- MIRENA
Dans quel cas le médicament MIRENA est-il prescrit ?
Ce dispositif intra-utérin (communément appelé stérilet) libère progressivement du lévonorgestrel, une substance proche de la progestérone. Inséré dans la cavité de l'utérus, il empêche la fécondation par son action locale dans l'utérus et par l'action contraceptive du lévonorgestrel. Il reste efficace pendant 5 ans. Le dispositif contient également du sulfate de baryum, opaque aux rayons X, qui permet de le voir sur les radiographies.
Il est utilisé comme contraceptif et pour traiter les femmes qui ont des règles abondantes et prolongées (ménorragies).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MIRENA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MIRENA
p dispositif | |
Lévonorgestrel | 52 mg |
Baryum sulfate | + |
Polyéthylène | + |
Contre-indications du médicament MIRENA
infection génitale en cours ou récente,
maladie inflammatoire génitale ou de l'abdomen en cours ou récurrente,
saignements anormaux pouvant faire suspecter un cancer non diagnostiqué,
antécédent récent d'infection utérine grave après un avortement,
infection de l'utérus après un accouchement,
malformation de l'utérus,
cancer de l'utérus, du col de l'utérus ou cancer hormonodépendant,
maladie grave du foie,
grossesse suspectée ou avérée.
Attention
Un examen gynécologique, comportant un frottis cervical, un examen des seins, la recherche d'une grossesse ou d'une maladie sexuellement transmissible doit être pratiqué avant l'insertion du dispositif. Une visite de contrôle 4 à 6 semaines après l'insertion permet de vérifier que le dispositif est en bonne position dans l'utérus. Des visites de contrôles sont ensuite recommandées au moins une fois par an.
Des précautions sont nécessaires en cas de migraine, d'hypertension artérielle, d'antécédent d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ou de diabète. En cas d'aggravation des migraines, de survenue d'une jaunisse, d'une infection génitale, d'augmentation importante de la tension artérielle, de diagnostic de cancer du sein ou de survenue d'un accident thromboembolique artériel ou veineux, le retrait du dispositif devra être envisagé.
La sécurité contraceptive du dispositif n'est pas totale : il existe un très faible risque de grossesse malgré la présence de ce dispositif. Cette grossesse peut se dérouler normalement, mais il peut également s'agir d'une grossesse extra-utérine, particulièrement en cas de douleurs abdominales basses survenant après un retard de règles. Un test de grossesse doit être pratiqué si un retard de règles de plus de 15 jours survient.
Certains symptômes doivent également vous conduire à consulter rapidement votre médecin ou votre sage-femme :
douleurs abdominales, pertes vaginales inhabituelles, gêne au cours des rapports sexuels, qui peuvent être le signe d'une infection génitale : ;
saignements anormaux ou plus abondants, qui peuvent être le signe d'une expulsion du dispositif entraînant une perte de l'effet contraceptif.
Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.
En raison de la présence du progestatif (lévonorgestrel), l'utilisation de ce dispositif peut entraîner progressivement une diminution de l'importance ou de la durée des règles. Néanmoins, si les règles ne surviennent pas dans les 6 semaines qui suivent les précédentes règles, un test de grossesse doit effectué.
Interactions du médicament MIRENA avec d'autres substances
Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
La pose d'un dispositif intra-utérin est contre-indiquée pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la présence du dispositf, consultez rapidement votre médecin.
Allaitement :
La quantité d'hormone qui passe dans le sang, et donc dans le lait maternel, est très faible ; la pose d'un stérilet au lévonorgestrel est possible pendant l'allaitement.
Après un accouchement, un délai d'au moins 6 semaines est nécessaire avant la pose d'un dispositif intra-utérin.
Mode d'emploi et posologie du médicament MIRENA
Ce dispositif peut être posé par un médecin ou par une sage-femme.
La période propice à la mise en place du dispositif correspond aux 7 jours qui suivent le début des règles. Dans ce cas, l'effet contraceptif est assuré dès l'insertion du dispositif et aucune contraception complémentaire n'est requise. Si l'insertion n'est pas possible pendant cette période, le dispositif peut être inséré à n'importe quel moment du cycle. Dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire doit être utilisée pendant les 7 jours suivants l'insertion.
Le dispositif doit être retiré au plus tard à la fin de la 8e année lorsqu'il est utilisé comme contraceptif et à la fin de la 5ème année lorsquil est utilisé pour traiter des règles trop abondantes (ménorragies fonctionnelles). Si vous utilisez MIRENA pour cette raison, il doit être retiré ou renouvelé en cas de retour de règles trop abondantes ou après 8 ans au plus tard., le dispositif doit être changé (le retrait peut se faire à tout moment du cycle). Son retrait, par un professionnel de santé, est facilité par la présence de fils intégrés au dispositif et qui dépassent par le col de l'utérus. Un nouveau dispositif peut être posé immédiatement après le retrait de l'ancien.
Dans le traitement des règles abondantes et prolongées, le dispositif doit être retiré ou renouvelé en cas de retour des symptômes.
Conseils
La carte patiente, disponible dans la boîte du médicament, permet de noter le numéro de lot, la date d'insertion, la date approximative du retrait, ainsi que les dates des examens gynécologiques de contrôle ; conservez-la soigneusement.
Certains hommes se plaignent de percevoir les fils du stérilet lors des rapports sexuels ; cette sensation peut être liée à une longueur inadéquate des fils.
Il est recommandé d'utiliser des serviettes hygiéniques pendant les règles. Si vous utilisez des tampons ou des coupes menstruelles, il faut faire attention, lors de leur retrait, à ne pas tirer sur les fils du dispositif.
Vous pouvez vérifier la présence du dispositif dans l'utérus, notamment après les règles, en essayant de sentir les fils en introduisant un doigt dans le vagin.
Effets indésirables possibles du médicament MIRENA
L'insertion ou le retrait du dispositif intra-utérin peut provoquer des douleurs ou des saignements. Un malaise, parfois associé à une perte de connaissance ou des convulsions (chez les épileptiques) peuvent également survenir lors de l'insertion.
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : maux de tête, douleurs abdominales, modification des saignements, y compris diminution de l'importance ou de la durée des règles (voir Attention), vulvovaginite, pertes vaginales,
Fréquents (1 à 10 % des cas) : dépression, nervosité, baisse de la libido, migraine, nausées, acné, augmentation de la pilosité, douleurs dorsales, tension des seins, règles douloureuses, prise de poids, expulsion spontanée du DIU.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : chute de cheveux, démangeaisons, eczéma, œdèmes, perforation de la paroi de l'utérus qui nécessite le retrait du dispositif. Le risque de perforation est augmenté en cas d'insertion du dispositif chez les femmes qui allaitent, chez celles qui ont récemment accouché et chez celles qui ont un utérus rétroversé et fixé.
Fréquence indéterminée : fatigue, augmentation de la tension artérielle, cancer du sein, réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Bonsoir,
Mon gynécologue m'a posé un stérilet MIRENA il y a bientôt 3 ans (2ème car déjà eu un pendant 5 ans). J'ai toujours eu, durant ces 8 ans, des règles peu abondantes qui auraient 2-3 jours et qui se produisaient environ tous les 2-3 mois. Cela fait 1,5 - 2 mois que j'ai mes règles toutes les 2-3 semaines maximum, qu'elles durent plusieurs jours (4-5 jours au minimum) et qu'elles sont de couleur marron, parfois avec de gros caillots.
J'ai contacté mon gynécologue qui m'a donné un rendez-vous pour la semaine prochaine, pensant qu'il pourrait s'agir d'une problématique sur un ovaire.
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis ?
En vous remerciant,
Belle soirée,
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Bonjour,
Je viens de poser mon sterilet Mirena, et je suis déja sous traitement Lamictal, Est ce que il y'a une interaction avec ce medicament? ou je risque d'avoir des complications suite à l'insertion du Mirena?
Bonjour
Il n'existe pas d'interaction connue entre ce stérilet hormonal et ce médicament.
Bonjour. J ai fait retirer mon stérilet MIRENA le 6 mai. J ai eu mon retour de règles le 21 juillet. Depuis je saigne constamment. Il y a eu quelques jours infimes et qq uns avec de belles hémorragies. J ai également des douleurs dans le bas ventre ( picotements). Je n'arrive pas à échanger avec ma gynécologue qui vient de rentrer de congés. Dois-je m inquiéter ?J'ai 53 ans.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Vous pouvez tenter de consulter ou téléconsulter une autre gynécologue ou votre médecin traitant.
Bonjour,
Bonjour au cours d'un examen de routine,on m'a découvert avec des polypes utérins et un endomètre épais(17mm) ce qui me provoquait des règles très abondantes jusqu'à faire une anémie( carence martiale).
bref, on m'a donc fait une polypectomie et un curetage de l'endomètre le 15/03/22 avec une pose du stérilet merina. Les 2 jours qui ont suivi j'avais des légers saignements( rouge vif) avant de devenir plutôt marron ou beige et de disparaître quasiment jusqu'à tombée dans ma période menstruelle le 25/03/22 (saignements normaux voire faibles qu'avant, du sang rouge vif) seulement jusqu'à aujourd'hui 02/04/22, je saigne tjrs, devrais-je m'inquiéter ? J'aimerais reprendre avec ma natation et aussi partager des moments d'intimité avec mon fianc, enfin reprendre ma vie...
A mon 6eme jour des menstrues j'ai appelé l'hôpital qui m'a dit que c'était normal, et m'a prescrit oracal ( c'est du calcium)
NB: En dehors des saignements je n'ai rien.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Bonjour,
Après la pose du stériletn les saignements peuvent durer combien de temps?Cela va faire deux mois que j'ai le stérilet et les saignements ne se sont quasiment jamais arrétés comme des règles en permanence. Il faut en moyenne combien de temps pour que cela se stabilise?
merci
Bonjour
Il n'y a pas de moyenne : cela peut ne jamais s'arrêter (jusqu'au retrait du stérilet) Si cela dure plus d'un mois ou si les saignements sont très abondants, consultez votre médecin.
Bonjour, j'ai un stérilet mirena cela fait 5 ans et 2 mois. Je souhaite le faire retiré mais n'ose pas car peur de la doujleur comme j'ai eu pour la pose a prendre un doliprane 1000 mg sans que cela ne s'arrête 1 h après bref au moment de le retiréest ce que il faut que j'en remette un juste après le retrait où suis je obligé d'attendre que mes régles reviennnent ? J'avais fait mettre ce stérilet là car je n'ai jamais été réglée donc j'en avais marre d'avoir des régles qui pouvait durer 1 semaine où pendant 1 mois et ne pas savoir quand est ce qu'elles tomberont. Savez vous que dois je faire sachant que j'ai déjà 2 enfants mais que moi personnelement j'aimerait en avoir un 3éme ? Bien Cordialement
Bonjour
La pose du nouveau stérilet se fait dans la même séance que le retrait du précédent.
Sauf bien sûr si vous voulez démarrer une grossesse...
Le port prolongé d'un stérilet ne compromet pas significativement les grossesss futures si vous décidez ultérieurement de faire retirer le nouveau stérilet.
Bonsoir j'ai le stérilet mirena hormonal depuis 3 ans et la ça fait 1 mois bientôt que j'ai des saignements permanent rouge vif avec depuis peu des caillots sanguins et grosse fatigue alors que je n'avais plus de règles depuis la dépose de mon stérilet donc je voulais savoir si cela était normal ou pas, merci.
Bonjour
Vous parlez de dépose, mais je pense qu'il s'agit de la pose de votre stérilet ? Ces saignements nécessitent de consulter votre médecin, même s'ils peuvent être dûs à la baisse de la quantité d'hormones diffusées par ce stérilet.
S'il s'agit bien d'une dépose (le fait d'enlever le stérilet), ces saignements sont banals mais justifient une consultation s'ils surviennent en dehors des règles.
Bonjour,
J'ai posé le mirena (6 ans) fin juin 2021. Début octobre grosse douleurs bas ventre et dos, grosses migraines, pris 3 kg en deux semaines, pertes journalières parfois brunes. J'ai consulté ma gynecologue qui m'a diagnostiqué un kyste "fonctionel" de 3 cm de long (dû aux hormones du sterilet) et m'a dit qu'il allait partir tout seul et que c'était ca qui me faisait mal au bas-ventre. Je suis aussi très ballonée, perte de cheveux (bébé il y a 7 mois mais ca continue). En lisant les effets secondaires possibles je réalise aussi que j'ai des démangeaisons sur le corps (je pensais que j'avais juste la peau sèche) et des sauts d'humeur/déprime - que j'associais au manque de sommeil à cause du bébé mais là je me questionne.
Enfin depuis qq jours j'ai un oedeme qui est apparu sur le pied, sans chute/coup et qui me fait bien mal quand je marche. J'ai vu un osteo qui m'a prescrit de l'argile et du repos (pied en hauteur) mais 4 jours plus tard c'est toujours pareil. Cela pourrait aussi être dû au sterilet?
Au vu de tous ces symtpomes, cela vaut-il la peine d'attendre un peu pour voi si ca passe (les hormones étant plus fortes au début) voir si mon corps s'adapte ou dois-je le retirer? Je vais aussi demander l'avis &agra
Bonjour
Je ne peux pas donner de conseils personnalisés sur ce forum, mais vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
On m'a posé le stérilet Mirena en février 2017. Il aura donc 5 ans dans quelques mois. Après tout ce temps sans règles, j'ai à nouveau eu des saignements pendant 5 jours le mois dernier et aujourd'hui 3 semaines plus tard ça recommence.
Est-ce que ça peut être dû au vieillissement du stérilet ? Est-ce normal ? Est-ce que je peux attendre février pour le changer ou est-ce que je dois avancer la date pour éviter tout risque de grossesse ?
Bonjour
C'est très probablement dû au vieillissement du stérilet. Normalement, vous êtes protégée jusqu'en février, mais anticiper le remplacement semble préférable.