Gamme de médicament NEXPLANONMise à jour : Mardi 20 septembre 2022

  • étonogestrel
Information patient
  • NEXPLANON
Famille du médicament : Implant contraceptif

Dans quel cas le médicament NEXPLANON est-il prescrit ?

Ce médicament est un implant contraceptif qui libère progressivement un progestatif dans le sang. Il se présente sous la forme d'un petit bâtonnet flexible inséré sous la peau. Il permet de bloquer l'ovulation et de modifier la glaire cervicale tant que l'implant est présent dans l'organisme. Il contient également du sulfate de baryum qui le rend visible aux rayons X.

Il est utilisé comme contraceptif d'action prolongée.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NEXPLANON

NEXPLANON : implant pour usage sous-cutané (4 cm x 2 mm) ; boîte unitaire avec applicateur stérile jetable et aiguille
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 96,09 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NEXPLANON

p implant
Étonogestrel68 mg
Sulfate de baryum+
Excipients : Baryum sulfate, Copolymère d'éthylène d'acétate de vinyle, Magnésium stéarate

Contre-indications du médicament NEXPLANON

Certaines situations ne permettent pas la pose de cet implant :
  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) en évolution,

  • certains cancers du sein ou de l'utérus,

  • saignement génital (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • maladie grave du foie.

Attention

Il existe un faible risque de migration de l’implant dans les vaisseaux sanguins, notamment dans l'artère pulmonaire. Il est recommandé de contrôler une ou deux fois par mois la présence de l’implant par une palpation délicate. Si l'implant n'est plus palpable, contactez votre médecin dès que possible.

Un examen médical est nécessaire avant et 3 mois après la mise en place de cet implant, particulièrement en cas d'antécédent d'accidents thromboemboliques, de diabète, d'obésité, d'augmentation de la tension artérielle, d'antécédent de chloasma.

Comme pour les autres contraceptifs progestatifs pris en continu, les troubles des règles sont fréquents et variables : absence de règles (1 femme sur 5), saignements fréquents ou prolongés (1 femme sur 5). Les saignements surviennent souvent à intervalle irrégulier. Cet inconvénient possible doit être pris en compte avant d'envisager ce mode de contraception.

L'arrêt d'un tabagisme éventuel est recommandé chez les femmes qui suivent un traitement hormonal, du fait d'une augmentation possible du risque cardiovasculaire.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

Un alitement prolongé peut nécessiter le retrait de l'implant.

Interactions du médicament NEXPLANON avec d'autres substances

L'efficacité contraceptive de ce médicament peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique (certains antiépileptiques, antituberculeux et antifongiques) et par les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. En cas de doute, un test de grossesse doit être pratiqué avec l'insertion de l'implant. Si une grossesse survenait, le retrait de l'implant est bien sûr indispensable.

Allaitement :

La quantité d'hormone qui passe dans le sang, et donc dans le lait maternel, est très faible. Cet implant peut être utilisé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NEXPLANON

Cet implant ne peut être posé ou retiré que par un médecin ou une sage-femme ayant été formé à l'utilisation de l'applicateur ; il est inséré dans la face interne du bras après application d'un anesthésique local. La présence de l'implant doit être vérifiée par palpation après l'insertion.

Le moment choisi pour la mise en place de l'implant est déterminé par votre médecin ; il dépend du mode du contraception précédant l'insertion. Si l'insertion a lieu à un autre moment que celui recommandé par le médecin, une méthode contraceptive non hormonale doit être utilisée pendant les 7 jours suivant l'insertion.

Après une période de 3 ans (2 ans pour les femmes obèses ou en surpoids), l'implant doit être obligatoirement changé car la quantité de progestatif devient insuffisante pour assurer une contraception efficace. Le jour du retrait, un nouvel implant peut être inséré dans le même bras et par l'incision effectuée pour retirer le précédent implant.

Conseils

Penser à bien conserver la carte patiente comportant la date d'insertion, le bras où l'implant est inséré et le jour prévu pour le retrait.

Effets indésirables possibles du médicament NEXPLANON

Très fréquents (plus de une femme sur 10) : acné, maux de tête, prise de poids, tension des seins, règles irrégulières, diminution de l'importance ou de la durée des règles, infection vaginale.

Fréquents : augmentation de l'appétit, humeur dépressive, irritabilité, nervosité, diminution de la libido, étourdissements, bouffées de chaleur, perte de cheveux, douleurs abdominales, nausées, ballonnements, perte de poids, règles douloureuses.

Rarement : hypertension artérielle, peau grasse, grossesse extra-utérine, réaction allergique.

Manifestations locales lors de la mise en place ou du retrait de l'implant : ecchymose, irritation, démangeaisons.

Une cicatrice ou un abcès peut se former au niveau du site d'insertion. L'expulsion de l'implant est également possible.

Des insertions profondes ou incorrectes peuvent entraîner des fourmillements (dus à une lésion nerveuse) ou une migration de l'implant.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Sels Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour docteur

J'ai 25 ans Premiere grossesse j'ai mis le sterilet en cuivre 2 fois et ca a tombé donc j'ai décidé de mettre le nexplano Nexplanon apres 2 ans et demi, je l'ai mis en septembre  2021 j'ai pas eu mes règles pendant sux mois exacte, jusqu'a fevrier 2022 je les ai eu j'étais surprise mars aussi je les ai eu mais avril pas de regles la on est en mai et pas de régles j'ai les symptômes douleurs, seins lourdes, (énervée) mais pas de regles et j'ai eu des rapports non protéges est ce que c'est normal ou y'a un risque de grossesse svp? 
 

merci 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour
Il existe de rares échecs de la contraception par implant, mais beaucoup plus fréquemment des absences de règles sans grossesse. Faites un test pour vous rassurer, il est fiable à 100% après ce délai.

+0 -0
ajoyix56 Il y a 8 mois 1 commentaire associé

bonjour j'ai mis l'implant en juillet et par la suite je perd énormément de cheveux ce qui au part avant ne met jamais arrivé ... je prend des compléments j'ai changer de shampooing et je fais des huiles naturels mais rien n'y fait j'en perd toujours .. que faire ? 

merci..

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Cela arrive avec les contraceptifs hormonaux, il faut en parler à votre médecin. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)

+0 -0
Alison16bdt Il y a 10 mois 2 commentaires associés

Bonjour 

Je ne sans plus mon implant au toucher ni plus rien. y'a t'il des risques que mon implant ne me proteges plus ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Votre implant n'a pas pu sortir tout seul, donc vous être protégée.

+0 -0
Amandine555 Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Par contre dans ce cas là il ne serait peut-être pas inutile d'avertir ou de se soucier des risques de migration ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Floriane12 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 
Mon implant a été posé en mars 2021, j'ai depuis des règles à peu près tous les 2 mois.

Cependant, j'ai été dans une grosse période de stress depuis la fin août et mes règles sont arrivées plus tôt que prévues. Et maintenant, cela fait un mois que j'ai des règles non stop avec un flux très léger. Ces trois derniers jours, le flux a commencé à être plus important.

Dois-je m'inquiéter ou est-ce seulement dû au stress ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce n'est pas inquiétant, mais si cela persiste, il faudra consulter.

+0 -0
adupont89 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour je me suis faite posée l'implant le 30 août 2021 je n'es plus mes règles et depuis 2 semaines de temps à autres mes pertes sont marrons est ce normal ? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce sont des effets connus des implants. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable sur le site : (Lien non autorisé)

+1 -0
Eleo8897 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour y'a t'il un risque de grossesse extra utérine après être tomber enceinte rapidement après le retrait de l'implant metci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je n'ai trouvé aucun élément scientifique pour étayer cette crainte.

+0 -0
Julie D Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour 

l'implant peut il être responsable d'une dystrophie ovarienne ? Et si oui comment faire pour diminuer ce volume ? 
merci d'avance 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

NEXPLANON, comme beaucoup de contraceptis hormonaux, peut favoriser l'apparition de kystes ovariens. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvezaussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

+0 -0
Elle21000 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonsoir, on m'a mis mon implant le 22 mars 2021 et nous sommes le 31mai 2021. J'ai eu mes règles qui étaient normales qui se sont finit il y a 1mois et une semaine. Je suis donc en retard. J'ai eu des rapports non protégés. Je voulais donc savoir s'il y a un risque de grossesse ou non. 
merci par avance 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour 

Sous implant, les règles n'ont aucune régularité et sont souvent absentes. Les grossesses sous implant sont très rares, comme avec tous les contraceptifs hormonaux, mais ce retard n'est pas évocateur par lui-même d'une échec de votre contraception. Vous pouvez toujours faire un test pour vous rassurer si les rapports ont plus de 3 semaines.

+0 -0
Antotoo Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour , j’ai l’implant depuis 1 ans et demi , je n’ai pas eu mes règles pendant 2-3 mois , mais actuellement je vais bientôt les avoir depuis 1 mois .. est ce normal ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Minime Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, j'ai un implant depuis février 2020 et jusque lors quasiment pas de soucis, depuis le mois d'octobre(17 octobre) j'ai eu une pause de 5 jours sans règle est aujourd'hui (10 au 15) du coup le 15 novembre bim mes règles, est-ce normal ? Dois-je m'inquiéter ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela arrive, parlez en à votre médecin lors de la prochaine consultation.
+0 -0
Elooh Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai mon implant le 11 septembre 2020. Depuis, je n'ai eu aucune règle sauf depuis une semaine complète jai une perte visqueuse et marron en continu... Ce n'est pas mes règles car et elle dure que 3 jours et cela fait plus d'une semaine... Est ce normal? Ou un signe de grossesse?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Des pertes visqueuses et marrons ne sont pas un signe de grossesse. Consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
+0 -0
Toya4145 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j’ai besoins de renseignement. Je me suis fais poser l’implant le 23/12/2019, mon dernier rapport était le 24/10/2020 je n’ai pas eu mes règles pendant une semaine sachant que de base je les ai tout le temps elle sont irrégulière depuis que j’ai mon implant, j’ai re eu mes règles avant-hier sauf que j’ai mal au ventre, au tétons et mes tétons change de couleurs j’ai des étourdissements et mes jambes qui flanchent. Dois-je faire un test de grosses ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Faites un test pour vous rassurer. S'il est négatif, ce qui est probable, vous pouvez déclarer ces effets indésirables potentiels sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
+0 -0
Virgiiniie72610 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai posé mon implant le 04/11/2020. Depuis j'ai pris 30 kgs. Je n'ai pas changé d'habitude alimentaire et je ne grignotes pas. Est-ce que cela est dû à l'implant ? Merci pour vos réponses.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Des prises de poids ont été observées chez des utilisatrices d'implants contraceptifs. Consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
+0 -0
Maetika Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J’ai fais un IVG le 07/03/2020 par intervention chirurgicale. Je suis tombé enceinte sous pilule optimizette, j’ai donc décidé de remettre un implant lors de l’intervention. Depuis j’ai plus des règles normales (ce qui est logique avec l’implant) cependant à chaque fois que j’en les ai elles ont noires et très régulière je les ai tous les mois quasiment alors que avant j’en les avaient plus ou sinon très peu (spotting et marron). Je n’ai pas de douleur... juste c’est règles très dérangeantes parfois elles dures 1 mois voire plus et toujours noires... Qu’es ce Que cela peut-être ? Merci pour les réponses.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est tout simplement votre réaction personnelle à cet implant.
+0 -0
amelie2208 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j’ai posé mon implant le jeudi 15 octobre, le 7 ème jour après l’arrivée de mes règles (Je ne les avait plus à ce moment là). J’ai eu des rapports sans autre moyen de contraception 2 jours après, le samedi 17 donc. Depuis peu, je ressens des douleurs dans le bas du ventre. Je m’inquiète un peu, est-ce possible que je n’ai pas assez attendu avant d’avoir des rapports ? Y a t-il un risque que je sois enceinte ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Comme vous avez posé votre implant un peu en retard, vous auriez dû attendre 7 jours pour avoir des rapports. Le risque est très très faible, mais il vaut mieux faire un test 17 jours après le rapport.
+0 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster