Mise à jour : 14 Décembre 2023
Publicité
Information patient
  • DOLIPRANEORODOZ
Famille du médicament : Antalgique et antipyrétique

Dans quel cas le médicament DOLIPRANEORODOZ est-il prescrit ?

Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol.

Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et pour soulager la douleur.

Présentations du médicament DOLIPRANEORODOZ

DOLIPRANEORODOZ 500 mg : comprimé orodispersible (blanc ; arôme menthe) ; boîte de 12
- Non remboursé - Prix libre 

Composition du médicament DOLIPRANEORODOZ

p cp
Paracétamol500 mg
Aspartam+
Sorbitol+
Excipients : Acide citrique anhydre, Aspartam, Crospovidone, Éthylcellulose, Glucose, Glycine, Gomme arabique, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Menthe arôme, Menthe crépue essence, Menthe poivrée essence, Menthol, Potassium acésulfame, Povidone K 30, Silice colloïdale anhydre, Sodium chlorure, Sorbitol, Talc

Contre-indications du médicament DOLIPRANEORODOZ

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie grave du foie,

  • phénylcétonurie (présence d'aspartam).

Attention

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

Des précautions sont nécessaires en cas d'alcoolisme chronique, de malnutrition, de jeûne, d'amaigrissement récent, d'anorexie, d'insuffisance rénale, de maladie du foie, de déficit en G6PD et chez les personnes âgées ou pesant moins de 50 kg.

Ne prenez pas de paracétamol plus de quelques jours sans avis médical et ne dépassez pas les doses recommandées.

La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.

La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée pendant le traitement.

Interactions du médicament DOLIPRANEORODOZ avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).

En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie ou un médicament inducteur enzymatique tel que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou la rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation du paracétamol chez la femme enceinte. Cependant, il doit être utilisé à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte possible.

Allaitement :

Aux doses usuelles, l'usage de ce médicament est possible pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DOLIPRANEORODOZ

Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas. Respecter un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être de 8 heures minimum.

Les comprimés peuvent être pris avec ou sans eau : laisser fondre le comprimé dans la bouche sans le croquer (il est possible de boire un verre d'eau après la prise) ou dissoudre le comprimé dans un demi-verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant pesant plus de 50 kg (environ 15 ans) : 1 à 2 comprimés, 1 à 3 fois par jour. Ne pas dépasser 3 g de paracétamol par jour (6 comprimés) sans avis médical.

    Dans les douleurs intenses, la posologie maximale peut être portée à 1 g de paracétamol, 4 fois par jour, uniquement sur avis médical.

  • Enfant de plus de 27 kg : 60 mg par kg et par jour, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures ou 10 mg par kg toutes les 4 heures. A titre indicatif :

    • Enfant de 27 à 40 kg (environ 8 à 12 ans) : 1 comprimé, 1 à 4 fois par jour, en respectant un intervalle de 6 heures entre les prises. Ne pas dépasser 4 comprimés par jour.

    • Enfant de 41 à 49 kg (environ 13 à 15 ans) : 1 comprimé, 1 à 6 fois par jour, en respectant un intervalle de 4 heures entre les prises. Ne pas dépasser 6 comprimés par jour.

    La dose quotidienne maximale de paracétamol chez l'enfant est de 80 mg par kg, en 4 prises minimum, sans dépasser 3 g par jour.

Conseils

Dans le traitement de la fièvre chez l'enfant, lorsque le paracétamol est utilisé à la dose de 60 mg par kg et par jour, l'adjonction d'aspirine ou son usage en alternance avec le paracétamol est inutile, car l'aspirine ne permet pas d'obtenir une baisse supplémentaire de la fièvre.

Des sueurs abondantes accompagnent généralement la baisse de température lors du traitement des fièvres élevées. Ce phénomène est normal.

Effets indésirables possibles du médicament DOLIPRANEORODOZ

Rares : rougeur cutanée, urticaire, réaction allergique.

Très rares : réaction cutanée grave imposant l'arrêt du traitement, anomalie de la numération formule sanguine.

Fréquence indéterminée : bronchospasme (principalement chez des asthmatiques allergiques aux AINS), diarrhée, douleurs abdominales, augmentation des transaminases.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster