Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • NUROFEN 200 mg
  • NUROFEN 400 mg
Famille du médicament : Anti-inflammatoire non stéroïdien

Dans quel cas le médicament NUROFEN 200 mg est-il prescrit ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose.

Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses...).

Présentations du médicament NUROFEN 200 mg

NUROFEN 200 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 20
- Non remboursé - Prix libre 
NUROFEN 200 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
- Non remboursé - Prix libre 
NUROFEN 200 mg : comprimé orodispersible (blanc ; arôme citron) ; boîte de 12
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NUROFEN 200 mg

p cpp cp orodisp
Ibuprofène200 mg200 mg
Saccharose+
Aspartam+
Excipient commun : Croscarmellose sel de Na
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide stéarique, Alcool isopropylique, Aspartam, Butanol, Carmellose sodique, Citron arôme, Eau purifiée, Encre noire, Éthanol dihydrate, Éthylcellulose, Fer noir oxyde, Gomme arabique, Gomme laque, Hypromellose, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Mannitol, Propylèneglycol, Saccharose, Silice colloïdale anhydre, Silice précipitée hydrate, Sodium, Sodium citrate, Sodium laurylsulfate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament NUROFEN 200 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine ;

  • antécédent de saignement digestif ou d'ulcère au cours d'un précédent traitement par AINS ;

  • ulcère de l'estomac ou du duodénum, en cours ou récidivant ;

  • hémorragie gastro-intestinale, cérébrale ou autre ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • insuffisance rénale grave ;

  • insuffisance cardiaque grave ;

  • lupus érythémateux disséminé ;

  • grossesse (à partir du 6e mois).

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
  • brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;

  • éruption cutanée sans cause évidente, souvent associée à des cloques ou à des lésions des muqueuses ;

  • crise d'asthme ;

  • fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.

Les AINS pourraient aggraver certaines infections, notamment de la peau ; leur utilisation est déconseillée en cas de varicelle.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée ou en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ou de risque hémorragique, notamment digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ou de phénylcétonurie (comprimé orodispersible : présence d'aspartam).

Des études cliniques suggèrent que l'utilisation de l'ibuprofène, surtout en prises prolongées à forte dose, pourrait être associée à un risque accru de thrombose artérielle (tel qu'un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral). Néanmoins, cette augmentation du risque cardiovasculaire n'a pas été retrouvée pour des posologies inférieures à 1200 mg par jour (3 comprimés à 400 mg ou 6 comprimés à 200 mg par jour). Votre médecin peut être amené à prendre en compte certaines situations : problèmes cardiaques, antécédent d'accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol dans le sang ou tabagisme.

Les AINS ont un effet inhibiteur sur l'ovulation et sont susceptibles de diminuer la fertilité chez la femme. Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Certains médecins considèrent que les anti-inflammatoires peuvent diminuer l'efficacité des dispositifs intra-utérins (stérilets) et exposer à un risque de grossesse non désirée. Ce risque est très controversé.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable, dans de rares cas, de vertiges ou de troubles de la vue.

Interactions du médicament NUROFEN 200 mg avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'augmentation des effets indésirables ;

  • les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien en cas de traitement par un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

La prise d'AINS pendant la grossesse expose l'enfant à naître à des effets néfastes (malformations cardiaques et pulmonaires, mauvais fonctionnement des reins...) qui peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales. Les risques varient en fonction du stade de la grossesse :

  • au cours des 5 premiers mois de la grossesse, ce médicament ne doit être utilisé qu'en cas de nécessité absolue, exclusivement sur prescription médicale ;

  • au cours des 4 derniers mois, le risque existe même avec une seule prise et même en fin de grossesse. L'usage de ce médicament est donc formellement contre-indiqué pendant cette période.

Si vous êtes enceinte et que vous avez pris un AINS par erreur, informez-en rapidement votre médecin.

Allaitement :

L'ibuprofène passe faiblement dans le lait maternel : néanmoins, par mesure de prudence, il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NUROFEN 200 mg

Afin de limiter la survenue de troubles digestifs, ce médicament peut être pris au cours des repas. Toutefois, en cas de douleurs aiguës, la prise à jeun assure un effet plus rapide.

Les comprimés enrobés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau, sans être croqués. Ils ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Les comprimés orodispersibles sont à placer sur la langue où ils fondent. Il n'est pas nécessaire de boire de l'eau.

Posologie usuelle :

Comprimé enrobé :

  • Adulte et enfant de plus de 30 kg (environ 11-12 ans) : 1 à 2 comprimés (enrobés ou orodispersibles), à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures. Ne pas dépasser 6 comprimés par jour.

  • Enfant de 20 à 30 kg (soit environ 6 à 11 ans) : 1 comprimé enrobé, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures. Ne pas dépasser 3 comprimés par jour.

Comprimé orodispersible :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : 1 à 2 comprimés, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures. Ne pas dépasser 6 comprimés par jour.

En l'absence d'avis médical, la durée du traitement doit être limitée à 5 jours en cas de douleur et 3 jours en cas de fièvre.

Conseils

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement préconisées par votre médecin ou votre pharmacien, afin de limiter les effets indésirables.

Effets indésirables possibles du médicament NUROFEN 200 mg

Nausées, vomissements, gastrite.

Rarement :
  • ulcère de l'estomac ou du duodénum, hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires, ou le plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie) le plus souvent lors d'un traitement de longue durée ou à forte dose ;

  • réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons, œdème, crise d'asthme, malaise avec chute brutale de la tension artérielle ;

  • vertiges, maux de tête ;

  • troubles de la vision nécessitant un examen ophtalmologique ;

  • anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.

Très rares : syndrome de Kounis (syndrome coronarien aigu d'origine allergique).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales