Gamme de médicament OPTIMIZETTEMise à jour : Jeudi 15 Décembre 2022

  • désogestrel
Information patient
  • OPTIMIZETTE
Famille du médicament : Contraceptif oral

Ce médicament est un générique de CERAZETTE.

Dans quel cas le médicament OPTIMIZETTE est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OPTIMIZETTE

OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,94 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OPTIMIZETTE

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose51,5 mg
Excipients : Acide stéarique, Alpha-tocophérol, Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Povidone K 25, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament OPTIMIZETTE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament OPTIMIZETTE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament OPTIMIZETTE

Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Maninakoa Il y a 2 heures 0 commentaire associé

Bonjour, je prends cette pillule depuis 3 semaines ( 1 ère prise au 1 er JDR). Cela fesait 8 ans que je n en prenais plus. 8 jours de règles. Plus rien pendant 4 jours puis à nouveau pertes noires pendant 4 jours. Plus rien pendant 3 jours et rebelote pertes noires plus sang depuis 5 jours. Je suis épuisée !! 
j ai rdv dans une semaine avec ma doc mais pourriez-vous me dire si ceci est normal ou bien un signe que cette pillule pourrait ne pas me convenu ? 
merci d avance. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Juju52 Il y a 22 heures 0 commentaire associé

Bonjour

Je viens de m'apercevoir en sortant de la douche que j'avais du lait qui couler alors que je prend la pillule optimizette depuis 7 mois, j'ai commencé à la prendre après mon accouchement est ce normal 

Merci beaucoup de votre reponse

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Azenora Il y a 8 jours 0 commentaire associé

Bonsoir, 

j'ai commencé à prendre la pilule pour la première il y a 16 jours. Je suis surprise d'avoir de nouveau une perte de sang. elle est certes légère mais m'interroge .. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
lisa32 Il y a 12 jours 1 commentaire associé

Bonjour, vendredi soir j’ai pris ma pilule à 20h30( cela fait seulement un peu plus de deux semaine que je prend optimizette et je n’ai jamais eu de contraception avant sauf preservatifs) et vers 4h du matin j’ai eu une mini diarrhée ( je suis allé juste une fois au toilette) et j’ai eu un rapport aujourd’hui ce samedi, je voulais savoir si il y avait un risque de grossesse en sachant que il n’y a eu aucune ejaculation interne ? Merci d’avance pour vos réponses 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 11 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Cette minidiarrhée ne compromet pas votre contraception.

+0 -0
SarahE Il y a 15 jours 1 commentaire associé

Bonjour je prend la pilule mais je suis malade je doit donc prendre des antibiotiques cefuroxime cest dit que sa peu réduire l'efficacité de la pilule ? Ca veut dire que la pilule ne marche plus ? À partir de quand sera telle eficas

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 15 jours 0 commentaire associé

Bonjour

C'est un sujet complexe. Un antibiotique peu courant (Rifampicine par voie orale) est le seul à avoir prouvé son effet délétère sur l'efficacité de la contraception orale. Pour les autres, c'est une hypothèse liée à la modification de la flore intestinale, qu'il est malheureusement impossible de réfuter avec certitude : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-313/antibiotiques-et-contraception-le-risque-de-grossesse-est-il-augmente

Pour une sécurité maximale, vous pouvez choisir de n'avoir que des rapports protégés pendant le traitement et les 48h qui suivent, mais cela relève du "principe de précaution".

+0 -0
Lola275 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je prend ma pillule tous les soirs à 22h00. Samedi matin j'ai eu un rapport non protegé, et j'ai oublié ma pilule samedi soir. Je viens de m'en rendre compte ce soir (dimanche). Je suis à ma 3eme semaine de la plaquette. Dois-je absolument prendre la pillule du lendemain demain matin ? Ou puis-je simplement continuer ma pilule, et me protéger pendant 7 jours sans risquer une grossesse ? Merci pour vos réponses, je suis très stressé...

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive. Oui, il est préférable de prendre la pilule du lendemain. Notre conseil d'une simple contraception complémentaire pendant 7 jours ne vaut que pour les rapports survenus après l'oubli.

+0 -0
invya Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

j'ai eu un rapport non protégé le 20 Novembre j'ai oublié de prendre ma pilule le soir même, mes dernières règles remontent au 9 Novembre j'ai fais un test de gross prise de sang négatif sauf que je ne me sens pas assez bien j'ai mal aux tétons j'ai une forte envie d'uriner en permanence avec une fatigue présente. 
pensez-vous qu'il est possible que je sois enceinte ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Si votre test a éfé fait plus de trois semaines après le dernier rapport sexuel, vous n'êtes pas enceinte. Sachez que le test urinaire vendu en pharmacie est aussi fiable pour détecter une grossesse.

+0 -0
SarahE Il y a un mois 3 commentaires associés

Bonjour, ça va faire deux mois que je prends optimizette au cours de ces deux mois, je l'ai jamais oublié la prise de ma pilule et malheureusement hier soir je l'ai oublié. Je l'ai donc pris ce matin dès que je m'en suis rendu compte alors que j'ai eu un rapport non protégé hier après-midi mais que je n'ai jamais oublié Ma pilule durant le cycle. Il y a-t-il un risque  de grossesse ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un mois 2 commentaires associés

Bonjour

Votre retard est donc inférieur à 12 heures, et votre contraception n'est pas compromise par ce retard. Qu'est-ce qui ne vous a pas paru clair dans nos explications ?

+0 -0
SarahE Il y a un mois 1 commentaire associé

Le fait que je doit prendre ma pilule a 20h30 et que je l'est pris à 9h c'est donc  supérieur ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Ce n'est pas à une demi-heure près.

+0 -0
sandmart64 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour

J'ai par erreur pris 2x fois la pilule le même jour (hier). Faut-il que je continue normalement et comme il me manquera un cp, faut-il que je pioche dans une plaquette de secours ? Merci pour votre retour, Cordialement,

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il faut continuer normalement. Soit vous finissez un jour plus tôt, ce qui ne pose pas de problème, mais vous décale dans vos prises, soit vous prenez en effet une pilule dans une plaquette de secours.

+0 -0
Chloe1507 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour je prend optimizette GE 75 je voulais savoir si ça arrête les règles   ? Et est-ce que sans protection pendant un rapport peut-on tomber enceinte ?sachant que je la prends bien tout les jours à la même heure. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour 

Souvent, les règles s'arrêtent avec cette pilule, mais parfois, des saignements plus ou moins abondants peuvent quand même survenir.

C'est une pilule contraceptive, qui protège donc des grossesses si elle est prise sans oubli. Son efficacité est alors proche de 100%.

+0 -0
flaviesgr Il y a un mois 2 commentaires associés

Bonjour, je prend cette pilule continue depuis plus d'un mois maintenant.

je prend ma pilule tout les soir a 19h30 mais jeudi 17 novembre je l'ai oublier. je l'ai remarquer le vendredi 18 a 14h et je les donc pris immediatement, j'ai egalement pris celle du jour a leur habituelle, cependant j'ai eu des rapport non proteger durant le weekend qui a suivis. par précaution j'ai pris la pilule du lendemain le lundi 21 car ma pharmacie etais fermer.

cela fait donc une semain que j'ai pris la pilule du lendemain et j'aimerais savoir si je doit faire un test de grossesse et si il y a un risque de grossesse ou non, tout cela me stresse  énormement, je continue de prendre ma pilule tt les soir et je n'est eu aucun rapport depuis cette incident.

merci d'avance pour toute reponse.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour

Le fait d'avoir pris une pilule du lendemain dans les 48h après le rapport rend une grossesse très improbable dans ce contexte. Si vous n'avez pas vos règles dans les 20 jours après le rapport, faites quand même un test pour vous rassurer, mais c'est vraiment par pure sécurité.

+0 -0
flaviesgr Il y a un mois 0 commentaire associé

je vous remercie pour votre reponse, j'avais peur que la pilule du lendemain ne soit pas efficace car le premier rapport a eu lieux dans la nuit de vendredi a samedi et que j'ai pris la pilule le lundi, la pharmacienne ma dit qu'il faudra surement faire un test car ca ne serais pas forcememnt efficace vu que ca fesais 3 jours

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
oulalesregles Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour, je prends optimizette depuis 1 an. J'ai oublié de la prendre aujourd'hui et je m'en suis souvenue 16 heures après mon heure habituelle. J'ai pris la pilule oubliée et je prendrai celle de demain comme d'habitude. Je n'ai aucun rapport sexuel, ma question est, y'a-t-il une possibilité que cet oubli déclenche des règles ou des saignements? Je ne trouve rien sur le sujet, uniquement sur la grossesse. J'ai une phobie des règles et je vais très mal, j'ai très peur je ne peux pas dormir par peur de rater celle de demain. Merci d'avance pour toute réponse

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Malheureusement, il est en effet possible que cet oubli déclenche des règles.

+0 -0
mirivm Il y a 2 mois 2 commentaires associés

Bonjour, j'ai eu un rapport non protegé le 20 Novembre j'ai oublié de prendre ma pilule deux jours d'affilée, y'a t-il un risque de grossese ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
mirivm Il y a 2 mois 1 commentaire associé

J'ai oublié de préciser que je suis sous pilule Optimizette depuis maintenant 3mois 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Avec ce type de pilule microdosée, un oubli deux jours d'affilée expose à un risque important de grossesse. Il n'est pas trop tard pour la pilule du lendemain.

+0 -0
SarahE Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjours sa fait 1 mois et plus que je prend optimizette j'ai commencer la pilule après optitdril quand j'ai u mes règles donc je me suis protéger els 7 premier jours et j'ai u des rapports non protéger dans la deuxième semaine . J'ai commencé la nouvelle plaquette je nais pas mes règle c'est normal ?j'ai lui que c'était une l'efficacité de la pilule merci de bien vouloir répondre 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous avez suivi la procèdure recommandée en n'ayant que des rapports protégés pendant les 7 premiers jours de prise de votre nouvelle pilule. Celle-ci provoque souvent une absence de règles.

Vous n'avez donc pas de raisons de vous inquiéter.

+0 -0
BintaDcr Il y a 2 mois 2 commentaires associés

Bonjour, j'entame mon 3e mois sous optimizette et je n'ai toujours pas mes règles. A la fin de cette plaquette je compte reprendre ma contraception qui est optilova, mais mon gyneco ma dit d'attendre mes regles pour cela. De plus j'ai arrêter d'allaiter ce mois. Que dois je faire à la fin de cette plaquette ? 
merci 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Le conseil de votre gynécologue est destiné à faciliter le retour à un cycle normal. S'il vous est difficile d'arrêter d'avoir des rapports sexuels en attendant le retour de vos règles, vous pouvez remplacer OPTIMIZETTE par OPTILOVA à tout moment, avec le risque de ne pas avoir vos règles pendant les pilules rouges d'OPTILOVA et d'avoir des difficultés à retrouver un cycle régulier.

+1 -0
BintaDcr Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour, très bien du coup je vais finir la plaquette d'optimizette et rien prendre jusqu'a ré avoir mes règles et débuter optilova le 1er jour de mes règles. Merci pour votre réponse 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster