Mise à jour : 11 septembre 2025
Information patient
  • CEFTRIAXONE CRISTERS IM
  • CEFTRIAXONE CRISTERS IV
Famille du médicament : Antibiotique de la famille des céphalosporines

Ce médicament est un générique de ROCÉPHINE IM

Dans quel cas le médicament CEFTRIAXONE CRISTERS IM est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique puissant. Il appartient à la famille des céphalosporines, antibiotiques proches des pénicillines, qui sont actives sur un plus grand nombre de germes que la pénicilline simple. Il a une longue durée d'action qui permet une seule injection quotidienne. L'ampoule de solvant contient de la lidocaïne, un anesthésique local destiné à combattre la douleur due à l'injection.

Il est utilisé dans le traitement des méningites bactériennes et de certaines infections graves, notamment des poumons, des oreilles, de l'abdomen, des voies urinaires et des reins, des os et des articulations, de la peau et du cœur.

Il peut être également utilisé pour traiter des infections sexuellement transmissibles (blennorragie, syphilis), les poussées de bronchite chronique, une suspicion d'infection bactérienne chez les patients ayant un faible taux de globules blancs, la maladie de Lyme et pour prévenir les infections suite à une opération.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CEFTRIAXONE CRISTERS IM

CEFTRIAXONE SANDOZ 1 g/3,5 ml IM : préparation pour solution injectable ; flacon de poudre et ampoule de solvant de 3,5 ml
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 5.9 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CEFTRIAXONE CRISTERS IM

  p flacon
Ceftriaxone 1 g
dont Sodium 83 mg
Lidocaïne chlorhydrate (solvant) +

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament CEFTRIAXONE CRISTERS IM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux céphalosporines,
  • prématuré,
  • nouveau-né de moins de 28 jours présentant une jaunisse ou recevant du calcium par voie injectable.
L'ampoule de solvant ne doit pas être utilisée dans les cas suivants :
  • allergie à la lidocaïne,
  • bloc auriculoventriculaire grave

Attention

La survenue de toute réaction allergique (boutons, œdème, malaise) impose l'arrêt du traitement : consultez rapidement votre médecin. Pensez à toujours signaler vos antécédents d'allergie à une céphalosporine ou à une pénicilline.

De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.

Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou hépatique grave, d'antécédent de calcul biliaire ou d’excès de calcium dans le sang.

Si la prescription prévoit l’utilisation de l’ampoule de solvant (qui contient de la lidocaïne), le médecin doit être informé d’éventuels antécédents de myasthénie, d'épilepsie, de troubles du rythme cardiaque, d'insuffisance cardiaque ou de porphyrie.

En cas de traitement prolongé, un suivi régulier de la numération formule sanguine peut être prescrit par votre médecin.

La prise de ceftriaxone peut faussement abaisser les valeurs de glycémie obtenues avec certains lecteurs de glycémie. Consultez la notice de votre appareil pour savoir s’il est concerné. De même, la prise de ce médicament doit être signalée aux laboratoires d’analyses, car il peut fausser certains examens sanguins ou urinaires.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament CEFTRIAXONE CRISTERS IM avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être mélangé ou coadministré avec des solutions contenant du calcium.

Informez votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un traitement antibiotique contenant un aminoside ou du chloramphénicol.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse en cas de nécessité.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. L'interruption de l'allaitement devra être envisagée si la durée du traitement dépasse une semaine.

Mode d'emploi et posologie du médicament CEFTRIAXONE CRISTERS IM

La solution injectable est préparée en mélangeant la poudre et le solvant fourni. La solution ainsi obtenue est injectée par voie intramusculaire profonde, jamais par voie intraveineuse.

Posologie usuelle :

Elle est variable en fonction des indications. A titre indicatif :
  • Adulte et adolescent pesant 50 kg ou plus : 1 à 2 g par jour, en une injection quotidienne. Dans certains cas, la posologie peut être portée à 4 g par jour.
    La durée du traitement dépend de la nature et de l'évolution de l'infection.
    Dans le traitement de la blennorragie (gonorrhée) : 1 dose unique de 500 mg.
  • Nourrisson et enfant pesant moins de 50 kg : 50 à 100 mg par kg et par jour, en une injection, sans dépasser 4 g par jour.

Conseils

L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.

La solution injectable reconstituée peut avoir une coloration jaune ; celle-ci est normale.

Effets indésirables possibles du médicament CEFTRIAXONE CRISTERS IM

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : diarrhée ou selles molles, éruption cutanée, anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.

Peu fréquents (moins de 1 personne sur 100) : nausées, vomissements, candidose génitale, maux de tête, étourdissements, démangeaisons, phlébite, réaction (douleur, rougeur, gonflement...) au site d'injection.

Rares (moins de 1 personne sur 1000) : urticaire, spasme des bronches, frissons, présence de sang ou de glucose dans les urines, encéphalite.

Fréquence indéterminée : calculs dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires, vertiges, inflammation de la bouche, pancréatite, hépatite, choc anaphylactique, agranulocytose, altération du fonctionnement des reins, réaction cutanée grave, syndrome de Kounis, anémie hémolytique.

Des complications graves, potentiellement mortelles, ont également été observées chez le prématuré et le nouveau-né en cas d'injection intraveineuse avec des solutions contenant du calcium.

Dans le traitement de la maladie de Lyme, la destruction des bactéries responsables de la maladie provoque la libération de toxines pouvant se traduire par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée. Les symptômes durent habituellement de quelques heures à une journée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées