Gamme de médicament NUROFENPLAST

ibuprofène
Information patient
Mise à jour : Mardi 16 février 2021
Famille du médicament :

Anti-inflammatoire d'action locale

Dans quel cas le médicament NUROFENPLAST est-il prescrit ?

Ce médicament est un emplâtre imprégné d'un gel qui contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte localement contre l'inflammation et la douleur.

Il est utilisé dans le traitement de courte durée des foulures, entorses et contusions.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NUROFENPLAST

NUROFENPLAST : emplâtre médicamenteux (10 cm x 14 cm) ; boîte de 4
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NUROFENPLAST

p emplâtre
Ibuprofène200 mg
Excipients : Colophane ester glycérique hydrogénée, Copolymère styrène-isoprène-styrène, Lévomenthol, Macrogol 20 000, Macrogol 400, Paraffine liquide, Polyéthylène téréphtalate, Polyéthylène téréphtalate siliconé, Polyisobutylène

Contre-indications du médicament NUROFENPLAST

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie à l'aspirine ou aux AINS ;

  • en application sur la peau lésée (brûlure, eczéma, plaie...) ou sur une muqueuse ;

  • grossesse (à partir du 6e mois).

Attention

Ce médicament peut être utilisé sur les conseils de votre pharmacien en cas de traumatisme bénin. Un avis médical est préférable en cas de douleur violente, d'œdème important ou si la mobilité du membre ou de l'articulation est limitée.

En cas d'apparition d'une éruption cutanée après l'application de l'emplâtre, interrompez le traitement et prenez l'avis de votre médecin.

Le risque de passage de l'ibuprofène dans le sang est faible. Néanmoins, des précautions sont nécessaires en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ancien ou en cours, de saignement digestif, d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez d'exposer la zone traitée aux rayons UV (soleil, cabine de bronzage) pendant le traitement et la journée qui suit le retrait de l'emplâtre.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les AINS pris par voie orale peuvent être toxiques pour le fœtus ; leur utilisation est contre-indiquée pendant les 4 derniers mois de la grossesse. Les AINS destinés à une application locale peuvent traverser la peau, passer dans le sang et exposer le fœtus au même risque, lorsqu'ils sont appliqués sur une large surface de peau ou sous un pansement occlusif. N'utilisez pas ce médicament pendant la grossesse sans avis médical.

Allaitement :

Les AINS passent faiblement dans le lait maternel : n'utilisez pas ce médicament pendant l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament NUROFENPLAST

Nettoyer et sécher soigneusement la peau avant d'appliquer la partie adhésive de l'emplâtre sur la zone douloureuse. Un filet élastique vendu en pharmacie peut aider à la maintenir.

L'emplâtre peut être appliqué à n'importe quel moment dans la journée, mais il doit être retiré à la même heure le lendemain et remplacé par un nouvel emplâtre.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 16 ans : 1 emplâtre par jour.

Sans avis médical, la durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours. Si la douleur persiste au-delà, consultez votre médecin pour qu'il évalue le traitement.

Conseils

Ce médicament peut être irritant pour les yeux ou les muqueuses : lavez-vous les mains après avoir appliqué ou retiré l'emplâtre. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment avec de l'eau tiède.

Ces emplâtres se conservent 6 mois après ouverture du sachet ; pensez à noter la date de première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament NUROFENPLAST

Fréquence indéterminée : réactions au site d'application, douleur abdominale, réaction allergique locale ou généralisée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster