Information patient
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Agent antihormonal

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament ERLEADA est-il prescrit ?

Ce médicament a une action antihormonale : il bloque l'action de la testostérone et d'autres hormones mâles en inhibant les récepteurs (cibles) auquels se lient ces hormones. La présence de testostérone est nécessaire à la croissance des cellules de la prostate. En bloquant les effets de la testostérone, il retarde l'aggravation du cancer de la prostate et sa propagation à d'autres parties du corps.

Il est utilisé dans le traitement de certains cancers de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ERLEADA

ERLEADA 60 mg : comprimé (jaunâtre à vert grisâtre) ; boîte de 120
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 2798,92 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ERLEADA

p cp
Apalutamide60 mg
Excipients : Alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, Cellulose microcristalline, Cellulose microcristalline silicifiée, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Hypromellose acétyl succinate, Macrogol, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ERLEADA

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez une femme enceinte ou susceptible de l'être.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent de convulsions ou de maladie cardiovasculaire récente, notamment de troubles du rythme cardiaque.

Des bilans réguliers comprenant des analyses de sang peuvent être prescrits par le médecin chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires tels que hypertension artérielle, diabète ou hypercholestérolémie.

Des cas de chute et de fracture ont été rapportés en cours de traitement. Soyez prudent et évitez les activités physiques à risque.

Interactions du médicament ERLEADA avec d'autres substances

Informez votre médecin de tout vos autres traitements en cours, notamment si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament pouvant provoquer des torsades de pointes.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.

Son passage dans le sperme n'est pas connu. Néanmoins du fait de son mécanisme d'action, il pourrait avoir un effet nocif sur le fœtus. En cas de rapports sexuels avec une femme en âge d'avoir des enfants, l'utilisation de préservatifs associée à une autre méthode de contraception efficace est nécessaire pendant le traitement et pendant les 3 mois qui suivent son arrêt.

Mode d'emploi et posologie du médicament ERLEADA

Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau. Ils peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 4 comprimés par jour, en une seule prise.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, prendre les comprimés dès que possible le jour même. Si l'oubli est constaté le lendemain de la prise, ne pas prendre les comprimés oubliés.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois à l'hopital par un médecin spécialiste en cancérologie. Les ordonnances peuvent ensuite être renouvelées par un autre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament ERLEADA

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : fatigue, éruption cutanée parfois étendue, hypertension artérielle, bouffée de chaleur, douleur articulaire, diarrhée, chute, fracture et perte de poids.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : troubles du goût, crampes, démangeaisons, maladie cardiaque, hypothyroïdie, élévation du cholestérol sanguin ou des triglycérides

Peu fréquents : convulsions.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster