Mise à jour : 22 août 2024
Publicité
Information patient
  • FIRMAGON
Famille du médicament : Agent antihormonal

Dans quel cas le médicament FIRMAGON est-il prescrit ?

Ce médicament a une action antihormonale : il bloque la production de testostérone, une hormone mâle qui stimule la croissance de la prostate.

Il est utilisé dans le traitement de certains cancers de la prostate.

Présentations du médicament FIRMAGON

FIRMAGON 80 mg : préparation pour solution injectable SC ; 1 flacon de poudre et 1 seringue de solvant
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 98,04 €.
FIRMAGON 120 mg : préparation pour solution injectable SC ; 1 flacon de poudre et 1 seringue de solvant
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 178,13 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FIRMAGON

p flaconp flacon
Dégarélix acétate80 mg120 mg
Excipients : Eau ppi, Mannitol

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale grave, de trouble du rythme cardiaque, de maladie cardiovasculaire ou de diabète.

Ce médicament peut être responsable de fatigue et de vertiges susceptibles ne pas être compatible avec la conduite automobile ou l'utilisation des machines dangereuses.

Interactions du médicament FIRMAGON avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament susceptible de donner des torsades de pointes, tels que certains antiarythmiques.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'est pas destiné à la femme. Il peut être responsable d'une baisse de la fertilité, réversible à l'arrêt du traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament FIRMAGON

La solution est administrée par voie sous-cutanée. Le site d'injection doit être dans une partie du corps non soumise à la pression, à distance de la taille ou de la ceinture.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 240 mg (soit 2 injections consécutives à 120 mg dans 2 sites d'injection différents) le premier mois, puis 1 injection à 80 mg les mois suivants.

Conseils

La diminution du désir sexuel et l'impuissance sont des conséquences inévitables du traitement, mais réversibles à son arrêt.

Effets indésirables possibles du médicament FIRMAGON

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : réaction au site d'injection, bouffées de chaleur.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : diarrhées, nausées, maux de tête, vertiges, insomnie, sueurs nocturnes, éruption cutanée, gynécomastie, diminution de la taille des testicules, trouble de l'érection, prise de poids, anémie, frissons, fatigue, syndrome pseudogrippal, augmentation des transaminases.

Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : constipation, vomissements, douleur abdominale, bouche sèche, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, essoufflement, malaise, vision trouble, dépression, baisse de la libido, crampes, faiblesse musculaire, douleur ou gonflement des articulations, ostéoporose, douleur des testicules ou des seins, trouble de l'éjaculation, difficulté à uriner, envie fréquente d'uriner, démangeaisons, chute de cheveux, urticaire, hyperglycémie, augmentation du taux de cholestérol dans le sang, perte de poids.

Rare : infarctus du myocarde, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales