Mise à jour : 14 Décembre 2023
Information patient
  • OPTIMIZETTE
Famille du médicament : Contraceptif oral

Ce médicament est un générique de CERAZETTE.

Dans quel cas le médicament OPTIMIZETTE est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OPTIMIZETTE

OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,01 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OPTIMIZETTE

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose51,5 mg
Excipients : Acide stéarique, Alpha-tocophérol, Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Povidone K 25, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament OPTIMIZETTE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament OPTIMIZETTE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament OPTIMIZETTE

Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Marinett Il y a un mois 1 commentaire associé

Puis je avancer mon heure de prise de 1h ? Y a t il des précautions à prendre ? Merci 

Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Cela ne pose aucun, problème (même de 2  ou 3 heures) et ne nécessite aucune précaution.

 

Marinett Il y a un mois 3 commentaires associés

Bonjour, 

Je prend optimizette et il m'a été donné un traitement des mycoses de l'ongle ( excilor forte)  

Y-a't-il un risque d'interaction ou d'inefficacité de la pilule pendant le traitement ? 

Merci 

Modérateur Il y a un mois 2 commentaires associés

Bonjour

Il n'existe aucune raison de penser que ce produit puisse diminuer l'efficacité de votre pilule

 

Marinett Il y a un mois 1 commentaire associé

Il me semble que certains antifongiques ont une interaction 

Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Oui, notamment la griseofulvine, mais pris par voie orale.

Titi1990 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour, je viens de retirer mon stérilet hormonal, et mon compagnon voudrais que je reprenne la pilule, avant j'etait sous optimizette, et je voudrais savoir si je pouvais la prendre mais pas en continue ?

Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Sachant qu'il faut alors la prendre pendant 7 jours avant le rapport et au moins 15 jours après, cela n'a pas trop d'intérêt, sauf si vous ne vous voyez que tous les 3 mois à date fixe.

Jenia Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

j'ai fait un arrêt de la pilule optimisette depuis 5 jours à présent, j'aimerais savoir à quel moment je peux reprendre cette pilule, en sachant que l'apparition des règles se fait rares depuis la prise de cette pilule (depuis 3 ans) 

merci 

 

Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez reprendre quand vous voulez, vous serez protégée à partir du 7e jour de prise.

Elopanda Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour, ça fait ~8-9 mois que je prend optimizette, il m'est arrivé deux fois de l'oublier et de la prendre plus de 12h après, je voulais savoir si il y a un risque de grossesse si il ya un rapport quelques jours après l'oublie.

Modérateur Médecine générale Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Un risque de grossesse ne peut malheureusement pas être exclu, car l'efficacité des pilules microprogestatives tolère mal les oublis de ce type.

Adgor Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Cela fait environ 9 mois que je prends cette pilule. Au début, aucun soucis, tout ut se passe très bien. Cela fait maintenant environ 1 mois que j'ai des pertes, tous les jours, marrons et quelques jours avec de petits filets de sang. En même temps est apparue une très grande fatigue et des sensations de vertiges, et depuis peu des douleurs au bas ventre, comme les douleurs que j'avais quand mes règles aller arrivée. 

Est ce cela signifierait que mon corps ne veut plus de cette pilule ? 

Je pense qu'il faudrait que je consulte ma sage-femme, qui me l'as prescrit?

 

Merci d'avance 

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Ces problèmes ont déjà été décrits chez d'autres utilisatrices de ce contraceptif microdosé. Parlez-en en effet à votre sage-femme.  Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
 

Oceaae Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

que faut-il faire dans le cas où la pilule est oubliée une fois ? 
merci pour votre réponse 

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Qu'est-ce qui ne vous paraît pas clair dans notre rubrique conseil ? :

"En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli."

Marinett Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour 

Sous optimizette depuis Janvier je m'aperçois que je suis réglée environ tous les 4 mois pendant 1 semaine. 

Y a t il un risque de grossesse ou cela peut-être normal ? 

Merci 

Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

C'est courant avec ce type de pilule. Si vous avez un doute (oubli de comprimé) vous pouvez faire un test.

clemencep Il y a 5 mois 1 commentaire associé

"L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception."

 

Si la pilule provoque chez nous un arrêt complet des saignements, cela veut dire que nous devons faire un test de grossesse ? Le gynécologue ne m'a absolument pas dit ça, je suis inquiète.

 

De plus, je lui ai demandé quel impact avait de prendre sa pilule en retard de moins de 12h, il m'a dit que s'il y avait rapport dans la période du retard il peut y avoir un risque de grossesse. Je ne comprends pas bien puisqu'il y a indiqué que si l'oublie remonte à moins de 12h l'efficacité est conservée. Dans ce cas faut-il aller voir un médecin pour faire un test de grossesse ou l'efficacité est conservé ?

 

Merci !

Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

En effet, pour une sécurité maximale, une femme qui n'aurait plus ses règles sous pilule microprogestative devrait faire régulièrement des tests de grossesse.

Pour ce qui est du retard de moins de 12h, cela joue de façon infime : l'efficacité est très légèrement supérieure en cas de prise à heure régulière, mais la baisse d'efficacité en cas de retarde 10 heures n'est pas significative. De tout façon, la pilule n'est jamais efficace à 100%.

Nxmy Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour, je prend cette pilule depuis janvier 2022 et depuis aucune règles,  ce qui m'a été dit par ma sage femme qui me l'a prescrite. Cependant, des symptômes prémenstruels sont apparus depuis 2/3 mois avec des douleurs bas ventre comme ci j'allais être indisposée, à noter que depuis janvier 22, je n'ai jamais loupé un seul comprimé. De plus, suite à un passage aux urgences pour migraines avec Aura ce qui entraîne pas mal de symptômes (nausées/vomissements, vertiges) , le neurologue de l'hôpital m'a indiquer que cela peut être fortement dû à ma contraception, ma question est donc;

est-ce que vous pensez que cette pilule correspond encore à mon corps ?

merci 

Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

C'est un effet secondaire connu pour tous les contraceptifs oraux.

 Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 
 

Emma32 Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour, je suis sous optimizette depuis des années sans aucun problème et sans règle. Début aout, je crois l'avoir oublié 2 jours consécutifs, que j'ai rattrapé, mais cela m'était déjà arrivé au cours de ces dernières années, sans problème particulier. Cependant, Mi août j'ai eu durant 5 jours des douleurs aux tétons (ils durcissaient et étaient très douloureux), cela s'est aujourd'hui arrêté mais une semaine après j'ai de nouveaux symptômes : perte de glaire très brunes. 
Pensez-vous que cela devrait m'alarmer ? 

Cela peut-il présager d'une grossesse ? Ou une grossesse extra utérine ? 
merci de votre aide. 

Modérateur Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Un oubli de deux jours consécutif compromet fortement l'efficacité de votre contraception. Si vous avez eu des rapports sexuels autour de cet oubli, une grossesse est possible. Vos symptômes ne sont pas spécifiques d'une grossesse. Faites un test et renouvelez-le dans une semaine s'il est négatif.

Sandrine77 Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour. 

Je suis sous optimizette depuis bientôt un an. 

Je n'ai plus mes règles depuis cette date. 

La semaine dernière sur 2 jours j'ai eu des pertes rouges foncées /marrons sans douleurs. Je n'ai pas eu d'oubli de pilule. 

Y a t il un risque de grossesse ? 

Modérateur Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Les saignements sous pilule microprogestave sont banals et n'évoquent pas une grossesse. Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine consultation.

Chloerozy Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour, cela fait un mois que je prends optimizette et j'ai mes règles quasiment abondanpendant 8jours toutes les deux semaines. Je ne comprends pas pourquoi. Est ce que je dois consulter ?

Modérateur Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Cela peut arriver. Si cela persiste le mois prochain, consultez en effet.

Andrea68 Il y a 7 mois 3 commentaires associés

Bonjour cela fais 8 mois je prend la pilule j'ai eu un écart de 30 minutes y'a 15 jours 1 semaines après l'oublie de pillule de 30 minutes j'ai eu des saignements cela fais maintenant 16 jours que sa dure est ce que c'est normal ? Sa commence a devenir long ... je fais la journée avec ma serviette c'était rouge pendant 4 jours et là c'est redevenu marron sa fais 16 jours que sa dure c'est normal ou pas ? J'ai déjà eu sa mais au début de la prise de pillule mon médecin m'a dis c'est le temps que je corps l'accepte ... merci à ceux qui répondrons 

Modérateur Il y a 7 mois 2 commentaires associés

Bonjour

Il est très improbable qu'un retard de 30 minutes soit en cause. Vous devriez consulter votre médecin.

Andrea68 Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Mais cette pilule fait vraiment la prendre à l'heure enfin envoyer d'avoir des écarts mon médecin me l'avais dis ... du coup je ne sais pas si j'attends encore cette semaine voir si sa se termine ou si j'appelle 

Modérateur Médecine générale Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Moins d'une heure, ce n'est pas un écart.

flvmlt Il y a 7 mois 2 commentaires associés

Bonjour, j'ai commencé Optimizette il y environ 1 mois meme pas, d'habitude je suis indisposée pendant 4-5 jours max, et cela fais au moins une semaine et demi que jai des saignements et je ne comprend pas pourquoi. Je me demande combien de jours encore cela va durée.. Peut etre le temps que la pilule s'adapte? merci 

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

C'est un effet secondaire bien connu des pilules microprogestatives. Si cela se poursuit avec la plaquette suivante, il faudra en parler avec votre médecin.

Elopanda Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour je prend optimizette depuis 100 jours a peu près et ça m'a fait la même chose après ça s'est arrêté et depuis je ne les ai plus d'après mon médecin c'est normal donc pas d'inquiétude mais si ça continue vas voir un gyneco ou un médecin 

Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster