- MONOCRIXO
Dans quel cas le médicament MONOCRIXO est-il prescrit ?
Ce médicament est un antalgique de la famille des opioïdes. Il combat la douleur en agissant directement sur la perception de la douleur par le cerveau.
Il est utilisé dans le traitement de la douleur.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MONOCRIXO
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MONOCRIXO
p gél LP | p gél LP | p gél LP | |
Tramadol chlorhydrate | 100 mg | 150 mg | 200 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament MONOCRIXO
- intoxication ou surdosage avec des sédatifs, ivresse aiguë ;
- insuffisance hépatique grave ;
- épilepsie (sauf si elle est contrôlée par un traitement) ;
- comme produit de substitution aux opiacés pour le sevrage des toxicomanes ;
- en association avec les IMAO ;
- allaitement (traitement prolongé de plus de quelques jours).
Attention
Ce médicament contient un opioïde faible qui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. La nécessité de ce traitement antalgique devra être réévaluée de façon régulière avec votre médecin. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes ou ayant des antécédents d'abus ou de dépendance à d'autres substances, le traitement devra être de courte durée et sous surveillance médicale stricte.
Des particularités génétiques concernant un nombre significatif de personnes peuvent être à l'origine d'un effet variable du tramadol. Il peut s'agir d'un effet antalgique diminué (environ 7% de la population caucasienne) ou au contraire augmenté avec un surdosage survenant malgré une posologie normale (jusqu'à 30% chez les africains). Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants avec ce médicament, parlez-en à votre médecin.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance respiratoire, de traumatisme crânien, de troubles de la conscience et d'antécédent de convulsions.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.
Interactions du médicament MONOCRIXO avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO : risque d'accident grave. Un délai de 15 jours doit séparer la prise d'IMAO de celle de ce traitement.
Il peut interagir avec les médicaments contenant de la carbamazépine, de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou de l'oxybate de sodium.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antidépresseur, un anticoagulant oral, un médicament sédatif (notamment tranquillisant ou somnifère), un autre médicament opiacé (antalgique ou antitussif) ou un médicament contenant de l'ondansétron ou du bupropion.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement. Néanmoins, une prise ponctuelle est possible.
Mode d'emploi et posologie du médicament MONOCRIXO
Les gélules doivent être avalées telles quelles, avec un verre d'eau, en une prise quotidienne.
Posologie usuelle :
- Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 gélule par jour. Le dosage est fixé par le médecin en fonction de l'intensité de la douleur.
Conseils
Cet antalgique opioïde est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.
Ce médicament peut retarder un diagnostic en masquant la douleur ; ne le prenez pas sans l'avis de votre médecin, ne le conseillez pas à un proche.
La durée de prescription des médicaments contenant du tramadol doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer régulièrement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.
Conditions particulières de prescription :
Les règles de prescription des médicaments contenant du tramadol sont renforcées pour éviter les risques de mésusage : depuis le 1
Effets indésirables possibles du médicament MONOCRIXO
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : nausées, vertiges.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : vomissements, constipation, bouche sèche, sueurs, maux de tête, somnolence.
Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : douleurs abdominales, ballonnement, diarrhée, éruption cutanée, démangeaisons, palpitations, hypotension orthostatique.
Rares (moins de 1 personne sur 1000) : faiblesse musculaire, tremblements, fourmillements, modification de l'appétit, hallucinations, confusion mentale, troubles du sommeil, troubles du comportement, fatigue, vision floue, difficulté à uriner, essoufflement, réaction allergique, ralentissement du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, convulsions, abus, dépendance.
Fréquence indéterminée : hoquet, hypoglycémie.
Des cas de syndrome sérotoninergique ont également été observés, notamment en cas d'association avec certains antidépresseurs. Ses principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs. L'apparition de plusieurs de ces symptômes impose un avis médical
L'arrêt brutal du tramadol peut exposer à un syndrome de sevrage : attaque de panique, anxiété importante, hallucinations, fourmillements de extrémités. Ces symptômes peuvent être évités en diminuant progressivement les doses.
Les médicaments opioïdes, comme le tramadol, peuvent aussi provoquer des troubles respiratoires liés au sommeil. Le risque augmente en fonction de la dose utilisée.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Bonjour,
Existe-t-il une solution alternative afin de limiter les violentes douleurs tout en évitant une forte prise de poids ? Comment perdre ces kg via un autre traitement par ex. ?
SVP ! Merci
Bonjour,
Je souffre d'un handicap ophtalmo très invalidant qui me déclenche de violentes AVF. Par ailleurs, j'ai une hernie discale "mal placée" pour laquelle j'ai fait de la balnéo, Medrome de Norton et rhumatismes un peu dans tout le corps, bref...
J'ai de lourds traitements de fond depuis ma pré-adolescence pour diminuer les crises d'AFV mais également de nombreux anti-douleurs.
Je pensais 54 kg, j'en fais 84 aujourd'hui alors que je mange très peu ?! J'ai eu de la morphine, du tramadol et autres anti-douleurs, des anti-inflammatoires tels que Ibuprofène etc. Depuis 2/3 ans mon médecin traitant a ajouté du Monocrixo. Je prenais 200 matin/soir. À la demande du centre antidouleur de ma région, mon médecin est passé à 200 matin et 100 le soir.
J'ai de gros pics de fatigue.... j'ai énormément de médicaments tous les jours.
Les crises d'AFV sont légèrement plus espacées avec une variation de douleur.
J'essaie de bouger malgré mon handicap je refais un peu de vélo éliptique, en vain ? Le monocrixo peut-il être responsable de cette forte prise de poids qui me complexe?
De plus, je suis très essoufflée avec quinte de toux, notamment le soir.
Merci
Bonjour
La prise de poids ne fait pas partie des effets indésirables connus pour ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour,
Faites-vous un lien entre votre prise de poids et le Monocrixo SVP ? Je suis passée de 54 kg à 84 alors que je mange moins que je ne le devrais (médecin) ? En dehors du complexe, je suis très essoufflée, quintes de toux etc. Je suis sous traitements lourds depuis très jeune, je n'ai jamais pris de poids bien au contraire. Mon médecin souhaite que je rencontre une nutritionniste, je ne peux pas m'y rendre du fait de mon handicap et vu ce que je mange, le problème serait ailleurs. Comme vous je souffre le martyr et le centre antidouleur n'est pas très efficace. Avez-vous trouvé une solution ? Merci énormément à vous.