Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • LÉVONORGESTREL BIOGARAN
Famille du médicament : Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif d'urgence qui contient un progestatif. Il agit principalement en empêchant l'ovulation. Il est actif jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel non ou mal protégé ; ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN

LÉVONORGESTREL BIOGARAN 1500 μg : comprimé ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 3,26 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Amidon de pomme de terre, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Talc

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Interactions du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN avec d'autres substances

L'efficacité de ce contraceptif d'urgence peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique tels que certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (comme les barbituriques, la primidone, la phénytoïne ou la carbamazépine), certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (comme la rifampicine ou la rifabutine), certains médicaments utilisés pour traiter le VIH (comme le ritonavir ou l'éfavirenz) ou certains médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (comme la griséofulvine) ou un produit à base de plantes contenant du millepertuis. Si vous avez été traitée avec un de ces médicaments au cours des 4 dernières semaines, il est recommandé d'utiliser une contraception d'urgence non hormonale, à savoir la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, ou d'augmenter la dose de lévonorgestrel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, douleurs abdominales, maux de tête, fatigue.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhées, vomissements, vertiges, dérèglement hormonal transitoire (règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins).

Très rares : réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Othi Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour Madame, Monsieur.

Ma copine et moi avons eu un rapport sexuel le 10 décembre. Elle a pris la pilule le lendemain, le 11 décembre.

Par après elle me dit qu'elle ne voit plus ses menstrues. Elle dit que ces menstrues étaient venues le 28 Novembre passé et terminé le 2 décembre.

Y'a t'il une possibilité de grossesse ?

Modérateur Médecine générale Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonsoir

Si je comprends bien votre amie à un retard de règles de quelques jours après avoir pris la pilule du lendemain (qui n'est pas efficace à 100%). Ce n'est pas forcément une grossesse car la pilule du lendemain peut perturber le cycle. Elle aura la réponse en quelques minutes en faisant un test de grossesse urinaire.

Maelys56 Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Hier soir après le rapport sexuel nous avons vu que le preservatif c'était persé, je suis allée à la pharmacie ils m'ont commandé la pilule levonorgestrel, je dois la récuperer dans l'après midi, la prise de la pilule aura lieu 21h après le rapport sexuel et non 12h .. niveau statisque est-ce que je me rapproche plus des 90%d'efficacité ou des 50 % à votre avis ? 
je devais commencer optilovette dans 1 mois mais celà pourrait augmenter l'efficacité de la contraception d'urgence si je la prend dès aujourd'hui ? 
Merci de l'attention porté à ma question 

Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Plus des 90%.

Tedx Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Salut,

Moi j'ai eu des rapport sexuel avec ma petite amie au environ de 15h30 le préservatif a rompu, on a convenu qu'elle prenne la pilule de contraception d'urgence, suite a ça on a eu un autre rapport sexuel non protégé et j'ai ejaculé en elle. Je lui ai apporté la pillule Levo BD 1,5mg qu'elle a pris a 18h01, donc environ 3h après les deux rapport sexuel.

Maintenant elle me dis que son ovulation devrait avoir lieu dans 2 jours mais son cycle étant irrégulier cela pourrait venir plus tôt ou plus tard. 

Ce qui m'inquiète moi c'est que d'habitude elle prend la pillule Norlevo 1,5mg mais aujourd'hui j'ai eu Levo BD 1,5mg. Je ne sais pas si avec tous ça la grossesse pourrait être éviter, ou devrais-je lui faire prendre la pillule norlevo en plus, levo bd 1.5mg est il aussi efficace que norlevo ? Tous ces questions me tourne en boucle dans la tête. J'ai besoin de vos conseils. 

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Ces deux médicaments ont la même composition et la même efficacité. J'attire votre attention sur le fait que la pilule du lendemain n'est pas une contraception de routine, qu'elle n'est pas efficace à 100%, et que son usage doit être exceptionnel.

Ella12 Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai eu des rapports non protégés en utilisant la méthode de retrait le jour de l'ovulation. J'ai pris le levonorgestrel les 5h qui suivent le rapport. J'aimerais savoir si malgré la prise de cette pilule je pourrais être enceinte .

Merci 

Modérateur Il y a 9 mois 0 commentaire associé

Bonjour

La pilule du lendemain prise rapidement après le rapport est généralement efficace, surtout si le retrait de votre partenaire a été suffisamment précoce pour que le sperme ne pénètre pas dans votre vagin.

zkuiiii Il y a 9 mois 2 commentaires associés

bonjour, ma copine a pris vôtre pilule du lendemain : levonorgestrel 

suite à une capote qui a craquer et nous l'avons remarquer une fois fini. 

elle a ainsi pris le cachet 13h après notre rapport mais, 1h après nous l'avons denouveau fait et la capote a denouveau craquer, mais je l'ai directement remarquer après 1 ou 2 aller retour en elle. que faire ? la pillule agit elle quand même ? 

 

Modérateur Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Bonjour

La pilule du lendemain est généralement efficace. Lors du deuxième rapport, vous avez constaté la rupture avant l'éjaculation, donc vous avez pu mettre un nouveau préservatif.

Il est n'est pas normal que ces préservatifs rompent. Il faudrait comprendre pourquoi.

zkuiiii Il y a 9 mois 0 commentaire associé

cela est peut être due à la chaleur ? ou bien le fait qu'elle soit trop petite ? car je galère un peu pour pouvoir les mettres et pourtant ce sont celles gratuite donner en pharmacie pour les -26 ans 

Kemly Il y a un an 1 commentaire associé

Je prends du amox et j'eu un rapport sans protection et c'est la que j'ai réalisé que j'étais en période d'ovulation, j'ai pris un levonorgestrel tout suite du genre 20 minutes après l'acte, ça va marcher s'il vous plaît ???

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

La pilule du lendemain est habituellement efficace et n'est pas impactée par la prise d'amoxicilline.

Loouu Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

j'aimerais savoir les conséquences de la prise répétée de pilule sur la stérilité 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'existe aucune conséquence connue de la prise prolongée de pilule contraceptive sur la fertilité.

Elinecha Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Suite à un rapport mal protégé avec mon époux, j'ai dû prendre Lévonorgestrel 1.5 ce matin (rapport la vielle au soir). Je suis une maman allaitante d'une enfant de 18 mois et les conseils divergent concernant la continuité de l'allaitement durant le traitement. En effet le Crat indique qu'il n'est pas nécessaire de suspendre l'allaitement suite à la price, la notice conseille de ne pas allaiter les 8h suivantes et le vidal les 6h suivantes. Je suis un peu perdue et ma fille a pris quand même un peu de lait (très peu) a 4h. Est-ce dangereux pour l'enfant ? Quelle précaution ? Merci d'avance 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Le VIDAL reproduit l'information officielle, qui est parfois plus "imprégnée de principe de précaution" que celle du CRAT, fondée sur les dernières données scientifiques disponibles.

madc Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Je n'avais pas d'eau sur moi lors de la prise de cette pillule et je l'ai prise avec ce que j'avais à disposition,du Fanta. Est-ce que cela va changer l'efficacité de la pillule? Sachant qu'elle s'est dissous le moment où le Fanta est arriver dans ma bouche.

Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Cela ne pose aucun problème.

shayshay Il y a un an 1 commentaire associé

bonjour je voudrais savoir si c'est normal d'avoir des pertes marrons avec du sang après la prise de pillule du lendemain mercredi dernier 17 aout et lundi 22aout et je n'ai pas encore eu mes règles je devais les avoir cette semaine et aussi je ne prend jamais de pillule a part quand c'est l'urgence du coup voila merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est tout à fait banal.

HamThu Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai pris cette pilule du lendemain 4h après un rapport où le préservatif a craqué, et lors de l'entretien avant l'achat de cette pilule, je ne prenais plus mon antihistaminique pour les allergies aux pollens. J'ai donc dit que je ne prenais aucun médicament. Mais voilà 4 jours après la prise de cette pilule, j'ai repris un antihistaminique avec le retour des pollens mais je n'ai pas pensé que ça pouvait peut-être interférer avec la pilule du lendemain?

Dois-je m'inquiéter, ou un antihistaminique n'influence en rien l'efficacité de la pilule?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Non, il n'y a pas de risque d'interaction entre ces deux médicaments.

Anonim Il y a un an 3 commentaires associés

Bonjour, j'ai eu ma période de règles du 6 au 11 mai, dans la nuit du 21 au 22 (weekend) j'ai eu un rapport sexuel avec retrait car la capote a craquer pendant l'acte, je me suis rendu à la pharmacie pour une pilule du lendemain, je l'ai prise mais 1h après j'ai bu par inadvertance à cause de la chaleur et un peu mal au crane, un peu d'alcool est-ce que cela a annuler les effet de ma pilule du lendemain ? Sachant que je suis en pleine période d'ovulation. 

Faut il que j'aille reprendre une pilule du lendemain ?

Modérateur Médecine générale Il y a un an 2 commentaires associés

Bonjour

L'alcool n'annule pas l'efficacité de la pilule du lendemain.

Anonim Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

est-ce que je risque d'être enceinte durant cette semaine ?car c'est sensée etre ma semaine la plus fertile...

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

L'efficacité de la pilule du lendemain est excellente, mais elle n'est malheureusement pas totale. Vous ne pourrez pas échapper au stress jusqu'à l'arrivée de vos règles.

Alex1217 Il y a 3 ans 4 commentaires associés

Bonjour, j'ai recommencé ma plaquette de pilule le vendredi 02/04/21 et ai eu un rapport lundi 05/04/21 dont le préservatif a rompu. J'ai oublié ma pilule le mardi 06/04/21.

dois-je prendre la pilule du lendemain et sinon laquelle?

bonne soirée à vous

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 3 commentaires associés

Bonjour,

Dans cette configuration (oubli en première semaine et rapport précédant l'oubli), bien que le risque soit très faible, prendre la pilule du lendemain est préférable.

Alex1217 Il y a 3 ans 2 commentaires associés

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Est-il préférable que je prenne la pilule du lendemain (levonorgestrel) ou celle du surlendemain (Ellaone) étant donné que le dernier rapport remonte à lundi 05/04/21

Passez une bonne journée

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Pour un rapport datant de 4 jours, EllaOne est préférable.

Alex1217 Il y a 3 ans 0 commentaire associé

D'accord,

Merci beaucoup pour vos conseils

Passez une bonne journée

Anonymo Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, ma partenaire et moi avons eu le 17/4/2020 un rapport non protégé avec la méthode du retrait, et elle était sur le dernier jour de son cycle avant ses règles, qui devait donc arriver le 18/4/2020. Aujourd'hui nous sommes le 19/4/2020 et elle n'a toujours pas eu ses règles. Je précise qu'elle a pris la pilule régulière tous les jours de son cycle, et elle vient de prendre ce jour 19/4 donc la pilule du lendemain levonorgestrel soit environ 48h apres le rapport car nous avions des doutes. Est-ce que la prise de cette pilule 48h apres le rapport est assez efficace pour nous rassurer?
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Pourquoi un retrait alors que la pilule vous protège ??? La pilule du lendemain était inutile. Elle a de plus déréglé son cycle.
Anonyma31 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J’ai eu mes règles le 05/03/2020 et cela a duré environ 5 jours. Le dimanche de cette semaine c’est à dire le 9/03/2020,j’ai eu un rapport anal non protegé et ejaculation.Le lendemain ,le 10/03 j’ai pris la pillule du lendemain Levonorgestrel afin d’être sûr et je n’ai eu aucun effet secondaire. Nous sommes aujourd’hui le 15/04 et je n’ai toujours pas eu mes règles.Cela est t’il normal ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Un rapport anal n'expose pas à un risque de grossesse significatif, sauf s'il est suivi d'une pénétration vaginale après éjaculation. Faites un test de grossesse pour vous rassurer.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster