Mise à jour : 14 Décembre 2023
Information patient
  • CLINDAMYCINE VIATRIS
Famille du médicament : Antibiotique

Ce médicament est un générique de DALACINE.

Dans quel cas le médicament CLINDAMYCINE VIATRIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des lincosamides.

Il est utilisé dans le traitement de certaines infections bactériennes graves.

Présentations du médicament CLINDAMYCINE VIATRIS

CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg : gélule (bleue) ; boîte de 12
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,70 €.
CLINDAMYCINE VIATRIS 300 mg : gélule (bleue et blanche) ; boîte de 16
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,75 €.

Composition du médicament CLINDAMYCINE VIATRIS

p gélp gél
Clindamycine150 mg300 mg
Lactose++
Excipients : Amidon de maïs, Gélatine, Indigotine, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament CLINDAMYCINE VIATRIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux lincosamides (clindamycine, lincomycine).

Attention

Des cas de réactions cutanées graves ou de réaction allergique ont été rapportés avec cet antibiotique : la survenue d'une rougeur de la peau associée à des pustules, de difficulté à respirer ou d'un gonflement du visage ou d'une autre partie du corps nécessite un avis médical urgent.

En cas de diarrhée importante, consultez votre médecin et ne poursuivez le traitement qu'avec son accord. Une diarrhée peut également survenir dans les semaines qui suivent le traitement : un avis médical urgent est là encore nécessaire. Évitez toute automédication par un antidiarrhéique, qui pourrait se révéler dangereuse.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes ayant un terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins) ou en cas d'atteinte rénale ou hépatique.

Le médecin peut être amené à prescrire des analyses de sang pour contrôler le bon fonctionnement des reins ou du foie, notamment en cas de traitement prolongé.

Interactions du médicament CLINDAMYCINE VIATRIS avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un myorelaxant, un autre antibiotique de la famille des macrolides, un anticoagulant oral ou un inducteur enzymatique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel lié à son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Son utilisation est possible pendant l'allaitement, mais la survenue de tout trouble digestif chez le nourrisson doit être signalée rapidement au médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament CLINDAMYCINE VIATRIS

Les gélules ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, elles risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que la gélule passe dans la trachée (fausse route).

Elles doivent être avalées avec un peu d'eau, indifféremment pendant ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 150 mg à 450 mg, 4 fois par jour (toutes les 6 heures).

  • Enfant : 12 à 24 mg par kg et par jour, en 4 prises ; soit par exemple pour un enfant de 30 kg : une gélule à 150 mg, 4 fois par jour (toutes les 6 heures).

Conseils

Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.

L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.

Effets indésirables possibles du médicament CLINDAMYCINE VIATRIS

Fréquents (1 à 10 % des cas) : douleurs abdominales, diarrhée (voir Attention), augmentation des transaminases.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : nausées, vomissements, urticaire.

Fréquence indéterminée : altération du goût, inflammation ou ulcère de l'œsophage, jaunisse, anomalies de la numération formule sanguine, réaction cutanée potentiellement grave (pouvant se traduire la formation de vésicules, une desquamation de larges zones de peau, de la fièvre, une sensation de malaise, des lésions des muqueuses), réaction allergique (œdème de Quincke...).

Rares cas d'nsuffisance rénale.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster