eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Gamme de médicament MICROVAL

lévonorgestrel
Information patient
Mise à jour : Jeudi 19 Novembre 2020
Famille du médicament :

Contraceptif oral

Dans quel cas le médicament MICROVAL est-il prescrit ?

C'est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MICROVAL

MICROVAL : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
MICROVAL : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,94 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MICROVAL

p cp
Lévonorgestrel0,03 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Calcium carbonate, Cire blanche, Cire de carnauba, Lactose, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 25, Povidone K 90, Saccharose, Talc

Contre-indications du médicament MICROVAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • insuffisance hépatique,

  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • cancers du sein ou de l'utérus susceptibles d'être stimulés par les progestatifs,

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • en association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Attention

Ce mode de contraception n'est pas adapté aux femmes qui souffrent de kystes des ovaires ou de mastopathies.

Une surveillance médicale et des analyses sont nécessaires avant et pendant la contraception orale. Cette surveillance sera renforcée en cas d'antécédent d'infection des trompes ou de grossesse extra-utérine.

Les progestatifs microdosés agissent principalement en provoquant un épaississement des sécrétions du col de l'utérus qui deviennent impropres au passage des spermatozoïdes. Leur efficacité contraceptive n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise.

En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception. De même, un test de grossesse est recommandé en cas d'oubli d'un comprimé suivi d'une absence de règles.

Interactions du médicament MICROVAL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : diminution de l'effet contraceptif et risque de grossesse.

L'efficacité contraceptive de ce médicament peut également être diminée par la prise d'un médicament inducteur enzymatique : certains antiépileptiques (phénobarbital, phénytoïne, primidone, carbamazépine), la rifabutine, la rifampicine, la griséofulvine, certains antirétroviraux (éfavirenz, névirapine, nelfinavir, ritonavir, lopinavir).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel mais son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament MICROVAL

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être prise impérativement chaque jour à la même heure.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé de la plaquette :
  • le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif était une pilule estroprogestative ;

  • sans interruption et à n'importe quel moment du cycle, si le précédent contraceptif était un autre contraceptif progestatif microdosé ;

  • le jour du retrait, si le précédent mode de contraception était un implant contraceptif ou le jour prévu pour l'injection, dans le cas du relais d'une contraception par progestatif injectable ; dans ces cas, il faut associer une méthode contraceptive locale (préservatif) au début pendant 2 jours.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse : suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants. Si le retard est supérieur à 3 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant les 7 jours suivants l'oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant juste après la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si ces troubles durent plus de 3 heures, l'efficacité contraceptive employée peut être diminuée et une méthode complémentaire doit être utilisée pendant 7 jours.

Effets indésirables possibles du médicament MICROVAL

Irrégularité des cycles, arrêt des règles, saignements entre les règles, œdèmes périodiques, douleur ou tension des seins.

Modification de l'appétit, modification de l'humeur, dépression, baisse de la libido, maux de tête, vertiges, nervosité, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, acné, chute de cheveux, pousse anormale des poils, urticaire

Des cas isolés d'accidents thromboemboliques (formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin) ont été observés au cours de l'utilisation d'un contraceptif progestatif microdosé.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse : risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Contact webmaster