Gamme de médicament OPTIMIZETTEMise à jour : Vendredi 15 avril 2022

  • désogestrel
Information patient
  • OPTIMIZETTE
Famille du médicament : Contraceptif oral

Ce médicament est un générique de CERAZETTE.

Dans quel cas le médicament OPTIMIZETTE est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OPTIMIZETTE

OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,94 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OPTIMIZETTE

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose51,5 mg
Excipients : Acide stéarique, Alpha-tocophérol, Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Povidone K 25, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament OPTIMIZETTE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament OPTIMIZETTE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament OPTIMIZETTE

Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaire est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Stl17 Il y a 9 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

J'étais sous Ludéal et je suis passée sous Optimizette. Ma gynécologue m'a conseillé de finir ma plaquette de Ludéal  (il me restait 7 comprimés) et de prendre en simultané Optimizette. Au 6eme jours où j'étais en simultanée Ludéal - optimizette j'ai eu un rapport sans préservatif. Y'a t il selon vous un risque de grossesse ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Aucun risque.

+0 -0
Faustine123 Il y a 9 jours 1 commentaire associé

Bonjour, 

excusez moi de vous déranger, mais j'ai une question sur la pillule optimizette je l'a prend environ depuis plus d'un ans et réssamant en août, j'ai commencer à avoir des règles de deux semaines puis après tout le est revenu à là normal, jusqu'à mercredi 14 septembre où cela a recommencé, devrais-je m'inquiéter es que j'ai mal avaler la pillule serais-je enceinte c'est la panique.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Les pilules microprogestatives exposent à un risque de saignement ou de règles, qui peuvent survenir sans raison particulière. 

+0 -0
aghr Il y a 12 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

je prends optimizette depuis presque 2 ans. J'ai souvens des regles irregulieres, et qui peuvent durer 2 semaines... les dernieres sont arriver avec 1 semaines d'avance (elles ont durer 1 semaine) la j'ai eu que quelques saignements marron quasi inexistant, avec 1 semaine de retard... est-ce normal ?

merci d'avance

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 11 jours 0 commentaire associé

Bonjour

C'est tout à fait banal.

+0 -0
Camilla69 Il y a 13 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

je prends la pillule depuis maintenant 1 ans et 2 mois, je n'avais jamais eu mes règles depuis le début de traitement, et là elles apparaissent comme par magie un matin en me levant... je ne comprends pas, est ce normal ? Pouvez vous m'éclairer ?

merci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 13 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Cela peut arriver, sans raison, et ce n'est pas inquiétant.

+0 -0
Kimmy83 Il y a 19 jours 1 commentaire associé

Bonjour

en premenopause optimizette va t'elle soulager l'es désagréments ? ( bouffées chaleurs etc ...)

mefci 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 18 jours 0 commentaire associé

Bonjour

C'est peu probable, ce produit étant un contraceptif progestatif microdosé et non un traitemment hormonal substitutif.

Cela dit, on a parfois des surprises avec le corps humain et ses mystères.

+0 -0
Nogi Il y a 21 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prends maintenant la pilule optimizette depuis maintenant une semaine . Je l'avais prise pour l'arret de mes mensurations douloureuses sous l'avis de ma gynécologue. Elle m'avait dit que je pouvais commencer cette pilule à n'importe quel moment de mon cycle, ce que j'ai fait. Je la prends maintenant à la même heure chaque jours. Est ce normal qu'aucun effet secondaire ou saignements etc ne soient survenus durant ma première semaine ? Cela signifie t'il que ma pilule est innefficace? Pendant combien de temps faut il encore que je me protège durant mes rapports pour que la pilule soit contraceptive ? Étant donné que je n'ai pas commencé au début de mon cycle

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 21 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Vous êtes bien la première sur ce forum à vous inquiéter de ne pas présenter d'effets secondaires avec un médicament : cette absence de problème n'est en rien un signe d'inefficacité.

Vous êtes protégée d'une grossesse après avoir pris le 7e comprimés, et même si des règles surviennent, vous continuez à être protégée.

+1 -0
Charlie1990 Il y a 26 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai utilisé la pillule Optimizette pendant à peu près 1 an et j'ai ressenti au bout de quelques mois des bouffées de chaleur très fréquentes et une transpiration excessive. J'ai cru que c'était un effet secondaire du traitement contre l'acné que j'ai commencé justement quelques mois après l'Optimizette. Mais une fois ce traitement terminé, les bouffées de chaleur ne se sont pas arrêtées.

J'ai consulté une endocrinologue, les différents examens qu'elle m'a prescrits n'ont rien montré d'anormal. Elle m'a donc conseillé d'arrêter l'Optimizette qui était sûrement la cause de ce dérèglement. Le problème s'est légèrement calmé mais les bouffés de chaleur et la forte transpiration persistent. C'est comme si mon corps n'arrivait plus à se réguler. Et ni ma dermatologue, ni mon médecin et ni mon endocrinoloque ne savent comment régler se problème d'hypersudation. 

Depuis j'ai testé la pillule Leeloo mais je ne la supporte pas. L'Opitimizette était pourtant idéale puisqu'elle me coupait les règles. Je suis donc totalement perdue car je ne sais pas vers quelle contraception me tourner et comment stopper le p

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 25 jours 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Il faut commencer par patienter et continuer à chercher d'autres solutions avec vos médecins. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr

+0 -0
Bubul123 Il y a 29 jours 1 commentaire associé

Bonjour je suis sous pilule optimizette pour l'endométriose et depuis 2 ans beaucoup de taches brunes surtout au niveau de ma lèvre supérieur et sur le front sont apparues.. c'est devenu un gros complexe. J'ai cru comprendre que c'est possible que ce soit la pilule qui me fasse cela est vrai ? Et si je demande un autre moyen contraceptif cela va t-il continuer ou s'atténuer ? Merci pour vos réponses 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 28 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Dans le cadre d'une endométriose, la réflexion est difficile et nécessite une parfaite connaissance de votre dossier. C'est certainement à discuter avec votre médecin.

Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
 

+0 -0
Asbafr Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour 

Mon gynéco m'a prescrit la pillule Optmizette pour mon hypertrophie de l'endomètre mais vu que j'ai déjà mal réagit avec d'autres pillules contraceptives (prise de poids et dépression) j'ai peur de commencer la prise de la pillule.  Est-ce qu'il y un risque que les effets indésirables soient importants ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Il est impossible de quantifier à l'avance les effets indésirables d'un médicament. Le fait que vous ayez déjà réagi négativement à d'autres pilules augmente le risque d'effets indésirables, mais rien n'est certain et vous pouvez très bien mieux supporter cette pilule microdosée.

+0 -0
leonie1911 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour 

Je prends ma pilule optimizette depuis 4 ans, sans publi. Ce mois ci, j'ai 7 jours de retard. J'ai fait 4 tests de grossesse à j1, j3, j4 et j5. Et tous négatifs.  A noter que J'ai pris des anti inflammatoires pendant pres d '1 semaine avant la date prévue des règles.

Cette situation est elle normale ?

Merci beaucoup de vos reponses

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il est banal de ne pas avoir de règles avec cette pilule microprogestative. Vos tests sont négatifs donc vous n'êtes pas enceinte.

+0 -0
Safiya2109 Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour j'ai accouché le 19 juin 2022 et je devais prendre ma pilule dimanche 10 juillet au soir et je l'ai oublié je l'ai prise un à un peu plus que minuit est ce grave ? Merci 

 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Avec cette pilule microdosée, il est recommandé d'être régulière dans les prises, mais un retard de quelques heures ne prête quasiment jamais à conséquence.

+0 -0
Csttr Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonsoir, j'ai oublier ma pullule le 14/07 a 7:00 et m'en suis rendu compte le 16/07 à 00:00 soit 17 h plus tard. J'ai alors pris immédiatement la pilule manquante et vais reprendre ma pilule demain matin normalement. Dois-je faire un test de grossesse d'ici qlqc jour pour être sereine ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il faut faire un test de grossesse 15 jours après le rapport, même si le risque est faible.

+0 -0
Malika28 Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonsoir j'ai accoucher le 19juin 2022 de ma fille la maternité m'a dit de prendre optimizette le 12 juillet 2022 ... ce que je vien de faire ! Ma question et juste en combien de temps je suis proteger afin d'éviter tous risque ... car anciennement chez adepal jamais eu de soucis ... 

cordialement 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous êtes protégée à partir du 7e jour de prise.

+0 -0
niinaah Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonsoir, j'ai oublier de prendre ma pillule le samedi et le dimanche, mes derniers rapports sont le jeudi et le vendredi.

J'ai appeler mon mmédecin traitant mais elle est en congée. Sa secretaire m'as dis de prendre la pillule du lendemain (donc le lundi) puis d'ensuite continuer ma pillule comme avant. Est-ce la bonne chose à faire ou dois-je  impérativement consulter ?

 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

C'était en effet la chose à faire.

+0 -0
Amel08 Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai eu un rapport vendredi et aujourd'hui (dimanche). Hors, vendredi à 3h45 j'ai eu la diarrhée à 3h45 et des vomissements à 5h15. Vendredi, j'ai pris ma pilule entre 1h et 1h30. Y'a t'il un risque de grossesse ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Non, ce sont les vomissements qui posent problème, et il y a plus de 3 heures de délai après la prise.

+0 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster