Information patient
  • OPTIMIZETTE
Mise à jour : Mardi 22 mars 2022
Famille du médicament :

Contraceptif oral

Ce médicament est un générique de CERAZETTE.

Dans quel cas le médicament OPTIMIZETTE est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OPTIMIZETTE

OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,94 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OPTIMIZETTE

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose51,5 mg
Excipients : Acide stéarique, Alpha-tocophérol, Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Povidone K 25, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament OPTIMIZETTE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament OPTIMIZETTE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament OPTIMIZETTE

Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication des commentaires est temporairement indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Amel08 Il y a 21 jours 1 commentaire associé

Bonjour, j'étais sous OPTIDRIL , et je viens de changé pour OPTIMIZETTE. Pour OPTIDRIL , j'ai pris ma 5ème pilule placebo, et j'ai ensuite enchaîné avec OPTIMIZETTE, donc au deuxième jour de mes règles. J'ai eu un rapport le 8ème jour de la nouvelle prise. Y'a t'il un risque de grossesse ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 20 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Je vous ai déjà répondu il y a 9 jours. Ci-dessous.

+0 -0
Yaya5457 Il y a 22 jours 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai commencer optimizette il y a un peu plus de 3 semaines j'ai eu mes règles il y a maintenant une semaine pile j'ai encore des saignements et je me dit que vu que sa fait pas un mois plein c'est peu être normal mais je l'ai ai encore actuellement cela fait 7 jours plein

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 20 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Ce que vous décrivez est courant. Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine consultation.

+0 -0
Amel08 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

j'étais sous OPTIDRIL , et je viens de changé pour OPTIMIZETTE. Pour OPTIDRIL , j'ai pris ma 5ème pilule placebo, et j'ai ensuite enchaîné avec OPTIMIZETTE, donc au deuxième jour de mes règles. Si j'ai un rapport, dans les 7 jours, y'a t'il un risque de grossesse ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 27 jours 0 commentaire associé

Bonjour

En théorie, oui. Je vous recommande donc d'avoir des rapports protégés pendant la première semaine d'OPTIMIZETTE

+1 -0
Klervy Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour j'ai arrêté la pilule optimizette depuis 1 semaines et 2jours. J'ai des maux de têtes depuis quelques jours et mes règles ne sont toujours pas revenu est-ce normal ?

J'ai fais un test de grossesse: négatif 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, cela peut arriver.

+0 -0
Meggyy Il y a un mois 3 commentaires associés

Bonjour à tous,

je vois beaucoup de commentaires d'efffets à court terme sur la prise de cette pilule. Je tenais à vous partager mon expérience personnelle sur la prise de celle-ci sur 6 ans.

Tout d'abord je n'ai jamais changé de pilule de mes 16 à mes 22 ans. Je viens seulement de l'arrêter et pour cause: certains effets sur le "long terme" me sont devenus difficilement acceptables. 
au début, mes règles étaient devenues irrégulières mais moins douloureuses. Ce n'est qu'au bout de 6 mois que mes règles ont commencé à disparaître complètement. Il faut savoir qu'elles revenaient dès lors où j'oubliais plusieurs jours consécutifs de la prendre. Le fait de ne pas être régulière au départ ne faisait que de m'apporter des irrégularités quant à la fréquence des règles. Au bout d'un an de prise d'Optimizette, je constatais que mon humeur se dégradait. On peut parler d'état dépressif car je n'avais plus vraiment d'un point de vue émotionnel une grande joie de vivre, ou l'énergie nécessaire, et je ne comprenais pas vraiment d'où cela venait. 
Après 2 ans de prise de cette pilule, j'ai remarqué une baisse de libido tr&eg

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Meggyy Il y a un mois 2 commentaires associés

- Très importante. Je n'avais plus envie d'avoir de rapport même si je le voulais. 
Lors du premier confinement, j'ai décidé d'arrêter pendant 4 mois ma pilule pour voir si elle en était la cause. Le résultat est remarquable. J'ai rapidement retrouvé une joievde vivre, je ne déprimais plus. Ma libido est revenue petit à petit. Et malheureusement au bout de 2/3 mois, mes règles sont revenues abondamment, comme si c'était mes premières règles. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Meggyy Il y a un mois 1 commentaire associé

Par faute de moyens et de disponibilités de mon gynécologue, j'ai repris ma pilule. Ma libido a rechuté très violemment, mes règles ont à nouveau disparu au bout de 2/3 mois et mon état dépressif était revenu également. Je faisais des sautes d'humeur et avait perdu beaucoup d'énergie. 
C'est pour ces raisons que j'ai décidé d'arrêter Optimizette. 
Je suis consciente que mon avis n'en est qu'un parmi tant d'autres. Si vous vous reconnaissez dans mon expérience, je vous conseille de changer de pilule. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Je vous invite à déclarer ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
 

+0 -0
Elise258 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour,

je prenais la pilule Triafemi depuis deux ans sans aucun problèmes et j'ai changé pour optimizette il y a maintenant 3 jours sauf que depuis la prise du premier comprimé j'ai des saignements abondant ainsi que des ballonnements. Est ce normal ou le dosage n'est pas le bon pour moi ? Y a t'il une période d'adaptation ? Si oui, combien de temps ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Cela peut arriver, et il n'y a pas de statistiques sur le délai pour que cela cesse, car c'est très variable d'une femme à l'autre. Faites le point avec votre médecin si cela persiste.

+0 -0
Maka7 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Cela fait 11 jours que je prends la pilule optimizette, j'ai les seins très douloureux et gonflés, les chevilles également très gonflées, et je ne peux plus retirer mes bagues car trop serrées, petite prise de poids de 1kg. Par ailleurs, avant je prenais adépal, mais cela engendrait des sueurs nocturnes, ainsi qu'un appétit sans fin. Pour revenir à optimizette dois je la continuer ? La douleur aux seins est assez contraignantes 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

+0 -0
Eli92 Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai pris Optimizette depuis le mois de Juillet 2021, et je l'ai arrêtée il y a deux mois. Depuis je n'ai toujours pas eu mes règles, mais j'ai des syndromes prémenstruels constants, surtout des douleurs en bas du ventre. Est-ce normal ou devrais-je aller consulter ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il est préférable de consulter. Faites un test de grossesse en attendant d'avoir le RV.

+0 -0
feelolotte Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour, cela fait 15 jour que j'ai commencé optimizette et depuis quelques jours j'ai quelques pertes marron, est ce normale ? et cela va-il durer ? merci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Cela s'appelle sur spotting et c'est assez courant avec ce type de pilule. Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine consultation.

+0 -0
juliett895 Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour, depuis plus de 3 ans j'utilise seasonique comme pilule, or mon médecin m'as prescrit une nouvelle pilule qui est donc OPTIMEZETTE. Faut-t-il que j'utilise un préservatif pendant les premiers jours de la nouvelle pilule?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Non, pas si vous les enchaînez sans interruption.

+0 -0
Euquilegna Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Madame monsieur 

Je me permets de vous envoyer ce mail car je suis sous pillule optimizette , j'ai presque terminé ma première plaquette et depuis j'ai mes règles en continu, j'ai beaucoup de changements d'humeur , mes cheveux sont devenus gras , et beaucoup plus de boutons qu'avant , donc je ne sais pas si cela sont des signes qu'elle ne me convienne pas et qu'il faudrait que je songe à une autre contraception où je dois la continuer en espérant que les effets s'estompent?

Cordialement

 

 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il m'est impossible de vous donner un conseil personnalisé sur un forum, car un tel conseil suppose de pouvoir dialoguer avec vous. Consultez ou téléconsultez un médecin si vous ne pouvez pas voir celui qui vous l'a prescrite. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)

+0 -0
Oce15 Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 

j'ai arrêté de prendre la pillule Optimizette depuis le 9 janvier 2022 alors que je la prenais depuis juin/juillet 2019. 
Depuis je n'ai pas de règles ni de saignement. 
En revanche , je ressens des tiraillement au niveau des ovaires , des pertes blanches et de temps en temps des nausées. Au bout de combien de temps sommes nous censés avoir nos règles de privation dans un premier temps ?
Peut ton tomber enceinte en attendant ? 

merci 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Eliia Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Hier j'ai pris ma pilule a 10h, j'ai eu un rapport non protéger et aujourd'hui je ne l'ai pas prise. Si je la prend à 16h est ce que il y a un risque de grossesse ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Avec ce type de pilule microdosée, il faut éviter les écarts trop importants. Un écart de 6 heures unique ne devrait pas prêter à conséquence.

+0 -0
monitrice67 Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour, je ne prends cette pillule que depuis quelques jours. J'ai depuis et ne sais pas si c'est lié, des urines claires mais très odorantes. Peut-il y avoir un lien ? Merci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Les urines claires ne constituent pas un signe inquiétant. Quant à l'odeur, elle est souvent liée à ce que l'on a mangé. Si cela persiste, consultez ou téléconsultez.

+0 -0
LYDIA67 Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prends Optimizette dans le but de ne pas avoir de cycle, je l'ai commencer au mois de décembre et un jour au lieu de le prendre à 10h je l'ai pris à 17h, les autres prises ont été prises à 10H, cela fait 3 jours que j'ai des saignements mais en réalité c'est un cycle alors je pensais bloquer mes règles en cas de prise en continu. J'ai un fibrome et en allant voir un autre gynécologue, elle m'a préscrit LUTENYL, que dois faire? es que Optimizette fait saigner les fibromes? es bien un cycle ou dois-je continuer avec Optimizette ou prendre Lutenyl?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

+0 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster