anti-UV et peut aussi aggraver la rosacée.
Pour ce qui est de la tension cutanée, cela peut être un effet secondaire et vous pouvez le déclarer sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr
Les pustules sont normalement liées à la maladie dans sa forme pustuleuse.
Merci pour votre réponse ! La pharmacienne m'a dit qu'avec le métronidazole il fallait utiliser un filtre solaire toute la journée car il n'y a pas d'uvb en ce moment mais qu'il y a bien des uva. S'est-elle trompée ?
Elle m'a aussi dit que je pouvais mettre une crème hydratante adaptée tant que je laissais la crème rozax bien s'imprégner avant (environ 5min). Pourquoi attendre au moins 1h avant l'application de crème solaire ? Faut-il donc rester 1h chez soi avant de pouvoir mettre de la crème solaire et de sortir ?
Qu'en est-il par rapport à l'application de la crème Rozax le soir uniquement et pendant plus longtemps ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour
Le metronidazole n'est pas un antibiotique photosensibilisant, c'est à dire exposant à des réactions cutanées en cas d'exposition au soleil. Le problème avec les UV est lié à la rosacée (aggravée par la lumière forte et les UV), et non au traitement par ROZEX. Votre pharmacienne a probablement été induite en erreur par la phrase présente dans le texte officiel "La zone traitée par le métronidazole ne doit pas être exposée au soleil, ni aux rayonnements ultra-violets" qui pourrait laisser penser que c'est le médicament qui est en cause, alors que c'est la maladie.
Je vous répète qu'il est préférable de se protéger de la lumière (et pas seulement des UV) avec un chapeau à large bord ou en se mettant à l'ombre, que d'appliquer un filtre solaire car la lumière visible, non filtrée par les produits solaires, aggrave aussi la rosacée.
Le délai pour appliquer un cosmétique après ROZEX doit être d'au moins 5 minutes, et mieux 10 minutes. Il est inutile d'attendre plus de 15 minutes.
*il y a des uva et le métronidazole et photosensible ou quelque chose comme ça ?
Bonjour.
J'ai développé une réaction au soleil suite à la prise prolongée de la doxycycline. Malgré l'arrêt le 26 avril les symptômes de la rosacée, apparus suite à cette exposition, persistent. Mon dermatologue m'a prescrit Rosex 0.75%. Ne risque-t-il pas à aggraver la situation : sur l'ordonnance est notée la sensibilité au soleil, or, mon problème est apparu à cause du soleil?
Merci d'avance de votre réponse.
Bonjour,
Le métronidazole est le traitement de référence de la rosacée. Cette maladie impose une protection quasi totale contre le soleil, plutôt par des chapeaux à larges bords que des filtres solaires moins efficaces. Il faut éviter de toute façon l'exposition directe au soleil, au moins jusqu'à la guérison de ce problème.
Bonjour, une dermatologue m'a prescrit une pommade (à faire préparer en pharmacie) à base de métronidazole 2 % (donc plus concentré que le Rozex). Elle m'a indiqué que c'est bien plus efficace que le Rozex, et m'a dit que l'exposition au soleil ne posait aucun problème, ce que j'ai du mal à comprendre puisque c'est déconseillé avec le Rozex. Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci par avance.
Bonjour
Les cas de réactions au soleil liée au métronidazole sont très rares, mais elles existent. En revanche, la maladie elle-même impose d'éviter le soleil qui l'aggrave.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je mets un SPF 50 tous les jours, est-ce que cela convient ? Je ne peux pas "éviter" le soleil, je vis normalement (= je sors dans la rue et je promène mon chien).
C'est mieux que rien, mais la lumière visible, non filtrée, joue aussi un rôle. Un chapeau à larges bords est plus protecteur qu'un filtre UV.
Bonjour
peut-on appliquer la crème roseliane spf 30 (de chez uriage) après l'application de Rozex ?
Bonjour,
Normalement, oui, mais il faudrait quand même laisser agir Rozex au moins une heure avec d'appliquer cette crème. Lors de votre prochaine consultation, vérifiez ce point avec le médecin qui vous a prescrit ROZEX
Peut-on utiliser rozex et effederme sur un même jour ?
Bonjour,
Ce n'est pas idéal. Ne le faites que si votre dermatologue vous l'a expressément conseillé.
Bonjour,
Une quelconque interaction et une réaction sont-elles possibles avec le Disulfirame ?
Merci.
Bonjour
Il n'existe pas d'interaction connue entre ROZEX et le disulfirame.
Il est écrit ne pas s'exposer au soleil. Mais on ne va pas s'enfermer chez soi les jours ensoleillés. Peut-on mettre de la crème solaire pour pouvoir sortir de chez soi ? Et une casquette évidemment. J'ai commencé Rosex il y a 2 jours, juste le soir. Merci
Bonjour
Il faut éviter le soleil direct et il est préférable de porter un chapeau large que de mettre un écran solaire.
Bonjour,
Au bout de combien de jours de traitement peut-on espérer une amélioration des lésions ? A l'inverse, à partir de combien de temps d'utilisation doit-on déduire qu'il ne sert à rien de continuer si l'on en voit aucune ?
Merci
Bonjour
Ce délai est variable, mais après un mois, il est sûr que l'on saura si le traitement fonctionne ou non.