eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr
Information patient
Mise à jour : Mardi 20 Octobre 2020
Famille du médicament :

Agent antihormonal

Ce médicament est un générique de FEMARA

Dans quel cas le médicament LÉTROZOLE ZYDUS est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de l'aromatase : il bloque une enzyme, appelée aromatase, nécessaire à la synthèse des estrogènes par la glande surrénale et les tissus gras de l'organisme après la ménopause. Des études ont montré qu'il a un effet bénéfique chez les femmes qui ont un cancer du sein dont la croissance est stimulée par les estrogènes.

Il est utilisé dans le traitement de certains cancers du sein chez la femme en ménopause.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LÉTROZOLE ZYDUS

LÉTROZOLE ZYDUS 2,5 mg : comprimé ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 40,66 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LÉTROZOLE ZYDUS

p cp
Létrozole2,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Opadry, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament LÉTROZOLE ZYDUS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • préménopause,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament ne doit pas être administré aux femmes en préménopause. Des examens sanguins permettent de confirmer la ménopause avant de débuter le traitement.

Compte tenu des effets possibles de ce médicament sur la solidité des os, une attention particulière est portée aux femmes présentant un risque d'ostéoporose plus élevé que la moyenne. Le médecin pourra vous demander de pratiquer une ostéodensitométrie avant et pendant le traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique.

Le létrozole peut provoquer une inflammation ou des lésions des tendons, parfois graves : toute douleur ou gonflement évoquant une tendinite doit vous conduire à arrêter le traitement et à contacter votre médecin. Il jugera alors des mesures à prendre.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance interdite en et hors compétition par l'Agence mondiale antidopage. Pensez à tenir informé votre médecin de votre pratique sportive (discipline, niveau).

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament LÉTROZOLE ZYDUS avec d'autres substances

Les médicaments contenant des estrogènes ou du tamoxifène peuvent diminuer l'effet de ce traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament est contre-indiqué chez la femme enceinte et chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament LÉTROZOLE ZYDUS

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Femme ménopausée : 1 comprimé par jour.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre le comprimé dès le constat de l'oubli. Si l'oubli est constaté moins de 3 heures avant la prise suivante, ne pas prendre le comprimé oublié et continuer les prises à l'heure habituelle.

Ce médicament ne convient pas au traitement de tous les cancers du sein. Il ne sera efficace que si votre tumeur possède des récepteurs aux estrogènes.

La durée de cette hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein est souvent de plusieurs années.

Effets indésirables possibles du médicament LÉTROZOLE ZYDUS

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : bouffées de chaleur résultant de la privation en estrogènes, fatigue, transpiration excessive, douleurs articulaires, augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Fréquents (1 à 10 %des cas) : maux de tête, vertiges, éruption cutanée, nausées, vomissements, digestion difficile, constipation, diarrhées, douleurs abdominales, augmentation ou perte d'appétit, dépression, douleurs musculaires, raideur articulaire, œdèmes, prise de poids, saignement génital, peau sèche, perte de cheveux, palpitations, hypertension artérielle.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : anxiété, nervosité, irritabilité, somnolence, insomnie, troubles de la mémoire, fourmillements, perte de poids, trouble du goût, cataracte, vision trouble, irritation oculaire, accélération du cœur, douleur mammaire, soif, sécheresse buccale ou vaginale, envie fréquente d'uriner, infection urinaire, toux, essoufflement, démangeaisons, tendinite, jaunisse, baisse du nombre des globules blancs ou augmentation des transaminases.

Rares : rupture du tendon (voir Attention), accident thromboembolique, réaction cutanée potentiellement grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster