Information patient
Mise à jour : Mardi 19 janvier 2021
Famille du médicament :

Mélatonine

Dans quel cas le médicament CIRCADIN est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la mélatonine, un régulateur du rythme veille-sommeil. Cette substance est naturellement produite par le cerveau à la tombée du jour et pendant de la nuit. La production de mélatonine diminue chez la personne âgée et cette diminution pourrait être à l'origine de troubles du sommeil. L'apport médicamenteux de mélatonine pourrait alors favoriser le sommeil. Le comprimé est à libération prolongée ce qui permet de libèrer la mélatonine lentement en quelques heures.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie chez les personnes de plus de 55 ans pour améliorer la qualité du sommeil.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CIRCADIN

CIRCADIN 2 mg : comprimé à libération prolongée (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CIRCADIN

p cp
Mélatonine2 mg
Lactose+
Excipients : Ammonio méthacrylate copolymère, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique dihydrate, Silice colloïdale anhydre, Talc

Attention

Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.

Un trouble du sommeil persistant ne doit pas vous conduire à augmenter les doses, mais à consulter votre médecin.

Évitez la prise de boissons alcoolisées : risque de diminution de l'effet du médicament.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament CIRCADIN avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez une benzodiazépine hypnotique, un antibiotique de la famille des quinolones ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : estrogène, fluvoxamine, cimétidine, carbamazépine, rifampicine, imipramine, thioridazine.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament CIRCADIN

Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être mâchés ou croqués, après le dîner, 1 à 2 heures avant le coucher.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour, le soir.

    Le traitement peut durer jusqu'à 13 semaines.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise. Ne le conseillez pas à une autre personne et ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament CIRCADIN

Peu fréquents : irritabilité, nervosité, agitation, rêves anormaux, cauchemars, impatience, anxiété, maux de tête, migraine, étourdissement, insomnie ou au contraire somnolence, hypertension artérielle, douleurs abdominales, digestion difficile, nausées, ulcération buccale, bouche sèche, sueurs nocturnes, démangeaisons, rougeur cutanée, sécheresse de la peau, douleur de extrémités, prise de poids.

Rares : troubles de l'humeur, agressivité, agitation, désorientation, réveil tôt le matin, état dépressif, augmentation de la libido, malaise, troubles de la mémoire ou de l'attention, syndrome des jambes sans repos, fourmillement des extrémités, troubles de la vue, larmoiement, vertiges, angine de poitrine, palpitations, bouffées de chaleur, brûlures d'estomac, aphtes, vomissements, ballonnements, gêne abdominale, mauvaise haleine, eczéma, éruption cutanée généralisée, douleur articulaire ou du cou, crampes, priapisme, augmentation des transaminases, anomalie de la numération formule sanguine, présence de protéines ou de sucre dans les urines.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster