Gamme de médicament NORLEVO

  • lévonorgestrel
Information patient
  • NORLEVO
Mise à jour : Vendredi 15 avril 2022
Famille du médicament :

Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament NORLEVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif d'urgence qui contient un progestatif. Il n'est actif que pendant la période qui précède la fixation de l'ovule fécondé sur l'utérus, soit environ 72 heures après le rapport sexuel : ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORLEVO

NORLEVO 1,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 3,26 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NORLEVO

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Attention : conducteurSi vous devez conduire, assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de vertiges ou de fatigue excessive.

Interactions du médicament NORLEVO avec d'autres substances

L'efficacité de ce contraceptif d'urgence peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique tels que certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (comme les barbituriques, la primidone, la phénytoïne ou la carbamazépine), certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (comme la rifampicine ou la rifabutine), certains médicaments utilisés pour traiter le VIH (comme le ritonavir ou l'éfavirenz) ou certains médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (comme la griséofulvine) ou un produit à base de plantes contenant du millepertuis. Si vous avez été traitée avec un de ces médicaments au cours des 4 dernières semaines, il est recommandé d'utiliser une contraception d'urgence non hormonale, à savoir la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, ou d'augmenter la dose de lévonorgestrel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORLEVO

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament NORLEVO

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, douleurs abdominales, maux de tête, vertiges, fatigue, dérèglement hormonal transitoire (règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins).

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhées, vomissements, règles douloureuses.

Très rares : réaction allergique, accident thromboembolique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Chakirette Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonsoir 

je voudrais savoir si un test de grossesse fait le jour même de la prise de la pilule du lendemain peut donner un faut résultat positif?

merci pour vos reponses

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Non. Et si le test est positif, c'est que la grossesse est liée à un rapport sexuel qui date d'au moins 10 jours.

+0 -0
nina88 Il y a 3 mois 1 commentaire associé

bonsoir, 

d'accord, dans ce cas là puis-je faire un test urinaire à la place d'une prise de sang ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Je ne parlais pas de prise de sang. Les tests urinaires sont aussi efficaces.

+0 -0
nina88 Il y a 3 mois 1 commentaire associé

bonjour j'aimerais savoir comment etre sûre que la pdl a fonctionné svp ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

En faisant un test de grossesse 3 semaines après le rapport non protégé. Si vous avez des règles entre temps, c'est bien sûr inutile.

+0 -0
memette444 Il y a 3 mois 1 commentaire associé

bonsoir, le test de grossesse je l'ai réalisé 21j après mon rapport (et non pas 8 mois après) j'avais aussi pris la PDL dans les 48h, suite à mon rapport non protégé j'ai bien eu mes règles 8x par dessus donc je n'ai aucun risque ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Je ne sais plus comment vous le dire.

+0 -0
memette444 Il y a 3 mois 1 commentaire associé

et si une femme est en déni de grossesse, a-t-elle toujours ses règles ? le test urinaire est-il positif ou négatif ? car j'ai peur d'être dans ce cas même si mon rapport date de 8 mois et qu'entre temps j'ai bien eu mes règles 8x accompagné d'un tdg urinaire négatif

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Dans le cas présent, on est plutôt dans la phobie de grossesse.

Avec des règles et un test négatif 8 mois après un rapport, vous pouvez être sûre à 100% de ne pas être enceinte.

+0 -0
memette444 Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonsoir, est-ce que vous pouvez l'expliquer ce que c'est le déni de grossesse svp ? j'ai eu un rapport non protégé il y a 6 mois de ça et par dessus j'ai eu mes règles durant 5 mois, mais la j'ai un retard et je ne sais pas pourquoi, pourtant je n'ai plus eu de rapport depuis et mon test était négatif quand je l'avais fait 3 semaines après le rapport ? est-il possible de que je fais un déni de grossesse ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonsoir

Le déni de grossesse est un refus pour une femme d'admettre qu'elle est enceinte alors qu'elle en a tous les signes. Dans votre cas, si vous avez eu des règles après un rapport sexuel, vous ne pouvez pas être enceinte. Faites un test pour vous rassurer.

+0 -0
sasha99 Il y a 5 mois 1 commentaire associé

bnsr,

j'ai eu un rapport non protégé le 19 mai j'ai prise dans les 2j qui suivent la pdl, et réalisé un test de grossesse 21j après, il était négatif, j'ai eu mes règles le 16 à la place du 12. Je n'ai plus eu de rapport depuis, rien, j'ai eu mes règles pendant 6 mois, mais ce mois ci j'ai un retard et je stresse tout de même un peu. Ai-je des risques d'être enceinte ou ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Non, aucun risque si vous n'avez pas eu de rapports depuis le 19 mai.

+0 -0
gaetano Il y a 6 mois 3 commentaires associés

Bonjour Monsieur/Madame après un rapport sexuel non protégé et craignant d'éventuel risque de grosesses j'ai du donner le NORLEVO 1.5mmg à ma copine. elle a eu des sensations de fatiues et de nausé durant 36h environ et puis rien mais l'objet de mon message vient du fait que 5 jours après elle a un saignement anormal de couleure noir. j'aimerais donc savoir si c'est tout à fait normal.

Cordialement!

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 6 mois 2 commentaires associés

Bonjour

C'est tout à fait banal après la prise de la pilule du lendemain. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)

+0 -0
gaetano Il y a 6 mois 1 commentaire associé

bonjour qu'es ce que vous me conseillez de faire actuellement vu qu'elle a deja sainé pendant 2 jours

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Je suis désolé, mais je ne donne pas de conseils personnalisés sur ce forum. Si elle est inquiète, elle peut consulter ou téléconsuter.

+0 -0
cce.lynn Il y a 7 mois 1 commentaire associé

J'ai vu certaine femme étant en déni de grossesse tout en ayant leur règle, je voulais juste savoir si moi je pouvais être rassurée car mon rapport date de 5 mois avec un test négatif 21j après réglée tous les mois 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Des vraies régles et un test négatif sont incompatibles avec une grossesse.

+0 -0
cce.lynn Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Donc il est aussi impossible que je sois dans le déni du fait que mon test était négatif 21j après le rapport et risque et que j'ai mes règles de façon régulières sans avoir eu de rapport sexuel depuis c'est ça ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Je ne comprends pas votre question. 

+0 -0
cce.lynn Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonsoir j'avais eu un rapport non protégé, sans éjaculation interne, il y a 5 mois de ça, mais j'avais fais le nécessaire par la suite (pdl ds les 48h test de grossesse 21jours plus tard qui s'est avéré - avec les urines du matin). Biensûr j'ai toujours mes règles depuis, d'une durée de 5 jours et tous les 16 du mois. Ceux qui me fait peur c'est que certaines femmes disent qu'elles avaient des saignements donc je suis perdue sachant que moi ce sont mes règles habituelles et abondantes je pensais qu'il était impossible à 100% d'avoir ses règles et une éventuelle grossesse et surtout le déni… éclairez moi docteur je risque rien ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous ne risquez rien. Ce qui est vrai, c'est qu'un saignement anormalement léger (fausses règles) unique après un rapport sexuel n'est pas une sécurité. Mais dans votre cas, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

+0 -0
Angc Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour 

J'ai eu un rapport non protégé le lendemain de mon ovulation . J'ai pris la pilule du lendemain quelque heures après. Ai-je des risques d'être enceinte ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Le pilule du lendemain est très efficace, surtout prise tôt comme vous l'avez fait. Le risque de grossesse est minime, mais il existe quand même. Faites un test 21 jours après pour vous rassurer si vous n'avez pas vos règles (ce qui arrive après la prise de la pilule du lendemain, même si vous n'êtes pas enceinte)

+0 -0
ErnesS Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour j'ai eu un rapport sexulle non protégé hier (3 jours avant la période avant l'ovulation ) j'ai aussitôt pris la pilule du lendemain mais j'ai eu aucun effet secondaire (vomissements crampes abdominale maux de tête, vertige)  je voudrais savoir si ça a fonctionné malgré l'absence des effets secondaires cité 

Par contre j'ai eu des tensions bcp au niveau du dos et un peu partout dans le corps 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Les effets secondaires ne sont pas des signes d'efficacité de la pilule du lendemain. Pour une certitude, faites un test de grossesse 21 jours après le rapport sexuel (sauf si vous avez vos règles entre-temps, qui prouvent l'absence de grossesse)

+0 -0
sacha0 Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonsoir j'avais eus un rapport avec mon copain mais il n'a pas éjaculé en moi mais en dehors. Pour etre sûre j'ai prise la pdl 2j apres et j'ai effectué un test de grossesse le matin, 21j apres soit 3j avant la date présumé des regles et par la suite j'ai eu des spottings et mes regles 3j apres la date prévue (le 17 au lieu du 14) et depuis je les ai tjrs mais ce sont de vraies regles qui durent bien 5j puis le test était - je peux avoir la conscience trql ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Pour votre conscience, je ne sais pas ;-) mais pour votre tranquilité vis-à-vis d'un risque de grossesse, soyez rassurée. La pilule du lendemain provoque souvent ce type de dérèglement du fait de sa forte teneur en hormones.

+0 -0
patricia8 Il y a 7 mois 1 commentaire associé

bonsoir suite à un rapport non protégé j'ai eu recourt à la pilulle du lendemain dans les 72h ensuite pr avoir la conscience tranquille j'ai fais un test de grossesse la barre était bien nette, pile 21 jours apres et les urines du matin, c'était négatif.. j'ai mes règles depuis, toujours bien réglé avec un léger décalage avant c'était tous les 13 du mois maintenant 16.. pouviez vous m'assurer quz je ne risque rien ( je n'ai plus eu de rapport depuis )

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Même réponse qu'à Cecile99 deux messages plus bas... Dormez tranquille.

+0 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster