Information patient
Mise à jour : Mardi 20 avril 2021
Famille du médicament :

Association antalgique avec opiacé et paracétamol

Dans quel cas le médicament DAFALGAN CODÉINE est-il prescrit ?

Ce médicament contient deux antalgiques : le paracétamol, qui empêche la transmisssion de la douleur, et un opiacé (la codéine). L'effet antalgique de la codéine est dû à sa transformation en morphine au niveau du foie. Il renforce l'action du paracétamol en agissant sur la perception de la douleur par le cerveau.

Il est utilisé dans le traitement de la douleur, lorsque celle-ci n'est pas soulagée par d'autres antalgiques utilisés seuls.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DAFALGAN CODÉINE

DAFALGAN CODÉINE 500 mg/30 mg : comprimé pelliculé (blanc) ; boîte de 16
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,72 €.
DAFALGAN CODÉINE 500 mg/30 mg : comprimé effervescent sécable (blanc ; arôme pamplemousse) ; boîte de 16
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,72 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DAFALGAN CODÉINE

p cpp cp efferv
Paracétamol500 mg500 mg
Codéine phosphate30 mg30 mg
Sodium380 mg
Aspartam+
Excipient commun : Povidone
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide citrique anhydre, Agent filmogène blanc, Aspartam, Bicarbonate de sodium, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Docusate sodique, Fructose, Glucose, Hypromellose, Magnésium stéarate, Pamplemousse arôme, Propylèneglycol, Saccharose, Sodium, Sodium benzoate, Sodium carbonate anhydre, Sorbitol, Sulfite, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DAFALGAN CODÉINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie grave du foie ;

  • asthme, insuffisance respiratoire ;

  • personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme des médicaments est excessive) ;

  • adolescent de moins de 18 ans après une ablation des végétations ou des amygdales dans le cadre d'une apnée du sommeil ;

  • enfant de moins de 12 ans ;

  • allaitement.

Attention

Ne réutilisez pas ce médicament chez l'enfant ou ne le donnez pas à un autre enfant sans avis médical.

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

La codéine est transformée partiellement en morphine par le foie sous l'influence d'une enzyme. Chez certaines personnes (environ 1 à 6 % de la population blanche), l'activité de cette enzyme est augmentée avec pour conséquence un risque accru d'effets indésirables parfois graves. Chez d'autres (environ 7 % de la population blanche), cette enzyme est absente avec pour conséquence un moindre effet antalgique de la codéine. Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants (confusion, difficulté à respirer), n'hésitez pas à en parler avec le médecin qui a prescrit ce médicament.

La prise prolongée à forte dose de codéine peut entraîner un risque de dépendance.

Des précautions sont nécessaires en cas de phénylcétonurie (comprimé effervescent : présence d'aspartam), d'hypertension intracrânienne, de toux grasse, chez les personnes âgées et chez les personnes ayant subi une ablation de la vésicule biliaire.

Les comprimés effervescents contiennent du sel (sodium) en quantité notable.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament DAFALGAN CODÉINE avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec ceux qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine : risque de diminution de l'effet antalgique.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des sédatifs.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'utilisation ponctuelle de ce médicament est possible pendant la grossesse sur avis médical. Signalez à l'obstréticien la prise de ce médicament en fin de grossesse : risque d'insuffisance respiratoire chez le nouveau-né en cas d'utilisation de codéine à forte dose avant l'accouchement ou risque de syndrome de sevrage en cas de traitement régulier, même à faible dose, en fin de grossesse. Ces risques peuvent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Le passage de la codéine dans le lait maternel est faible aux doses usuelles, mais des effets toxiques pour le nourrisson ont été observés dans de très rares cas. En conséquence, ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DAFALGAN CODÉINE

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Respecter un intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être au minimum de 8 heures.

Les comprimés pelliculés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau.

Les comprimés effervescents doivent être dissous dans un peu d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 ou 2 comprimés par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour. Cependant, dans les douleurs sévères, la posologie maximale peut être portée à 8 comprimés par jour, uniquement sur avis médical. Chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.

  • Enfant de 12 à 18 ans : 60 mg de paracétamol et 3 mg de codéine par kg et par jour, à répartir en 4 prises. Il est nécessaire de suivre la prescription de votre médecin. À titre indicatif.

    • Adolescent pesant de plus de 50 kg (environ 15 à 18 ans) : 1 ou 2 comprimés par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour.

    • Enfant pesant entre 31 et 50 kg (environ 12 à 15 ans) : 1 comprimé par prise, à renouveler si nécessaire au bout de 6 heures, sans dépasser 4 comprimés par jour ;

La durée du traitement ne doit pas dépasser 3 jours sauf avis médical contraire.

Conseils

Comme tous les antalgiques, ce médicament est généralement plus efficace pour prévenir la douleur que pour la calmer. Dans le traitement des douleurs chroniques, il est préférable de prendre ce médicament à intervalles réguliers sans attendre que la douleur s'installe.

Cet antalgique contenant de la codéine est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.

Ce médicament peut retarder un diagnostic en masquant la douleur ; ne le prenez pas sans l'avis de votre médecin, ne le conseillez pas à un proche.

Effets indésirables possibles du médicament DAFALGAN CODÉINE

Liés à la codéine :
  • constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertiges et, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), bronchospasme, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables peuvent être plus marqués chez certaines personnes (voir Attention) ;

  • douleur abdominale aiguë (spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire ;

  • en cas de traitement prolongé à fortes doses : risque de dépendance et de syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal.

Liés au paracétamol : rare réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Jennifer87 Il y a 7 mois 1 commentaire associé
Bonjour, je prends de la codéine régulièrement pour des douleurs au genou (opéré 2 fois pour un kyste sur les ligaments) et douleur du pied suite à une malformation de naissance (10 opérations), depuis quelques temps j'ai des démangeaisons un peu partout après la prise du médicament, sans rougeurs ni plaque. Puis je continuer a prendre le dafalgan codéine? Merci pour votre aide
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 7 mois 0 commentaire associé
Bonjour Il ne faut pas en reprendre avant d'avoir reconsulté votre médecin.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Marylou89 Il y a 7 mois 1 commentaire associé
Bonjour, Mon médecin m à prescrire du Dafalgan codéine suite à une rupture du ligament croisé antérieur contre la douleur. A la 1 ère prise de 500 mg, j ai ressenti de fortes chaleurs suivies de vertiges puis d une perte de connaissance. Quand j ai retrouvé mes esprits, j ai passé plus de 2 heures avec de forts vomissements. Ce médicament est dangereux. Mon médecin m a confirmé que c était une allergie à la codéine.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 7 mois 0 commentaire associé
Bonjour, Ce n'est pas vraiment une allergie, mais un intolérance. Ces effets secondaires sont bien connus chez les utilisateurs d'antalgiques opiacés
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Estelle3569 Il y a 8 mois 1 commentaire associé
Bonjour, Première fois que je prend du dafalgan codéine pour une douleur aux cervicales (prescription médicale). Je me réveille en pleine nuit avec un énorme mal de ventre, plutôt du côté droit. Des grosses sueurs et la sensation que je vais tomber dans les pommes. Quelques minutes plus tard, des vomissements et tout va mieux !! Cela peut il être dû à un effet indésirable ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 0 commentaire associé
Bonjour, C'est possible (lié à la codéine) mais impossible à affirmer. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Jolanicoise56 Il y a 8 mois 1 commentaire associé
Bonjour Je suis fibromyalgique, je n'ai plus de vésicule biliaire, j'ai les jambes sans repos,les pieds brûlants et je vais faire une electromyographie, je prends du levotyrox, du Deroxat,du pantoprazol pour un RGO,le soir du rivotril en gouttes et du Requip. Je viens de suivre un protocole sur Toulouse, on m'a fait 2 epidurales dans les lombaires pour une discopathie dégénérative et je prends de la codeine pour soulager le TOUT. Depuis quelques jours j'ai des vesicules toutes petites sur le buste et il n'y a apparemment pas de pus. Mon médecin ne trouve rien d'anormal à tout cela. J'ai pris beaucoup de poids, je n'ai que 64 ans et je suis désespérée. Je ne peux pas marcher plus d'une demi heure sans que cela me fasse souffrir. Je fais du gainage que m'a recommandé ma kiné. Qu'est ce que je peux faire de plus à part tout lâcher et attendre que je m'en aille. Merci de m'aider.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 0 commentaire associé
Bonjour Je comprends votre désespoir et la bouteille à la mer que vous jetez sur ce forum, mais comme vous l'imaginez, je ne peux pas vous aider. Il faut trouver le médecin qui vous aidera à corriger ces douleurs et ces handicaps. Ne perdez pas espoir.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Lucky67 Il y a 9 mois 1 commentaire associé
Bonjour j'ai 17ans et je me suis fait enlever une dent de sagesse et mon dentiste ma prescrit des Dafalgan codéiné afin de calmer la douleur après que l'anesthésie locale soit partie mais je prend les dafalgan et j'ai limite l'impression que c'est des effet placebos car je ne ressent absolument rien à part que ça altère ma réactivité mais la douleur est tout aussi intense j'en prend 2/j comme ce que mon dentiste m'a prescrit faut'il que j'aille voir mon médecin généraliste ou dentiste pour qu'on me prescrive quelque chose de plus fort et si oui quelle sera le médicament ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 9 mois 0 commentaire associé
Bonjour Ce sera le médicament que votre médecin jugera le mieux adapté pour vous personnellement.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Angie45520 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour. Actuellement enceinte de 5mois avec une grosse rage de dent. J ai pris dafalgan Codeïne prescrit par mon medecin il y a 2 h... Est ce que je peux prendre maintenant mon antibiotique amoxiciline acide clavulanique ou dois attendre quelques temps. Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Je ne peux pas vous conseiller de prendre un antibiotique sans avis médical. Téléconsultez ou consultez pour confirmation.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Maumau Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, Ayant la grippe depuis plus d'une semaine. Mon médecin m'a prescrit de la cortisone et des anti inflammatoire. Sauf que j'ai d'énorme maux de tête qui ne passe pas après plusieurs heures. Étant donner que le paracetamol 1g ne me fais strictement rien, je voudrais savoir si il est possible de prendre au moins un dafalgan codeiné, au mois pour soulager un peu se maux de tête, merci à vous
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Prenez l'avis de votre médecin.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Lunelyse Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Je précise suite à mon commentaire précédent que je n'ai plus de vésicule biliaire suite à une opération pour un corticosurrenalome en 2012
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Lunelyse Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Suite à la prise d'un comprimé dafalgan codéine, j'ai ressenti quelques minutes après de violentes douleurs aiguës au niveau du cou de chaque côté ainsi que dans les creux entre le cou et les épaules. Une douleur irradiante. J'ai déjà eu ses mêmes douleurs en prenant un jour un nurofen. J'ai l'impression que ça venais des artères ou des veines. Est ce possible que ce soit une mauvaise réaction ? Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Cet effet n'est pas décrit avec le Dafalgan Codéine et surtout, le Nurofen n'a aucun composant commu avec le Dafalfan Codéine. La répétition du phénomène est donc étrange (et n'a aucun rapport avec les antécédents que vous signalez dans votre autre message)
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
dorigo Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Mon neurologue m'a prescrit du Dafalgan codeiné pour le syndrome des jambes sans repos. et pour moi ça fonctionne bien. Par ailleurs j'ai des apnées du sommeil et je porte un masque. Pensez-vous que le Dafalgan codeiné peut occasionner des apnées qui provoquent dans la nuit des palpitations ? Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La codéine a un effet sédatif, et les sédatifs peuvent aggraver les apnées, c'est tout ce qu'il est possible de vous dire d'une façon générale.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
mamoun3 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour comment puis je me sortir de cet enfer de la codeine, cela fait 20 ans que j en prends et là je crois que je ne le supporte plus. Mon foie a des gamas, j ai tjrs des nausées et beauccoup de problèmes musculaires. Je n arrive pas à me sevrer. En fait c est psychologique je crois. Il ne fait plus d effet niveau douleurs mais j ai besoin de le prendre. De plus je prend un lysanxia 10 mg /jour depuis longtemps aussi et là 2 dependances c est beaucoup. Par quoi dois je commencer ? Mon medecin ne m aide pas du tout. Je voudrais savoir pourquoi tous ces docteurs les prescrivent et apres disent que c est nocif. Bon sang ils devraient nous avertir des dangers et ne pas nous laisser envahir par ces cochonneries.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
gero7 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour. Depuis de nombreuses années je prends de l'hexaquine contre les crampes musculaires nocturnes. A la dose maximale de 360 mg plus aucun problème. Mon médecin m'a prescrit récemment du dafalgan codéine que j'ai pris pendant 4 nuits; mes crampes musculaires sont revenues, très violentes. J'ai donc arrêté la codéine. Y a-t-il des contrindications entre codéine et quinine ? Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Gero, Non, il n'y a pas d'interaction médicamenteuse décrite entre l'Hexaquine et le Dafalgan Codéine (réponse tardive liée à un changement technique).
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
a loudu22 Ton amie risque surtout de bousiller de manière irémédiable son foie. C'est le principal risque en cas de surdosage de paracétamol.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Regine, Comme vous l'avez bien compris, vous avez a priori développé une dépendance, physique et probablement aussi psychologique, à la codéine (dérivée de la morphine). Pour vous débarrasser de cette dépendance, il faudrait voir soit un médecin généraliste, soit votre rhumatologue, et leur en parler. Il existe d'autres alternatives qui peuvent permettre de diminuer progressivement la codéine, si besoin en passant par une consultation spécialisée de la gestion de la douleur.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+3 -0
Fan74000 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai pris un comprimé de DAFALGAN CODÉINE 500 mg/30 mg hier soir (vers minuit) prescrit par mon médecin pour atténuer les douleurs d'une angine virale. Ce matin, je me suis réveillée avec une sensation de chaleur intense au visage (comme si j'avais été au soleil) et j'ai très chaud. Est-ce que cela peut être lié à la prise de la codéïne ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+21 -0
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vale08, Cet effet que vous décrivez ne ressemble pas aux effets indésirables éventuellement rapportés avec l'utilisation de Dafalgan Codéine. Si cela se reproduit, il faudrait quand même en parler au médecin qui vous le prescrit... Déjà pour qu'il trouve l'origine de ce problème.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Voir plus de commentaires
Document utile1
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster