Gamme de médicament NIFEDIPINE ARROW Mise à jour : Jeudi 02 février 2023

  • nifédipine
Information patient
  • NIFÉDIPINE ARROW
Famille du médicament : Inhibiteur calcique

Ce médicament est un générique de CHRONADALATE (qui n'est plus commercialisé)

Dans quel cas le médicament NIFÉDIPINE ARROW est-il prescrit ?

Ce médicament est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et dans le traitement préventif des crises d'angine de poitrine en association avec un bêtabloquant.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NIFÉDIPINE ARROW

NIFÉDIPINE ARROW LP 30 mg : comprimé à libération prolongée ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 5,29 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NIFÉDIPINE ARROW

  p cp LP
Nifédipine 30 mg
Lactose +
Excipients : Carbomère 974 P, Copolymère méthacrylate basique, Fer rouge oxyde, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 4000, Magnésium stéarate, Povidone K 30, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament NIFÉDIPINE ARROW

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infarctus du myocarde récent (1 mois),

  • angine de poitrine grave,

  • patient porteur d'une iléostomie,

  • en association avec les médicaments contenant du diltiazem ou de la rifampicine.

Attention

En cas de douleur thoracique survenant systématiquement dans la demi-heure qui suit la prise du médicament, consultez votre médecin avant de poursuivre le traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles du rythme cardiaque, de pression artérielle basse, d'insuffisance cardiaque, de rétrécissement de la valve aortique, d'insuffisance hépatique ou de sténose du tube digestif.

En cas de radiographie de l’intestin avec produit de contraste, prévenez le radiologue de la prise de ce médicament dont la présence peut fausser l’interprétation de l’examen.

Interactions du médicament NIFÉDIPINE ARROW avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  •  

    aux médicaments contenant de la rifampicine (RIFADINE, RIFATER, RIFINAH, RIMACTAN) : risque de baisse de son efficacité ;

     

  •  

    aux médicaments contenant du diltiazem (TILDIEM, MONO-TILDIEM, BI-TILDIEM et génériques) : risque de baisse importante de la tension artérielle.

     

Il peut interagir avec les médicaments contenant de l'érythromycine, du ritonavir ou de la ciclosporine.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un bêtabloquant, un anticonvulsivant (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone) ou un médicament contenant de la fluoxétine, de l'acide valproïque, de la cimétidine, du kétoconazole, de l'itraconazole

En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par certains médicaments tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs imipraminiques, les médicaments contenant du baclofène ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou l'autre de ces médicaments.

Par ailleurs, les effets de ce médicaments peuvent être accrus par le jus de pamplemousse : évitez de consommer du pamplemousse (jus ou fruit) pendant le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament NIFÉDIPINE ARROW

Ce médicament doit être pris tous les jours à la même heure, de préférence le matin, pendant ou en dehors du repas.

Les comprimés sont avalés avec un verre d'eau, sans être croqués ni écrasés.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour en début de traitement. En fonction de l'effet du médicament, le médecin pourra augmenter la dose à 2 comprimés par jour.

Conseils

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

En cas de constipation, susceptible d'être aggravée par ce médicament, le médecin pourra éventuellement prescrire un laxatif lubrifiant.

Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Effets indésirables possibles du médicament NIFÉDIPINE ARROW

Fréquents (1 à 10 % des patients) : jambes lourdes et enflées, maux de tête, rougeur du visage, bouffées de chaleur, constipation, malaise, fatigue.

Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : nervosité, insomnie, vertiges, migraine, tremblements, sensation d'ébriété, baisse excessive de la tension artérielle, tachycardie, palpitations, troubles de la vision, saignement de nez, nez bouché, douleurs abdominales, nausées, digestion difficile, ballonnements, bouche sèche, crampes, gonflement des articulations, troubles de l'érection, difficulté à uriner, augmentation du volume des urines, réaction allergique, augmentation des transaminases.

Rares : démangeasions, urticaire, éruption cutanée potentiellement grave, fourmillement des extrémités, gonflement des gencives.

Fréquence indéterminée : photosensibilité, hyperglycémie, somnolence, douleur oculaire, essoufflement, vomissements, occlusion intestinale, douleur articulaire ou musculaire, anomalie de la numération formule sanguine, aggravation de l'angine de poitrine, jaunisse.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
@germalik : La nifédipine est destinée à des maladies de l'adulte. Il n'a aucun usage et aucune utilité chez l'enfant. Il ne doit en aucun cas être administré à un enfant quel que soit son âge.
+0 -0
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
La nifédipine peut-elle être utilisée chez un enfant de 11 ans?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster