Mise à jour : 19 mars 2024
Publicité
Information patient
  • FÉSOTÉRODINE ZENTIVA
Famille du médicament : Antispasmodique urinaire

Ce médicament est un générique de TOVIAZ.

Dans quel cas le médicament FÉSOTÉRODINE ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antispasmodique qui lutte contre la contraction anormale de la vessie. Le relâchement des muscles de la vessie permet de prévenir les émissions involontaires d'urine.

Il est utilisé dans le traitement des envies fréquentes et/ou impérieuses d'uriner dues à une instabilité de la vessie et entraînant des fuites d'urine.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FÉSOTÉRODINE ZENTIVA

FÉSOTÉRODINE ZENTIVA LP 4 mg : comprimé à libération prolongée (bleu clair) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 6,70 €.
FÉSOTÉRODINE ZENTIVA LP 8 mg : comprimé à libération prolongée (bleu) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 6,70 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FÉSOTÉRODINE ZENTIVA

p cpp cp
Fésotérodine fumarate4 mg8 mg
Lactose++
Excipients communs : Alcool polyvinylique, Cellulose microcristalline, Glycérol dibéhénate, Glycérol monocaprylocaprate, Hypromellose, Lactose monohydrate, Sodium laurylsulfate, Talc, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Fer rouge oxyde, Hydroxyde d'aluminium d'indigotine, Indigotine laque aluminique

Contre-indications du médicament FÉSOTÉRODINE ZENTIVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • glaucome à angle fermé non contrôlé par un traitement,

  • rétention urinaire,

  • myasthénie grave,

  • insuffisance hépatique grave,

  • prédisposition à une constipation grave,

  • rectocolite hémorragique grave,

  • mégacôlon,

  • en association avec les médicaments contenant de l'indinavir, du nelfinavir, du ritonavir, de saquinavir, de l'itraconazole, du kétoconazole, de la néfazodone, de la clarithromycine ou de la télithromycine chez les patients présentant un mauvais fonctionnement des reins ou du foie.

Attention

Une infection urinaire peut provoquer à elle seule des envies impérieuses d'uriner. Ce traitement serait alors inadapté. En cas de doute, consultez votre médecin.

En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps, prenez un avis médical en urgence : il peut s'agir d'un œdème de Quincke.

Des précautions sont nécessaires en cas de risque de blocage des urines (adénome de la prostate...), de risque d'obstruction du tube digestif (sténose du pylore par exemple), de reflux gastro-œsophagien, d'insuffisance rénale, d'atteinte des nerfs périphériques ou de situations favorisant les torsades de pointes.

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament FÉSOTÉRODINE ZENTIVA avec d'autres substances

L'association de ce médicament avec certains antiviraux (atazanavir, indinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir), les antibiotiques contenant de l'érythromycine ou de la clarithromycine et les antifongiques contenant du kétoconazole ou de l'itraconazole est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique modérée à sévère.

Il peut interagir avec les médicaments contenant l'une des subtances suivantes : carbamazépine, rifampicine, phénobarbital, phénytoïne, millepertuis, fluoxétine, paroxétine, bupropion, quinidine, cinacalcet.

Informez également votre médecin si vous prenez un autre médicament ayant un effet atropinique (tels que certains antidépresseurs ou neuroleptiques).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement n'est pas connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament FÉSOTÉRODINE ZENTIVA

Les comprimés peuvent être pris pendant ou en dehors des repas. Ils doivent être avalés tels quels avec une boisson.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale recommandée est de 1 comprimé à 4 mg par jour. En fonction de l'effet du médicament, la dose peut être augmentée à 1 comprimé à 8 mg par jour. Néanmoins, chez l'insuffisant rénal ou hépatique, elle ne doit pas dépasser 1 comprimé à 4 mg par jour.

Conseils

L'effet optimal du médicament est habituellement observé après 2 à 8 semaines de traitement.

Effets indésirables possibles du médicament FÉSOTÉRODINE ZENTIVA

Très fréquents : bouche sèche.

Fréquents : insomnie, maux de tête, étourdissements, œil sec, gorge sèche, douleur abdominale, diarrhées, digestion difficile, constipation, nausées, difficulté à uriner.

Peu fréquents : fatigue, vision floue, tachycardie, palpitations, vertiges, altération du goût, somnolence, mal de gorge, toux, sécheresse nasale, gène abdominale, ballonnements, reflux gastro-oesophagien, sécheresse de la peau, éruption cutanée, démangeaisons, blocage des urines, infection des voies urinaires, augmentation des transaminases.

Rares : réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke), confusion des idées.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster