Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • METOTAB
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament METOTAB est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antimétabolites. Il agit en bloquant l'action de l'acide folique, une vitamine du groupe B indispensable à la synthèse de l'ADN, ce qui inhibe la croissance des cellules de l'organisme. Cet effet est recherché dans le traitement de maladies comportant une prolifération cellulaire anormale, à forte dose dans les cancers et à faible dose pour traiter le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde.

Il est utilisé dans :
  • le traitement d'entretien de certaines leucémies chez l'adulte et l'enfant de plus de 3 ans ;

  • le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, des formes sévères de psoriasis et du rhumatisme psoriasique de l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament METOTAB

METOTAB 2,5 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 24
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 4,49 €.
METOTAB 10 mg : comprimé sécable (jaune) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 7,39 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament METOTAB

p cpp cp
Méthotrexate2,5 mg10 mg
Lactose++
Excipients : Cellulose microcristalline, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Talc

Contre-indications du médicament METOTAB

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • consommation excessive d'alcool,

  • insuffisance rénale grave,

  • anomalie sanguine (baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes),

  • déficit de l'immunité,

  • infection grave (tuberculose, infection par le VIH...),

  • vaccination avec un vaccin vivant (notamment fièvre jaune),

  • inflammation ou ulcère de la cavité buccale,

  • ulcère de l'estomac ou du duodénum,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament se prend une fois par semaine. Il ne doit en aucun cas être pris tous les jours. Des prises quotidiennes exposent à un risque de toxicité potentiellement grave. N'hésitez pas à choisir le jour qui vous convient le mieux avec votre médecin.

Un bilan comprenant une radiographie des poumons, une analyse de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases...) et des urines est nécessaire avant de débuter le traitement. Des visites de suivi sont indispensables en raison des possibles effets indésirables graves du méthotrexate. Faites régulièrement les prises de sang prescrites par votre médecin. Elles permettent de s'assurer de l'absence de toxicité pour le foie, les reins ou les cellules du sang.

Contactez rapidement votre médecin en cas de de toux persistante, d'essoufflement ou de fièvre. Lors des consultations pour le suivi du traitement, pensez à signaler à votre médecin tout trouble nouvellement apparu.

Le méthotrexate est susceptible de diminuer la production des spermatozoïdes et des ovules et de provoquer des malformations congénitales. Les patients traités par méthotrexate (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés au cours du traitement et pendant les 6 mois suivant son arrêt.

La consommation de boissons alcoolisées doit être évitée ou très réduite pendant le traitement : augmentation du risque d'effet toxique sur le foie.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament METOTAB avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux salicylés (lorsque la dose de méthotrexate est supérieure à 15 mg par semaine), aux médicaments contenant du probénécide, de la phénylbutazone, du sulfaméthoxazole et du triméthoprime : augmentation du risque d'anomalie de la numération formule sanguine,

  • à la phénytoïne : risque de convulsions.

Ce médicament peut interagir avec les pénicillines et les AINS. Néanmoins, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la prise d'aspirine ou d'AINS peut être poursuivie. Le médecin en tient compte dans sa prescription.

Informez votre médecin de la prise éventuelle de médicaments contenant de la ciclosporine, du tacrolimus, et des sulfamides antibactériens.

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est contre-indiquée (notamment vaccin contre la fièvre jaune).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être responsable de malformations chez l'enfant à naître. Il est contre-indiqué pendant la grossesse (sauf en cas d'utilisation pour traier un cancer). Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement et durant les 6 mois qui suivent son arrêt.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament METOTAB

Les comprimés sont administrés uniquement une fois par semaine, toujours le même jour de la semaine.

Posologie usuelle :

Leucémie lymphoblastique aiguë :

  • Adulte et enfant de plus de 3 ans : la posologie est strictement individuelle. Pour l'établir, le médecin tient compte de la surface corporelle.

Polyarthrite rhumatoïde :

  • Adulte : la dose initiale recommandée est de 7,5 mg à 15 mg, 1 fois par semaine. Si besoin, le médecin peut augmenter la dose progressivement de 2,5 mg par semaine sans dépasser la dose maximale de 25 mg par semaine.

Psoriasis, rhumatisme psoriasique :

  • Adulte : La dose initiale recommandée est de 7,5 mg, 1 fois par semaine. Elle peut est augmentée de façon progressive jusqu'à la dose habituelle de 10 à 25 mg, 1 fois par semaine.

Conseils

L'effet de ce médicament n'est pas immédiat : il est maximal après un délai de 4 à 8 semaines dans la polyarthrite rhumatoïde et dans le psoriasis.

Une supplémentation en acide folique peut être recommandée par votre médecin. Elle doit être prise tous les jours de la semaine, sauf le jour de la prise du méthotrexate.

Effets indésirables possibles du médicament METOTAB

Très fréquents : inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), perte d'appétit, nausées, vomissements, augmentation des transaminases.

Fréquents : infections, anémie, baisse des globules blancs et des plaquettes, diarrhée, maux de tête, fatigue excessive, somnolence, éruption ou rougeur cutanée, démangeaisons, atteinte pulmonaire pouvant se traduire toux sèche, fièvre, essoufflement.

Peu fréquents : vertiges, confusion, démangeaisons, réaction allergique, éruption bulleuse potentiellement grave, chute des cheveux, inflammation ou ulcération de la vessie ou du vagin, ostéoporose, douleurs musculaires ou articulaires.

Rares : dépression, hémorragie digestive, troubles des règles, troubles visuels graves, zona, modification de la couluer des ongles, bleus, pancréatite, hépatite, insuffisance rénale, diabète ; augmentation de la sensibilité aux rayons ultraviolets (un délai de 48 heures doit être respecté entre la prise du médicament et une séance de photothérapie).

Très rares : fourmillements, goût métallique, bourdonnement d'oreilles, difficluté à parler, baisse de la libido, impuissance, baisse de la fertilité, gynécomastie, accident thromboembolique, diminution de la résistance aux infections, insomnie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualité liée
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster