- DAFALGAN CODÉINE
Dans quel cas le médicament DAFALGAN CODÉINE est-il prescrit ?
Ce médicament contient deux antalgiques : le paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur, et un opiacé (la codéine). L'effet antalgique de la codéine est dû à sa transformation en morphine au niveau du foie. Il renforce l'action du paracétamol en agissant sur la perception de la douleur par le cerveau.
Il est utilisé dans le traitement de courte durée des douleurs aiguës.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament DAFALGAN CODÉINE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DAFALGAN CODÉINE
p cp | p cp efferv | |
Paracétamol | 500 mg | 500 mg |
Codéine phosphate | 30 mg | 30 mg |
Sodium | 380 mg | |
Aspartam | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament DAFALGAN CODÉINE
- maladie grave du foie ;
- asthme, insuffisance respiratoire ;
- personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme des médicaments est excessive) ;
- adolescent de moins de 18 ans après une ablation des végétations ou des amygdales dans le cadre d'une apnée du sommeil ;
- enfant de moins de 12 ans ;
- allaitement.
Attention
Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.
Ce médicament opioïde expose à un risque de dépendance. Le risque est plus élevé en cas d'utilisation prolongée ou de dépassement de la posologie prescrite face à une baisse de l'effet du médicament (accoutumance). La dose prescrite ne doit jamais être dépassée sans nouvel avis médical et le traitement ne doit pas être prolongé au-delà de la période douloureuse.
Une diminution progressive des doses est souvent nécessaire après un traitement prolongé pour limiter les symptômes de manque (syndrome de sevrage) qui peuvent être observés en cas d'arrêt brutal du traitement.
Des particularités génétiques peuvent être à l'origine de variations importantes des effets de la codéine. Il peut s'agir d'une moindre efficacité antalgique (environ 7 % de la population caucasienne) ou d’effets indésirables survenant à faible posologie (jusqu'à 29 % des Africains). Ces différences sont dues à des métabolismes hépatiques différents. Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants (confusion, difficulté à respirer), n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Des précautions sont nécessaires en cas de prescription chez l'adolescent ou la personne âgée, et dans les situations suivantes : insuffisance rénale, insuffisance hépatique, insuffisance cardiaque, difficultés respiratoires, constipation chronique, hypothyroïdie, maladie d'Addison, rétrécissement des voies biliaires ou ablation de la vésicule biliaire, maladie intestinale inflammatoire, épilepsie, hypertension intracrânienne, adénome de la prostate, suite de chirurgie intestinale, dépendance connue aux opiacés, à l'alcool ou à d’autres substances.
Si vous êtes traité pour des maux de tête ou si des maux de tête apparaissent pendant le traitement, n’augmentez pas la dose de vous-même, car ces maux de tête pourraient devenir permanents ou plus intenses. Il faut alors consulter rapidement votre médecin pour modifier le traitement.
Certains dosages de laboratoire peuvent être faussés par la prise de paracétamol : pensez à signaler la prise de ce médicament.
Les comprimés effervescents contiennent du sel (sodium) en quantité notable.
Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. Des troubles de la vision peuvent s’ajouter à cette somnolence. En conséquence, la conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées.
Interactions du médicament DAFALGAN CODÉINE avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec l'oxybate de sodium : risque de dépression respiratoire.
Il peut interagir avec les antalgiques qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou du nalméfène.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (notamment un tranquillisant ou un somnifère de la famille des benzodiazépines), un neuroleptique, un antidépresseur (tel que la duloxétine, la fluoxétine ou la paroxétine), un anticoagulant oral, un antiépileptique, ou un médicament contenant de la quinidine, du bupropion, du cinacalcet ou de la méthadone.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'utilisation ponctuelle de ce médicament est possible pendant la grossesse sur avis médical. Signalez à l'obstétricien la prise de ce médicament en fin de grossesse : risque d'insuffisance respiratoire chez le nouveau-né en cas d'utilisation de codéine à forte dose avant l'accouchement ou risque de syndrome de sevrage en cas de traitement régulier, même à faible dose, en fin de grossesse. Ces risques peuvent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel. Le passage de la codéine dans le lait maternel est faible aux doses usuelles, mais des effets toxiques pour le nourrisson ont été observés dans de très rares cas. En conséquence, ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament DAFALGAN CODÉINE
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Respectez un intervalle minimal de 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être au minimum de 8 heures.
Les comprimés pelliculés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau. Les comprimés effervescents doivent être dissous dans un peu d'eau.
Posologie usuelle :
- Adulte de plus de 18 ans : 1 ou 2 comprimés par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour. Cependant, dans les douleurs sévères, la posologie maximale peut être portée à 8 comprimés par jour, uniquement sur avis médical. Chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.
- Enfant de 12 à 18 ans : 60 mg de paracétamol et 3 mg de codéine par kg et par jour, à répartir en 4 prises. Il est nécessaire de suivre la prescription de votre médecin. À titre indicatif.
- Adolescent pesant de plus de 50 kg (environ 15 à 18 ans) : 1 ou 2 comprimés par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour.
- Enfant pesant entre 31 et 50 kg (environ 12 à 15 ans) : 1 comprimé par prise, à renouveler si nécessaire au bout de 6 heures, sans dépasser 4 comprimés par jour.
Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite par votre médecin. Si la douleur persiste au-delà, reconsultez votre médecin.
Conseils
Cet antalgique contenant de la codéine est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. La nécessité de ce traitement devra être réévaluée de façon régulière avec votre médecin. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites.
S’il vous reste des comprimés, ne les donnez pas à une autre personne car les risques d’effets indésirables et de toxicité peuvent être plus élevés chez une autre personne sans que vous le sachiez.
En cas de bronchite, la prise de codéine peut gêner l’évacuation des sécrétions par la toux.
Les règles de prescription des médicaments contenant de la codéine sont renforcées pour éviter les risques de mésusage : depuis le 1
Effets indésirables possibles du médicament DAFALGAN CODÉINE
- somnolence, constipation, nausées, vomissements, sensation de vertiges, étourdissements, confusion, maux de tête, troubles de la vision, transpiration excessive, rétention urinaire, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), essoufflement. Ces effets indésirables peuvent être plus marqués chez certaines personnes (voir Attention) ;
- douleur abdominale aiguë (spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire ;
- en cas de traitement prolongé : risque de dépendance et de syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal.
Liés au paracétamol :
- rares : réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke...) ;
- très rares : réaction cutanée grave, anomalie de la numération formule sanguine, inflammation du foie.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Bonjour
Suite à un claquage du muscle abdominal oblique interne gauche je subis de très fortes douleurs à chaque toux ou éternuement, à chaque fois où ce muscle est sollicité j'ai d'atroces douleurs.
Le lédecin m'a prescrit du dafalgan codeiné avec un gel pour soulager les douleurs. Aujourd'hui c'est le troisieme jour sous ce traitement, le rétablissement du muscle risque de durer encore plus d'un mois, et je commence déjà à douter sur les effets secondaires, dans mon cas, des démangeaisons.
je le prends à deux reprises, un comprimé le matin et un comprimé le soir.
Mes questions,
Est ce que je peux associer Dafalgan Codeiné à un anti inflammatoire?
Est ce que je peux continuer à le prendre à faibles doses jusqu'à la guérison totale du muscle? si non, quand est ce que je dois arrêter de prendre dafalgan codeine?
Merci
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Posez la question à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour ! J'ai un traitement, les effets indésirables avec qui me rendent "dépendante" d'une aide quotidienne de mon conjoint (vertiges, pertes d'équilibre, malaises, troubles de la mémoire et de la concentration, vision trouble, fatigue excessive (parfois 20h à dormir sur 24h) plusieurs fois par jour et qui finissent par me faire tomber, me prendre les murs, faire tomber ce que je tiens en main), qui se constitue de : 1 Sertraline 100mg matin, 2 Seresta 10mg matin midi soir, 1 Risperidone matin et soir, 1 à 2 tercian en si besoin, 1 Lepticur matin midi soir, 1 Inexium 40mg matin et soir (et pillule).
Le dafalgan codéiné m'a été prescrit pour mes migraines et autres douleurs qui ne sont pas soulagées par du paracetamol seul. Le soucis étant que je commence à avoir les mêmes effets secondaires qu'avec le reste des traitements et je ne sais pas si ça représente un danger si je continue d'en prendre.
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai le droit à aucun autre antidouleur et mes douleurs sont insupportables...
Auriez vous des conseils svp ?
Cdlt
Bonjour
Je ne peux vous donner d'avis personnalisé sur ce forum, mais je dois vous mettre en garde : le Dafalgan codéïné, comme tous les antalgiques opiacés ne doit jamais être prise en continu dans le traitement des migraines. Si la crise ne cède pas en 48h, il faut passer à un autre médicament et ne surtout pas en prendre tous les jours. Dans le cas contraire, le médicament ne vous fera plus d'effet, mais la douleur s'aggravera si vous l'arrêtez !
Bonsoir je suis à la base sous tramadol paracetamol depuis 5 ans suite à une séquelle à vie après un accident du travail... Ne faisant presque plus d effet mon médecin m'a mis sous dafalgan codéine 500mg 30mg... Elle m'a mis un par prise toute les 6 heure mais ça fonctionne pas entièrement avec un seul..le pharmacien me dit qu'il faut pas prendre plus de 4 par jour... Mais puis je après ce que j ai lu dans le vidal prendre deux par prise matin midi et soir ??
Sachant que je prenais jusqu'à 8 tramadol paracetamol par jour tellement que cela ne calmé plus les douleur chronique
cordialement.... Yann
Bonjour
Vous souffrez d'un problème de tolérance aux opiacés, c'est à dire que l'effet diminue avec le temps et vous incite à augmenter la posologie. Cela vous expose à une dépendance à la Codéine, dépendance qui peut être très difficile à gérer. Je vous invite à en parler avec votre médecin.
Par ailleurs, votre médicament contient aussi du paracétamol, dont la dose toxique est proche de 4000 mg par jour. Prendre 4X2 comprimés par jour vous expose à une hépatite médicamenteuse, d'où le conseil de prudence de votre pharmacien. Il faut vraiment en parler avec votre médecin et lui demander éventuellement son avis sur l'opportunité de consulter dans un centre anti-douleur si vous ne trouvez pas de solution ensemble.
Bonjour,
Je débute ce traitement pour des douleurs chroniques. Je ressens de la somnolence. Est-ce que cet effet peut diminuer avec le temps ?
Merci,
Cordialement,
Gaëlle
Bonjour
C'est possible, mais pas garanti. Tenez en compte en cas de conduite ou d'utilisation de machine dangereuse.
Bonjour, je prends du Dafalgan codéïne pour une douleur au genou. Ayant de temps en temps un produit générique de chez Mylan j'ai lu la notice et je me suis aperçue que ce n'était pas conseillé si l'on souffre d'anémie et c'est mon cas. Puis je continuer à prendre ce médicament? Par avance je vous remercie
Bonjour, cette mention est très suprenante. Dans la notice du DAFALGAN CODEINE dont le paracétamol codéine Mylan est un générique, il est mentionné une précaution concernant l'anémie :
"Si vous souffrez de déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) (pouvant conduire à une anémie hémolytique),"
qui paraît plus proche de la réalité. Le plus surprenant, c'est que la notice du PARACETAMOL CODEINE Mylan effervescent ne comporte pas non plus cette incitation à la prudence en cas d'anémie.