eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr
Information patient
Mise à jour : Mardi 15 Décembre 2020
Famille du médicament :

Hypolipémiant de la famille des fibrates

Dans quel cas le médicament LIPUR est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des fibrates. Il permet d'abaisser le taux des graisses circulant dans le sang, cholestérol et triglycérides essentiellement.

Il est utilisé en complément de mesures non médicamenteuses (régime adapté, activité physique, perte de poids...) dans le traitement des excès de lipides (en particulier de triglycérides) dans le sang.

Il est également utilisé pour prévenir les accidents cardiovasculaires chez les patients à haut risque, lorsque un hypolipidémiant de la famille des statines ne peut être utilisé.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LIPUR

LIPUR : comprimé (blanc) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 9,92 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LIPUR

p cp
Gemfibrozil450 mg
Excipients : Amidon glycolate sodique, Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Diméticone, Hypromellose, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Polysorbate 80, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament LIPUR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent de réaction allergique au soleil lors d'un traitement par un fibrate (photosensibilisation),

  • insuffisance hépatique,

  • insuffisance rénale grave,

  • affection de la vésicule biliaire (y compris calculs biliaires),

  • en association avec un médicament contenant du répaglinide, du dasabuvir ou de la simvastatine.

Attention

Ce médicament peut être toxique pour le foie ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d'appétit, douleurs diffuses ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang régulières permettent de vérifier que le médicament est bien supporté.

Certaines situations peuvent accroître le risque de toxicité musculaire et nécessiter un suivi particulier : insuffisance rénale, hypothyroïdie, antécédent personnel ou familial de maladie musculaire, atteinte musculaire lors d'un précédent traitement hypolipidémiant, alcoolisme et personne de plus de 70 ans.

En cas de diabète, le contrôle de la glycémie doit être renforcé.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer parfois des étourdissements et des troubles de la vue.

Interactions du médicament LIPUR avec d'autres substances

Ce médicament inhibe une nezyme qui intervient dans le métabolisme de diverses substances. Il ne doit pas être associé à un médicament contenant du répaglinide (NOVONORM), du dasabuvir ou de la simvastatine : risque d'augmentation de leur effets indésirables

Il peut interagir avec les autres fibrates et les hypocholestérolémiants de la famille des statines : risque accru de toxicité musculaire.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la colchicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Il n'a pas lieu d'utiliser des fibrates chez la femme enceinte en dehors de situations exceptionnelles.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LIPUR

Ce médicament est pris de préférence une demi-heure avant le repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la posologie est adaptée par le médecin en fonction des résultats de la prise de sang. Elle est habituellement de 2 comprimés par jour, le soir, en 1 seule prise.

Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.

Conseils

Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.

Effets indésirables possibles du médicament LIPUR

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : digestion difficile.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : douleur abdominale, constipation, diarrhée, nausées, vomissements, flatulence, maux de tête, vertiges, eczéma, fatigue.

Rares (moins de 0,1 % des cas) : dépression, somnolence, sensation de fourmillements, étourdissements, vision trouble, démangeaisons, urticaire, chute de cheveux, éruption cutanée, faiblesse musculaire, douleur articulaire ou musculaire, destruction du tissu musculaire (voir Attention), réaction allergique, photosensibilisation, baisse de la libido, troubles de l'érection, pancréatite, jaunisse, calcul biliaire, anomalie de la numération formule sanguine.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster