Gamme de médicament MIRENAMise à jour : Mardi 18 Octobre 2022

  • lévonorgestrel
Information patient
  • MIRENA
Famille du médicament : Dispositif intra-utérin hormonal

Dans quel cas le médicament MIRENA est-il prescrit ?

Ce dispositif intra-utérin (communément appelé stérilet) libère progressivement du lévonorgestrel, une substance proche de la progestérone. Inséré dans la cavité de l'utérus, il empêche la fécondation par son action locale dans l'utérus et par l'action contraceptive du lévonorgestrel. Il reste efficace pendant 5 ans. Le dispositif contient également du sulfate de baryum, opaque aux rayons X, qui permet de le voir sur les radiographies.

Il est utilisé comme contraceptif et pour traiter les femmes qui ont des règles abondantes et prolongées (ménorragies).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MIRENA

MIRENA : dispositif intra-utérin ; boîte unitaire
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 97,35 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MIRENA

p dispositif
Lévonorgestrel52 mg
Baryum sulfate+
Polyéthylène+
Excipients : Baryum sulfate, Diméticone, Fer oxyde, Polyéthylène, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament MIRENA

Certaines situations ne permettent pas la pose de ce dispositif intra-utérin :
  • infection génitale en cours ou récente,

  • maladie inflammatoire génitale ou de l'abdomen en cours ou récurrente,

  • saignements anormaux pouvant faire suspecter un cancer non diagnostiqué,

  • antécédent récent d'infection utérine grave après un avortement,

  • malformation de l'utérus,

  • cancer de l'utérus ou cancer hormonodépendant,

  • maladie grave du foie,

  • grossesse suspectée ou avérée.

Attention

La sécurité contraceptive du dispositif intra-utérin n'est pas totale : il existe un très faible risque de grossesse malgré la présence de ce stérilet (estimé à 0,7 % tous les 5 ans). Cette grossesse peut se dérouler normalement, mais il peut également s'agir d'une grossesse extra-utérine, particulièrement en cas de douleurs abdominales basses survenant après un retard de règles. Un test de grossesse doit être pratiqué si un retard de règles de plus de 15 jours survient.

Des précautions sont nécessaires en cas de migraine, d'hypertension artérielle, d'antécédent d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde par exemple), de malformation cardiaque (atteinte des valves cardiaques par exemple). En cas d'aggravation des migraines, d'une augmentation importante de la tension artérielle, de survenue d'une jaunisse, d'une infection génitale ou d'un accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), le retrait du DIU pourra être envisagé.

Un examen gynécologique, comportant un frottis cervical, un examen des seins, la recherche d'une grossesse ou d'une maladie sexuellement transmissible doit être pratiqué avant l'insertion du stérilet. Une surveillance médicale régulière est nécessaire pour vérifier que le stérilet est en bonne position dans l'utérus.

Des douleurs, des saignements persistants ou des pertes vaginales peuvent être les signes d'une infection génitale et doivent vous conduire à consulter votre médecin.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

Chez les femmes souffrant de diabète, une surveillance renforcée du taux de sucre de le sang peut être nécessaire.

En raison de la présence du progestatif (lévonorgestrel), l'utilisation de ce stérilet peut entraîner une diminution de l'importance ou de la durée des règles. Néanmoins, si les règles ne surviennent pas dans les 6 semaines qui suivent les précédentes règles, un test de grossesse doit effectué.

Interactions du médicament MIRENA avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

La pose d'un dispositif intra-utérin est contre-indiquée pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la présence du dispositf, consultez rapidement votre médecin.

Allaitement :

La quantité d'hormone qui passe dans le sang, et donc dans le lait maternel, est très faible ; la pose d'un stérilet au lévonorgestrel est possible pendant l'allaitement.

Après un accouchement, un délai d'au moins 6 semaines est nécessaire avant la pose d'un dispositif intra-utérin.

Mode d'emploi et posologie du médicament MIRENA

Ce dispositif intra-utérin, vendu sur ordonnance, peut être posé par un médecin ou par une sage-femme.

La période propice à la mise en place correspond au début d'un cycle (derniers jours des règles).

Après une période de 5 ans, le dispositif doit être changé (le retrait peut se faire à tout moment du cycle).

Son retrait, par le médecin, sera facilité par la présence d'un fil intégré au dispositif et qui dépasse par le col de l'utérus.

Conseils

La carte patiente, disponible dans la boîte du médicament, permet de noter le numéro de lot, la date d'insertion, la date approximative du retrait, ainsi que les dates des examens gynécologiques de contrôle ; conservez-la soigneusement.

Certains hommes se plaignent de percevoir les fils du stérilet lors des rapports sexuels ; cette sensation peut être liée à une longueur inadéquate des fils.

Vous pouvez vérifier la présence du stérilet dans l'utérus, notamment après les règles, en essayant de sentir les fils avec les doigts.

Sauf avis contraire de votre médecin, vous pouvez utiliser des tampons périodiques, en privilégiant les modèles de type « court ».

Effets indésirables possibles du médicament MIRENA

L'insertion ou le retrait du dispositif intra-utérin peut provoquer des douleurs ou des saignements. Un malaise, parfois associé à une perte de connaissance ou des convulsions (chez les épileptiques) peuvent également survenir lors de l'insertion.

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : maux de tête, douleurs abdominales, modification des saignements, y compris diminution de l'importance ou de la durée des règles (voir Attention), vulvovaginite, pertes vaginales,

Fréquents (1 à 10 % des cas) : dépression, nervosité, baisse de la libido, migraine, nausées, acné ou autre problème de peau, douleurs dorsales, tension des seins, prise de poids, expulsion spontanée du DIU.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : chute de cheveux, démangeaisons, eczéma, œdèmes, perforation de la paroi de l'utérus qui nécessite le retrait du DIU. Le risque de perforation est augmenté en cas d'insertion du dispositif chez les femmes qui allaitent, chez celles qui ont récemment accouché et chez celles qui ont un utérus rétroversé et fixé.

Fréquence indéterminée : augmentation de la tension artérielle, cancer du sein, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
houdatn Il y a 20 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

Je viens de poser mon sterilet Mirena, et je suis déja sous traitement Lamictal, Est ce que il y'a une interaction avec ce medicament? ou je risque d'avoir des complications suite à l'insertion du Mirena?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 20 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'existe pas d'interaction connue entre ce stérilet hormonal et ce médicament.

+1 -0
GhisB Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour. J ai fait retirer mon stérilet MIRENA le 6 mai. J ai eu mon retour de règles le 21 juillet. Depuis je saigne constamment. Il y a eu quelques jours infimes et qq uns avec de belles hémorragies. J ai également des douleurs dans le bas ventre ( picotements). Je n'arrive pas à échanger avec ma gynécologue qui vient de rentrer de congés. Dois-je m inquiéter ?J'ai 53 ans. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Vous pouvez tenter de consulter ou téléconsulter une autre gynécologue ou votre médecin traitant.

+0 -0
BetiMant Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Bonjour au cours d'un examen de routine,on m'a découvert avec des polypes utérins et un endomètre épais(17mm) ce qui me provoquait des  règles très abondantes jusqu'à faire une anémie( carence martiale).

bref, on m'a donc fait une polypectomie et un curetage de l'endomètre le 15/03/22 avec une pose du stérilet merina. Les 2 jours qui ont suivi j'avais des légers saignements( rouge vif) avant de devenir plutôt marron ou beige et de disparaître quasiment jusqu'à tombée dans ma période menstruelle le 25/03/22 (saignements normaux voire faibles qu'avant, du sang rouge vif) seulement jusqu'à aujourd'hui 02/04/22, je saigne tjrs, devrais-je m'inquiéter ? J'aimerais reprendre avec ma natation et aussi partager des moments d'intimité avec mon fianc, enfin reprendre ma vie...

A mon 6eme jour des menstrues j'ai appelé l'hôpital qui m'a dit que c'était normal, et m'a prescrit oracal ( c'est du calcium)

NB: En dehors des saignements je n'ai rien.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

+0 -0
AL33 Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Après la pose du stériletn les saignements peuvent durer combien de temps?Cela va faire deux mois que j'ai le stérilet et les saignements ne se sont quasiment jamais arrétés comme des règles en permanence. Il faut en moyenne combien de temps pour que cela se stabilise?

merci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 9 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'y a pas de moyenne : cela peut ne jamais s'arrêter (jusqu'au retrait du stérilet) Si cela dure plus d'un mois ou si les saignements sont très abondants, consultez votre médecin.

+0 -0
Audrey71350 Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai un stérilet mirena cela fait 5 ans et 2 mois. Je souhaite le faire retiré mais n'ose pas car peur de la doujleur comme j'ai eu pour la pose a prendre un doliprane 1000 mg sans que cela ne s'arrête 1 h après bref au moment de le retiréest ce que il faut que j'en remette un juste après le retrait où suis je obligé d'attendre que mes régles reviennnent ? J'avais fait mettre ce stérilet là car je n'ai jamais été réglée donc j'en avais marre d'avoir des régles qui pouvait durer 1 semaine où pendant 1 mois et ne pas savoir quand est ce qu'elles tomberont. Savez vous que dois je faire sachant que j'ai déjà 2 enfants mais que moi personnelement j'aimerait en avoir un 3éme ? Bien Cordialement

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour

La pose du nouveau stérilet se fait dans la même séance que le retrait du précédent. 

Sauf bien sûr si vous voulez démarrer une grossesse... 

Le port prolongé d'un stérilet ne compromet pas significativement les grossesss futures si vous décidez ultérieurement de faire retirer le nouveau stérilet.

+0 -0
Ludi26790 Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonsoir j'ai le stérilet mirena hormonal depuis 3 ans et la ça fait 1 mois bientôt que j'ai des saignements permanent rouge vif avec depuis peu des caillots sanguins et grosse fatigue alors que je n'avais plus de règles depuis la dépose de mon stérilet donc je voulais savoir si cela était normal ou pas, merci.

​​​​​

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous parlez de dépose, mais je pense qu'il s'agit de la pose de votre stérilet ? Ces saignements nécessitent de consulter votre médecin, même s'ils peuvent être dûs à la baisse de la quantité d'hormones diffusées par ce stérilet.

S'il s'agit bien d'une dépose (le fait d'enlever le stérilet), ces saignements sont banals mais justifient une consultation s'ils surviennent en dehors des règles.

+0 -0
MamaMathilde Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai posé le mirena (6 ans) fin juin 2021. Début octobre grosse douleurs bas ventre et dos, grosses migraines, pris 3 kg en deux semaines, pertes journalières parfois brunes. J'ai consulté ma gynecologue qui m'a diagnostiqué un kyste "fonctionel" de 3 cm de long (dû aux hormones du sterilet) et m'a dit qu'il allait partir tout seul et que c'était ca qui me faisait mal au bas-ventre. Je suis aussi très ballonée, perte de cheveux (bébé il y a 7 mois mais ca continue). En lisant les effets secondaires possibles je réalise aussi que j'ai des démangeaisons sur le corps (je pensais que j'avais juste la peau sèche) et des sauts d'humeur/déprime - que j'associais au manque de sommeil à cause du bébé mais là je me questionne.

Enfin depuis qq jours j'ai un oedeme qui est apparu sur le pied, sans chute/coup et qui me fait bien mal quand je marche. J'ai vu un osteo qui m'a prescrit de l'argile et du repos (pied en hauteur) mais 4 jours plus tard c'est toujours pareil. Cela pourrait aussi être dû au sterilet?

Au vu de tous ces symtpomes, cela vaut-il la peine d'attendre un peu pour voi si ca passe (les hormones étant plus fortes au début) voir si mon corps s'adapte ou dois-je le retirer? Je vais aussi demander l'avis &agra

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je ne peux pas donner de conseils personnalisés sur ce forum, mais vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)

+0 -0
annette10340 Il y a un an 1 commentaire associé

On m'a posé le stérilet Mirena en février 2017. Il aura donc 5 ans dans quelques mois. Après tout ce temps sans règles, j'ai à nouveau eu des saignements pendant 5 jours le mois dernier et aujourd'hui 3 semaines plus tard ça recommence.

Est-ce que ça peut être dû au vieillissement du stérilet ? Est-ce normal ? Est-ce que je peux attendre février pour le changer ou est-ce que je dois avancer la date pour éviter tout risque de grossesse ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est très probablement dû au vieillissement du stérilet. Normalement, vous êtes protégée jusqu'en février, mais anticiper le remplacement semble préférable.

+0 -0
Lolo0440 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour sq fait un an et demi que j ai le stérilet Mirena il y a deux semaine j ai commencer avoir des grosse douleur bas ventre j ai été consulté mon médecin traitant qui ma fait tes urines et qui me dit que j ai une grosse infection urinaire j ai pris mon traitement sa va mieux mais encore quelque douleur et des petits saignements puis il y a deux jour je commence avoir la nausée je fait un teste de grossesse négatif le lendemain pareil nausées et je fait un malaise et aujourd'hui toujours pareil nausées et grosse migraine et toujours des petits saignements je décide de refaire un teste et la j ai une fine barre qui se met pensés vous que c est possible d etre enceinte ou pas demain je vais faire la demande pour une prise de sang confirment ou pas
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous avez donc un doute sur un test urinaire. Refaites-le ou faites une prise de sang en effet.
+0 -0
JanMu Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai le stérilet mirena depuis quelques années mais et quelques mois après on m'a diagnostiqué une hypertension alors que cela avait toujours été l'inverse. Depuis près d'un an j'ai également une importante chute de cheveux. Hormis le mirena et mon traitement contre l'hypertension je ne prends aucuns médicaments. Est-ce que le mirena pourrait être la cause de ces maux? En vous remerciant,
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est possible. Vous pouvez déclarer ces effets indésirables potentiels sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
+0 -0
Lili391 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
J’ai le stérilet ds sa boîte et j’ai peur de me le faire poser. Le gynéco veut essayer pour couper mes règles qui sont accompagnées de migraines avec aura. Mais jsui vraiment pas rassurée ... Avis ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Avis sur quoi ? Soyez prudente, l'avis de votre gynécologue est plus fiable que des avis anonymes pris sur internet, le mien compris, car il vous connaît contrairement à moi.
+0 -0
Kellie10 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Déjà un an qu’on m’a posé un Mirena, je n’avais jamais eu de problème avant. Mais depuis 2 semaines j’ai des pertes marrons, elles ne sont pas dérangeantes en soit (sauf pour mon compagnon) mais cela m’inquiète beaucoup sachant que je ne devrais pas avoir cela. Est-ce normal ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Même si ce n'est pas très inquiétant, il est préférable de consulter.
+0 -0
Schlaeti1 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour , voilà j’ai fait poser un stérilet lire à le 20 juin 2020 depuis j’ai d’énorme migraine ... j’ai dès tendance migraineuse mais la c multiplier ainsi qu’un état anxieux. Ma question est la suivante je c qu’il faut un temps d’adaptation au corp vous pensez que sa peu passer en persistant un peu ou il est préférable pour moi de le faire enlever ? Je suis prête à patienter mais je voudrai me rassurer en me disant que sa va passer. Merci de prendre le temps de me lire
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela fait plus de trois mois... Je doute que cela disparaisse à court terme. Il faudra discuter avec votre gynécologue des autres types de stérilets.
+0 -0
FloKzl Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je me suis fait poser le stérilet Minerva pour remplacer ma pilule qui me faisait bcp de saignements irrégulières. Mais je lis vos commentaires à toutes, j'ai l'impression que la majorité est plutôt insatisfaites alors ça m'inquiète un peu... Mon gynécologue m'a dit qu'il faut +/- 3 mois pour que le corps s'y "habitue" et m'a donc dit de continuer la pilule pour l'instant. Ah que faire.. :-( Et j'ai très peur de prendre du poids car je suis déjà bien mal ds ma peau. Et pour votre libido Mesdames, dsl e poser la question mais qu'en est-il?!
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Lily76200 Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour j'ai poser mon stérilet en février 2020 Perdu 7kg je ne sent pas les fils et la depuis 15j nausée douleur bas ventre ventre gonfler retard de règle test de grossesse négatif
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster