Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • LÉVOFLOXACINE ZENTIVA
Famille du médicament : Antibiotique de la famille des quinolones

Ce médicament est un générique de TAVANIC.

Dans quel cas le médicament LÉVOFLOXACINE ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique de la famille des quinolones (également appelées fluoroquinolones). Du fait de l'apparition de résistance à cette famille d'antibiotiques et d'un risque d'effets indésirables graves et durables, l'utilisation des fluoroquinolones est habituellement réservée au traitement des infections sévères pour lesquelles d'autres antibiotiques ne sont pas appropriés ou ne peuvent pas être utilisés.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement :
  • des infections des voies urinaires et de la prostate,

  • des infections des sinus, des voies respiratoires, de la peau et des tissus mous (par exemple, les muscles).

Il peut être également utilisé pour traiter la maladie du charbon, une maladie pulmonaire devenue très rare en Europe, ou en prévention après exposition à la bactérie responsable de la maladie.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LÉVOFLOXACINE ZENTIVA

LÉVOFLOXACINE ZENTIVA 500 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 5
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,73 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LÉVOFLOXACINE ZENTIVA

p cp
Lévofloxacine500 mg
Excipients : Cellulose microcristalline, Crospovidone, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Hypromellose, Macrogol 8000, Sodium stéarylfumarate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament LÉVOFLOXACINE ZENTIVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antibiotiques de la famille des quinolones,

  • antécédent de tendinite lors de l'utilisation d'une fluoroquinolone,

  • épilepsie,

  • enfant jusqu'à la fin de la croissance,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament, comme les autres fluoroquinolones, peut être responsable d'une photosensibilisation et, dans de rares cas, d'effets indésirables invalidants et parfois durables : lésions des tendons, troubles psychiques, atteinte du système nerveux. Il peut également augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires graves (rupture de l'aorte, dysfonctionnement des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque). La survenue de certains symptômes doit vous conduire à arrêter le traitement et à consulter immédiatement votre médecin :

  • toute douleur ou gonflement évoquant une tendinite. Votre médecin jugera alors des mesures à prendre. Les lésions tendineuses peuvent survenir dès les premiers jours de traitement et jusqu'à plusieurs mois après son arrêt. Pensez à informer votre médecin si vous avez une activité sportive soutenue ou si vous prenez un traitement prolongé par corticoïde ;

  • coups de soleil intenses ou inattendus en cas d'exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer). Évitez toute exposition au soleil pendant le traitement et les 48 heures qui suivent son arrêt. ;

  • éruption cutanée, plaques rouges sur la peau ou brûlure des muqueuses sans cause évidente ;

  • fourmillements, picotements, faiblesse musculaire, sensation de brûlure dans les extrémités ;

  • baisse de la vision ou apparition de tout autre trouble oculaire ;

  • palpitations ou sensation de battements du cœur irréguliers ou trop rapide, essoufflement, gonflement des chevilles.

L'apparition soudaine de douleurs intenses au niveau de l'abdomen, de la poitrine ou du dos impose de contacter le 15 ou de se rendre immédiatement dans un service d'urgence.

Des atteines hépatiques ont également été observées. Prenez l'avis de votre médecin en cas de perte d'appétit, de jaunisse, de selles décolorées et d'urines foncées ou de démangeaisons diffuses et importantes.

Toute diarrhée importante ou persistante survenant pendant ou après le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.

Prévenez votre médecin en cas d'insuffisance rénale, de déficit en G6PD, de myasthénie, de troubles psychiques, même anciens, de situations favorisant les torsades de pointes (ralentissement important du cœur, insuffisance cardiaque, antécédent d'infarctus du myocarde, hypokaliémie, anomalie de l'électrocardiogramme), d'antécédent familial d'anévrisme, de préexistence d'anévrisme ou de dysfonctionnement des valves cardiaques ou de facteur de risque (maladie de Horton, maladie de Behçet, hypertension artérielle, athérosclérose…), de diabète ou si vous avez eu un traitement par une fluoroquinolone depuis moins de 6 mois.

Ce médicament peut fausser certains tests de laboratoire. Signalez votre traitement à votre laboratoire d'analyses.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des troubles nerveux susceptibles d'altérer la capacité à se concentrer et à réagir. Assurez-vous que vous le supportez bien avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Interactions du médicament LÉVOFLOXACINE ZENTIVA avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament favorisant les torsades de pointes (antiarythmique, antidépresseur imipraminique, neuroleptique...), un traitement prédisposant aux convulsions (théophylline, AINS...), un anticoagulant oral (un contrôle plus fréquent de l'INR peut être nécessaire) ou un médicament contenant du probénécide, de la cimétidine ou de la ciclosporine.

Il est préférable de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des pansements digestifs (contenant des sels d'aluminium, de calcium ou de magnésium) ou des médicaments contenant du fer, du zinc ou du sucralfate.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

En raison d'un risque théorique de lésion du cartilage pour l'enfant à naître, ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est contre-indiqué.

Mode d'emploi et posologie du médicament LÉVOFLOXACINE ZENTIVA

Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau, indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour. La durée du traitement varie habituellement entre 7 et 28 jours en fonction de l'infection. Dans la maladie du Charbon, la durée du traitement est de plusieurs semaines.

Une adaptation de la posologie est nécessaire en cas d'insuffisance rénale.

Conseils

Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament LÉVOFLOXACINE ZENTIVA

Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : nausées, diarrhée, vomissements, insomnie, maux de tête, vertiges, augmentation des transaminases.

Peu fréquents (1 à 0,1 % des utilisateurs) : douleurs abdominales, ballonnements, constipation, somnolence, tremblements, troubles du goût, fatigue, anxiété, confusion des idées, nervosité, essoufflement, douleurs musculaires ou articulaires, démangeaisons, éruption cutanée, urticaire.

Rares (moins de 1 utilisateur sur 1 000) : fourmillement des extrémités, tremblements, agitation, dépression, troubles psychiques (hallucinations...), cauchemars, convulsions, tachycardie, bourdonnement d'oreilles, tendinite (voir Attention), faiblesse musculaire (en particulier chez les personnes souffrant de myasthénie), anomalie de la numération formule sanguine.

De fréquence indéterminée : inflammation de l'œil, troubles de la vision nécessitant un avis spécialisé en urgence, diarrhée sanglante, troubles de l'odorat, baisse d'audition, hypertension intracrânienne, atteinte des nerfs périphériques (picotements, engourdissement ou perte de sensibilité), troubles du rythme cardiaque, rupture d'un tendon ou d'un ligament, idées suicidaires, photosensibilisation, hépatite, éruption cutanée bulleuse grave (voir Attention), réaction allergique (œdème de Quincke, choc anaphylactique).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales