Mise à jour : 01 octobre 2019
Information patient
  • OPTIMIZETTE
Famille du médicament : Contraceptif oral

Ce médicament est un générique de CERAZETTE.

Dans quel cas le médicament OPTIMIZETTE est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OPTIMIZETTE

OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 1.23 €
OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 3.01 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OPTIMIZETTE

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose51,5 mg

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament OPTIMIZETTE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),
  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,
  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),
  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),
  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament OPTIMIZETTE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament OPTIMIZETTE

Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Victoria S Il y a 7 jours 1 commentaire associé

Bonjour, cela fait 5 mois que je prend cette pillule et j'ai souvent des saignements comme les règles pendant 1 semaine à peu près dès que je prend ma pillule un peu en retard cela est il normal ??

Modérateur Il y a 6 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Ce problème (spotting) fait partie des effets indésirables des pilules microprogestatives. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet secondaire potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
 

SophieM Il y a 12 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

Est-il contre indiquer de prendre optimizette après 50ans ?

Merci pour votre retour.

Modérateur Il y a 11 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Non, cet âge ne constitue par une contre-indication à la prise d'OPTIMIZETTE

Marinett Il y a 15 jours 3 commentaires associés

Bonjour, 

Je suis sous optimizette depuis plusieurs années. 

J'ai oublié ma pilule 1 jour plus de 12h. 

Le lendemain j'ai pris le comprimé oublie celui à l'heure habituelle. 

La contraception est elle toujours efficace ? Y a t il un risque de grossesse ? 

Merci 

Modérateur Il y a 14 jours 2 commentaires associés

Bonjour

Cette pilule microprogestative est moins "tolérante aux oublis" qu'une pillule standard. Il existe un risque de grossesse en cas d'oubli de plus de 12 heures et de rapports sexuels dans les jours précédant ou suivant cet oubli.

Marinett Il y a 10 jours 1 commentaire associé

Merci, dans le RCP, ils précisent que en cas de prise depuis un moment, la protection est toujours efficace pendant 36h max entre 2 cp. Avez vous des infos la dessus. 

De plus, j' ai donc pris la pilule du lendemain J4 du rapport, j' ai eu des douleurs quelques jours et aujourd'hui j'ai des pertes très très épaisses abondantes sans douleur, est ce un signe de grossesse ? 

Merci 

Modérateur Médecine générale Il y a 7 jours 0 commentaire associé

36 heures correspondent en effet à l'intervalle (normal) de 24h entre deux prises un retard de 12 h. En l'ayant prise avec un retard supérieur à 12 h, vous avez donc dépassé les 36 heures. 

Il ne s'agit pas d'un "retard de 36 heures"

La pilule du lendemain, fortement dosée en hormones, a souvent un impact important sur la date de survenue des règles, les saignements et les sécrétions vaginales. En revanche, du fait de son efficacité relative, un test de grossesse 15 jours après le rapport sexuel permet de se rassurer.

Cela dit, avant même la prise de la pilule du lendemain, le risque de grossesse après un retard compris entre 12 et 15 h reste très faible, même s'il n'est pas nul.

DeborahO Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour,

j'ai commencé cette pilule le premier jour de mes règles à savoir samedi dernier et à ce jour j'ai toujours mes règles.

Est ce normal car d'habitude j'ai des cycles très court.

merci pour votre réponse 

Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous vouliez sans doute dire "d'habitude, j'ai des règles très courtes" mais sinon, cela peut arriver lors du premier cycle. Si cela persiste lors des cycles suivants, reconsulter votre médecin.

GJ Il y a 2 mois 2 commentaires associés

Bonjour, 

On m’a recemment informée de l’augmentation potentielle de risque de meningiome lorsque l’on prend des pillules progesterones. Est ce que les pillules Optimizette sont concernées ? 

Merci d’avance pour votre réponse 

Modérateur Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Optimizette contient du désogestrel.

A ce jour, le désogestrel n’est pas connu pour exposer à un risque de méningiome, comme observé avec certaines autres progestatifs (chlormadinone, nomégestrol, cyprotérone notamment).

GJ Il y a un mois 0 commentaire associé

D’accord merci pour votre réponse 

AnnabelleF Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour, mon médecin vient de me prescrire cette pillule. Je vois dans les inconvénients qu elle provoque des kystes ovariens. Mais c est justement à cause d' un kyste ovarien qu elle m a été prescrite, et je suis détecté adenomyose, c est pour ces deux cas qu elle m a été prescrite. Ma question est : est logique de me l' avoir prescrite, si celle ci provoque des kystes et que ceux-ci sont dans les inconvénients ? Merci pour votre réponse.

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical, de vous examiner et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 
 

Inès Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Après l'arrêt d'Optimizette, au bout de combien de temps s'attendre à une reprise des règles ? (Et quand faut il consulter si le cycle ne reprend pas ? - en l'absence de grossesse évidemment)

Merci

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Le reprise des règles survient généralement en quelques semaines. Si vous n'êtes pas enceinte, il n'y a pas d'urgence à consulter si le délai est plus long.

Claire Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour

J'ai eu un rapport jeudi 10 et un accident de pilule le 16 (légers vomissements moins de 4h après la prise). Existe-t-il un risque ? Ou bien la survie des spermatozoïdes ne va pas jusque là (ce n'est pas facile de déterminer si leur viabilité dépasse 5 jours)

Merci d'avance

Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Comme vous l'imaginez, il n'existe pas d'études réalisées pour simuler cette situation. Le risque paraît néanmoins proche de zéro du fait des légers vomissements, et du délai depuis le rapport sexuel.

Kevine L Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour 

j'utilise la pilule optimizette depuis le mois de Mars en continu donc plus de règle. Cependant depuis 1 semaine donc le mois de Juillet je n'arrives plus a avaler, elle reste à travers de ma gorge, et les règles ont apparues. 
 

il y a t'il des cas similaires ? Svp 

Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Ce problème concerne-t-il uniquement OPTIMIZETTE ou tous les comprimés en général ?

YasminaB Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour

 

J'ai commencé optimizette gé il y a 5 jours en contraceptif post partum en tant que femme allaitante 3 semaines apres mon accouchement.

Depuis 48h jai des saignements tres abondants avec des caillots de sang.

En combien de temps les saignements devraient s'arreter ?

 

Merci de votre aide

Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Si ces saignements n'ont pas cessé, (cela fera donc 10 jours) il faut consulter ou téléconsulter.

Nadine Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour j'ai arrêt ma pilule optimizette le 30 mars nous sommes le 29 avril et toujours pas de règles plusieur symptomes douleur au ventre vomissement douleur poitrine un test de grossesse négatif pouvez vous me dire si cela est normal 

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Les tests de grossesse vendus en pharmacie sont fiable, et vous n'êtes donc pas enceinte.

Pour ce qui est de vos symptômes, je ne peux faire de diagnostic sur ce forum, consultez un médecin.

SophieL Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Ma fille de 13 ans pour des problèmes pubertaires est sous optimizette depuis 1 mois car elle ne peut pas être sous pillule oestrogestative vu le taux de cholestérol. Elle fait l'effet indésirable de perte de cheveux  et cela m'inquiète un peu , je voulais savoir si c'est un effet momentané ou s'il faut arrêter la contraception et revoir avec le medecin pour une autre contraception . Merci pour votre réponse

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

La perte de cheveux (alopécie) sous cette pilule est peu fréquente, et je n'ai pas trouvé de données sur son caractère transitoire ou non. Les pertes de cheveux hormonales chez la femme sont presque toujours réversibles, notamment après la grossesse.

Il faut en parler avec votre médecin, d'autant que les pilules oestroprogestatives ne sont contre-indiquées qu'en cas d'élévation très importante du cholestérol sanguin.

léaned Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je prends la pilule Optimizette depuis 3 ans, et j'ai déjà eu des légères règles, qui ne durent même pas une journée, cependant ça va faire une semaine que je ne fais que saigner, ce n'est pas de grosses pertes mais cela m'inquiète un peu et j'aimerais savoir si c'est normal ?

Merci de votre réponse 

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour, ce phénomène, appelé "spotting" est banal avec ce type de pilule (microprogestative). Il faut juste prévoir un examen gynécologique pour vérifier que ce n'est pas une lésion qui saigne.

IlariaR Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonsoir, je viens de m'apercevoir d' avoir pris les comprimees en me trompant dans l' ordre des fleches les deux dernieres semaines du cycle ( = j' ai inversé les deux dernieres semaines, en commencant par la derniere rangee en bas de la plaquette et en terminant par la rangee du milieu.)

Je ne crains pas une grossesse, mais voudrais savoir comment poursuivre le traitement (= prendre la nouvelle plaquette normalement , en commencant par le haut?) Et si cette erreur peut avoir une influence sur le plan hormonal (= saignements et  retention d' eau?)

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Les comprimés d'OPTIMIZETTE sont tous indentiques. L'ordre dans lequel vous les prenez n'a aucune importance.

Zoé Il y a 8 mois 2 commentaires associés

Bonjour

Question plurielle. Apres la prise de phytothérapie type millepertuis (qui réduit les effets de la pilule) pendant combien de temps faut il prendre des précautions (préservatifs etc.) ? Le temps de retour de l'efficacité contraceptive dépend il de la quantité absorbée de millepertuis ?

La réglisse a-t-elle les mêmes effets que le millepertuis ?

Merci d'avance !

Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Je commence par la réponse simple : la réglisse ne pose pas de problème avec la pilule (mais en pose avec la tension artérielle en cas de prise fréquente).

Pour le millepertuis, et plus précisément pour l'hyperforine qui est la substance qui pose problème : sa demi-vie est de 20 heures, c'est à dire que la moitié de la quantité de cette molécule présente dans l'organisme est éliminée toutes les 20 heures. L'effet est donc prolongé. 

La seule source fiable que j'ai trouvée www.inspq.qc.ca conseille de n'avoir que des rapports protégés pendant 4 semaines après l'arrêt d'un traitement par Millepertuis. C'est sans doute excessif, mais aucune donnée ne me permet de vous recommander un délai plus court.

Zoé Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Merci pour cette réponse très complète

Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées