Information patient
  • EMEND gélule
Mise à jour : Vendredi 15 avril 2022
Famille du médicament :

Antiémétique

Dans quel cas le médicament EMEND gélule est-il prescrit ?

Ce médicament est un antinauséeux puissant qui appartient à la famille des antagonistes des récepteurs de la neurokinine. Il bloque des récepteurs d'une zone du cerveau qui contrôle les nausées et les vomissements.

Il est utilisé pour prévenir les nausées et les vomissements provoqués par les chimiothérapies anticancéreuses.

Présentations du médicament EMEND gélule

EMEND : gélule (blanche) ; boîte de 2
Sur ordonnance (Liste I), médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 26,44 €.
EMEND : gélule (blanche : 2, blanche et rose : 1) ; boîte de 3
Sur ordonnance (Liste I), médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 39,46 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament EMEND gélule

p gél blanchep gél blanche et rose
Aprépitant80 mg125 mg
Excipients communs : Cellulose microcristalline, Encre pour impression, Fer noir oxyde, Gélatine, Gomme laque, Hyprolose, Potassium hydroxyde, Saccharose, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde

Contre-indications du médicament EMEND gélule

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec un médicament contenant du pimozide, de l'astémizole, de la terfénadine ou du cisapride.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament EMEND gélule avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec ceux contenant du pimozide (ORAP), de l'astémizole, de la terfénadine ou du cisapride (les médicaments contenant ces 3 substances ne sont plus commercialisés en France) : risque d'effets indésirables graves.

Il peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilule, patch contraceptif, implant...) : des méthodes contraceptives non hormonales doivent être utilisées pendant le traitement et pendant des 2 mois qui suivent la dernière prise.

Il peut donner des interactions avec d'autres médicaments, notamment ceux contenant de la ciclosporine, du sirolimus, du tacrolimus, de l'évérolimus, du fentanyl, de la quinidine ou de la warfarine. Ne prenez pas d'autres médicaments sans l'avis d'un professionnel de santé.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament EMEND gélule

Les gélules doivent être avalées telles quelles, avec ou sans aliment.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 gélule à 125 mg dans l'heure qui précède la chimiothérapie, en association avec un corticoïde et un autre antinauséeux. Puis 1 gélule à 80 mg par jour les 2 jours suivants, à prendre une heure avant la chimiothérapie ou le matin si aucune chimiothérapie n'est administrée.

Conseils

Une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) est nécessaire pour que le médicament soit pris en charge par l'Assurance maladie.

Effets indésirables possibles du médicament EMEND gélule

Le plus fréquent : augmentation des transaminases.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : maux de tête, hoquet, constipation, digestion difficile, perte d'appétit, fatigue.

Peu fréquents (0,1 à 1 % des patients) : bouffée de chaleur, rougeur du visage, anxiété, étourdissements, somnolence, palpitations, renvois, flatulence, brûlures d'estomac, bouche sèche, éruption cutanée, acné, malaise, douleur en urinant, anémie.

Rarement : altération du goût, conjonctivite, bourdonnements d'oreille, irritation ou mal de gorge, éternuements, toux, perte de poids, photosensibilisation, réaction allergique, soif excessive, faiblesse musculaire, œdèmes.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
domi232 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
bonjour. Suite à un cancer du colon, j'en suis à ma 2ème séance de chimio (folfox). pour contrer les nausées: Emend (1er jour 125 puis 4 jours 80) +Zofran (1 matin et soir 5 jours). 1ère question : pourquoi 5 jours, la notice de Emend indique 3 jours ? 2ème question : pourquoi associer 2 antinauséeux? 1ère séance: pas de nausée, mais constipation. L'oncologue me dit de stopper Zofran si pas de nausée. 2ème séance : Emend seul; pas de nausée, mais rougeur au visage, chaleur, pas de constipation 3ème question : y a t'il des medoc pour contrer les effets secondaires des produits administrés pour contrer les effets secondaires de la chimio? 4ème question : y a t'il une alternative à Emend et Zofran? merci pour vos réponses
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Vous avez beaucoup de questions... Sur le protocole de traitement et la posologie, les services de cancérologie ne sont pas astreints à suivre les indications officielles et peuvent s'en écarter sur la base de données scientifiques plus récentes ou de leur expérience. Non, il n'y a pas de médicaments contre les effets secondaires des médicaments contre les effets secondaires des chimiothérapies. Pour ce qui est des alternatives, nous ne pouvons pas faire de recommandations sur un forum, c'est le rôle de votre médecin, qui connaît votre dossier.
+0 -0
rose12 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
j ai ma sœur qui a eu aujourd'hui sa première séance de chimio mais seulement on n a pu avoir l emend que 5 heures après la séance de chimio. Elle a pris son comprimé de 125 mg, pour le comprimés de 80 mg est ce qu'elle doit le prendre le 2 eme et 3 eme jour 24h après le premier 125 mg, c'est a dire le lendemain a la même heure. merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
BOnjour Rose12, La prise du premier comprimé une heure avant le début de la chimio a pour but de tenter de prévenir les nausées, les 2è et 3è comprimés à 80 ont pour but de consolider cet effet, donc ce n'est pas obligé de les prendre exactement 24 heures après.
+0 -0
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Oui, normalement il faut le prendre à chaque fois pendant 3 jours, pour minimiser les risques de nausées et vomissements.... Bon courage à tous les 2 pour cette épreuve...
+0 -0
Fan74000 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Ma femme doit subir 12 séances de chimio, est-ce qu'elle doit prendre EMEND à chaque fois pendant les 12 séances? Merci.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+5 -0
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, le médecin de Maman nous a demandé d'apporter EMEND le jours de la 1ere seance chimio, je suis Tunisienne et cette médicament est indisponible dans notre pharmacie central j'ai voulu savoir comment l'importer à partir de la france en ligne pourriez vous m'aider ?? Merci d'avance !!
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+6 -0
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Kikianya, IL n'y a pas d'interaction directe entre l'Emend et l'alprazolam. Par contre la chimiothérapie affaiblit, et l'alprazolam diminue le tonus musculaire, fatigue un peu. La combinaison des 2 (chimiothérapie + alprazolam) explique donc peut-être sa faiblesse et ses vertiges. Il faut en tout cas qu'elle en parle à son cancérologue afin qu'il adapte son traitement (remplacement de l'alprazolam par un autre produit ? Conseils adaptés ?). Bon courage à vous 2 !
+4 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Maman est sortie de chimio vendredi elle a pris emend 80mg samedi et dimanche, mais elle a de fortes pertes d'équilibre, elle ne mange quasiment pas, j ai vu qu il ne fallait pas le prendre avec alprazolam que maman prend. Pendant combien de temps ressentira t elle les mauvais effets du médicament et a partir de quand pourra t'elle reprendre alprazolam?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Peut-on prendre du Primpéran en même temps que l'Emend ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster