Gamme de médicament MONOPROST
- latanoprost
Spécialité de la gamme
Accéder à l'information patient- MONOPROST
Collyre antiglaucomateux
Dans quel cas le médicament MONOPROST est-il prescrit ?
Ce collyre contient une substance qui appartient à la famille des prostaglandines. Il a la propriété de diminuer la tension intraoculaire.
Il est utilisé dans le traitement des maladies dues à un excès de tension intraoculaire, notamment du glaucome à angle ouvert.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MONOPROST
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MONOPROST
p ml | |
Latanoprost | 50 μg |
Dérivé de l'huile de ricin | + |
Attention
Ce collyre peut modifier de façon définitive la couleur des yeux (qui deviennent plus foncés). Cette modification touche essentiellement les personnes dont la couleur des yeux n'est pas uniforme : vert marron, jaune marron. Elle est rare chez celles dont les yeux ont une couleur uniforme : bleu, gris, vert ou marron. Le préjudice est uniquement esthétique, sans conséquence connue sur la santé de l'œil. Il peut être gênant lorsque la coloration induite par le collyre n'est pas uniforme, ou lorsqu'un seul œil est traité.
Des précautions sont nécessaires en cas d'herpès oculaire ancien ou récent et chez les personnes qui présentent un risque d'uvéite (inflammation de l'œil) ou qui souffrent d'asthme.
Conducteur : l'instillation de ce collyre peut provoquer une gêne visuelle transitoire.
Interactions du médicament MONOPROST avec d'autres substances
Certaines substances contenues dans des collyres différents peuvent donner lieu à des interactions médicamenteuses : dans le doute, et sauf indication contraire de votre médecin, respectez un intervalle minimal de 5 minutes entre deux instillations dans le même œil.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les prostaglandines possèdent des effets potentiellement dangereux (contractions utérines) pendant la grossesse. Néanmoins, le passage du médicament dans le sang est faible. Ce collyre ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte sans avis médical.
Allaitement :
Ce médicament peut passer dans le lait maternel. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament MONOPROST
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).
Posologie usuelle :
Adulte : 1 goutte dans l'œil atteint, une fois par jour, de préférence le soir.
Conseils
N'utilisez pas ce collyre plus d'une fois par jour. En cas d'oubli d'une instillation, poursuivez le traitement à l'heure habituelle, sans doubler la dose.
Il peut être nécessaire de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil) après l'instillation, pour éviter un passage excessif du produit dans le sang : demandez conseil à votre ophtalmologiste.
Les lentilles de contact souples doivent être ôtées avant l'instillation du collyre : elles ne pourront être replacées que 15 minutes après l'instillation.
Une unidose permet de traiter les deux yeux. La solution ne contient pas de conservateur ; l'unidose doit être jetée après l'instillation, même si elle contient encore du collyre.
Effets indésirables possibles du médicament MONOPROST
très fréquents (plus de 10 % des utilisateurs) : modification de la couleur des yeux (voir Attention), gêne oculaire (brûlure, démangeaisons, sensation de corps étranger), changements progressifs des cils (allongement, épaississement, coloration plus foncée, le plus souvent chez les Japonais) ;
fréquents (de 1 à 10 % des utilisateurs) : inflammation des paupières, douleur oculaire ;
peu fréquents (de 0,1 à 1 % des utilisateurs) : gonflement des paupières, sécheresse oculaire, vision trouble, kératite, conjonctivite ;
rares (moins de 0,1 % des utilisateurs) : œdème de la rétine, de la surface ou du pourtour de l'œil, rangée supplémentaire de cils.
Des effets généraux ont été rarement observés : éruption cutanée, asthme, maux de tête, étourdissements, palpitations, aggravation d'une angine de poitrine, douleur musculaire ou articulaire.
Des réactions cutanées sont également possibles (présence d'un dérivé de l'huile de ricin).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Monoprost m'a été prescrit il y a un an, renouvelé ce mois-ci pour à nouveau 1 an malgré ma réticence et après avoir expliqué à l'ophtalmo que j'avais eu des difficultés à être régulière au bout de deux mois car j'ai eu des effets secondaires démangeaisons, photophobie et pour finir vue trouble. Je l'ai donc suspendu pendant 3 semaines puis repris mais irrégulièrement. L'ophtalmo m'a alors dit qu'il était dangereux de ne pas le prendre tous les jours car cela pourrait abimer le nerf optique et que mes désagréments étaient dus à ma sécheresse oculaire car j'avais souffert du champ visuel 1 heure avant et m'a donc prescrit de la tréalose, des gouttes de Théalose à instiller 3 à 6 fois par jour. Voilà devant la menace d'abimer mon nerf optique si je saute ne serait-ce qu'un jour de temps en temps, je n'ai plus qu'à m'exécuter malgré les probèmes sinon, c'est le laser ! Merci de me dire si cette attitude est correcte ou bien sommes-nous encore au stade de "cobayes" de ce laboratoire ?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum.
Ces produits étant commercialisés et autorisés, ce n'est pas de l'expérimentation.
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?