- NEXPLANON
Dans quel cas le médicament NEXPLANON est-il prescrit ?
Ce médicament est un implant contraceptif qui libère progressivement un progestatif dans le sang. Il se présente sous la forme d'un petit bâtonnet flexible inséré sous la peau. Il permet de bloquer l'ovulation et de modifier la glaire cervicale tant que l'implant est présent dans l'organisme. Il contient également du sulfate de baryum qui le rend visible aux rayons X.
Il est utilisé comme contraceptif d'action prolongée.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament NEXPLANON
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament NEXPLANON
p implant | |
Étonogestrel | 68 mg |
Sulfate de baryum | + |
Contre-indications du médicament NEXPLANON
accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) en évolution,
certains cancers du sein ou de l'utérus,
saignement génital (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),
maladie grave du foie.
Attention
Il existe un faible risque de migration de limplant dans les vaisseaux sanguins, notamment dans l'artère pulmonaire. Il est recommandé de contrôler une ou deux fois par mois la présence de limplant par une palpation délicate. Si l'implant n'est plus palpable, contactez votre médecin dès que possible.
Un examen médical est nécessaire avant et 3 mois après la mise en place de cet implant, particulièrement en cas d'antécédent d'accidents thromboemboliques, de diabète, d'obésité, d'augmentation de la tension artérielle, d'antécédent de chloasma.
Comme pour les autres contraceptifs progestatifs pris en continu, les troubles des règles sont fréquents et variables : absence de règles (1 femme sur 5), saignements fréquents ou prolongés (1 femme sur 5). Les saignements surviennent souvent à intervalle irrégulier. Cet inconvénient possible doit être pris en compte avant d'envisager ce mode de contraception.
L'arrêt d'un tabagisme éventuel est recommandé chez les femmes qui suivent un traitement hormonal, du fait d'une augmentation possible du risque cardiovasculaire.
Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.
Un alitement prolongé peut nécessiter le retrait de l'implant.
Interactions du médicament NEXPLANON avec d'autres substances
L'efficacité contraceptive de ce médicament peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique (certains antiépileptiques, antituberculeux et antifongiques) et par les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. En cas de doute, un test de grossesse doit être pratiqué avec l'insertion de l'implant. Si une grossesse survenait, le retrait de l'implant est bien sûr indispensable.
Allaitement :
La quantité d'hormone qui passe dans le sang, et donc dans le lait maternel, est très faible. Cet implant peut être utilisé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament NEXPLANON
Cet implant ne peut être posé ou retiré que par un médecin ou une sage-femme ayant été formé à l'utilisation de l'applicateur ; il est inséré dans la face interne du bras après application d'un anesthésique local. La présence de l'implant doit être vérifiée par palpation après l'insertion.
Le moment choisi pour la mise en place de l'implant est déterminé par votre médecin ; il dépend du mode du contraception précédant l'insertion. Si l'insertion a lieu à un autre moment que celui recommandé par le médecin, une méthode contraceptive non hormonale doit être utilisée pendant les 7 jours suivant l'insertion.
Après une période de 3 ans (2 ans pour les femmes obèses ou en surpoids), l'implant doit être obligatoirement changé car la quantité de progestatif devient insuffisante pour assurer une contraception efficace. Le jour du retrait, un nouvel implant peut être inséré dans le même bras et par l'incision effectuée pour retirer le précédent implant.
Conseils
Penser à bien conserver la carte patiente comportant la date d'insertion, le bras où l'implant est inséré et le jour prévu pour le retrait.
Effets indésirables possibles du médicament NEXPLANON
Très fréquents (plus de une femme sur 10) : acné, maux de tête, prise de poids, tension des seins, règles irrégulières, diminution de l'importance ou de la durée des règles, infection vaginale.
Fréquents : augmentation de l'appétit, humeur dépressive, irritabilité, nervosité, diminution de la libido, étourdissements, bouffées de chaleur, perte de cheveux, douleurs abdominales, nausées, ballonnements, perte de poids, règles douloureuses.
Rarement : hypertension artérielle, peau grasse, grossesse extra-utérine, réaction allergique.
Manifestations locales lors de la mise en place ou du retrait de l'implant : ecchymose, irritation, démangeaisons.
Une cicatrice ou un abcès peut se former au niveau du site d'insertion. L'expulsion de l'implant est également possible.
Des insertions profondes ou incorrectes peuvent entraîner des fourmillements (dus à une lésion nerveuse) ou une migration de l'implant.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
alors voilà moi j'ai eu les même symptômes qu'un avc(mal de mâchoire gauche,bras gauche douloureux,jambe gauche douloureuse, champs visuel restreint sur le moment, malaise avec et sans perte de connaissance..) est ce que cela peut être due à l'implant contraceptif? Cela fait 1 ans que je les et c'est mon deuxième. Les médecins pense à un avc mais aucun signe le montre au scanner et prise de sang.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour je dois changer mon implant le 20 juin ça fait deux fois que j'ai un implant et rien à dire franchement top mais les symptôme que j'ai sont bizarre j'ai les siens sensible, envie de vomir est ce que c est par rapport à mon implant ou pas est ce que il est encore efficace si quelqu'un peux m'aider à comprendre ce qui ce passe.
Bonjour
Seule une consultation avec un médecin permettra de tirer cette situation au clair. Il faut un dialogue et un examen clinique. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
bpnjour,
J'ai consulté ma sage femme vendredi pour le retrait de mon implant contraceptif. Elle me dit ne pas pouvoir l'enlever car il est trop profond. Pourriez vous me communiquer le nom d'un medecin dans le 95 ou ile de France, pouvant enlever cet implant? !je suis très inquiète. avec mes remerciements
Bonjour
Je suis désolé, mais nous n'avons pas accès à ce type de renseignement.
Bonjour docteur
J'ai 25 ans Premiere grossesse j'ai mis le sterilet en cuivre 2 fois et ca a tombé donc j'ai décidé de mettre le nexplano Nexplanon apres 2 ans et demi, je l'ai mis en septembre 2021 j'ai pas eu mes règles pendant sux mois exacte, jusqu'a fevrier 2022 je les ai eu j'étais surprise mars aussi je les ai eu mais avril pas de regles la on est en mai et pas de régles j'ai les symptômes douleurs, seins lourdes, (énervée) mais pas de regles et j'ai eu des rapports non protéges est ce que c'est normal ou y'a un risque de grossesse svp?
merci
Bonjour
Il existe de rares échecs de la contraception par implant, mais beaucoup plus fréquemment des absences de règles sans grossesse. Faites un test pour vous rassurer, il est fiable à 100% après ce délai.
bonjour j'ai mis l'implant en juillet et par la suite je perd énormément de cheveux ce qui au part avant ne met jamais arrivé ... je prend des compléments j'ai changer de shampooing et je fais des huiles naturels mais rien n'y fait j'en perd toujours .. que faire ?
merci..
Bonjour,
Cela arrive avec les contraceptifs hormonaux, il faut en parler à votre médecin. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Bonjour
Je ne sans plus mon implant au toucher ni plus rien. y'a t'il des risques que mon implant ne me proteges plus ?
Bonjour
Votre implant n'a pas pu sortir tout seul, donc vous être protégée.
Par contre dans ce cas là il ne serait peut-être pas inutile d'avertir ou de se soucier des risques de migration ?
Bonjour,
Mon implant a été posé en mars 2021, j'ai depuis des règles à peu près tous les 2 mois.
Cependant, j'ai été dans une grosse période de stress depuis la fin août et mes règles sont arrivées plus tôt que prévues. Et maintenant, cela fait un mois que j'ai des règles non stop avec un flux très léger. Ces trois derniers jours, le flux a commencé à être plus important.
Dois-je m'inquiéter ou est-ce seulement dû au stress ?
Bonjour
Ce n'est pas inquiétant, mais si cela persiste, il faudra consulter.
Bonjour je me suis faite posée l'implant le 30 août 2021 je n'es plus mes règles et depuis 2 semaines de temps à autres mes pertes sont marrons est ce normal ?
Bonjour
Ce sont des effets connus des implants. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Bonjour y'a t'il un risque de grossesse extra utérine après être tomber enceinte rapidement après le retrait de l'implant metci
Bonjour
Je n'ai trouvé aucun élément scientifique pour étayer cette crainte.
Bonjour
l'implant peut il être responsable d'une dystrophie ovarienne ? Et si oui comment faire pour diminuer ce volume ?
merci d'avance
Bonjour,
NEXPLANON, comme beaucoup de contraceptis hormonaux, peut favoriser l'apparition de kystes ovariens. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvezaussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Bonsoir, on m'a mis mon implant le 22 mars 2021 et nous sommes le 31mai 2021. J'ai eu mes règles qui étaient normales qui se sont finit il y a 1mois et une semaine. Je suis donc en retard. J'ai eu des rapports non protégés. Je voulais donc savoir s'il y a un risque de grossesse ou non.
merci par avance
Bonjour
Sous implant, les règles n'ont aucune régularité et sont souvent absentes. Les grossesses sous implant sont très rares, comme avec tous les contraceptifs hormonaux, mais ce retard n'est pas évocateur par lui-même d'une échec de votre contraception. Vous pouvez toujours faire un test pour vous rassurer si les rapports ont plus de 3 semaines.