Information patient
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament LYSANXIA est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LYSANXIA

LYSANXIA 10 mg : comprimé (bleu) ; boîte de 40
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 2,17 €.
LYSANXIA 40 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Non remboursé - Prix libre 
LYSANXIA : solution buvable ; flacon de 20 ml (600 gouttes)
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 2,09 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LYSANXIA

p cpp cpp 30 gtes
Prazépam10 mg40 mg15 mg
Lactose++
Aucun excipient commun.

Contre-indications du médicament LYSANXIA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance respiratoire ou insuffisance hépatique graves,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament LYSANXIA avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament LYSANXIA

Ce médicament peut être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 10 à 40 mg par jour ; jusqu'à 60 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament LYSANXIA

Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence (en particulier chez la personne âgée), cauchemars, ralentissement des idées, faiblesse musculaire, vision double, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaison.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ABDELHAK2020 Il y a 8 mois 1 commentaire associé
Ma mère d'age 62 ans , a utilisé ce médicament LYSANXIA 10mg pendant vingt ans et maintenant, après avoir remarqué des comportements indésirables tels que l'oubli et ne pas se souvenir, elle lui a demandé d'arrêter de prendre ce médicament, mais elle ne pouvait pas le faire parce que son corps devenait chaud et comme si des fourmis couraient dedans. Je vous demande, mes frères, mes sœurs, des conseils et des recommandations concernant ce médicament et ce cas lié à ma mère. Merci beaucoup et reconnaissant.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 0 commentaire associé
Bonjour mon frère, Le LYSANXIA pris au long cours crée une forte accoutumance et un syndrome de sevrage à l'arrêt qui ressemble à ce que vous décrivez. Il faut consulter un médecin pour accompagner votre maman dans l'arrêt très progressif de ce médicament. D'autres médicaments sont parfois nécessaires.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
amineee Il y a 9 mois 1 commentaire associé
Salut, Je voudrais savoir quoi faire ou quoi utiliser apres avoir pris lysanxia avec de l'alcool reagissant en stressant les effets secondaires au debut mais maintenant c'est encore plus legers. Voir un medecin est impossible. ça va pratiquement trop mieux qu'au premieres heures apres les avoir pris, je veux juste savoir s'il y avait une façon pour accelerer ou aider le retablissement. Merci.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 9 mois 0 commentaire associé
Bonjour Rien à faire d'autre qu'attendre que l'effet du médicament se dissipe, sans conduire bien sûr !
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
ABDELHAK2020 Il y a 9 mois 1 commentaire associé
bonjour à tous, j'ai une question très importante concernant ce médicament, ma mère utilise ce médicament, Lysanxia 10 mg, depuis 20 ans, et j'ai remarqué que ma mère commence d'oublier les choses et les événements et d'autres ... et je veux savoir que ce médicament a des effets indésirables et il a une relation directe avec ces comportements. y a t-il des risques graves à cause d'utiliser et de consommer ce médicament au longue duré? je veux savoir des explications et plus d'informations à propos de ce type de médicament. et merci d'avance.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 9 mois 0 commentaire associé
Bonjour Le Lysanxia, comme tous les médicaments de sa famille chimique (benzodiazépine) provoque des trous des mémoire et des oublis, réversibles à l'arrêt du traitement. Cette classe de médicament a également été pointée du doigt pour un rôle possible dans la survenue de la maladie d'Alzheimer, mais sans preuve formelle. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Franck70 Il y a 10 mois 1 commentaire associé
Bonjour ja I pris lysanxia 10mg a dose de 1/4 de comprise par jour pendant 1 mois est ce quon pout avoid de lanxiete a larret brutal. Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 10 mois 0 commentaire associé
Bonjour Oui, c'est même assez fréquent.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Cha 388 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour , j'aimerai savoir si ce médicament peut causer une soif importante car j'ai commencé a le prendre Vendredi 12 Mai Soir et aujourd'hui Lundi j'ai commencé a avoir une soif importante sans aucun autre symptômes, je prend avec ce médicament un médiatement anti-stress qui se nomme " EUPHYTOSE ", mais le problème est que j'ai commencé l'EUPHYTOSE en trop grande quantité ( Surdose très importante ) j'ai pris environ 35 comprimés environ.Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Vous en saurez plus lorsque l'effet de ce surdosage en EUPHYTOSE aura disparu dans quelques jours. Si ce problème persiste, vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Valou86 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonsoir, Je suis sous lysanxia en gouttes, et ce soir j ai mal à la mâchoire ou aux dents je ne sais pas trop. Ouïs je prendre du doliprane 1g malgré la prise de 20 gouttes de lysanxia prazepam ? Merci Cordialement
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Le DOLIPRANE est compatible avec le LYSANXIA
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Azertyuiop123 Il y a un an 1 commentaire associé
Salut et merci pour votre réponse mais Dès que je l'arrête mon corps subit des douleurs au niveau de la tête et une severe fièvre dois je dans ce cas faire un arrêt progressive ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Je ne vois pas comment gérer un arrêt progressif avec une prise occasionnelle... Consultez pour tirer cela au clair.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Azertyuiop123 Il y a un an 1 commentaire associé
Salut Je suis depuis des mois un consommateur du lysanxia et avec des difficultés de revisiter mon médecin j'ai pas bien suivi ses conseils d'utilisation genre je l'utilise que quand je me sens pas bien maintenant je veux just savoir comment je peu l'arrêter sachant que je suis pas dans quelle état exactement je suis j'ai des maux de tête une vision pas claire quand je l'utilise pas et dans ces conditions je peux pas visiter mon médecin et mercii
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Si vous l'utilisez de façon occasionnelle, vous n'avez pas besoin d'un arrêt progressif.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Tylou45 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour Je suis depuis une semaine sur lysanxia, je voudrais savoir si cela fatigue, je suis très fatiguée depuis que je le prend Puis je associer debridat et Meteospasmyl, j'ai demandé conseil a la pharmacie j'avais l'impression qu'elle était pas sûre de sa réponse Merci de votre réponse Cordialement
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Ce médicament est en effet sédatif et peut induire une somnolence plus qu'une fatigue. Pas d'interactions significatives avec DEBRIDAT et METEOSPAMYL
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
maruca Il y a un an 0 commentaire associé
Voilà un médicament que je qualifie de "salvateur" ! En proie à une anxiété chronique depuis des années, ( je fais même des crises de temps à autres), la prise de 2 voire 3 comprimés de Lysanxia 10 / jour me permet une vie quasiment normale. Evidemment je sais que je suis devenue DEPENDANTE, mais à bientôt 80 ans, je suis reconnaissante à mon médecin d'avoir su faire le meilleur ( ou le moins mauvais) choix dans sa prescription ! Je trouve ce produit réellement plus que recommandé dans des cas comme le mien...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Nourqazz Il y a un an 1 commentaire associé
Bonsoir, Est ce que je peux associer un complément alimentaire sous forme de comprimés à base d'un mélange de plantes ( passiflore-valériane-eschsolzia et aubépine ) avec les comprimés de lysanxia ? Y'a t'il des interactions ou un danger ?? Aussi s'il vous plait, dans combien de temps faut-il arrêter ces plantes sédatives et lysanxia avant de subir une opération chirurgicale ( amygdalectomie ) ? Y'a t'il des interactions ou un danger par rapport à l'anesthésie générale ou au risque hémorragique ?? Merci d'avance pour vos précieux conseils. Bonne journée.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Pas d'intéractions. Pour le Lysanxia, cela dépend de la dose prise quotidiennement. Avec un seul comprimé à 10 mg par jour, cela ne devrait pas inquiéter l'anesthésiste.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Maryissa Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, Comment se fait il que nous n'ayons aucune explication ni information concernant la rupture de Lysanxia solution buvable ? Ce n'est pas un médicament de "confort" et pour les personnes qui parviennent à être soulagées par ce médicament, c'est une période difficile depuis ces quelques mois de rupture. Je ne comprends pas pour quelles raisons les faits de cette rupture ne soient pas connus et relayés par les pharmacies et les professionnels de santé.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La réponse est malheureusement banale : ces informations ne sont disponibles qu'auprès du laboratoire, et certains laboratoires ne communiquent pas sur les ruptures.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
ellen69 Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Pour Yann J'ai moi aussi besoin de lysanxia gouttes - depuis 2 mois les pharmacies lyonnaises sont en rupture de stock et personne ne sait quand cela reviendra ! j'ai téléphoné 3 fois au laboratoire SIGMA TAU a chaque fois mauvaise date - je viens de les appeler ce jour 19 /11 /2018 et ON m'a répondu que "normalement" TOUTES les pharmacies seraient réapprovisionnées des le 28 Novembre ! donc la semaine prochaine . à suivre ...... courage !! moi aussi je vis mal cette rupture de stock .
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Yann235 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour ,y'a t'il une rupture de stocks de Lysanxia en gouttes ,en particulier dans les Bouches du Rhône? Il est introuvable depuis prés de 2 mois.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce type de renseignement n'est malheureusement accessible qu'auprès du laboratoire.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
JVG Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Je suis âgée de 68 Ans , je prend du lysanxia , en rapport des réactions expliqué ci-dessus j'ai plusieurs effets secondaires , fatigue , trouble de la vision , cauchemar , manque de concentration, des fourmillements dans les doigts et mains, des éruptions cutanées importantes , que dois je faire , est ce que le xanax que j'ai pris il y a longtemps , ne me serai pas plus bénéfique
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Vous devez en parler avec votre médecin. Si ces troubles disparaissent à l'arrêt du médicament, il faudra faire une déclaration https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster