Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • CLOPIDOGREL TEVA
Famille du médicament : Antiagrégant plaquettaire

Ce médicament est un générique de PLAVIX

Dans quel cas le médicament CLOPIDOGREL TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires. Il est destiné à réduire le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins en empêchant les plaquettes de s'agglutiner.

Il est utilisé pour prévenir les accidents cardiovasculaires dus à l'athérosclérose :
  • chez les adultes qui ont déjà eu un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou qui souffrent d'artérite ;

  • chez les personnes atteintes d'un syndrome coronarien aigu, en association avec l'aspirine.

Il est également utilisé en association avec l'aspirine en prévention des accidents thromboemboliques chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire (une forme d'arythmie), lorsque les anticoagulants oraux ne peuvent pas être utilisés.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CLOPIDOGREL TEVA

CLOPIDOGREL TEVA 75 mg : comprimé (rose) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,75 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CLOPIDOGREL TEVA

p cp
Clopidogrel75 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Crospovidone, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Huile végétale hydrogénée, Hyprolose, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 4000, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament CLOPIDOGREL TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • maladie susceptible d'entraîner un saignement (ulcère de l'estomac ou du duodénum, hémorragie intracrânienne...).

Attention

Comme tout fluidifiant sanguin, ce médicament est susceptible d'allonger le temps de saignement en cas de blessure. Néanmoins, tout saignement anormal par sa durée ou son type (saignement de nez ou des gencives, présence de sang dans les urines ou les selles...) impose un avis médical rapide : la réalisation d'une numération formule sanguine peut être nécessaire.

De cas de purpura thrombopénique thrombotique, un trouble potentiellement grave, ont été très rarement observés lors de l'utilisation du clopidogrel : en cas de survenue d'une fièvre, de troubles de la conscience, de petites taches rouges sous la peau, d'une fatigue intense, consultez sans tarder votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas de traumatisme, de troubles de la coagulation, d'insuffisance rénale, de trouble du foie ou d'antécédent d'allergie à un autre antiagrégant plaquettaire (ticlopidine, prasugrel).

En cas d'intervention chirurgicale ou dentaire programmée, signalez la prise de ce médicament à l'anesthésiste ou au dentiste. Il pourra être décidé en accord avec votre médecin de suspendre le traitement quelques jours afin de limiter le risque de saignements.

Interactions du médicament CLOPIDOGREL TEVA avec d'autres substances

L'addition de l'effet de ce médicament à celui des autres antiagrégants plaquettaires (aspirine notamment) ou des anticoagulants peut augmenter le risque de saignement.

Ne prenez pas d'AINS sans en informer votre médecin ; ils sont susceptibles de provoquer des saignements du tube digestif qui peuvent être aggravés par ce médicament.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de l'oméprazole ou l'ésoméprazole (utilisé pour traiter les brûlures d'estomac ou les ulcères de l'estomac ou du duodénum).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament CLOPIDOGREL TEVA

Ce médicament doit être pris si possible au même moment tous les jours, au cours ou en dehors des repas.

En cas d'infarctus du myocarde, le traitement peut être démarré quelques jours après l'infarctus et jusqu'à 35 jours après celui-ci et dans le cas d'un accident vasculaire cérébral, il peut être démarré sept jours après l'accident et jusqu'à six mois après celui-ci.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 75 mg par jour.

    Chez les personnes souffrant d'un syndrome coronarien aigu : une dose d'attaque de 300 mg est initialement prescrite. Le traitement est poursuivi avec 1 comprimé à 75 mg par jour en association avec l'aspirine.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, si celui-ci est constaté moins de 12 heures après l'heure habituelle, il faut prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l'heure habituelle. Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure prévue, ne pas prendre le comprimé oublié et continuer le traitement à l'horaire habituel.

Ce médicament ne dispense pas des mesures non médicamenteuses ayant montré leur efficacité pour lutter contre l'athérosclérose : arrêt d'un tabagisme éventuel, régime alimentaire de type méditerranéen, exercice physique régulier.

Effets indésirables possibles du médicament CLOPIDOGREL TEVA

Les effets indésirables les plus fréquents sont les saignements : hématome, saignements de nez, hémorragie digestive, saignement au point d'injection en cas de piqûre ; plus rarement : saignement oculaire, cérébral, pulmonaire ou articulaire, sang dans les urines.

Les autres effets indésirables sont :
  • fréquents : diarrhée, douleur abdominale, digestion difficile, contusion ;

  • peu fréquents : diminution du nombre des plaquettes sanguines ou des globules blancs, maux de tête, fourmillements, étourdissement, nausées, vomissements, constipation, ballonnements, brûlure d'estomac, éruption cutanée, démangeaisons ;

  • très rares : hallucinations, confusion, vertiges, trouble du goût, douleur musculaire ou articulaire, atteinte pulmonaire, hépatite, pancréatite, réaction allergique, anomalie de numération formule sanguine.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales