Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • IMENOR
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Les comprimés à 2,5 mg sont des génériques de NOVATREX.

Dans quel cas le médicament IMENOR est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antimétabolites. Il agit en bloquant l'action de l'acide folique, une vitamine du groupe B indispensable à la synthèse de l'ADN, ce qui inhibe la croissance des cellules de l'organisme. Cet effet est recherché dans le traitement de maladies comportant une prolifération cellulaire anormale, à forte dose dans les cancers et à faible dose pour traiter le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde.

Il est utilisé dans :
  • le traitement d'entretien de certaines leucémies chez l'adulte et l'enfant de plus de 3 ans ;

  • le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, des formes sévères de psoriasis et du rhumatisme psoriasique de l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament IMENOR

IMENOR Gé 2,5 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 24
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,52 €.
IMENOR 10 mg : comprimé sécable (jaune) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 7,39 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IMENOR

p cpp cp
Méthotrexate2,5 mg10 mg
Lactose++
Excipients : Cellulose microcristalline, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate

Contre-indications du médicament IMENOR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • consommation excessive d'alcool,

  • insuffisance rénale grave,

  • anomalie sanguine (baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes),

  • déficit de l'immunité,

  • infection grave (tuberculose, infection par le VIH...),

  • vaccination avec un vaccin vivant (notamment fièvre jaune),

  • inflammation ou ulcère de la cavité buccale,

  • ulcère de l'estomac ou du duodénum,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament se prend une fois par semaine. Il ne doit en aucun cas être pris tous les jours. Des prises quotidiennes entraînent un risque de toxicité potentiellement grave.

Un bilan comprenant notamment une radiographie des poumons, des analyses de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases...) et des urines est nécessaire avant de débuter le traitement ou de reprendre le traitement après une période d'arrêt. Des visites de suivi sont indispensables en raison des possibles effets indésirables graves du méthotrexate. Faites régulièrement les prises de sang prescrites par votre médecin. Elles permettent de s'assurer de l'absence de toxicité pour le foie, les reins ou les cellules du sang.

Certains symptômes peuvent être le signe d'une complication. Lors des consultations pour le suivi du traitement, pensez à signaler à votre médecin tout trouble nouvellement apparu. Contactez rapidement votre médecin en cas :
  • de toux persistante, d'essoufflement, de fièvre ou d'inflammation de la gorge ;

  • de fatigue inhabituelle, de coloration jaune de la peau ou des yeux ;

  • d'éruption cutanée étendue, de formation de cloques sur la peau, de gonflement du visage (lèvre, paupière...) ou d'une autre région du corps ;

  • de diarrhées, de lésion buccale, de brûlures d'estomac importantes, de selles noires ou nauséabondes ;

  • de bleus, de saignements inexpliqués (nez, gencives...), de présence de sang dans les urines.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée et en cas de déshydratation (suite à des vomissements ou une diarrhées par exemple) ou d'infections chroniques (telles que zona, tuberculose, hépatite B ou C).

Le méthotrexate peut affecter la production des spermatozoïdes et des ovules, et en cas de grossesse, provoquer une fausse couche ou de graves anomalies chez l'enfant à naître. Les patients traités par méthotrexate (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés au cours du traitement et pendant les 6 mois suivant son arrêt chez la femme ou pendant les 3 mois suivant son arrêt chez l'homme.

La consommation de boissons alcoolisées et de boissons contenant de la caféine (café, certains sodas, thé noir) doit être évitée ou très réduite pendant le traitement.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament IMENOR avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux salicylés (lorsque la dose de méthotrexate est supérieure à 15 mg par semaine), aux médicaments contenant du probénécide, de la phénylbutazone, du sulfaméthoxazole et du triméthoprime : augmentation du risque d'anomalie de la numération formule sanguine,

  • à la phénytoïne : risque de convulsions.

Ce médicament peut interagir avec les pénicillines et les AINS. Néanmoins, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la prise d'aspirine ou d'AINS peut être poursuivie. Le médecin en tient compte dans sa prescription.

Informez votre médecin de la prise éventuelle de médicaments contenant de la ciclosporine, du tacrolimus, et des sulfamides antibactériens.

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est contre-indiquée (notamment vaccin contre la fièvre jaune).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être responsable de malformations chez l'enfant à naître. Il est contre-indiqué pendant la grossesse (sauf en cas d'utilisation pour traier un cancer). Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement et durant les 6 mois qui suivent son arrêt.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament IMENOR

Les comprimés sont administrés uniquement une fois par semaine, toujours le même jour de la semaine.

Posologie usuelle :

Leucémie lymphoblastique aiguë :

  • Adulte et enfant de plus de 3 ans : la posologie est strictement individuelle. Pour l'établir, le médecin tient compte de la surface corporelle.

Polyarthrite rhumatoïde :

  • Adulte : la dose initiale recommandée est de 7,5 mg à 15 mg, 1 fois par semaine. Si besoin, le médecin peut augmenter la dose progressivement de 2,5 mg par semaine sans dépasser la dose maximale de 25 mg par semaine.

Psoriasis, rhumatisme psoriasique :

  • Adulte : La dose initiale recommandée est de 7,5 mg, 1 fois par semaine. Elle peut est augmentée de façon progressive jusqu'à la dose habituelle de 10 à 25 mg, 1 fois par semaine.

Conseils

L'effet de ce médicament n'est pas immédiat : il est maximal après un délai de 6 semaines dans la polyarthrite rhumatoïde et de 4 à 8 semaines dans le psoriasis.

Une supplémentation en acide folique peut être recommandée par votre médecin. Elle doit être prise tous les jours de la semaine, sauf le jour de la prise du méthotrexate.

Effets indésirables possibles du médicament IMENOR

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, digestion difficile, augmentation des transaminases.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : infection, diarrhées, maux de tête, fatigue, somnolence, étourdissements, fatigue, éruption ou rougeur cutanée, démangeaisons, baisse des globules blancs. Toux sèche et essoufflement pouvant être le signe d'une atteinte pulmonaire.

Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : vertiges, vomissements, douleur musculaire ou articulaire, ostéoporose, inflammation de la vessie ou du vagin, jaunisse, apparition d'un diabète, augmentation de la coloration de la peau, augmentation de la sensibilité aux rayons ultraviolets, chute des cheveux, urticaire, insuffisance rénale, diminution du volume des urines, réaction allergique, baisse des globules rouges (anémie) et des plaquettes.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : gingivite, ulcère et hémorragie de l'estomac ou duodénum, dépression, confusion, sautes d'humeur, troubles de la vision, acné, bleus, taches rouges sur la peau, retard de cicatrisation, zona, inflammation de la membrane qui enveloppe le cœur (péricarde), hypotension, accident thromboembolique, hépatite, réaction cutanée potentiellement grave.

Très rares (moins de 0,01 % des personnes) : baisse de la vision, fourmillement des extrémités, goût métallique, arrêt des règles, baisse de la libido, baisse transitoire du nombre de spermatozoïdes dans le sperme, impuissance, gynécomastie, convulsions.

Fréquence indéterminée : infection cérébrale grave (pouvant se traduire par l'apparition d'une faiblesse musculaire, de troubles de la vision, des troubles de la mémoire et de l'orientation ou des modifications de la personnalité).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales