Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • INDOCOLLYRE
Famille du médicament : Collyre anti-inflammatoire

Dans quel cas le médicament INDOCOLLYRE est-il prescrit ?

Ce collyre contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'œdème qui peut survenir après une chirurgie de l'œil.

Il est utilisé dans la prévention et le traitement des complications d'opération du cristallin ou de la cornée.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament INDOCOLLYRE

INDOCOLLYRE 0,1 % : collyre ; flacon de 5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,06 €.
INDOCOLLYRE 0,1 % : collyre ; boîte de 20 récipients unidoses de 0,35 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,96 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament INDOCOLLYRE

p 100 mlp 100 ml
Indométacine100 mg100 mg
Thiomersal (mercurothiolate de sodium)+
Excipients communs : Acide chlorhydrique dilué, Arginine, Eau purifiée, Hydroxypropylbétadex
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Thiomersal

Contre-indications du médicament INDOCOLLYRE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine ;

  • ulcère de l'estomac ou du duodénum,

  • insuffisance hépatique ou rénale graves,

  • grossesse (à partir du 6e mois).

Attention

Le collyre en flacon de 5 ml contient un conservateur (thiomersal) qui appartient à la famille des dérivés mercuriels. Signalez à votre médecin tout antécédent d'allergie à ces substances.

Une irritation oculaire peut être due à une infection : en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin. N'utilisez pas ce collyre de façon prolongée sans prendre un avis médical.

Le port de lentilles de contact est déconseillé pendant toute la durée du traitement.

Dans les suites immédiates d'une opération de la cataracte, la conduite automobile n'est pas recommandée. En effet, la vision avec un seul œil fonctionnel ne permet pas d'apprécier correctement les distances.

Interactions du médicament INDOCOLLYRE avec d'autres substances

Si plusieurs collyres vous ont été prescrits, respectez un intervalle de 15 minutes entre l'instillation des différents produits.

Les substances médicamenteuses contenues dans les collyres sont en parties absorbées et passent dans le sang. Elles pourraient donc, malgré les faibles doses utilisées, donner lieu à des interactions médicamenteuses avec les produits suivants : anticoagulants, lithium, méthotrexate, ticlopidine. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez conjointement un de ces médicaments.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets néfastes graves pour la mère et l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque les AINS sont utilisés au cours des 4 derniers mois de la grossesse : l'usage de ce collyre est formellement contre-indiqué pendant cette période.

Pendant les 5 premiers mois de la grossesse, l'effet de ce médicament est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament est susceptible de passer faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament INDOCOLLYRE

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 goutte, 4 à 6 fois par jour selon les cas, en commençant le traitement 24 heures avant l'intervention chirurgicale.

Conseils

L'application correcte du produit peut nécessiter une aide.

Ne conservez pas ce collyre en flacon de 5 ml plus de 15 jours après une première utilisation. Les unidoses doivent être jetées immédiatement après utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament INDOCOLLYRE

Irritation locale.

Rarement : allergie (rougeurs, démangeaisons) devant faire arrêter le traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Hasmah Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

Ma femme s'est fait opérer du glaucome et la pharmacie lui a fourni qu'une seule boîte de ce collyre pour 1 mois d'utilisation, après 28 jours d'utilisation un oedème s'est formé dans son oeil opéré d'après l'ophtalmologiste qu'elle a consulté  en urgence car sa vue a baissé d'un coup et elle doit se faire réopérer dans les prochains jours. Une nouvelle ordonnance lui a été  prescrite avec le même collyre et là le pharmacien lui a indiqué que la date d'utilisation est de 15 jours après ouverture. Elle se demande donc si l'œdème ne se serait pas formé à cause de l'utilisation du premier flacon après 15 jours d'ouverture. Quels sont donc les risques à utiliser ce collyre après 15 jours?

Est-ce qu'il y a une chance que l'œdème pse résorbe en utilisant le nouveau flacon avant qu'elle soit opéré dans les 3 jours?

En vous remerciant !

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est une précaution pour éviter une contamination microbienne du flacon. Logiquement, pour un traitement d'un mois, il faudrait deux flacons et jeter le premier après 15 jours. Le risque est néanmoins très faible.

Le lien avec la complication est impossible à préciser.

Pour ce qui est de l'efficacité de ce deuxième traitement, je ne peux pas présumer de l'avenir...

AurelM Il y a 3 ans 1 commentaire associé

bonjour

apres une opération de la cataracte difficile, je me retrouve avec un œdème cornéen important m empêchant de voir net à plus de 35 cm. De plus les déformations de l image sur un œil me donnent de fortes migraines si je regarde un écran ou si je suis en voiture. Mon chirurgien m a donné de l indocollyre unidose avec du to decal et de l OdM5 pendant plus d un mois. Au bout de 2 semaines après l intervention, je ne vois toujours quasi rien. A la lecture de la notice il est marqué que la cicatrisation pouvait être retardée. Dois je continuer à prendre ce médicament? Merci pour votre aide

 

 

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

C'est à votre chirurgien qu'il faut poser la question, mais vous connaissez déjà la réponse puisqu'il vous l'a prescrit en toute connaissance de cause. 

IRAMESOR Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour Certains médicaments dont INDOCOLLYRE unidose ne doivent pas être conservés à une température supérieure à 25° Y a-t-il une tolérance à ce maximum ? En effet j'occupe un appartement ou la température atteint et même dépasse cette limite (le plus souvent en hiver) Comment faire alors pour conserver ce type de médicaments ? Et en cas de d dépassement de cette température quelle est la durée admissible avant que le médicament devienne inutilisable ? Dangereux ? Merci d'avance pour votre réponse
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour La vitesse de dégradation des médicaments augmente avec la température. La durée de conservation à température ambiante est prévue pour une température inférieure à 25°C. Au delà, le médicament risque de perdre son efficacité plus rapidement. Mais quelques jours à 27-30°C ne prêtent pas à conséquence. En revanche, oublier le médicament une journée au soleil peut faire monter la température à 40°C et doit conduire à le jeter.
Publicité
Documents utiles
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales