Gamme de médicament LEVONORGESTREL BIOGARAN

lévonorgestrel
Information patient
  • LÉVONORGESTREL BIOGARAN
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral (pilule) qui contient un progestatif. Il n'est actif que pendant la période qui précède la fixation de l'ovule fécondé sur l'utérus, soit environ 72 heures après le rapport sexuel : ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN

LÉVONORGESTREL BIOGARAN 1500 μg : comprimé ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 3,26 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Amidon de pomme de terre, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Talc

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Interactions du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN avec d'autres substances

L'efficacité de ce contraceptif d'urgence peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique tels que certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (comme les barbituriques, la primidone, la phénytoïne ou la carbamazépine), certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (comme la rifampicine ou la rifabutine), certains médicaments utilisés pour traiter le VIH (comme le ritonavir ou l'éfavirenz) ou certains médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (comme la griséofulvine) ou un produit à base de plantes contenant du millepertuis. Si vous avez été traitée avec un de ces médicaments au cours des 4 dernières semaines, il est recommandé d'utiliser une contraception d'urgence non hormonale, à savoir la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, ou d'augmenter la dose de lévonorgestrel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament LÉVONORGESTREL BIOGARAN

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, douleurs abdominales, maux de tête, fatigue.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhées, vomissements, vertiges, dérèglement hormonal transitoire (règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins).

Très rares : réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Alex1217 Il y a 6 mois 4 commentaires associés

Bonjour, j'ai recommencé ma plaquette de pilule le vendredi 02/04/21 et ai eu un rapport lundi 05/04/21 dont le préservatif a rompu. J'ai oublié ma pilule le mardi 06/04/21.

dois-je prendre la pilule du lendemain et sinon laquelle?

bonne soirée à vous

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 6 mois 3 commentaires associés

Bonjour,

Dans cette configuration (oubli en première semaine et rapport précédant l'oubli), bien que le risque soit très faible, prendre la pilule du lendemain est préférable.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Alex1217 Il y a 6 mois 2 commentaires associés

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Est-il préférable que je prenne la pilule du lendemain (levonorgestrel) ou celle du surlendemain (Ellaone) étant donné que le dernier rapport remonte à lundi 05/04/21

Passez une bonne journée

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Pour un rapport datant de 4 jours, EllaOne est préférable.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Alex1217 Il y a 6 mois 0 commentaire associé

D'accord,

Merci beaucoup pour vos conseils

Passez une bonne journée

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Anonymo Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, ma partenaire et moi avons eu le 17/4/2020 un rapport non protégé avec la méthode du retrait, et elle était sur le dernier jour de son cycle avant ses règles, qui devait donc arriver le 18/4/2020. Aujourd'hui nous sommes le 19/4/2020 et elle n'a toujours pas eu ses règles. Je précise qu'elle a pris la pilule régulière tous les jours de son cycle, et elle vient de prendre ce jour 19/4 donc la pilule du lendemain levonorgestrel soit environ 48h apres le rapport car nous avions des doutes. Est-ce que la prise de cette pilule 48h apres le rapport est assez efficace pour nous rassurer?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Pourquoi un retrait alors que la pilule vous protège ??? La pilule du lendemain était inutile. Elle a de plus déréglé son cycle.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Anonyma31 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, J’ai eu mes règles le 05/03/2020 et cela a duré environ 5 jours. Le dimanche de cette semaine c’est à dire le 9/03/2020,j’ai eu un rapport anal non protegé et ejaculation.Le lendemain ,le 10/03 j’ai pris la pillule du lendemain Levonorgestrel afin d’être sûr et je n’ai eu aucun effet secondaire. Nous sommes aujourd’hui le 15/04 et je n’ai toujours pas eu mes règles.Cela est t’il normal ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Un rapport anal n'expose pas à un risque de grossesse significatif, sauf s'il est suivi d'une pénétration vaginale après éjaculation. Faites un test de grossesse pour vous rassurer.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Anonyme1927 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, voilà habituellement je suis bien régler mais la j'ai un petit soucis j'ai u mais règle le 11\8/19 qui c'est terminer le 16\08/19 le 17/08/19 j'ai u un rapport non protégé le jours même j'ai pris la pilule du lendemain levonorgestrel suite a sa j'ai u tout les effet secondaire j'ai fait un test 3 semaine après qui c'est avéré négatif je me suis pas inquiéter du tout mais la ont et le 19 septembre et toujours rien j'ai aucun saignements a part avoir envie de tout le temps manger mon ventre ballonnet j'ai refait un test aujourd'hui dans l après midi mais toujours négatif a votre avis c'est normal je m'inquiète peut-être pour rien merci de me répondre je suis constamment angoissé de tomber enceinte
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Vos cycles ont été déréglés par la pilule du lendemain, ce qui est banal, et vous n'êtes pas enceinte, car les tests urinaires sont très fiables.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Rousse96 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour J'ai eu mes regles le 22aout.. J ai eu un rapport non protege le 31aout. J ai pris la pillule du lendenain plus de 12heures apres le rapport.. 3jours apres la pillule j ai eu un autre rapport avec la methode du retrait, soit le 4septembre exactement le 14ene jour du cycle.. 10jours apres pillule j'ai eu des saignements pas trop abondante durant 3jours.. Est ce qu'il y a risque de grosesse malgre la pillule ? J ai lu que la pillule bloque l'ovulation, mais pourtant je crois que j'ai ovuler le 14eme jour... Je commence vraiment a m'inquieter.. Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La pilule du lendemain n'est pas efficace à 100%. Faites un test pour vous rassurer, mais une grossesse dans cette situation est très très improbable.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Asterix123 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Oui du 28 Juillet au 1Août pardon
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Si vous avez eu de vraies règles après votre rapport sexuel, vous n'êtes pas enceinte. La pilule du lendemain peut dérégler vos cycles
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Asterix123 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
J"ai pris la pilule du lendemain le 15Juillet 2h après un rapport et j'ai eu mes règles le 28 du même mois sachant mes règles de ce mois ont débuter le 4Août... Elles ont durées jusqu'au 1Juillet je crois J'étais censer avoir mes règles 28 Août mais nous sommes le 9Septembre toujours rien Dois-je m'inquiéter?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, "Elles ont duré jusqu'au 1juillet" ???
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fiona Michel Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Existe t'il une limitation concernant la prise de Lévonorgestrel? A quel stade, cela devient t'il risqué ou inefficace de prendre la pilule du lendemain? Merci.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Si je comprends bien votre question, vous parlez d'une limitation entre le rapport non protégé et la prise de levonorgestrel ? Plus le délai est long, moins la pilule du lendemain est efficace, mais le risque d'effet secondaire n'est pas modifié. L'efficacité est correcte jusqu'à 72h après le rapport.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Sarah Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Merci beaucoup de votre réponse. C'est gentil. Je ne suis pas sûre qu'il s'agit de mes règles. Le saignement abondante a duré moins de 24 heures. Après 48 heures c'est presque fini. Alors, mon période est normalement de 5 jours. Est-ce que je dois attendre mes règles à la date prévue (d'ici à 5 ou 6 jours) ou je dois compter ce saignement de 2 jours comme mes règles? Désolé de poser la question.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Désolé de cette réponse tardive... du coup je ne sais pas où vous en êtes, mais j'imagine que vous avez repris la pilule... et votre cycle va se "recadrer" au fur et à mesure, pas forcément ce mois-ci (la pilule du lendemain correspond à une forte dose d'hormones, donc perturbe un peu tout...).
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Sarah Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai besoin de savoir si j'ai un saignement dehors mon période ou si c'est ma règle qui est arrivée précocement (8 jours avant) J'ai eu des rapport sexuel protégés le 09/09, 14 jours après ma dernière règle. J'ai paniqué même si c'était des rapports sexuels protégés parce que j'avais peur de tomber enceinte parce que j'étais dans mes jours d'ovulation. J'ai pris la pilule du lendemain 3 heures après les rapports protégés. Hier, 5 jours après avoir prendre la pilule et 8 jours avant ma prochaine règle, j'ai commencé avec des douleurs abdominaux, mal à la tête paraît à ceux symptômes de ma règle et hier soir j'ai commencé avec un saignement. Mes symptômes continuent aujourd'hui, même le saignement et je ne sais pas si c'est normal, si c'est ma règle ou si c'est un saignement qui annonce quelque chose de mauvaise. Je suis très inquiétée. Pardon mon français. Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Pharmacien Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le prise de la pilule du lendemain peut effectivement perturber le cycle. Il existe parfois une avance de quelques jours des règles.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster