Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • NORFLOXACINE EG
Famille du médicament : Antibiotique urinaire

Ce médicament est un générique de NOROXINE qui n'est plus commercialisé.

Dans quel cas le médicament NORFLOXACINE EG est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des quinolones (également appelées fluoroquinolones).

Il est utilisé dans le traitement des infections des voies urinaires et des infections génitales à gonocoque.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORFLOXACINE EG

NORFLOXACINE EG 400 mg : comprimé ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NORFLOXACINE EG

p cp
Norfloxacine400 mg
Excipients : Cellulose microcristalline, Hypromellose, Jaune orangé S, Magnésium stéarate, Povidone K 25, Propylèneglycol, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament NORFLOXACINE EG

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antibiotiques de la famille des quinolones,

  • antécédent de tendinite lors de l'utilisation d'une quinolone,

  • enfant jusqu'à la fin de la croissance,

  • allaitement.

Attention

En raison d'effets indésirables rares mais graves et durables, les antibiotiques de la famille des fluoroquinolones sont habituellement prescrits pour traiter des infections sévères pour lesquelles d'autres antibiotiques ne sont pas appropriés ou ne peuvent pas être utilisés.

La norfloxacine, comme les autres fluoroquinolones, peut être responsable :

  • de lésions des tendons, parfois graves : toute douleur ou gonflement évoquant une tendinite doit vous conduire à arrêter le traitement et à consulter immédiatement votre médecin. Il jugera alors des mesures à prendre. Les lésions tendineuses peuvent survenir dès les premiers jours de traitement et jusqu'à plusieurs mois après son arrêt. Pensez à informer votre médecin si vous avez une activité sportive soutenue ou si vous prenez un traitement prolongé par corticoïde ;

  • d'une photosensibilisation qui entraîner des coups de soleil intenses en cas d'exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer). Évitez toute exposition au soleil sans protection efficace et n'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant la durée du traitement ;

  • d'une augmentation du risque de rupture de l'aorte ou de dysfonctionnement des valves cardiaques : en cas de survenue de douleurs soudaines et intenses au niveau de l'abdomen, de la poitrine ou du dos, consultez un service d'urgence ;

  • de troubles neurologiques ou psychiques : ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin si vous présentez des signes de dépression ou si vous ressentez des fourmillements, des picotements, une sensation de brûlure, des troubles du goût ou de l'odorat.

Une baisse de la vision ou l'apparition de tout autre trouble oculaire nécessitent un avis ophtalmologique en urgence.

Des précautions sont nécessaires en cas de myasthénie, de situations favorisant les torsades de pointes (hypokaliémie, anomalies de l'ECG, bradycardie par exemple), ), d'antécédent familial d'anévrisme, de préexistence d'un anévrisme, de maladie de Horton, de maladie de Behçet, d'hypertension artérielle, d'athérosclérose, de diabète, de déficit en G6PD et d'antécédent de convulsions.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des troubles nerveux susceptibles d'altérer la capacité à se concentrer et à réagir. Assurez-vous que vous le supportez bien avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Interactions du médicament NORFLOXACINE EG avec d'autres substances

Il est préférable de respecter un délai de 4 heures entre la prise de ce médicament et celle de pansements digestifs (contenant des sels d'aluminium, de magnésium ou de calcium) et un délai de 2 heures avec les médicaments contenant du fer, du zinc, de la didanosine ou du sucralfate.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la théophylline, de l'aminophylline, ou de la caféine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est contre-indiqué.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORFLOXACINE EG

Les comprimés doivent être avalés avec un grand verre d'eau. Ils ne doivent pas être pris avec du lait ou un produit laitier.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé, 2 fois par jour. La durée du traitement varie selon les infections.

Conseils

Le médecin prescrit parfois une analyse d'urine pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.

En cas d'infection génitale, votre partenaire peut être contaminé sans présenter de symptôme. En l'absence de traitement conjoint, une recontamination est possible.

Évitez d'absorber des quantités importantes de café ou de thé : ce médicament peut en augmenter ou en prolonger les effets.

Effets indésirables possibles du médicament NORFLOXACINE EG

Brûlures d'estomac, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, manque d'appétit, candidose vaginale.

Photosensibilisation (voir Attention), allergie cutanée.

Douleurs musculaires ou articulaires, tendinite pouvant survenir jusqu'à plusieurs mois après l'arrêt du traitement (voir Attention).

Maux de tête, étourdissements, troubles du sommeil, bourdonnements d'oreille, sensation de fourmillement, tremblements, convulsions.

Anxiété, nervosité, confusion des idées.

Réaction allergique : urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique.

Exceptionnellement : insuffisance rénale grave, hépatite avec ou sans jaunisse, modification de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases, pancréatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
lyne63 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, depuis 2 jours que je prends le traitement j'ai des maux de tête (pression au niveau des tempes et céphalées). Dois arrêter le traitement ou est-ce un mauvais passage à passer ?
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il est impossible de répondre à ce type de question sur le forum, désolé. Il faudrait vous poser de nombreuses questions complémentaires et ce n'est pas le lieu. Consultez votre médecin.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
J'ai commencé mon traitement il y a 2 jours Ça me brûle encore plus qu'avant quand j'urine c'est une horreur Dois je en parler à mon médecin ou continuer à suivre mon traitement
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales